Houzz Logo Print
stefounette10

Besoin d'aide : Je réaménage complètement mon rez-de-chaussée

Stéphanie mo
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

plan · Plus d'infos

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison à rénover. Nous réfléchissions à l'aménagement du RDC dont je vous joints un plan. La destination des pièces est ce qui existe actuellement et peut donc être modifié.

Mis à part la cave qui est semi-enterrée (et le "carré à droite de la cave et sous la buanderie), le RDC est entouré par un jardin

Dans cet espace nous souhaitons un salon (pas de TV mais des livres), une salle à manger (une grande table), une cuisine fermée (si possible avec ilôt, verrière pourquoi pas), une entrée (avec placards) et des toilettes.

Concernant le plan, la "buanderie" est surélevée de 15 cm environ par rapport au salon/cuisine.

La cave est en terre battue et est plus basse que la buanderie. Nous souhaitons optimiser son utilisation car nous conservons du vin et des produits frais.

Il y a de l'espace sous l'escalier (la partie non accolée au mur de la buanderie).

Tout étant à refaire, l'ensemble de vos propositions sont les bienvenues !

Commentaires (56)

  • PRO
    ALPHA BATIMENT SARL
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonsoir Stéphanie,

    Tout d'abord félicitation pour votre nouvelle acquisition, c'est une très belle maison, qui ne sera que plus belle une fois rénover !

    Nous serions ravis de vous aider, pourriez nous s'il-vous-plaît, nous faire parvenir quelques photos de l'intérieur de votre Rez-de-Chaussé pour visualiser l'espace de la manière la plus précise possible

    Cordialement,

    Stéphanie mo a remercié ALPHA BATIMENT SARL
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Voici quelques photos du RDC :

    - cuisine actuelle :

    - salon/sam :

    - buanderie :

    - et la cave :

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour mon séjour cuisine

    Q

    Commentaires (19)
    Ce qui ne réponds pas tout à fait à ma question - Il s'agirait de savoir si votre vide sanitaire est accessible. Mais c'est un début. N'hésitez pas à nous contacter par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Nous avons des solutions par forfait de 80 Euros l'ébauche - 200 Euros le premier plan, compris. Je vous conseillerais de faire un aménagement au niveau de bureau, de mettre la sdb à l'étage ; et dans la mesure ou vous souhaiteriez aller plus loin dans votre aménagement. Dans un autre cas il est vrai que le bureau peut servir de chambre d'amies. Pour la cuisine il n'y a pas beaucoup de solutions. Je réaménagerais la sdb en partie - pour gagner en efficacité. C'est tout.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour mon couloir/buanderie et ma salle de bain

    Q

    Commentaires (13)
    Bonsoir, Une grand merci de vous être penchée sur notre projet ! :) Nous souhaiterions effectivement mettre une porte coulissante, aucun problème pour modifier la cloison. Les 4 appartements de notre immeuble sont faits de façon similaire. Seul notre appartement est inversé par rapport aux autres (notre salon est côté cour). La photo avec les murs jaunes est prise chez nos voisins. Quand nous démonterons le placard, nous nous retrouverons face aux deux anciennes portes (le placard n'est pas de profondeur identique pour le moment). Etant donné qu'il s'agit d'un mur porteur (et que nous sommes au rez de chaussée), nous pensons qu'il n'est pas possible de casser la cloison entre les deux anciennes portes. Ce qui a avant le placard est une alcôve au dessus d'un radiateur. Cela vous semble-t-il plus clair ? Mille mercis Bien cordialement Alexandra
    ... Voir plus

    Bonjour. Besoin d'aide pour rénover tout le rez de chaussée

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour dormi, Je suis tombé par hasard sur votre sujet et je l'ai mis à la une. C'est un gros projet de reprendre un espace pour 7 personnes ! Avec beaucoup de questions différentes ! - Je crois que quelques éléments supplémentaires (des photos) permettraient aux visiteurs du site de mieux se projeter dans votre projet. - Posez plusieurs petites questions détaillées peut aider (c'est plus utile d'obtenir une petite réponse détaillée sur un point prévis que d'entreprendre une grande réponse générale) - Enfin, je vous renvoie vers cet article ! Il devrait vous intéresser pour améliorer le quotidien >> https://www.houzz.fr/magazine/11-astuces-pour-faciliter-le-quotidien-d-une-famille-nombreuse-stsetivw-vs~33074774 Bonne journée,
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la décoration de mon salon

    Q

    Commentaires (225)
    Bonjour il faudrait que je me décide pour des appliques murale lequel irai mieux dans mon intérieur. j'aimerai en mettre une sous l'escalier et à cote de ma porte d’entrée. Car j'ai bien aimée l’idée déco industrielle de IF rénovation. Je vais faire la deco petit à petit.soit en gris ou en noir la 2ème appliques ??
    ... Voir plus
  • PRO
    ALPHA BATIMENT SARL
    il y a 7 ans

    Après observation des photos, outre un rafraichissement des revêtements muraux, une remise aux normes de l’électricité.

    Je pense que le mieux serait avant tout d'ajouter de la lumière, notamment en changeant la fenêtre, de la seconde partie du salon, celle du fond, en rajouter une plus grande si possible en rajouter une, sur le mur d'en face. Je vous conseille de remplacer la fenêtre de la cuisine ( celle de largeur 90 ou similaire ) par une fenêtre comme celle présente, donc deux fenêtres identiques dans la cuisine, pour pouvoir crée une cuisine plus grande, avec un plan de travail plus long.

    Concernant la disposition des pièces, réalisation des ouvertures entre la cuisine et le salon pour donner un esprit plus contemporain, en prenant bien-sur les dispositions nécessaires ( IPN etc.. ).


    Au vue de la hauteur sous plafond, le mieux serait de jouer sur la verticalité, avec des bandes verticales de couleur pâles pour donner une impression de hauteur


    Cordialement,

    Stéphanie mo a remercié ALPHA BATIMENT SARL
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci ALPHA BATIMENT SARL de votre réponse.

    Effectivement, nous avons prévu de changer l'intégralité des mensuiseries, d'avoir des murs claires, de peindre le plafond en blanc "brillant" afin d'obtenir un effet de hauteur et de clarté.

    Cependant, vous n'avez pas intégré les espaces buanderie et cave dans vos recommandations, pouvez-vous nous faire une proposition d'aménagement incluant ceux-ci?

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Oui Julie Maretraite, ainsi que je l'ai dit plus haut il s'agit du dilemne que j'avais initialement crée mais que je ne parviens ni à modifier ni à supprimer.

    Je souhaiterai avoir des propositions de rénovation et d'aménagement qui ne s'arrêtent pas à ce que j'ai pu intialement envisager.

    Merci!

  • PRO
    ALPHA BATIMENT SARL
    il y a 7 ans

    Bonsoir Stéphanie,


    Après réflexion, je pense que le mieux serait de réorganiser complètement votre rez-de-chaussée et quand je dis réorganiser, je pèse mes mots ! Le mieux serait de faire tomber toutes les cloisons de votre rez-de-chaussée, en gardant seulement un pan de mur coté escalier :

    Ainsi vous allez créer une pièce à vivre non négligeable, avec une cuisine ouverte. Vous devez seulement investir, car faire tomber des murs porteurs pour les remplacer par des IPN ou HEB cela à un certain prix ...

    Dans ce cas le mieux serait de remplacer la fenêtre par une porte-fenêtre, pour gagner encore en luminosité, ce qui manque pour l'instant grandement à votre salon

    Question décoration et plus particulièrement : couleur. Le mieux serait du blanc ou blanc cassé :


    Pour la cave, l'idée d'en faire une cave à vin me plaît bien, même s'il faudrait la laisser apparente, au maximum j’entends bien, avec une porte vitrée par exemple


    Je reste à votre disposition pour tout contact, vous pouvez me joindre par mail ou même par téléphone si cela vous intéresse


    Cordialement,

    Stéphanie mo a remercié ALPHA BATIMENT SARL
  • User
    il y a 7 ans

    Bonjour. Est il possible d'avoir le plan de l'étage et de "l'établi"? Pas de conduit de cheminée au RDC? Quel moyen de chauffage comptez vous utiliser? 2,25M de hauteur sous plafond, mais est ce bien le réseau eau, elec, chauffage en plafond? Merci

    Stéphanie mo a remercié User
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    CBdeco, je vous donne ce soir les plans.

    Alors au RDC il y a actuellement un conduit (que l'on voit sur la photo 2 du salon, dans l'angle) on ne sait pas qu'elle est son état. Le chauffage se fera surtout par le gaz de ville.

    Sur les photos de la buanderie on voit bien le réseau gaz en plafond ainsi que l'elec. Tout est donc vraiment apparent pour le moment.

    L'électricité est complètement à refaire déjà. Mais effectivement le réseau gaz en plafond est plus embêtant....

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Voici les plans du rdc avec "l'établi" attenant. J'avais pensé à l'intégrer mais je n'ai pas réussi à trouver comment.

    Le 1er étage (la maison étant en dénivelé et actuellement séparée à l'étage, on entre sur la partie au sud à ce niveau)

    Et le second étage (sous pente à chaque fois)

  • d au carré
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonsoir et Bravo! ça c'est un beau projet! je suppose que vous allez commencer par faire tomber l’appentis le long de l'actuel salon séjour? (pour voir la vraie clarté de ces pièces?)

    où se trouve l'arrivée électrique?

    alors dans les idées qui fusent, je vous proposerais:

    1 - de faire de votre cuisine une entrée avec un poêle à bois à coté de l'escalier

    2- de ramener la cuisine dans la buanderie (par ce qu'une cuisine de 20 m²: on y fait tout ce que l'on veut! et par ce que la cave se trouverait juste à coté = pratique ;)

    3- garder le salon là ou il est avec vue vers l'extérieur, et grande bibliothèque sur le mur du fond bien entendu

    Mais il serait important aussi de savoir quel style vous aimez... cocooning, indus, etc...?

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci d au carré pour votre prompt retour!

    Vous avez tout compris! L'appentis tombera dès que les travaux seront finis en bas (il faut admettre que malgré sa laideur ce sera bien utile pour stocker tout le bazar lié aux travaux!)

    Vos idées me parlent complètement mais le seul hic je dirai c'est qu'il nous faut caser une (grande) table de salle à manger. J'ai donc peur que beaucoup d'espace ne soit mangé en mettant l'entrée dans l'actuelle cuisine (ou alors la délimiter?).

    Le petit changement de niveau entre la buanderie et le reste est handicapant car empêche toute mobilier qui mangerait sur les deux niveaux.

    Concernant le tableau électrique il y en a deux (comme je l'ai indiqué la maison est aujourd'hui séparée en deux). Dans la partie à rénover il se situe dans l'actuelle cuisine mais celui de la partie rénovée se situe dans le bâtiment à coté de la cave (nous raccorderons tout à celui-ci nous pensons).

    Concernant le style : j'aimerais un savant mélange d'ancien et de moderne. J'aime beaucoup le style industriel mais coté salon j'aimerai y mélanger une bonne dose de cocooning. La structure de la maison (et les travaux y ayant été menés) vont nous amener à être créatif pour mettre en valeur plutôt que de cacher les pilliers et IPN existants.


  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je n'arrive pas à me décider quant à l'implantation de cuisine qui serait la plus intelligente dans la buanderie. J'y passe beaucoup de temps et je rêve d'un long ilot central.

  • d au carré
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    avec 20m², vous devriez trouver la place pour un long ilot ^^

    ce qui me fait réfléchir le plus dans votre rdc, c'est votre hauteur de plafond à 2m25... et je n'y connais pas grand chose en hauteurs d'IPN...

    mais j'aime bien votre idée de faire une démarcation pour l'entrée ;) (si un ipn ne vous amène pas un plafond à 2m de haut)

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • d au carré
    il y a 7 ans

    pour l'indus, dans la cuisine, je le verrais bien: vous avez déjà un plafond en béton! le reste à broder autour de ce plafond ;)

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • Stéphanie mo a remercié d au carré
  • d au carré
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    encore moi, encore une autre idée: voir avec un maçon si vous pouvez simplement déporter le mur porteur entre l'actuelle cuisine et le séjour de quelques 10aines de cm, et utiliser un IPN en support de verrière? (ceci pour gagner encore un peu de place dans le séjour)

    Portfolio · Plus d'infos

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci de vos retours d au carré!

    alors je ne pense pas que l'on puisse déplacer le mur porteur.

    Selon votre idée c'est la porte de la cuisine qui sert de porte d'entrée principale c'est bien ca? Cela va faire une grande entrée et peu de place pour caser la partie salle à manger (après ouverture du mur porteur entre la cuisine et le salon il restera toujours des reliquats de murs sur les cotés à priori non?

    Peut être que je ne visualise pas exactement votre proposition!

  • d au carré
    il y a 7 ans

    oui, c'est ça, la cuisine devient l'entrée... dans la 1ère idée.

    mais la cuisine peut aussi devenir un salon (avec le poêle à bois) de 16 m², et l'entrée par une double porte (à la place de la 1ère fenêtre triple ) dans un séjour de 22m²?

    et dans ce 2ème cas, adieu les IPN...

    ce que je trouve pratique dans votre belle bâtisse, ce sont les ouvertures qui offrent beaucoup d'options...

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • User
    il y a 7 ans

    Bonjour. Votre RDC nécessite des travaux importants d'isolation, changement de menuiseries, électricité, plomberie, chauffage... je ne connais pas votre budget, mais il faudrait sans doute vous rapprocher d'un professionnel. Je reviens sur ma remarque concernant la hauteur sous plafond et des différences de niveau entre chaque pièce. Vous pouvez peut être décaisser(voir avec un professionnel) ou abattre une partie du plafond pour gagner de la hauteur et de la lumière au niveau de l'escalier. Mais vous ne parlez pas beaucoup des circulations extérieures. Vous avez la chance d'avoir un terrain en pente, il faut en jouer. Avez vous envisagé de créer les espaces à vivre au niveau R+1? Ce sont des espaces où l'on passe du temps. Il est possible que vous ayez une belle vue à ce niveau, et l’accès direct par l'extérieur avec aménagement d'une terrasse ou balcon devrait être possible. Dans tous les cas, contactez un PRO au moins pour des conseils.

    Stéphanie mo a remercié User
  • d au carré
    il y a 7 ans

    mais oui, au fait: qui fait la réno? vous ou des pro??

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • Benoit
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    C'est en effet une belle acquisition et un projet ambitieux.

    Dans la buanderie, je vois une dalle béton irrégulière au plafond. Si vous voulez quelque chose de propre, il va falloir poser des rails et des plaques de plâtres, ce qui va manger encore 5 à 10cm...

    Avec 2m25 ou moins, il y a plein de bonnes idées qui risquent d'être décevantes au final (et sombres). A mon sens, le décaissement du sol est incontournable.

    A défaut, je verrais alors plutôt un coin salon/bibliothèque dans l'actuelle buanderie : la lumière du jour y est moins indispensable et la hauteur sous plafond pourra accentuer le coté cosy.

    Il faut aussi réfléchir dans l'ensemble à l'aspect "technique" de la rénovation : isolation+ventilation+mises aux normes... et voir le budget qui reste.

    Stéphanie mo a remercié Benoit
  • d au carré
    il y a 7 ans

    pour ce qui est de la réno élec, avec des km de câbles, vous pourrez la passer dans les doublages (je suppose que vous allez refaire l'isolation des murs)

    Stéphanie mo a remercié d au carré
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci à tous de vos retours.

    Effectivement nous ne sommes pas des pro mais des bricoleurs! Cependant nous allons passer par des professionnels pour une bonne partie de la rénovation car nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la prise en charge d'une grande partie de celle-ci grâce à différentes aides. Cela nous permet d'envisager des travaux importants.

    En effet, nous avons la chance d'avoir des accès directs au niveau RDC et R+1 par l'extérieur. Nous sommes posés la question de mettre les pièces de vie au niveau R+1 mais je sèche complètement sur l'aménagement que cela pourrait donner. Peux-être pourriez-vous nous faire des propositions?

    Une fois de plus, merci à tous!

  • Benoit
    il y a 7 ans

    Sur le R+1, on peut imaginer:
    - aucun travaux au RdC sauf une isolation en sous-plafond,
    - chambre 3 + sdb1 + ch4 peuvent devenir un séjour ouvert sur la cuisine dans la pièce 2 (pour bénéficier de l'orientation est-ouest-sud et de l'accès de plein pieds),
    - ch 1, ch2 et pièce 1 peuvent être transformées en 2 chambres (au nord) avec une salle de bain/WC entre les deux,
    - je vois bien une terrasse sur pilotis coté ouest (au dessus de la buanderie) accessible depuis le séjour, la cuisine et une coursive.

    Si vous n'avez besoin que de 3 chambres, ça rentre.

    Stéphanie mo a remercié Benoit
  • User
    il y a 7 ans

    Je pense que ma proposition de pièces de vie au R+1 sera plus avantageuse pour vous. Pouvez vous envoyer quelques photos supplémentaires extérieur et intérieur partie SUD si possible. Au RDC vous avez la possibilité d'aménager un espace parental avec accès privatif sur jardin...

    Stéphanie mo a remercié User
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir à toutes et tous,

    L'orientation est importante mais la vue du fleuve par le nord est le vrai charme de la maison. Autre chose que je n'avais pas précisé c'est que notre terrain est important (2 hectares).

    L'idée de mettre les salles de vie au R+1 est très intéressante mais je pense qu'il faut trouver un aménagement permettant de bénéficier de la vue au nord (et si possible de garder un espace parental,nous étions parti sur l'idée de faire une suite parentale avec notre chambre dans la ch2, pièce 1 dressing et sdb1).

    Pour la luminosité du RDC, certes c'est orienté au nord mais la "verrière" en plastique mange bcp de lumière ainsi que la végétation.


    Voici des photos de l'extérieur :

    (oui il y a aussi un appentis coté sud, et une porte en R+2 qui n'a pas d'escalier)

    Vue depuis l'est

    Une photo de la face nord afin de vous rendre compte que la luminosité actuelle n'est pas optimale :

  • User
    il y a 7 ans

    Merci. On réalise mieux l'orientation de la maison et les circulations possibles à l'extérieur. Pour l'intérieur, c'est moins évident puisque vous n'avez tracé aucun couloir ou dégagement. C'est une maison traditionnelle. Il faudra apporter du confort sans trop la dénaturer ou dépayser les matériaux (pierre calcaire? ferrugineuse, torchis, brique, bois de charpente et colombage, tuile, ardoise...). Observez la végétation , l'ensoleillement, la pluie, les vents dominants ainsi que les rénovations réalisées dans le voisinage. Un drainage sera sans doute à envisager en raison de la pente et de la perméabilité de votre sol. Vous avez peut être la possibilité de décaisser le sol côté Nord, mais il faudra réaliser des sondages pour mesurer la profondeur des fondations. Une pièce de vie doit présenter au minimum 2,40M de hauteur sous plafond. pas facile avec le jeu de poutres et le "Mikado"du réseau élec, gaz...La dalle a été refaite en béton au dessus de la buanderie (poutres sciées!). Penchez vous également sur le problème d'assainissement. On a des surprises en rénovation. Vous avez un puits. Y a t il une source? La façade Nord est plus facile à ouvrir apparemment. Ne faites pas de fixation sur une idée. Une entrée au Sud ou à l'Ouest? Une cuisine au rez de jardin ou au R+1? Il y a beaucoup de possibilités, mais vous serez guidés par les contraintes techniques et budgétaires.

    Stéphanie mo a remercié User
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci CBdeco de toutes ces informations judicieuses.

    Nous sommes conscients que ce sont les dimensions techniques et budgétaires qui seront finalement déterminantes dans ce projet. Un ami architecte devrait passer afin de nous faire un bilan technique justement.

    Je suis bien d'accord avec vous, il ne s'agit pas de dénaturer cette maison que nous avons choisi pour son charme et son ancienneté (malgré les contraintes liées!).

    Oui les poutres sciées remplacées par du béton... des erreurs ont été commises sur cette maison! Concernant le puit, les propriétaires actuels ne savent pas mais cela ne nous étonnerait pas car il est bien rempli (et pourtant couvert).

    Lorsque vous parlez d'assainissement vous faites références aux problèmes potentiels de remontée d'eau et d'humidité ou de l'évacuation des eaux? (la maison bénéficie du tout à l'égout).

    Pour le décaissement j'y ai pensé (surtout sur la partie buanderie). En fait actuellement il y a plusieurs epaisseurs de dalles/ revetement (on a pu le voir au niveau de la porte menant à la buanderie). Je me demandais à combien ca reviendrait de casser ces dalles pour décaisser puis refaire une dalle. Avez-vous une idée des tarifs? Je me dis aussi que cela avait peut être été fait à cause de problèmes d'humidité...

  • User
    il y a 7 ans

    Si un ami architecte vient vous conseiller, c'est parfait. Revenez vers nous ensuite avec des plans d’état actuel plus détaillés et je suis persuadée que l'ensemble des conseillés de ce site pourra vous proposer d'autres idées d'agencement et de décoration. Votre maison a du potentiel, et il est difficile, voir même inutile de commencer à faire des suggestions d'implantations tant que nous n'avons pas plus de détails. Tenez nous au courant de votre entrevue. Beau projet!

    Stéphanie mo a remercié User
  • Benoit
    il y a 7 ans

    Sur un aménagement en RdC, vous n'aurez sans doute pas de problème de luminosité coté fenêtre (salon/cuisine actuels). Mais, je suis plus inquiet pour la partie buanderie qui est en retrait de ces fenêtres.

    Sur le prix du décaissement+dalle, la question est de savoir si vous devez aller plus bas que les fondations ou pas...

    Vu la nature de votre maison, il faut absolument avoir des avis d'expert sur les aspects isolation (faire un doublage classique qui ne respire pas peut être une très mauvaise idée), le traitement de l'humidité... C'est donc très bien si votre amis architecte peut vous aider.

    Pas mal d'informations intéressantes par ici: http://www.maisons-paysannes.org/actions/economies-denergie/

    Stéphanie mo a remercié Benoit
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Effectivement benoit75, la luminosité n'est pas bonne actuellement sur la partie buanderie. Si on l'aménage pour en faire la cuisine nous avions dans l'idées de mettre une grande fenetre ou même une baie vitrée sur la partie ouest. Merci pour votre lien je vais regarder cela.

    La maison est composée de différents matérieux dont une partie est en colombage, une isolation classique n'est pas recommandée sur ces surfaces. La respiration des maisons anciennes doit être préservée.

    Je ne vais pas manquer de revenir vers vous dès que le point "technique" sera fait pour y voir plus clair!

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Pouvez vous mettre la boussole sur votre plan SVP

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir Florence,

    Les pièces 1 et 2 sont orientées au nord-est.

    Je vous remercie par avance

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    A mon humble avis, la pièce 3 ferait une belle cuisine avec son cellier, cave (pièce 4 ) a l'arrière, avec son accès sur le jardin indépendant, mais sans que ce soit une entrée.

    OPTION 1 :

    Je déplacerais l'entrée sur la pièce 2, en utilisant cette partie existante a droite pour créer les WC et un placard et filtre intégrant l'existant sur la pièce de vie.

    Je conserverais le mur contre l'escalier et n'ouvrirais la cuisine que sur la partie droite. Je casserais le mur entre la pièce 1 et 2.

    OPTION 2 :

    A voir si vous voulez changez l'escalier ?

    Créer l'entrée au Nord donc sur la pièce 1 avec WC et placard. Dans ce cas il faut aussi abattre la demi cloison de la pièce 2.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Je n'ai pas beaucoup de temps, mais voila sur plan très vite fait ce que cela donnerait en déplaçant l'escalier au centre et avec entrée par pièce 2. Les flèches rouges matérialisent la circulation dans l'espace.

    Votre pièce fait 4 mètres de large, donc un IPN de 4Metres c'est très lourd à mettre en œuvre. Le fait d'implanter l'escalier au centre vous permet de réduire l'IPN d'une part et de conserver un pilier central pour supporter le poids de la maison.

    L'ouverture de la cuisine sur la salle à manger apportera de la lumière à la cuisine par la grande baie de la salle à manger et j'aurais ajouter si possible une fenêtre coté cuisine + Porte vitrée pour accès terrasse. Cela vous permet de disposer de la lumière traversante dans l'espace. Le salon trouve sa place naturellement en continuité de la salle à manger.

    J'ai lu par ailleurs que vous vouliez pouvoir fermer la cuisine donc vous pouvez aussi disposer de la pièce 2 en dissociant la table de l'ilot pour la centrer sur la pièce 2.

    Bon au niveau de l'escalier, il faut concevoir un escalier original, et voir comment vous voulez concevoir le premier étage.

    Cette solution vous permet de scinder les espaces tout en gardant une surface de salon appréciable. La trémie de l'escalier se trouvant au dessus du salon peut également permettre de récupérer de la lumière du premier étage.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans



    Stéphanie mo a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Il faut absolument que vous sachiez ce que vous pouvez supprimer ou pas comme murs, via un ingénieur beton, car on peut avoir beaucoup d'idées, mais il faut qu'elles soient réalisables...

    Stéphanie mo a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Mon autre idée avec entrée par la pièce 1 :

    Je ferais un filtre pour cloisonner l'entrée avec une cloison étagères de ce type :


    J’aménagerais le sous escalier en placard d'entrée. Le WC parallèle à l'escalier.

    Si vous modifiez l'escalier pour que l’accès a l’étage se trouve perpendiculaire a ce qui est aujourd'hui ce serait encore mieux.

    On peut imaginer conserver une partie du mur (support central de la maison) , la table prendrait appui dessus, et cachant les zones techniques de l'ilot de la cuisine.

    on garderait une partie du mur pour l'appui du canapé.

    Selon votre objectif de pouvoir fermer ou ouvrir, cela prend aussi son sens avec deux grandes ouvertures de part et d'autre de la table, qui viendraient s'ouvrir complétement en se regroupant derrière le mur d'appui de la table.

    Stéphanie mo a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Par contre dans cette solution, il faut supprimer les deux morceaux de cloisons de la pièce 2.

    Stéphanie mo a remercié Florence Merieau
  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci grandement Florence d'avoir pris le soin de répondre avec tant d'intérêt à notre projet. Le projet à quelque peu évolué suite à la venue d'un architecte et à la poursuite de notre réflexion!

    La pièce 5 va devenir l'entrée avec WC, la cave va être légèrement réduite. La cuisine sera dans la pièce 3 et sera en grande partie ouverte.

    Je vais tâcher de vous envoyer un plan rapidement pour que vous puissiez visualiser et que vous puissiez me faire votre retour!

    Pour info, il n'est pas possible de déplacer l'escalier pour des raisons techniques.

    Je vous remercie encore

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Voici le dernier plan que j'ai réaliser, les éléments en noir dans la cuisine correspondent à des poteaux structurants, le plus à droite est en brique. L'idée est de passée sur la gauche de la partie cuisine pour accéder au reste des pièces de vie. Nous ne savons pas encore de ce que nous ferons de l'espace à gauche de la pièce cuisine (ce sont deux baies vitrées de chaque coté), une sorte de jardin d'hiver?

    Le dégagement entre l'entrée et la cave permettra de réaliser du rangement supplémentaire etc.

    Merci d'avance pour vos remarques!

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Cet espace sera difficilement utilisable, car il devient un passage. Par contre, c'est vrai que cette pièce 5 n'était pas utilisée dans mes solutions. Je l'aurais vu plutôt en buanderie, ou débarras mais c'est une bonne idée.

    Vous prévoyez de faire quoi avec l'escalier ? Le coin bureau ? La cloison reste dans la pièce 2 ? Comment est-il prévu de l'exploiter ?

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Effectivement on se dit au on verra une fois les murs cassés si on fait ce couloir (avec l idée de mettre un placard profond pour les provisions, un autre congélateur ou pourquoi pas intégrer la caisse du chat oui ce n est pas tres glamour alors autant la cacher à l écart!) sinon on fera juste le passage et on gardera aussi grande que possible la cave).

    on ne peut pas ouvrir davantage la cloison existante dans la pièce 2. Soit nous ferons l espace bibliothèque soit la salle à manger. Sinon ma partie salle a manger se placera devant la cuisine. Je ne me rends pas compte de ce qui sera le plus logique.

    nous avons déjà une buanderie à l étage et qui donne sur l exterieure (la maison étant semi enterrée) et également un espace bureau.

    pour résumer de gauche a droite depuis l escalier : Salon puis sam ou espace bibliothèque puis sam ou espace bibliothèque.

    j espère que mes explications sont à peu près claires!

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Il faut vraiment avant de casser, que vous puissiez vous projeter dans l'espace, car il se peut que vous envisagiez de casser des cloisons qui auraient pu être exploitées.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Je pense notamment à votre escalier. Pourquoi ne pas garder une partie de la cloison qui est devant ? Puisque c'est un passage...

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Un autre point qui me gêne dans votre cuisine tel que vous l'avez dessiné : l’évier se retrouve face à la salle à manger....

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Fenêtre ou porte fenêtre dans la cuisine ?

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Florence. Je n avais pas vu vos réponses! Dans la cuisine nous comptons mettre deux portes (il s'agit actuellement de portes pleines)

  • Stéphanie mo
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Pour l'implantation des équipements de la cuisine nous n avons encore rien décidé. Une difficulté supplémentaire consiste en une différence de niveau de 15 cm entre la cuisine (surface la plus haute) et les pièces 1 et 2.

    la porte actuelle entre les pièces 1 er 2 se situe devant l escalier, raison pour laquelle nous ne comptons pas garder une cloison à cet endroit car il faudrait finalement la construire.

    je suis preneuse de toutes vos idées! Merci par avance

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».