Besoin d'aide : Agencement d'une pièce de 45m2

ch_camille11
28 Septembre 2016
Dernière modification : 3 Octobre 2016

Bonjour,
Nous avons entrepris récemment la rénovation d une maison de 135m2 disposant de 3 niveaux dont 1 rez-de chaussée de 45m2.
nous souhaiterions donc quelques idées d agencement pour ce plateau vide de 45m2 qui doit accueillir 1 coin cuisine / salon, 1 coin nuit occasionnel, 1 wc ainsi que des idées de rangements.
Notre problématique est donc d optimiser cet espace au maximum.
Nous souhaiterions idéalement un agencement autour d une belle cuisine conviviale où recevoir nos amis pour déjeuner (autour d'un îlot ou bar) adossée d un coin séjour/salon cosy, séparé éventuellement par une verrière industrielle. Car nous aimons ce style de décoration et souhaitons conserver la luminosité de la pièce sans cloisonner, car elle dispose de 2 grandes fenêtres . Des idées de rangements seront les bienvenus également car la maison en manque cruellement.
En vous remerciant par avance pour votre aide sur le sujet et vos suggestions d aménagement car nous sommes en panne d idées .
Merci

Commentaires (10)

• PRO
    PIR's
    Voici une 1ere proposition d'amenagement de votre petit 45m². Concernant le wc, il faudrait voir si on ne peut pas le mettre sous l'escalier afin de garder le volume de la piece. Bonne reflexion à vous et surtout plein de courage dans vos travaux.

ch_camille11 thanked PIR's
  • ch_camille11

Merci d avoir pris le temps d étudier notre projet et pour cette proposition. en revanche comment intégrer un éventuel coin nuit et maintenir une bonne circulation de la pièce ?

Merci pour ce conseil

• PRO
    PIR's

Pour un coin nuit occasionnel, un rideau opaque peut très bien être positionne entre le coin repas et le coin TV. Le canapé devient lit et ont ajoute, sur la verrière, des stores pour permettre une intimité vis a vis de la cuisine. Mais ces stores ne seront pas positionnés toute hauteur pour garder l'apport de lumière dans la cuisine qui provient de la fenêtre du salon.

ch_camille11 thanked PIR's
  • PRO
    monvitrage.fr

Bonjour,

Si vous avez toujours envie d'opter pour la Verrière industrielle, voici un tutoriel qui pourrait vous intéresser : Tutoriel Verrière d'atelier

Bien cordialement
    www.monvitrage.fr

ch_camille11 thanked monvitrage.fr
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG

Bonjour,

J'ai bien vu votre problématique et souhaiterais avoir d'autres informations:

- la porte-fenêtre existante vous sert-elle régulièrement? quel est le type d'espace sur lequel on accède.

- pourriez-vous m'indiquer l'orientation du local?

- un espace douche me semble essentiel dans le programme au vu des travaux envisagés. qu'en pensez-vous?

- conserverez-vous l'ensemble des radiateurs ou pensez-vous pouvoir éventuellement les changer de place suivant votre projet?

Dans l'attente...

ch_camille11 thanked PONS Toumoureine - Architecte DPLG
  • ch_camille11

Bonjour,

merci pour votre message , et pour répondre à vos questions , nous avons une porte principale vitrée par laquelle nous accédons à la maison.

Concernant la porte fenêtre celle ci donne un accès direct à notre Veranda a l ancienne de 25m2 qui est également notre séjour principal lorsque nous recevons du monde, avec ses inconvénients trop chaud en ete trop froid en hiver . L exposition de la maison est nord ouest.

'Compte tenu du peu d espace du rez de chaussée, l espace douche ne sera pas possible. en revanche la maison dispose d un sous sol total de 70m2 dont une grande pièce de 25 m2 pouvant accueillir une grande salle de bain ( le 1er étage dispose aussi d une douche et wc déjà rénovés ) .

Concernant les radiateurs nous pouvons les déplacer (radiateurs fontes car chauffage au gaz )

nous souhaitons priviligier avant tout une grande cuisine et un coin repas convivial compte tenu du peu d espace + 1 wc . Et en option un petit coin canapé en complément de notre Veranda lorsque nous sommes en petit communauté.

Voici la photo de la porte fenêtre donnant accès à la Veranda avant travaux .

En tout cas merci d avance pour vos idées.

Cordialement

camille

• PRO

Bonjour,

Je pensais au départ que vous souhaitiez réaliser un logement indépendant...

Bon, j'ai travaillé un peu sur votre projet afin de trouver des variantes à la solution proposée et ainsi de vous aider à affiner vos souhaits.

Je vous propose 2 solutions:

- la 1ère conserve l'idée du WC sous l'escalier avec la cuisine tout en fond pouvant être prolongée par un ensemble de meubles hauts servant pour la partie salle à manger. Bien sûr séparation entre cuisine et séjour par la verrière.

- la 2ème (car je déteste les WC donnant directement sur une pièce à vivre), consiste en la démolition du placard sous l'escalier afin d'aérer l'espace et de faire davantage circuler la lumière (celle visible sur la dernière photo). Possibilité d'y loger un meuble bas suivi d'un placard dans le fond avec un dessin légèrement courbe pour marquer la fluidité du passage. Le WC est prévu avec un sas dans le fond de la pièce. Ensuite, la cuisine est totalement inversée par rapport au plan d'origine (à voir si la modification des arrivées et évacuations d'eau ne sont pas trop onéreuses pour vous). Toujours la séparation avec verrière...et une partie est prévue en bar...

Je pense qu'il faut que vous visualisiez la cuisine dans chaque angle pour trouver la solution qui vous convient le mieux et vous semble la plus fluide. Pensez également aux déplacements les plus courants pour garder les espace dégagés...

Bonne réflexion et n'hésitez pas si vous souhaitez une étude plus approfondie...

• PRO
    PIR's

Déplacer la cuisine de zone implique un déplacement des réseaux et donc un gros travail si ils se font les travaux eux même...attention!

• ch_camille11

Bonjour

merci a Pons Toumoureine apour ces 2 propositions très intéressantes notamment sur le 1 er dessin avec la cuisine tout au fond à droite . En revanche les Wc ne pourront pas être placés comme indiqué car il y a un autre escalier à ce niveau également mais conduisant au sous sol de la maison. Seul emplacement potentiel à côté de la porte d entrée.

Concernant le 2 eme plan, je trouve la configuration de la cusine un peu petite et nous isole un peu face aux invités .

il faut c est sur envisager toute les possibilités d agencement surtout celle qui me permettra d avoir une grande cuisine notamment.

PIRS : Concernant le déplacement des réseaux ceci n est pas un problème pour nous car la maison dispose d un sous sol d une part et nous refaisons aussi la dalle de la maison ( d ou le besoin de définir rapidement les pièces techniques).

Merci encore à vous 2 pour vos interventions et d avoir partagé votre experience sur ce projet. Aide précieuse très appréciable

• PRO

Concernant le WC, point très important de la pièce, je pense que c'est une mauvaise idée de le mettre dans l'entrée car il va complètement vous casser l'espace et créer un obstacle à un agencement cohérent.

Je vous propose une solution mixte en agrandissant un peu la cuisine si c'est ce que vous souhaitez.

Ce qui est important est également de trouver la bonne proportion entre l'espace cuisine et séjour. Je place toujours le WC en fond avec un petit sas (ça peut vous permettre de placer une porte coulissante en applique côté salle à manger de type verre sérigraphié afin d'y inclure de la déco tout en permettant un sas "éclairé" (sinon c'est trop glauque). La partie séjour est un peu réduite mais sachez que le canapé que j'ai indiqué (comme dans les autres versions) fait 1m de profondeur afin de montrer les capacités des espaces avec des dimensions de mobilier dans la fourchette "haute".

Bonne réflexion!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.