Houzz Logo Print
daisy_leslie_a

Besoin d'aide pour finaliser la déco de ma pièce à vivre !

Daisy Mina Tisha
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai acheté une petite maison (de 1978) il y a 1 an et demi avec énormément de travaux et un budget limité. La salle de bain est terminée, j'aimerais donc maintenant me concentrer sur la déco de la pièce de vie car les travaux sont trop important dans les autres pièces et j'en ai marre des travaux.

La pièce de vie de 40m2 est ouverte (à l'origine il y avait une toute petite entrée et une petite cuisine fermée).

Voilà la cuisine AVANT :

APRES :

Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout quoi mettre sur le mur entre la fenêtre et la porte-fenêtre, je pense à des étagères mais je ne sais pas trop comment les disposer, j'aimerais quelque chose d'aérer mais où je puisse poser/ranger des choses et qui fasse déco en même temps.

Concernant le coin salle à manger :

Je voudrais mettre un buffet. Est-ce mieux de rester dans les mêmes teintes que la cuisine ou de partir sur autre chose? les pieds de la tables sont noir, ceux des chaises chromé et la cuisine bois et noir, peut-être que ça fera trop?

Le luminaire n'est pas situé au centre de la table mais sur la gauche, faut-il centrer le buffet sous le cadre ?

J'aime bien ceux là de chez but :

Le blanc ressort sur un mur foncé j'aime bien mais le bois est différent de celui du meuble de la cuisine.

Dans le salon, j'ai également une table basse coloris bouleau de chez ikéa et par la suite il me faudra également un meuble TV car j'ai mis temporairement 2 chevets:

Merci par avance !

Commentaires (96)

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    les tapis en vinyle,ça a l'air sympa! merci pour l'info, Diagonales!

    je ne sais pas si je préfère ceux carreaux de ciment (bonne idée pour amener un peu de fantaisie sur un sol banal,ou devant le coin cuisine) ou les ronds qui me plairaient pour mon entrée couloir , la chambre d'enfant....

    ça doit simplifier l'entretien,et c'est décoratif.

  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    c'est l'horloge KALISKA, je l'ai vue au magasin et je la trouve chouette.

    sainteavoye : le vert d'eau sur tout le mur ça faisait beaucoup. Au pire j'aurais fait tout le mur en gris mais j'aime bien quand il y a une couleur sur le mur de la cuisine.

    L'arbre à chat a été mis la temporairement mais il est tellement utilisé que je vais le laisser dans la partie salon.

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour l'amenagement de pièce à vivre

    Q

    Commentaires (1)
    Le plan.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager la pièce à vivre

    Q

    Commentaires (1)
    Bonsoir, Etant décoratrice d'intérieur, je peux vous accompagner dans votre projet d'agencement. N'hésitez pas à visiter mon site internet (http://www.charlottefourier.com/) pour voir mes réalisations puis à me contacter si vous le souhaitez. Bien cordialement, Charlotte Fourier 06 75 03 56 88 contact@charlottefourier.com
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour la pièce à vivre

    Q

    Commentaires (9)
    merci ID déco 57 c'est ce que je pense aussi mais je me dis, je peux le positionner sur le mur de la porte 02 mais aussi entre les 2 portes fenêtre et le canapé tourné dos à la cuisine comme pense Archipure. et pourquoi je pense à cette aménagement c'est parce qu'il y aura une piscine devant la maison donc ce fronton véranda. Pour ce qui est de meuble non pas trop, juste le minimum. je veux quelque chose de simple épuré, aéré et surtout pas chargé (1 canapé, 1fauteuil, 1 meuble de télé, une table base en verre, une petite console pareil en verre ( j'ai une grande terrasse sur le coté ou y a la porte 02 je peux manger aisément dehors ) pour ce qui est de prise électrique y a sur chaque mur. prise tv aussi et internet c'est sur le mur où il y a l'ilot central et encore grand merci à vous. sophie
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour ma pièce à vivre

    Q

    Commentaires (11)
    je suis d'accord avec vous pour les cuisines dites "ouvertes": elles ne servent que les promoteurs qui font l'économie d'une pièce. Je pense qu'il faut impérativement un bloc central devant la cuisine, qui fait bar, cache "pagaille" et donne des espaces de plus pour ranger la cuisine quand on y travaille pas (ça évite de voir tout cela du salon) En ce qui concerne le mélange d'essences de bois, voici un lien intéressant qui donne des conseils (en anglais) pour mixer les essences (regarder les couleurs des bois différents (chaudes, froides...) observer le style, mettre un objet tampon pour faire le lien (un tapis, un tableau) éventuellement insérer du blanc... http://www.apartmenttherapy.com/5-secrets-to-mixing-multiple-wood-finishes-208705 si pas bilingue: Traduire avec Google traduction, on comprend l'esprit le site apartmenttherapy.com est magique !
    ... Voir plus
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    je vous montre comment je vois la déco chez vous

    si vous mettez cette horloge c'est plutôt industriel et elle est un peu trop ton sur ton je trouve sur votre mur

    je vous suggère des étagères blanches à mettre en dessous avec des beaux objets en céramique bleu et blanche ou en bois ou en métal

    une poubelle en métal noir

    un buffet en métal noir et bois et de la déco style indus

    une suspension métal noir usé indus

    un tapis patchwork bleu du mur en plus clair
    des chaises indus en métal noir ou couleur métal gris


    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    idem sauf autre horloge

    les mêmes étagères et tapis bleu mais plus style vintage année 70

    le buffet La Redoute

    une suspension noire année 70

    une horloge noire et blanche style rétro

    Une lampe assez grande vintage en métal noir et inox ou bois


    et une poubelle noire et inox

    dans tous les cas, une grande horloge c'est sur ;)

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • ml_v
    il y a 7 ans

    les deux sont superbes, d'accord avec diagonales, si c'est l'horloge n°1 que vous avez choisie est n'est pas assez contrastée avec le reste de la pièce, mais les étagères proposées par diago remettent du peps. La version n°2 est belle. n'avez vous pas trouvé une horloge type indus plus foncée?

    Daisy Mina Tisha a remercié ml_v
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci beaucoup pour les simulations, elles sont super ! Çà fait bizarre de voir la pièce aussi remplie.

    J'aime bien le style industriel mais pas quand il y a trop de choses de ce style. J'aimerai peut-être mettre du naturel, je verrai au fur et à mesure de ce que j’achèterais. Par contre les objets rétro/vintage je n'aime pas.

    J'ai hésité pour acheter l'horloge, j'avais flashé dessus. Finalement j'ai bien fait de ne pas la prendre car c'est vrai qu'elle est clair et le mur aussi et sur le coup je n'y avais pas pensé. Merci à vous pour votre avis.

    En fait je n'ai pas regardé les autres horloges en magasin, j'ai vu celle-ci par hasard.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ha bon vous n'aimez pas ça ?


    c'est pourtant ce qui irait le mieux chez vous, car le style naturel avec votre poêle, table, fauteuil et chaises modernes noirs, je vois pas trop le rapport ??? où se trouve le bois brut chez vous ???

    buffet en bois brut style naturel et beaucoup plus cher que celui que je vous proposais








  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    naturel n'est sans doute pas le bon terme, j'aimerais bien un mélange noir, bois, un peu industriel, voici une photo du style que j'aime bien :

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    oui ça c'est industriel brut mais vous n'avez rien chez vous à part le poêle qui s'assortisse à ce genre de mobilier ou alors changez la table et les chaises au moins







    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    oui DiagoD a raison, à partir de ce que vous avez, les objets rétro-vintages s'associent bien. ces objets d'ailleurs ne sont pas antinomiques à quelques meubles indus, le buffet indus et les petites étagères noires que avez sélectionnées peuvent aller avec la pendule noire de DiagoD. sinon oui il faut changer table et chaises pour un style plus naturel mélangé à l'indus....
    Daisy Mina Tisha a remercié Azerty Nemo
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Oui en effet, je trouve que tout est très bien assorti mais je ne suis pas à l'aise dans ce style, les objets rétro ne m'attire pas. Je préfère les photos ci dessus.

    La table je la garde par contre je changerais les chaises car elles sont dans un mauvais état, de pas de très bonne qualité et lourdes et j'ai également la partie salon à faire.

  • ml_v
    il y a 7 ans

    oui ce sont des suggestions, je les trouvent harmonieuses mais si vous n'êtes pas à l'aise il ne faut pas vous forcer. Diagonales est pleine de ressources et vous trouvera encore d'autres belles idées! ;-)


    Daisy Mina Tisha a remercié ml_v
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ça c'est indus

    mais je ne suis pas sure que vous apprécierez les chaises indus en métal ou bois car elles seront beaucoup moins confortables que les vôtres, je vous propose autre chose montrez-moi un buffet et des chaises que vous aimeriez avoir et je ferais la simulation. Pour info les tablettes existent aussi en noir. Le buffet, la suspension et l'horloge ne sont pas rétro d'époque mais style rétro contemporain.

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    oui en effet, je préfère les chaises plus confortables. Je vous remercie de me proposer de faire des simulations.

    J'aime bien le meuble de la Redoute que vous avez mis sur une des simulations mais en chêne (je ne sais pas si la teinte du bois s'accorde avec le reste) :

    et puis :

    Les chaise noir et bois ça irait ?



  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    oui je trouve que cela s'accorde très bien, on peut d'ailleurs le voir sur les simulations de DiagoD.
    Daisy Mina Tisha a remercié Azerty Nemo
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Et j'ai acheté une horloge :

  • ml_v
    il y a 7 ans

    les chiffres sont en laiton doré?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    le lustre ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    voilà les simulations, je pense que c'est ce que vous aimerez au final vu que vous avez déjà acheté l'horloge (bof)

    je ne suis pas fan de votre salon trop impersonnel

    je trouve que cette proposition s'associait mieux à votre cuisine, plus élégante et raffinée, surtout au niveau du bois, pourquoi ne pas avoir choisi un bois clair pour la cuisine alors ???

    avec ce genre de chaise

    mais c'est votre choix, bonne déco ;)

  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Les chiffres de l'horloge son en effet béton, bois effet vieilli. Elle me plaît et elle habillé bien le mur mais l'heure n'est parfois pas très lisible.

    je préfère avec les meubles plus clair, j'avais hésité avec un autre modèle de cuisine bois clair chez ikea mais le prix était plus cher.

    J'aime beaucoup la chaise.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    et le buffet ? vous aimez votre meuble TV et votre table basse ???

  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'aime bien les 2 buffets surtout celui de maison du monde mais je continue de chercher un buffet moins cher.

    J'ai aussi vu celui-ci chez but :

    Dans la partie salon, rien n'est fait.

    Le meuble TV, c'est temporaire, c'est des chevets que j'ai mis en attendant. La table je l'aime bien mais sans plus, je l'ai récupéré de mon ancien appartement.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    je pense que le bois est trop gris et qu'il manque d'élégance, mais si vous cherchez plutôt moins cher que beau ... c'est à vous de voir, je vous ai émis mes suggestions maintenant c'est à vous de décider. Le prix compte d'avantage que l'harmonie de votre déco avec la cuisine, je n'ai plus d'autres propositions, bonne déco.

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • 37jane44
    il y a 7 ans

    Pour voir les chiffres de votre horloge,passez sur les aiguilles,un trait de feutre métallisé ou non(posca) ou sur le rond central. ça pourrait être original d'y mettre la future couleur dominante de votre deco.

    Pour info j'avais une armoire But qui est littéralement tombée en morceaux en voulant la bouger.Si vous tenez à ce buffet,regardez bien comment est l'arrière..Moi c'était un genre de feuilles plastique qui tenait le fond.

    Quitte à faire des économies,autant chercher chez le suédois où ça tient mieux debout,ou ,d'occasion,le bon coin ou Emmaus....

    si vous préférez changer plus souvent de meubles en prenant pas cher,pourquoi pas?

    Le buffet But donc est un peu sombre,soit peindre les niches,soit y mettre des paniers de rangement de couleur ou vannerie. Le même style pour la tv ?

    Ou pour assortir avec votre cuisine,pourquoi pas des éléments bas comme ceux de votre cuisine si le modèle existe encore? avec le même plan noir pour rappeler la couleur du poêle,il suffirait de trouver des poignées pour ces meubles un peu plus originales. Un miroir rond décalé au dessus,ou une étagère miroir,ou étagère ronde? avec une jolie lampe à poser sur le meuble.


    votre table basse ronde est bien mais gagnerait à être plus assortie au reste.Pourquoi pas la peindre de la couleur dominante de votre pièce? je peindrais aussi le mur derrière la tv comme le côté repas,cette couleur s'accorde bien.

    Daisy Mina Tisha a remercié 37jane44
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    le buffet est trop grisâtre et moins élégant que ceux proposés au début de la discussion par DiagoD et ml_v, dommage... essayez avec des réductions sur la redoute ?
    Daisy Mina Tisha a remercié Azerty Nemo
  • ml_v
    il y a 7 ans

    il y a parfois des réductions à Maisons du monde aussi...

    Daisy Mina Tisha a remercié ml_v
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    DIAGONALES DECORATION :Je ne vais pas commander le buffet de chez but, c'est vrai que c'est le prix qui m'a attiré en premier. Ce n'est pas que le prix compte davantage que l'harmonie, j'aimerais beaucoup acheter un buffet qui me plait mais il me reste peu de budget et encore tout l'étage à faire : mur, plafond ainsi que le palier qui est très haut, l'escalier et des travaux assez coûteux à l'extérieur alors ce ne serait pas raisonnable.

    Azerty Nemo : Celui de la Redoute j'aime beaucoup la forme et le style mais en noyer je le trouve foncé et je trouve la teinte du bois pas très moderne car mes meubles de cuisine sont noyer mais plus clair et je préfère.

    Mais j'aime beaucoup celui couleur chêne mais du coup c'est vrai qu'il n'est pas vraiment assorti au reste de ma déco.

    ml_v : Je vais attendre. En effet, il y aura peut-être des réductions.

    37jane44 : c'est une bonne idée pour les aiguilles de l'horloge.

    En fait, je ne souhaite pas changer souvent de meubles.

    Oui, chez ikéa il font des meubles à composer de la couleur du meuble de ma cuisine alors pourquoi pas.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    pour ma part je reste sur le meuble de la redoute en noyer mais faites comme vous le sentez c'est comme l'horloge ...;)

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour tout vos conseils.

  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    bon choix de meuble, j'aime bien les poignées très originales ;)

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • ml_v
    il y a 7 ans

    oui il est sympa et les poignées rigolotes, toutefois je préférais (mais c'est juste mon avis) un meuble avec une structure noire en métal et le reste en bois. pour harmoniser avec le poêle et la cuisine et le style de l'horloge... :-)

    Daisy Mina Tisha a remercié ml_v
  • 37jane44
    il y a 7 ans

    original ce meuble, pas trop de bibelots dessus car c'est une pièce forte mais une lampe a poser basse,ou une corbeille noire avec vos 2 petits chats noirs.


    votre tableau a l'air un peu bas par rapport au buffet.

    votre deco a bien changé ! Bravo.

    avant:

    après:

    que vous manque-t-il maintenant?

    Daisy Mina Tisha a remercié 37jane44
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    une lampe, un tapis et changement de chaises dommage pas de suspension, la poubelle a été changée aussi à ce que je vois



    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Je n'ai pas trouvé de meuble à mon goût et dans mon budget avec plus de noir les poignées c'était pour faire une touche de noir, j'aime bien ça ressort bien sur le bois du meuble par contre j'ai eu du mal pour le montage !

    Ce n'est pas le tableau qui est bas mais le meuble qui est haut comme ça ça me fait plus de rangement car il est pas large. Je suis d'accord pas trop de bibelots.

    J'avais acheté la poubelle pour mon ancien appartement mais comme vous étiez plusieurs à penser qu'une poubelle plus "déco" serait mieux... et je préfère aussi même si elle est plus imposant ça passe mieux que l'autre.

    Pour l'instant j'ai terminé, par la suite je m'occuperai du mur où se trouve la télé et je changerai les chaises je pense du même style que celles présentées par DIAGONALES DECORATION noir et pieds en bois mais sans les tiges noires sur les pieds, chez maison du monde j'en ai vu des confortables du même style.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    vous citez ce modèle

    excusez-moi mais je trouve ce modèle moins élégant que le mien, les pieds sont moches et grossiers c'est mon avis

    Le tableau est à la bonne hauteur pour ma part

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    cela avance petit à petit, c'est bien ! pour les chaises je suis du même avis que DiagoD, trop épais les pieds de vos chaises, il faut des pieds plus fins , plus élégants.
    Daisy Mina Tisha a remercié Azerty Nemo
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour, voici une photo du mur que je souhaitais décorer :

    J'ai également acheté un meuble TV toujours (même couleur que la cuisine et le buffet):

    Merci à tous pour vos avis et conseils.

  • Azerty Nemo
    il y a 6 ans

    Bravo cela avance bien.

    Daisy Mina Tisha a remercié Azerty Nemo
  • ml_v
    il y a 6 ans

    bonjour, oui petit à petit les choses se mettent en place! D'ailleurs en observant tous les changements que vous apportez , l me semble que la poubelle n'est plus appropriée à votre ambiance qui devient chic. A mon avis elle fait trop "étudiant" surtout sous la pendule. Une poubelle plus simple, ou plus "indus" ferait moins anecdotique. c'est juste mon avis... :-)

    Daisy Mina Tisha a remercié ml_v
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    très bien la déco bon choix ;) et les chaises ??

    Daisy Mina Tisha a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    Well-c-home
    il y a 6 ans

    Bonjour. Pour finaliser votre décoration à l'aide d'objets et d'accessoires de style, je vous propose de jeter un œil à mes différentes sélections déco ici : https://well-c-home.com/votre-style/
    Félicitation pour ce beau projet et bon courage pour la finalisation !

    Daisy Mina Tisha a remercié Well-c-home
  • Daisy Mina Tisha
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    les chaises ce n'est pas pour tout de suite, c'est trop risqué avec un des chats (il y a des griffes partout sur celle de la photo alors en acheter des nouvelle pour les voir toutes abîmées...)

  • Azerty Nemo
    il y a 6 ans

    Ah les chats , de sacrés coquins!

  • ml_v
    il y a 6 ans

    ;-))

  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans

    Il manque juste des petits chaussons roses pour les deux chats, afin de les empêcher de tout griffer ! :o) ... Non ! je plaisante, les pauvres petits chats...

  • damebrocantine
    il y a 6 ans

    En décoration, il ne faut pas plus de 3 couleurs différentes ou camailleu de teintes dégradées dans un même espace et il faut un fil conducteur si vous avez un espace à vivre ouvert. Ce fil conducteur peut partir d'un objet, d'un tissu, d'un cadre ou autre....... et reprendre les codes couleurs.

    le problème ici dans cette déco c'est qu'il n'y a pas d'âme. Je m'explique : trop froid car carrelage au sol plus deux bleus différents d'après ce que je peux voir plus un blanc ou beige clair ? Trop de teintes sur un même angle de peinture entre le mur bleu juqu'à la cuisine ! de ce fait déjà çà restreint l'espace visuellement. Comme vous avez du carrelage plus des teintes froides plus du métal, c'est trop froid. Il faut réchauffer l'espace avec des teintes bois, osier, macramé et des plantes et ajouter diverses textures à tout çà également pour que ce soit cocooning et harmonieux.

    un joli tapis à base de fibre naturel, des petits caissons c'est une bonne idée couleur bois soit en extérieur et intérieur une teinte qui réchauffe et en raccord avec un joli liseré extérieur, c'est très en vogue actuellement et donner du rythme avec des plantes et jolis paniers en fibre, corde.

    Le meuble que vous aimez en bois et blanc est joli je trouve surtout le second.

    Par contre, je suis d'accord pour dire que la nappe réduit la lecture de l'espace à vivre. Si vous avez un canapé violine, vous pouvez utiliser quelques objets dans ces teintes, à utiliser toute fois avec parcimonie dans votre espace et qui créera un lien et une harmonie.

    Bon courage.


  • florian romain
    il y a 2 ans

    Pourquoi ne pas accrocher une déco murale au dessus dela télé pour combler l'espace moi j'en est une très belle chez moi je l'ai trouver sur cette boutique www.lovetrophy.com

  • Utilisateur Houzz - 304841624
    l'année dernière

    Autrement, j'aurai plutôt pensé à une enfilade scandinave. Une vraie ancienne des années 60. Elles sont généralement perchées sur des pieds fuseaux ou compas ce qui les rendent visuellement plus "légères" et cela vous permet d'avoir du rangement. Et vous pouvez aussi mettre un joli miroir ancien pour habiller le mur. J'ai acheté la mienne sur ce site :lesbellesvies et vous en trouverez aussi plein sur le site de selency.

  • ml_v
    l'année dernière

    bonjour, je voudrais pas casser l'ambiance mais le dilemme date d'il y a 4ans, je ne suis pas certaine que quelqu'un vous réponde...

    Daisy Mina Tisha

    il y a 5 ans

    Dernière modification : il y a 5 ans

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».