gregory_boutrois

Agencement mini Cuisine-Sejour-Salle à manger

Greg B
30 Novembre 2016

Bonjour,

Nous avons besoin de créativité pour ré-agencer un tout petit espace de 11.4m2 ayant pour fonction cuisine-salle à manger et salon!

Il s'agit d'un appartement de montagne dont le plan est ci-dessous ainsi que quelques photos.

Notre projet est de refaire completement la piece cuisine-salon-salle à manger qui fait 11.4m2.

Dans cette nouvelle piece à vivre nous voudrions:

- une petite cuisine équipée d'un vrai four, 2 plaques, évier, un frigo et quelques rangements

- une table à manger pour 4 ou un ilot faisant office de

- un coin détente cosy avec canapé et table basse

- Rafraichir l'ensemble avec des materiaux plus modernes et chaleureux

Mais nous avons peu d'experience et un peu de mal à trouver de bonnes solutions!

Nous comptons abattre la cloison indiquée en vert, changer l'escalier pour optimiser l'espace et remplacer la fenetre indiquée en bleu par une porte fenetre (expo sud) pour plus de luminosité mais aimerions éviter d'avoir à modifier les autres pieces, sauf la mezzanine que nous comptons fermer complètement pour ajouter de l'espace à l'étage (coin jeu pour les enfants et 2 petites chambres). Pour info, l'encadré rouge est le passage des canalisations de la copropriété, aucune autre cloison n'est porteuse.

Merci d'avance pour vos avis!

Commentaires (24)

• Magayluca

Bonjour,

Pour moi tout dépend de votre escalier. est-il possible d'en inverser le sens? Si oui alors en effet je ferai tomber la cloison (en bleue) et opterai pour une escalier léger et moins raide. Je ferai tomber la cloison actuelle qui sert à délimiter la cuisine et installerai des élément bas uniquement (blanc laqué pour la lumière et plan de travail bois pour garder l'esprit chalet). Une console extensible que vous montez sur roulettes peut vous servir de plan de travail supplémentaire et de table à manger lorsque vous en avez besoin et que vous pourriez ranger sous l'escalier lorsque vous ne vous en servez pas. Un canapé d'angle prendrai la place de l'actuel vaisselier et un meuble bas pouvant accueillir une télé remplacerai la table ovale repliable.

Coté déco je partirai sur des murs et plafond (poutres comprises) dans un ton blanc ou lin (vous pouvez d'ailleurs faire ressortir les poutres en les peignant dans un ton un peu plus chaud que le reste), je recouvrirai le sol soit d'un parquet soit d'un vinyl (en fonction de votre budget) imitation bois. Un grand tapis imitation peau de vache (ou autre selon vos gouts) au milieu. Des coussins et plaids sur le canapé. Pour le meuble télé et la table basse je les prendrai bois et métal, dans l'esprit industriel et toujours sur roulettes (oui j'aime les meubles qui peuvent bouger facilement en fonction de mes envies et de la situation)

• laurenne
    Si vous changer l'escalier, et qu'il est possible de le coller à l'autre mur, J'aurais bien imaginé la cuisine sous l'escalier . quelque chose dans ce genre
  • PRO
    SO DKO

Bonjour, perso je garderais l'escalier qui est peu encombrant et je n'ouvrirais pas la cloison mais je supprimerais le bout de cloison de la cuisine pour avoir un linéaire un peu plus grand avec une console extensible en vis à vis pour le coin repas. Pour ce qui est de changer la fenêtre en porte fenêtre (si vous en avez l'autorisation) privilégiez du coulissant sinon vous allez encore perdre de la place côté salon. Si vous gardez la fenêtre vous pouvez mettre une banquette dessous

• Greg B
    Merci pour vos commentaires et idées.

J'aime beaucoup l'idée de l'îlot mobile pour changer la pièce en fonction de la situation.
    Nous comptons effectivement modifier l'escalier, nous n'avions pas penser à le mettre de l'autre côté, ce qui est assez ingénieux et nous permettrait de garder la cloison côté cuisine.
    Côté deco nous serions plus sur un style montagne moderne avec du bois massif et clair aux mur et un carrelage de couleur chaleureuse au sol.
    Nous sommes en revanche un peu perdu sur l'agencement du coin salon dans un si petit espace. Vous avez des astuces?
  • laurenne
    Si vous déplacez l'escalier, vous êtes large!... pour un petit 2places le long du mur, des poufs qui s'empilent (ou se rangent dans une table basse coffre)
    Un sol type carrelage imitation bois, et des murs crème ou effet "crépis plat" ( la version moderne, pas celui des années 80)
    Le bois au mur c'est beau mais ça réduit l'espace (visuellement et physiquement)
    surtout à bannir le bois verni miel, mais c'est assez facile à poncer, et re vernir chêne clair (je pensais à vos contours de fenêtre/porte)
  • Magayluca
    Si vous tournez l'escalier vous gagner de la place pour mettre un joli canapé!
  • Greg B
    Merci beaucoup pour tout ces conseils!
    Je suis vraiment emballé par l'idée de l'escalier au dessus de la cuisine. Je viens de jeter un œil à mes photos, et la c'est le drame: j'avais oublié que ce côté du mur est sous la pente du toit. La sortie d'escalier serait à peu près ici:
  • Greg B
    pensez-vous qu'un escalier quart de tour puisse aider?
  • laurenne
    J'avais pensé à un escalier le long du mur de la cuisine actuelle, avec la cuisine implanté dessous
  • Greg B
    Oui c'est exactement l'idée qui me plait, le souci est que le mur de la cuisine donnerait une sortie d'escalier directement sous la pente, je ne m'y connais pas vraiment en conception d'escalier mais cela me
    paraît short non?
  • julie Maretraite

Bonsoir.

Même sans la pente (qui ici est un problème sans appel) changer un escalier est une opération lourde. Avec une trémie à créer et la trémie existante à boucher, et ce n'est pas rien, c'est toute votre mezzanine qui serait à refaire.
    Par bonheur, la pente du toit vous l'interdit.
    L'idée de So Dko, est sympa, esthétique, fonctionnelle et SIMPLE.

• laurenne
    On s'est mal compris, l'escalier partirais du coin à droite et arriverait sur la mezzanine au même endroit qu'actuellement. À voir avec la porte si ça passe...
    Je comprend que vous vouliez changer l'escalier, ce type de marches est un vrai casse pipe pour les enfants
  • julie Maretraite

Bonjour.
    Là c'est moi qui ne comprends pas.
    Au dessus de la cuisine orange de So Dko ?
    Avec la trémie au milieu de la mezzanine ?
    Un petit croquis aiderait à comprendre.

• laurenne
    Oui Julie, au dessus de la cuisine de so dko, un petit départ côté baie vitrée, tour à 90, pour finir la ou il finit actuellement. Mais je viens de réaliser qu'il faudra quand même ouvrir un peu la trémie pour passer....
  • laurenne
    Dans cet esprit la...
  • julie Maretraite

@laurenne
    Ca oblige en effet à percer une trémie en travers de la mezzanine qui perd alors beaucoup de sa surface et de son intérêt. Et à fermer l'existante pour avoir un palier à l'arrivée.
    Autre inconvénient : sur une longueur de 315 cm si on enlève les 80 cm de la porte et entre 50 et 70 pour l'escalier, il ne reste qu'autour de 180 cm pour la cuisine soit 3 modules au lieu de 4. Il faut trouver un "bout" de cuisine ailleurs.
    La solution d'origine optimise en prenant les mêmes 80 cm pour le passage et l'escalier.

Sinon, un possible sur l'idée de So Dko, qui
    -réserve une circulation de 80 cm (en jaune clair)
    - adoucit l'escalier par 4 marches supplémentaires, sans toucher à la trémie
    - sépare bien le coin séjour du coin cuisine.
    - meubles séjour de part et d'autre de la porte fenêtre
    - conserve la fenêtre sans changement (en copropriété, il faut une autorisation de l'AG pour changer la façade)
    Un des meubles du séjour ou celui au dessus de la table console peut céder la place à une télé ou l'inclure.
    La cuisine avec 4 modules est complète (frigo/congélateur intégrés dans placard; meuble plaques four sous hotte ; lave vaisselle de 50 cm en séparation eau/cuisson; meuble évier; meubles haut -dont microondes- sur lave vaisselle et évier; meuble de rangement haut -40 de profondeur- au dessus de la console extensible)

La table console pourrait même être remplacée par un ilôt fixe qui a sa place.

• laurenne
    Un escalier en colimaçon au bout de la mezzanine (et refermer un peu la trémie)?Ce n'est pas le top mais tjrs moins dangereux...
    Il empiéterait moins sur la pièce, et pour sur, vous pouvez installer un canapé
  • Cyrielle I

Toujours aussi d'accord avec les idées de Julie et SoDko. Je pense que cette proposition est la moins coûteuse tout en étant fonctionnelle.

• Greg B
    Merci pour ces plans, effectivement la cuisine de Julie est top et complète ce qui est un point important pour nous!
    Concernant la mezzanine, nous comptons quoiqu'il arrive la compléter pour faire un étage complet et ajouter une pièce.
    Du coup pour l'escalier nous pensons à 2 autres options:
    - le faire démarrer en angle à 90° comme sur le plan de Julie mais ensuite faire partir la pente de l'autre côté pour gagner en dégagement dans l'entrée de la pièce à vivre et faire un coin cosy en dessous
    - faire un colimaçon dans le coin entre les 2 porte fenêtress mais je ne sais pas si l'on peut faire un colimaçon si petit
  • julie Maretraite

Un escalier minimal (inconfortable) doit faire 50 cm de largeur. 70 est plus sérieux.
    La trémie ronde ou carrée doit mesurer le double (diamètre ou côté) donc 100 cm est un minimum au dessous duquel il ne faut pas descendre, il faut plutôt compter 140

• julie Maretraite

Bonsoir.
    J'ai repensé à votre problème.
    Je n'arrive pas à voir, même dans le cadre de l'extension de votre mezzanine, ce que vous pourriez gagner en déplaçant l'escalier.
    Là où il est, au contraire, il occupe le même emplacement que l'accès à la pièce ce qui constitue un gain de place.
    et avec un retour vers la pièce qui l'allonge et l'adoucit, il participe à une bonne séparation entre cuisine et séjour.
    Et à l'étage, d'une part, il est du bon côté, celui où on peut monter sans se cogner la tête, d'autre part, il arrive entre la mezzanine existante et son éventuelle extension, ce qui permet d'accéder aux 2 côtés sans devoir traverser l'ensemble.
    Quel est votre but en voulant changer cet escalier de place ?

• Florence Merieau

Je suis à 100 pour 100 d'accord avec Julie et So DKO. Je ne toucherais pas à l'escalier ou alors, je le prolongerais pour pouvoir faire le coin télé et des rangements dessous.

• Marie-Pierre MT
    L'idée d'un escalier au-dessus du coin cuisine me gêne : on sait bien que les marches sont des nids à poussière, et celle-ci tombera sur votre cuisine dès que quelqu'un empruntera l'escalier. Bref, je ne trouve pas cela hygiénique.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.