Houzz Logo Print
virginie_foucaut

Besoin de votre avis et de vos idées pour l’aménagement de notre loft

Virginie Foucaut
il y a 7 ans

Bonjour à tous, Houzzeurs et Houzzeuses!


Nous sommes sur le point d’acquérir un Loft de 130m2 qui a été intégralement rénové en 2005. A la base, il s’agissait d’un grand plateau de 95m2 avec 4 à 5m de hauteur sous plafond et une grande baie vitrée de 14m sur toute la façade. L’ancien propriétaire a rajouté 2 grandes mezzanines au 2 extrémités du plateau. Problème, la hauteur sous plafond est assez faible dans les chambres du haut (1m55 au plus bas et 2m au plus haut) et les grosses poutres en béton au plafond qui divisent l’espace l’on obligé à mettre des escaliers un peu partout.

Dans l’ensemble il a fait du bon travail, mais nous n’avons pas pu nous empêcher d’imaginer quelques améliorations possibles. Nous aimerions maintenant avoir des regards extérieurs et pourquoi pas, peut-être, trouver et explorer d’autres pistes grâce à vous :)


Voici donc un petit avant-après des plans de notre appartement:


AVANT

-------------------------------------------------------------

APRES

-------------------------------------------------------------


Premier Changement : Actuellement pour accéder à la grande mezzanine, nous sommes obligés d’emprunter un petit escalier de 4 marches qui donne sur un minuscule palier et ensuite choisir entre 2 grands magnifiques escaliers échelles. Un premier qui permet d’accéder à la chambre ou à la salle de bain, et un second pour accéder au bureau. Poutre en béton Oblige. L’idée serait donc de sacrifier la hauteur du Débarras, d’agrandir et rehausser le palier (1m50/60 de haut), de rallonger le premier petit bout d’escalier et enfin de remplacer les 2 grands escaliers échelles par 3/4 marches. De cette manière, le palier se retrouve quasiment au même niveau que la mezzanine et la circulation Chambre/sdb vs Bureau est plus facile. En bas, on peut avoir un grand débarras sous le palier pour les vélos etc… avec une entrée plus spacieuse et une penderie dans le fond. En haut on pensait créer des rangements sur toute la longueur du mur avec peut-être un coin lecture dans une niche sur le palier pile en face de l’escalier.


Deuxième Changement : L’implantation de l’escalier dans la cuisine qui permet d’accéder actuellement à une chambre mezzanine de 15m2 nous dérange. Il nous fait perdre quasiment un mur complet en bas dans l’espace cuisine. L’idée serait donc de supprimer cet escalier d’angle, récupérer le mur pour la cuisine et prolonger le plan de travail et les rangements vers le séjour le long du mur afin d’en faire une sorte de palier. On créerait ensuite un escalier en 2 étapes. un premier escalier de 3/4 marches qui arriverait à hauteur du plan de travail, et un second bout d’escalier qui commencerait à monter juste après la poutre en béton. On pourrait même utiliser un des 2 escaliers/échelles récupérés de l’autre mezzanine. Dans la chambre, on récupérerais quelques mètres carrés supplémentaires avec en plus une meilleure hauteur de plafond.


Troisième Changement : La salle de bain et la chambre du haut. Alors pour le moment, on nage complètement! On pensait créer un dressing pour relier la chambre à la sdb mais avec les poutres qui passent de partout, ça semble un peu compliquer…


Qu’en pensez-vous?


J'ajoute quelques modélisations "APRES" pour vous permettre de mieux cerner les volumes et les contraintes.


Merci pour vos retours!

Florian




Commentaires (11)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».