Houzz Logo Print
elnacb

besoin d'une chambre supplémentaire des idées ?

elnacb
il y a 5 ans

Bonjour,

Nous sommes 4 à vivre dans un f3 de 69m2 environ, avec une terrasse de 20m2 et nous souhaitons créer une chambre supplémentaire, est possible? Et dans quelle mesure ?

Commentaires (68)

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Ce qui me gêne est le fait qu'il n'y ai pas d'ouverture pour aérer donc je me dis pourquoi pas une cuisine américaine ?

  • Benoit
    il y a 5 ans

    Dans tout ce qui est proposé, la cuisine est (un peu) ouverte sur le séjour.

    Il faut penser effectivement à l'aération. S'il y a déjà une VMC (ventilation mécanique), il faudra déplacer la bouche d'extraction de l'actuelle cuisine vers la nouvelle. S'il n'y en a pas, il est fortement conseillé d'en installer une.

  • Discussions associées

    création d'une chambre supplémentaire

    Q

    Commentaires (23)
    bonjour l' équipe, je reviens vers vous car après refelexion, nous avons décidé de garder notre appartement tel qu'il est est pour le moment et de nous offrir quelque chose de plus grand dans quelques années. nous souhaitons cependant redécorer le séjour et la chambre. le séjour pour qu'il soit cosy et chaleureux et la chambre pourque nous puissions avooir chacun notre espace de vie ( bébé et parents). j' ai quelques idées de déco pour le séjour : papier peint intissé effet sable gris et blanc avec des frises car ma cuisine est en gris laqué et le plan de travail est un melange de gris et de blanc. comment disposer nos meubles car nous voulons profiter des soldes pour acheter de nouvelles choses et quelle couleur choisir? et quel style? un espace salon et salle à manger seraient souhaitable. comment délimiter l 'espace de chacun dans la chambre. merci pour votre aide cordialement Mindou ;
    ... Voir plus

    Besoin d'idées pour l'aménagement d'un Chai

    Q

    Commentaires (35)
    Bonjour, Et contente d'avoir des nouvelles! Votre plan marche. Vous avez réussi à mettre deux chambres (malgré la petitesse de celle qui fait un peu moins que 9m²)? Je me pose juste la question sur la hauteur des cloisons par rapport à votre charpente. Dans les deux chambres, il sera plus valorisant de suivre les pentes de la charpente, mais peut-être rajouter un petit espaces grenier au dessus des la zone wc/sdb? toujours utile pour les valises et décors de Noêl. La grande question reste - comment vous diviser le grand espace en séjour et cuisine? que par les meubles? ou bien avec une cloison? Il sera dommage de recouper le volume avec une cloison entre les deux...surtout, elle ne sera pas parallèle à la pente de la toiture... Il sera intéressant de voir la superposition de votre charpente existante et vos cloisons projetées. bon courage! Lynn
    ... Voir plus

    Besoin d'une idée pour construire une maison jumelée d'une côté

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour. 14 x 9 = 126 m², déjà sur un seul niveau, on fait une maison. Avec 3 niveaux, environ 380 m², et 3 façades à ouvertures, il y a de quoi faire ! Quant à vous "faire un plan"... Un plan ne sort pas d'un chapeau. Il naît d'une longue réflexion (en général partagée avec un architecte) sur vos besoins, vos goûts, votre budget, la façon dont vous envisagez vos évolutions futures. Autant de choses que nous ignorons ici.
    ... Voir plus

    Besoin d'une idée de génie ! Aménagement pièce de vie en T

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Les plans de votre pièce ne sont pas passés....
    ... Voir plus
  • laurenne
    il y a 5 ans
    En déplaçant les wc dans le cellier, cela ferait une cuisine plus simple, non?
  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Il y'a une VMC à droite de l'entrée de la cuisine (à gauche de la porte d'entrée du salon) et elle se prolonge au toilette et la salle de bain par une colonne horizontale au dessus de la porte de la cuisine.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Donc il ne sera pas compliqué de créer une bouche côté entrée.
    La cuisine de la première proposition de benoit75 est intéressante. A travailler.

    Par contre, je n'adhère pas aux placards "en S" : ça oblige a ouvrir la chambre au pire, côté cuisine , au mieux dans le séjour.
    Personnellement, je privilégie le côté nuit bien séparé du côté jour.
    Et avec la cuisine contre cette cloison de chambre, je verrais, au contraire un placard juste derrière pour créer un minimum d'isolation


    elnacb a remercié julie Maretraite
  • Benoit
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pour la VMC, je dirais pas de pb. majeur, donc.

    La proposition de Ganaylo est bonne. Il faut ramener l'évacuation du cellier vers l'actuel emplacement des toilettes en passant dans la sdb (sous la vasque et sous la baignoire). Difficile de dire si c'est faisable sans voir sur place.

    Ça améliorerait de beaucoup les possibilités d'agencement de la cuisine.

    Sur la placard en S, effectivement, je n'avais pris en compte la question de l'accès à la chambre par le coté nuit. Je suis en phase avec l'explication de Julie.

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Très bonne idée les choses se précisent un peu plus. Merci


  • PRO
    Chambrekids
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Si vous souhaitez créer une chambre supplémentaire pour un enfant, je vous invite à venir visiter notre site internet www.chambrekids.com

    Nous sommes fabricants de meubles pour enfants 100% made in France et écologiques.

    Bonne fin de journée à vous :)

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    J'ai réfléchi hier soir à toutes vos propositions et vraiment je vous remercie du fond du coeur pour toutes cette attention que vous accordez à mon projet.

    Je ne suis toujours pas conquise par la cuisine au couloir et je me suis dit; si comme l'a surligné ganaylo les toilettes passent dans une partie du cellier, il y aura à peu près 12 m2 de couloir (couloir actuel 11,29 + wc 1,29) pour y mettre un salon mais juste un petit salon sympathique. Pour moi c'est mieux d'entrer chez soi par le salon que par la cuisine.

    Et au salon actuel créer un espace cuisine, salle à manger donnant sur la terrasse me plairait. Donc une fois de plus je ne suis pas une spécialiste et vos avis compte beaucoup pour moi.

    merci d'avance pour tout


  • Benoit
    il y a 5 ans

    Je crains que ce ne soit pas assez large pour avoir un salon et un passage confortable, mais pourquoi pas.

    Vous avez les dimensions (longueur/largeur) du couloir, de l'actuelle cuisine et du séjour, ainsi que la largeur de la baie vitrée?

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Pour le couloir largeur 2m50 longueur 5m25, la cuisine largeur 2m01 longueur 3m40 le séjour largeur 3m50 longueur 5m35 et la baie vitrée 3m.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.
    Si vous y tenez..

    Mais ce n'est pas la surface du salon qui m'ennuie.
    Le problème est technique.

    Comment comptez vous faire passer les arrivées, et encore pire, les évacuations d'eau à travers la nouvelle chambre ?
    Si vous retenez cette solution (compliquée si vraiment il faut aller chercher l'eau côté cellier) il faudra vraisemblablement surélever la chambre pour faire passer les tuyaux discrètement et planifier la cuisine en 2 lignes droites
    - points eau, contre la chambre pour minimiser les passages de tuyaux
    - points froid/cuissons en face
    Dans ce cas, vous ne choisissez pas la simplicité.

    elnacb a remercié julie Maretraite
  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je complique tout là, je vais arrêter de réfléchir, je veux avant toute chose faire simple

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Alors, le plus simple, c'est ce qu'on a composé à plusieurs :

    - nouvelle chambre dans ancienne cuisine, ouverte côté nuit et sur terrasse et agrandie à 9 m² sur l'autre chambre
    Ca vous fait 3 vraies chambres à la revente avec mini 9m² et ouverture, ça n'est pas négligeable pour quelques bouts de cloisons.
    - aucun changement dans les pièces d'eau existantes sauf passage de tuyaux
    - nouvelle cuisine dans l'entrée, côté pièces d'eau pour minimiser les tuyaux.
    - porte de séparation entrée, couloir nuit.

    Avec des côtes précises et avec vos désirs, on peut vous proposer des solutions en exemples.
    Côtes linéaires, pas surfaces.
    Désirs en termes d'équipements dans la cuisine et dans le cellier (lave linge ?)

    elnacb a remercié julie Maretraite
  • A Li
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je suis d'accord avec Julie. Il n'est pas seulement question de trouver une solution confortable pour vous aujourd'hui mais également de ne pas dénaturer l' appartement, ce qui reviendrait à le revendre difficilement ou à perte plus tard (sans compter le coût de vos travaux). Mettez ça en balance avec le nombre d'années que vous allez encore passer dans cet appartement. Peut-être avez-vous besoin de vous projeter dans cette cuisine, le mieux est de faire vous-même dans un premier temps un plan 3D, par exemple sur https://home.by.me/fr/ (c'est très simple). Vous pouvez toujours faire appel à un architecte, nous ne faisons ici qu'effleurer le sujet, il étudiera chaque détail. Et rapprochez-vous de votre copro pour voir ce qu'il est possible de faire de cette terrasse (surtout si des voisins y ont déjà touché).

    elnacb a remercié A Li
  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je crois que je suis vraiment nulle pour les dessins sur ordinateur, j'ai essayé de concevoir un plan en 3D sans succès.

    Je ferai sûrement appel à un architecte.

    Julie que voulez vous dire par côtes linéaires, pas surfaces?

    Je pense me réequiper en tout pour la cuisine ( table de cuisson, four encastrable, lave vaisselle, rangements divers, hôte etc...) pour le cellier, une machine à laver suffit amplement.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    "Julie que voulez vous dire par côtes linéaires, pas surfaces?"

    La surface du couloir (11,29 m²) ne permet pas de déterminer combien d'éléments de quelle taille on peut aligner le long d'un mur.
    Donc, pour avancer, il faut la mesure de chaque bout de mur de chaque porte et de chaque passage, le tout bien détaillé.

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je comprend mieux. Merci je mesurerais cela demain.

    Les toilettes dans une partie du cellier ne posera pas de soucis pour les évacuations ? Comme ca il y'aura un peu plus de surface pour la cuisine!

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Ce n'est pas absolument utile.
    Vous pouvez les laisser là où elles sont et utiliser le cellier pour alléger la cuisine (lave linge, placard à balais etc...)
    Vos murs sont assez longs pour y caser une cuisine bien équipée.

    elnacb a remercié julie Maretraite
  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'ai fait un petit plan pour la cuisine avec les dimensions.

  • Benoit
    il y a 5 ans

    Pouvez-vous ajouter là ou arrive le mur du salon? (mesure en rouge sur mon schéma) Il faudra ouvrir au maximum probablement.


  • PRO
    ADH - Appart Déco Home
    il y a 5 ans

    Bonjour, suis en accord avec ce que proposent Olivier Saint-Venant et julie Maretraite à étudier et à développer!

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    80 cm

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

  • Olivier Saint-Venant
    il y a 5 ans
    Bonsoir,
    Vous êtes 4 à la maison. Je suppose qu'il y a 2 enfants. La question est aussi " quels sont leurs besoins actuels... et futurs. ( besoin d' espace, de recevoir des copains...méfier vous le temps passe vite). 9m2 c'est finalement pas si grand.
    Dans le fond, nous adultes ne faisons souvent que dormir dans notre chambre (et +...). Avons nous besoin d,une vrai chambre? Pourquoi pas envisager une chambre dans le couloir. Vous allez me répondre, il n'y a pas de fenêtre... Ça dépend si elle est ouverte sur le séjour ou pas...
    Il y a justement un dossier houzz sur les cloisons dans les studios, avec de jolies idées.
    Dans un de vos posts vous indiquez une hauteur sous plafond d'environ 3m. Selon cette hauteur, cette chambre pourrait être en hauteur. J'ai vu quelques idées de studio aménagé avec la chambre au dessus de la salle de bain (à plafond réduit pour les 2).
    Il y a aussi l'idée de lit abattable(cacher dans un placard en gros) ou descendable( suspendu au plafond- cf espace-loggia.com)... Il pourrait même être dissimuler avec des spots en sous faces...
    Et ouvrez votre cuisine, votre espace paraîtra plus grand.

    Sinon, j'avais aussi vu une idée très sympa où les lits des enfants était superposé, mais en alcôve, chacun étant dans sa chambre. (La cloison épaisse intégrait les lits).
    Courage...
    elnacb a remercié Olivier Saint-Venant
  • Olivier Saint-Venant
    il y a 5 ans
    Pourriez vous ajouter quelques photos du couloir entrée, couloir nuit, séjour, cuisine ... Histoire de voir aussi votre style...
  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    sejour côté salle à manger

    sejour côté salon

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    cuisine actuelle

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    couloir d'entrée

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    couloir nuit

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Merci pour toutes ses informations Olivier Saint-Venant.

    C'est vrai que le temps passe vite et les enfants ont besoin de plus d'espace sauf que pour le moment je voudrai une chambre supplémentaire pour les enfants certes mais aussi pour la famille que je reçois souvent.

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Pour le moment on jongle et je tiens à cet appartenant

  • PRO
    CBdeco
    il y a 5 ans

    Effectivement beaucoup d'espace couloir. Attention, on ne peut pas non plus trop pousser les murs. Vous semblez avoir déjà beaucoup de problèmes de rangement. Peu d'espace de travail dans la cuisine...Mettez un canapé lit et modifiez votre cuisine. C'est un espace important aussi.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.
    Si l'on s'en tient à la demande et aux choix initiaux, il nous reste, pour le moment à proposer une ou des options de cuisine dans le couloir.
    Dans ce cas, j'ai un problème de mesures
    - sur la longueur c'est cohérent 5,25 m d'un côté et 0,60 + 0,80 + 1,80+ 2,03 = 5,23, c'est OK aux erreurs normales de mesure près.
    - sur la largeur

    == côté séjour on a 1,70 + 0,80 = 2,50
    == côté entrée 1,85 + 0,77 de décrochement = 2,62
    Ca fait 12 cm de différence, c'est plus conséquent. Quelle est la bonne mesure ?

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Une solution possible,de mon point de vue assez rationnelle, offrant beaucoup de rangements avec sa surface de 11 m², et sans doute plus "cohérente" que votre cuisine actuelle qui, elle, fera une belle chambre :

    avec ou sans séparation légère entre cuisine et entrée.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Un aperçu en version façade bois, plans de travail clair

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Version plan blanc versus version plan bois

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    façade blanches, plan bois

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Avec cloison légère de séparation

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Ca implique un peu de technique à la pose car le meuble plaque de cuisson de 80 cm de large n'est fixable au mur que du côté droit.
    La sécurité exige une deuxième fixation au sol (comme pour un ilot, à l'aide d'équerres)

    Ca implique aussi de tricher sur la largeur du côté "eau" dont le plan de travail doit mesurer 63 cm pour recouvrir la totalité du meuble cuisson.
    Sinon, c'est une cuisine classique.

    Je ne les ai volontairement pas faits figurer pour ne pas charger les images, mais, il faut une hotte au dessus de la plaque de cuisson et, si vous n'en avez pas assez avec les 2 armoires de 80 X40 et tous les meubles de la zone de préparation (2 fois 40 X40 et 3 fois 40 x60) vous pouvez toujours rajouter un meuble haut au dessus de l'évier.

    Pensez à bien l'éclairer. Avec des LED bien placés, vous aurez un éclairage performant pour une consommation minimale.

    elnacb a remercié julie Maretraite
  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Julie,

    Merci pour tout le travail que vous avez effectué. C'est magnifique, je n'arrivais pas à me projeter dans ce couloir mais vous me faîtes rêver avec vos plans et j'adore votre idée.

    En ce qui concerne les mesures:

    "sur la largeur

    == côté séjour on a 1,70 + 0,80 = 2,50
    == côté entrée 1,85 + 0,77 de décrochement = 2,62
    Ca fait 12 cm de différence, c'est plus conséquent. Quelle est la bonne mesure ?"

    J'ai commis une erreur, côté séjour 1,70+0,90=2,60.

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Et côté entrée 1,83+0,77=2,60

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'avais quelques questions; actuellement nous n'avons pas de radiateur dans la cuisine et je voudrais savoir si c'est nécessaire de garder celui qui est au couloir (future cuisine)? Il peut servir pour la nouvelle chambre. La ventilation qui est dans la cuisine actuelle sera bien déplacé dans la future cuisine en plus de la hotte? Dans la cuisine actuelle il y a un compteur d'eau à droite de l'entrée de la cuisine en dessous de la VMC, il faudra bien créer un accès à ce compteur d'eau donnant sur la future cuisine?

    Merci pour toutes vos idées.

  • Florence Merieau
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    Je suis d'accord pour positionner la cuisine dans le couloir, pour la transformer en chambre mais perso, j'aurais déplacer les WC. Cela vous permet d'avoir une magnifique cuisine en I , le long de votre long mur et une belle table carré de l'autre coté. Il vous faut aussi des rangements dans l'entrée.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pour la ventilation, il vaut mieux déplacer la bouche côté cuisine.
    Ca permet une hotte avec un simple filtre, sans sortie vers l'extérieur.
    Pour le compteur d'eau, voir sur place. Si vous faites un placard dans la chambre sur ce pan de mur, il peut rester caché dans le placard.

    Pour le chauffage difficile à dire à distance.
    Les dimensions ne changeront en définitive pas grand chose, j'avais triché en prenant, effectivement 2,60 et en mettent la porte du salon (80 cm) à 10 cm du mur, ce qui revient à avoir une porte de 90.

    Ce ne sont évidemment que des suggestions que j'ai élaborées avec l'outil de planification d'Ikéa. Le fait d'ôter ou non le radiateur pourra vous inspirer des variantes : plan de préparation plus long ou nouvelle armoire de rangement pour occuper l'espace... En fonction de votre budget !

  • Florence Merieau
    il y a 5 ans

    Je viens d'essayer avec les dimensions proposées, et je viens de me rendre compte que vous avez ce tableau électrique dans la cuisine. Soit on peut le déplacer vers l'entrée, soit on le cache dans un élément de cuisine, mais dans ce cas il manque un élément de 60 cms.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Techniquement, il n'est pas simple de déplacer un tableau électrique
    C'est de là que partent toutes les lignes électriques de la maison (sous contrôle de disjoncteurs et d'interrupteurs différentiels)
    Comme il n'est pas envisageable de tout prolonger avec des dominos (!!!) il faudrait recâbler l'ensemble de l'électricité de la maison.

    En terme de normes, il n'est pas évident de l'intégrer dans un placard.
    Pour des raisons de sécurité, il doit rester libre et accessible immédiatement en cas de besoin. Les règles sont très strictes à cet égard pour des raison de sécurité (il y a 250 000 incendies domestiques en France chaque année, dont 25 % à 30% d'origine électrique)

    http://www.risques-domestiques.com/incendie-origine-electrique.html

    http://www.installation-renovation-electrique.com/positionner-tableau-electrique/

  • elnacb
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir

    Je n'ai nullement l'intention de changer de place le tableau électrique ni les WC.

    Tout ce qui m'a été donné comme conseils, idées m'a beaucoup aidé. J'ai maintenant une idée précise de ce que je peux faire.

    J'opte pour la transformation de ma cuisine actuelle en chambre et la transformation de mon couloir actuel en cuisine.

    Il ne me reste plus qu'à faire appel à des professionnels pour avoir une idée précise sur le coût de tout ce que je souhaite faire.

    Merci du fond du coeur pour vos idées et votre investissement pour mon projet.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonne route.
    Choisissez votre entreprise avec soin (le bouche à oreille local)
    Les bons ont leur carnet de commandes pleins et se font désirer.
    Prudence avec ceux qui doivent offrir leurs services à des grands groupes pour avoir des clients.

    elnacb a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».