Houzz Logo Print
sophie_toussaint57

> Aide aménagement cuisine !

ST ST
il y a 7 ans

Chers Houzzers,

Je me tourne vers vous pour vos précieux conseils car depuis
le début je galère avec l’aménagement de la cuisine, il est grand temps pour
moi de demander vos éclairages, idées et conseils !

Lectrice assidue de Houzz, j’espère que vous aurez le temps
d’y jeter un coup d’œil pour m’aider à réaliser une cuisine fonctionnelle et
mimi.

Le projet global : Nous sommes un jeune couple et
venons d’acquérir une maison meulière en Ile de France.

La superficie totale est de 93 m² et le RDC 60 m².

La maison est constituée d’une partie ancienne (1898) et d’une
partie plus récente (on pense 1930).

Le projet de cuisine se situe dans la partie ancienne et revient
au même endroit qu’en 1898.

Je vous joins le plan initial et le plan du projet. Nos
travaux viennent de commencer.

Nous cassons cloisons et murs porteurs pour avoir de l’espace,
et permettre à la lumière de circuler partout : la maison est encastrée
sur 3 murs, un toit vitré remplace le toit en plexiglass dans l’ancienne
cuisine (future pièce de vie) et une baie vitrée sera ouverte sur la terrasse
côté salon.

Nous avons fait le pari de remettre la cuisine dans son
petit espace initial (…de 1898 !) pour avoir une grande pièce de vie à
côté qu’on pourra moduler suivant nos usages. La future cuisine ne bénéficie
pas de lumière directe, seulement un peu de lumière par le toit vitré.

Voilà, petite cuisine dit casse-tête pour la rendre
fonctionnelle et la meubler dans un petit budget avec des meubles standards J … et des contraintes
de tuyaux pas super bien placés !

Dimensions :

> Largeur : 2m12 - Longueur : 2m39 - Hauteur sous
plafond : 2M75

> Un tuyau dans le coin à gauche (pris dans l’isolation
il reste 10.5 x 11.5 cm qui débordent)

> Et un autre à droite qui sera intégré dans un poteau.

> Le sol : de la tomette rouge qui tire vers le rose
(de ce que j’ai pu voir car on doit les poncer et retraiter)

Les enjeux pour la cuisine :

1-
La rendre fonctionnelle.

> Mon conjoint cuisine beaucoup, donc besoin de plans de
travail et moi j’aime bien que tout soit à portée de main.

> Besoin de rangements ! J’ai placé des placards
hauts jusqu’au plafond (dimensions hauteur des placard H 1m). Je sais que c’est
plutôt la mode aux rangements bas (et j’adhère) mais ici je suis obligée de placer
des éléments hauts. Je les ai collés jusqu’au plafond car je ne vois pas l’intérêt
de s’arrêter avant (ménage en moins au-dessus des meubles et plus d’étagères !)
Et détail qui a son importance on est tous les deux très grands J

Nous avons beaucoup (beaucoup) d’épices, de thés.

Je ne sais pas du tout par contre où je range le stock de
nourriture (j’aurais aimé un meuble colonne mais je ne vois pas où je pourrais
le mettre sans empiéter sur les plans de travail…)

Pour tout ce qui est rangement de la vaisselle, je ne m’inquiète
pas trop car on a chiné une belle armoire vitrée que je dois repeindre et que
je pense mettre à l’extérieur de la cuisine contre le mur porteur de 2 m17 (mur
à droite de l’entrée de la cuisine).

2 – La rendre agréable même si peu de
lumière naturelle

J’ai prévu un plafonnier et un autre au
niveau de l’ouverture d’1 mètre existante.

Au niveau des éléments que nous avons déjà :

Ø
Une cuisinière gaz en 60 cm et four intégré
(électrique)

Ø
Frigo moyen (sera remplacé plus tard par un
frigo de grande taille L = 60 cm)

Ø
Micro onde

Ø
La hotte

Ø
Un mitigeur chromé et poignées coquille vieux
laiton pour apporter un peu de touches lumineuses : https://www.cuisissimo.com/A-3317-robinetterie-cuisine-mitigeur-retro-vieux-bronze-crbme005.aspx

Ø
Bouilloire et grille pain.

Les éléments à venir

Ø
Un lave vaisselle L = 60 cm

Ø
Remplacement du frigo et de la gazinière plus
tard !


Commentaires (81)

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir à tous !

    J'espère que vous allez bien !

    Bon après une nuit hier à rouspéter contre ces fameux tuyaux, j'ai retravaillé le plan sur le site d'Ikéa.

    Pas de soucis côté plomberie pour bouger évier et LV car elle n'est pas encore faite. Je dois quand même me décider pour le 19 décembre. (Ahem je suis en déplacement la semaine prochaine ça va être coton)

    Je vais regrignoter quelques cm sur l'isolation.

    D'après le plan queJulie à proposé, j'aime beaucoup le fait d'avoir une colonne qui gagne en rangements et en plans de travail et j'ai mis l'évier en face de l'ouverture qui donne sur le toit vitré. Qu'en pensez-vous ?

    Pour les meubles découpés oui, je pense que ce n'est pas simple pour le réaliser proprement surtout que c'est du mélaminé, donc une matière pas facile à découper... je vais y réfléchir ; j'ai un beau-papa qui bricole pas mal (moi je suis plutôt une bonne assistante :))

    Avec le plan retravaillé sur le simulateur Ikéa ça donnerait ça :

    Le frigo au fond a gauche (par rapport à l'entrée de face) avec la colonne devant. Le frigo est devant le tuyau, on perd un peu d'espace mais avec votre proposition Cla 34 je peux mettre un rangement de 20 cm sur toute la hauteur qui reste discret. On gagne un peu en légèreté quand on entre car le "gros bloc" se trouve au fond.

    Les 2 premiers meubles du haut sont vitrés pour plus de légèreté aussi (un peu peur du bazar qui se voit mais bon ?!)

    Le mur à droite ne fais pas trop chargé ? Je n'ai pas réussi à aligner tous les meubles hauts...Les colonnes sont soit de 228 - 208 ou 140 cm...Du coup il n'y a pas une même ligne de base sur les 4 meubles hauts : je me prends trop la tête ?


    A droite de l'entrée, un meuble 40 cm et évier + LV et cuisinière au fond toujours pour la hotte qui doit être raccordée à la cheminée.


    Il faudra que je mette quelque chose sur le mur de face qui paraît tout vide :)

    la photo en dessous vue du fond de la cuisine :

    @Cla 34 : Oui je vais essayer de rentabiliser avec de petits rangements.

    Très bonne idée de réutiliser des meubles hauts de 20. Ca y est j'ai trouvé sur Ikea le petit meuble bas qui s'ouvre en coulissant pour les épices ou bouteilles type huile. Sur la simulation je n'ai pas réussi à les mettre après le frigo mais je peux superposer 2 éléments de 20 dans la hauteur. (hum l'outil ikéa qui n'en fait qu'à sa tête :))

    Le four électrique est intégré dans la gazinière. Et le MO serait bien dans la colonne du coup.

    @ Julie : Merci pour votre astuce pour l'installation avec le tasseau ! Et merci pour cette organiqation de plan qui fait gagner en rangements et plans de travail.

    Pour l'écart entre évier et gazinière, il y a le lave vaisselle (60 cm) ce serait ok ?

    Vous pensez que 92 cm entre les deux lignes de meubles sont suffisants pour cuisiner à 2 ? Ikéa me dit qu'il faut 120 cm entre 2 lignes !...

    @ Florence, merci pour les photos et pieds. Je voyais plutôt des pieds "épingle" ou quelque chose de plus classique en bois. Mais il est un peu tot pour m'occuper de cela. Quand j'y serais (et je penserais à vous!) c'est que toooout le reste sera fait (et croyez moi il y a du boulot avant hahaha !!) Et oui le chat nous as bien tiré tous les fils du canap... je verrais aussi plus tard pour penser à touver une solution pour les cacher :)

    Merci à tous pour vos regards !

    J'espère que vous aurez encore un peu de temps pour regarder ce nouveau plan et me dire ce que vous en pensez !

    Très bon week end à tous,

    Sophie


  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je viens de regarder de nouveau le plan.
    Sinon on peut mettre l'évier au milieu côté frigo entouré d'un meuble de 40 et un de 60 (plus de meuble colonne) et de l'autre côté - côté de la gaziniere - que du plan de travail.
    Qu'en pensez vous?
    Bonne soirée!
  • Discussions associées

    Besoin d'aide aménagement cuisine/salon 22m2

    Q

    Commentaires (17)
    Bonjour SO DKO, désolé de vous déranger, j'aurais une dernière question à propos de la cuisine, pouvez vous faire une petite cloison dans l'entrée à gauche la ou se trouve là caisson en laissant bien sure la largeur minimum pour rentrer dans la pièce, si c'est possible je pourrais mettre le frigo à gauche de l'évier sur cette cloison, sa me ferais gagner de la place pour un meuble de rangement, je sais pas si je me suis bien exprimer qu'en pensez vous ??? Merci mille fois
    ... Voir plus

    Besoin d'aide aménagement cuisine salon 23.06m²

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, Voici le plan que je vous propose pour l'aménagement de votre espace cuisine / salon / salle à manger. La cuisine se compose d'un seul linéaire sur toute la longueur du mur du fond avec juste un petit retour à l'entrée de la pièce composé de 2 caissons de rangements de 60x40 et d'un petit espace bar pour 2 personnes. L'aménagement de la cuisine se fait avec 2 colonnes à chaque extrémité (dont une qui intègre le frigo) et au centre on retrouve 2 caissons de 40x60, 1 caisson de 60x60, 1 caisson de 60x60 avec plaque et four, 1 caisson avec l'évier et un emplacement pour le lave vaisselle. Au dessus vous pouvez mettre des meubles hauts sur toute la longueur entre les 2 colonnes (avec au dessus de la plaque une hotte). Dans la continuité immédiate de la cuisine se trouve l'espace salle à manger avec une table de 120x80 pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Le salon est agencé de façon à garder au maximum l'espace aéré visuellement, le canapé est donc face à la fenêtre et le long du mur un grand meuble de rangements à composer pour amener une touche graphique au salon. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez une étude plus détaillée de votre projet. Bien cordialement, Grégory
    ... Voir plus

    Besoin d'aide aménagement cuisine/salon dans projet neuf

    Q

    Commentaires (15)
    Bonsoir, Votre plan semble être le résultat d'une application réglementaire un peu trop "poussée", et bien au delà des règles. Effectivement, on est "obligé" d'indiquer un emplacement d'un lit PMR sans cloisons, ce qui rend la lecture de votre plan très difficile, voir bizarre. (mais le bleu est jaune sont plus là pour le bureau de contrôle et les instructeurs de Permis de Construire...) Il serait plus logique de demander à votre constructeur de ramener la salle de bains à sa "juste minimum" afin de ne pas perdre autant de surface dans "une salle de bal" faisant office de salle de douche "PMR" hors échelle... Le plan que je vous propose est réglementaire, vote cuisine ramenée plus vers la plomberie de la salle de bains... et qui prend beaucoup moins de place dans votre séjour. Quelques précisions concernant l'application réglementaire en maison individuelle: Elle doit disposer d'une porte d'entrée de passage de 90cm avec un aire de manœuvre de 1m20 x 2m20. Portes d'interieures: 80cm de passage minimum. Salle de bains accessible avec wc, lavabo et douche à l'italienne (sans receveur avec un dénivelé de plus de 2cm). Du fait que la douche fait partie du sol (sans rebord) le rond de 1m50 peut passer dans la douche. Pour les tolérances: (extrait de réglementation) Dans le cas de salles d’eau avec douche équipée d’un siphon de sol et sans seuil, cet espace libre peut empiéter sur la douche. Il est toléré que les parties sans emprise au sol du lavabo et du WC éventuel puissent empiéter sur cet espace libre http://www.accessibilite-batiment.fr/mi-neuves/pieces-de-lunite-de-vie/arrete.html Je pense que la personne qui a dessiné cette salle d'eau a appliqué une règle qui n'existe pas concernant le débattement de la porte de la salle de bains sur l'aire de manœuvre devant la porte d'entrée. Ce principe, fait en sorte que la salle de bains et bien trop trop grande. Techniquement parlant, la cuisine près de la salle de bains sera plus simple pour la plomberie. D'ailleurs, on ne voit pas de gaine verticale venant de la salle de bains de l'étage? Je suis à votre disposition pour plus d'info, si besoin, bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

    besoin d'aide aménagement cuisine séjour 20m70

    Q

    Commentaires (3)
    https://www.houzz.fr/conseil/amenagement-cuisine-sejour-20m70-dsvw-vd~5609031?n=7 Doublon.
    ... Voir plus
  • cla34
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Ça commence à prendre forme, par contre je trouve que la colonne et le frigo l'un à côté de l'autre ça fait chargé. Essayer en mettant la colonne à une extrémité le frigo à l'autre extrémité et relier les deux avec les meubles hauts. Le meuble évier est plus haut que celui d'à côté c'est fait exprès ???

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci Cla34 pour vos encouragements et votre suivi!
    Je vais essayer votre proposition.
    Bon week end!!
  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Non je ne sais pas pourquoi il m'a fait ça ;)
    ce sera bien au même niveau entre évier et meuble à côté!
  • cla34
    il y a 7 ans

    vous avez dû prendre un meuble hauteur 60 cm au lieu de 80cm, il y a les deux sur ikéa

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ah oui c'est bien possible! Je commençais à fatiguer devant mon écran héhé ;)
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ça m'a l'air pas mal tout ça à priori, je pense que Julie va vous aider aussi pour le lave vaisselle. Pour les vitres il existent des vitres dépolies, on voit moins le bazar, si il n'y en a pas sur vos modèle de porte, il y a des films spéciaux qui se posent sur les vitres à l'intérieur de la porte. Pour les murs de la cuisine vous allez mettre un ton clair je suppose, pourquoi pas la couleur claire du carrelage de l'entrée cela ferait une continuité dans les couleurs.

    Pour les pieds de table quand on clique sur le lien de mon post plus haut ce n'est pas la bonne adresse du site, je comprend pas ce qui c'est passé, celui là c'est le bon site

    http://www.despiedssousmatable.com/categorie-produit/pieds/

    https://www.amazon.fr/dp/B01FSASDGY/ref=asc_df_B01FSASDGY38407069?smid=A34TC6KHUSAE9Y&tag=lion04-21&linkCode=df0&creative=22794&creativeASIN=B01FSASDGY&psc=1

    https://www.houzz.fr/produits/plateaux-et-pieds-de-tables-contemporains-prbr1-br~t_15136~s_2503

    http://meubles.shopalike.fr/pied-de-table/

    Quand à votre canapé il n'y a rien à faire malheureusement, je pense que votre canapé n'a pas coûté très cher, donc il faudra le changer par la suite en attendant mettez un grand plaid et ça cachera en même temps les pieds qui ne sont pas très beaux


    Bonne continuation pour votre cuisine vous nous la montrerez une fois posée j'espère ;)

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci Florence, très sympa les pieds des tables! Et super idée le film dépoli!
    Je me mets tt ça de côté ! !!
    Oui le canap vient d' ikea. Je l'aime bien car profond et confortable mais en effet, pour le moment ce sera plaid et on verra après :)
    Je reviens vers vous qd j'aurais validé l'aménagement de la cuisine pr le choix de la crédence. J'ai de la famille ce week end j'espère que je trouverais un moment pour refaire les 3D ;) Bon week end!
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    - 92 cm, ce n'est certes pas l'opulence. Mais c'est très vivable, même à 2. Dans une surface limitée, il y a des choix à faire entre circulation et optimisation de la cuisine.
    En voici une opérationnelle où la partie centrale mesure... 73 cm
    [https://www.houzz.fr/conseil/cuisine-complete-et-fonctionnelle-dans-340-m²-tordus-dsvw-vd~4199740[(https://www.houzz.fr/conseil/cuisine-complete-et-fonctionnelle-dans-340-m²-tordus-dsvw-vd~4199740)

    - concernant votre solution 2, elle est envisageable, mais en général, pour des raisons de tuyauterie, on garde les points d'eau groupés; il vaut mieux avoir l'évier et le lave-vaisselle côte à côte.

    - 60 cm est le minimum de sécurité entre un point d'eau et un point de cuisson.

    - concernant l'idée de cla34, elle consiste à tendre vers une déco "niche" de ce type (mur du fond, photo volée ici, mais je ne sais plus à qui, pardon) que j'aime aussi beaucoup

    Mais il est possible d'en approcher sans la deuxième colonne, en finissant la "niche" contre le mur, selon ce modèle volé aussi (de nouveau pardon)


  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Votre plan est fort correct.
    Mais pour faire une synthèse de tout ce qui a été proposé depuis, en voici une variante


    La cuisson reste là où vous la souhaitez. elle est prolongée par un grand plan de travail de 120 et par une colonne de 40 (si la place y est, sinon un meuble bas) puis par des casier s de 20 cm.

    Ne cherchez pas la colonne de 40, elle n'existe plus avec METOD, il faut la créer en empilant des meubles de 40 comme ici à gauche.

    Dans les 2 cas, comme sur le modèle de la petite cuisine, des tiroirs sont plus pratiques que des étagères... mais plus chers. Pensez y à l'avance, ça évitera qu'on vous vende des étagères inutiles.

    En face, vous avez le frigo et les points d'eau (éventuellement organisés en niche) l'évier est bien fonctionnel, encadré par un plan de 40 (égouttoir) et un de 60 (préparations)

    Des 2 cotés, les gros tuyaux sont cachés derrière des casiers de 20 cm en 40 de profondeur pratiques pour le rangements des bouteilles ou autres mixers.

    PS chez moi (chez vous ?) Ikéa solde ses cuisines avant Noël.

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @Julie

    Merci Julie pour vos retours, vos photos et votre proposition !!!

    Oui j'avais vu en effet le post de la cuisine de 73 cm (je ne me souvenais pas que c'était si petit !!) Mais vous avez raison, on ne peut pas tout avoir, l'essentiel étant qu'elle soit fonctionnelle !

    Ah je vais regarder s'ils les soldent chez moi aussi !! Ca serait chouette :)

    (Ah non dommage j'ai regardé mais c'est seulement une promo sur une seul type de façade Ringault)

    J'ai testé la dernière proposition que vous m'avez proposée mais frigo et colonne devant l'entrée referme beaucoup l'espace :

    Dans toutes les proposition il y a des meubles de 20 pour cacher les coffarges et ne pas perdre d'espaces.

    Dans le "trou" il y aura le micro onde.


    j'ai testé avec la colonne mais pas très convaincue par l'effet niche je crois.


    Et j'ai testé cela ça me semble pas mal (sans la colonne du coup mais plus aéré et beaucoup de plans de travail)

    Lave vaisselle à droite (recouvert aussi de bois) :

    Lave vaisselle à gauche : Du coup les 2 placards vitrés (un de 60 et une de 40) seraient ce qu'on voit de l'ouverture du salon.


    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour votre participations et vos retours !

    Bonne semaine à tous,

    sophie


  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Pour une raison pratique, je préfère le lave vaisselle côté frigo.
    Autour de l'évier, vous avez 60 d'un côté, 40 de l'autre.
    40 c'est bien pour faire égoutter de la vaisselle.
    60 côté frigo ça permet de poser et de travailler ce qu'on sort du frigo à destination de l'évier, légumes ou autres.
    Et de ce fait le coin égouttoir est caché du séjour derrière le pan de mur, ce n'est pas plus mal.
    Ce qui ne vous empêche pas de poser vos meubles hauts comme vous l'entendez.


    Mon choix personnel est donc celui-ci.
    Mais j'aurais conservé la colonne de 40 côté mur du salon pour "encadrer" les meubles de 20 qui doivent dépasser de votre tuyau et vont nécessiter une finition latérale.
    En plus on n'a jamais assez de placards, ça fait du rangement.
    A minima un meuble haut de 40.

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci Julie ! Ok pr lave vaisselle à doite. Lle cadrage sera sur le micro onde, mais pas sur l'égouttoir en effet, et le plan de travail plus grand pour sortir les aliments à côté du frigo.

    Ah oui, bien vu la colonne pour compléter et finir les meubles de 20 cm.

    Je regarde tout ça.

    ------------------------------------------

    >>> Alors finalement j'ai mis la colonne au fond finalement en décalant de 40cm la gazinière et le tuyau passerai au dessus.

    Et côté coffrage du tuyau le casier à bouteilles serait seulement en bas, quitte à ajouter de petites étagères ouvertes dans la hauteur ?

    Qu'en pensez vous ?

    Colonne de 40 cm au fond :

    Bien à vous,

    sophie

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    OK, à une condition : la table de cuisson ne doit pas mordre sur la verrière vers le salon, sinon vos vitres seront toujours sales.
    Je n'ai pas les éléments pour vérifier ce point.

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui ça mord un peu en effet... Je ne pense pas mettre de verrière. Je pense surélever sur le dessus une étagère même bois que le plan de travail à 120 ou 130 cm du sol et carreler l'intérieur vertical côté cuisine. Mais pas sûr que ce soit suffisant en effet...
    A moins que je laisse complètement tomber l'isolation et récupérer les 9 cm...?
  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Sinon, autre idée. Je laisse le meuble bas à l'entrée a droire de 60 cm et posé au dessus, un meuble de 37 cm de profondeur. Comme ça je n'aurais pas l'effet bloc que je redoute ?
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Je garderais la gazinière à droite pour qu'elle ne soit pas en direct sur le salon.

    Gardez votre isolation, c'est essentiel.
    Bonne nuit.

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Julie, vous avez raison. J'aissaierais avec un meuble au dessus du 60 moins profond alors.

    Merci encore pour votre aide. Je n'ai pas encore terminé mais je tenais à vous remercier pour votre regard Julie, ainsi que Stéphanie, Cla34 et DD qui ont pris le temps de me dire ce qu'ils pensaient et de m'aider !

    @ Julie : Merci pour pour votre regard très pratique qui feront de cette cuisine qq chose de fonctionnel et simple d'utilisation ^^

    A tout bientôt. Je suis 1 semaine en déplacement alors je serais moins réactive. Mais n'hésitez pas chers houzzers si vous pensez à quelque chose pour m'aider.
    Merci!
    Sophie
  • PRO
    Alfred / Stéphanie Genevrier
    il y a 7 ans
    Bonjour Sophie,
    J'ai vu que vous étiez restée sur votre projet de faire la cuisine dans la pièce sans fenêtre. Au delà des contraintes techniques pour loger tous les elements, il me semble que la cuisine mériterait de sortir dans l'espace de vie et je vous invite à reconsidérer cette idée. J'ai fait un plan rapide pour vous expliquer ma suggestion de départ.
    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter.
    Stephanie
  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Stephanie,

    Merci de revenir me conseiller ! Je vous avoue que j'ai déjà plusieurs fois remis en question la place de la cuisine mais on en revient à se dire que cet espace serait perdu. J'ai bien regardé votre proposition mais je ne suis pas convaincue. Les espacets de assage seraient trop étroits et j'ai l'impression d'avoir deux cuisines! Plus sérieusement je prefère avoir des espaces modulables et la cuisine instaure quelque chose de fixe avec l'evier et la plaque de cuisson. Je préfère déborder sur la pièce de vie plutôt avec de jolis vaisseliers pour exposer et ranger la vaisselle que l'îlot fixe qui prend beaucoup de place quitte à ajouter si besoin du plan de travail de préparation à "l'extérieur". Je préfère aussi une table ou on est tout autour et où l'on se voit. Pas autour de la plaque...

    J'entends bien que la cuisine dans le petit espace va être contraignant et j'aime beaucoup les îlots ou on prépare ensemble mais il faut faire un choix et du coup on va avancer dans une cuisine circoncrite mais avec un espace autour tout ouvert.


    N'hésitez pas à me faire vos retours même dans ce petit projet et merci encore pour votre aide.

    Bonne soirée Stéphanie!

    Sophie


  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour cher Houzzers, voici la cuisine validée grâce à vos précieux conseils !

    @ Julie : Je laisse les meubles tels quel du coup ; je verrais ultérieurement si j'ai besoin d'un petit meuble haut en plus au dessus du meuble de 40 bas à droite.

    ------------------------------------------------------

    LUMIERE

    Je vais donner les plans d'électricité demain au chef de chantier.

    Pensez vous qu'une suspension de ce type au centre de la cuisine soit suffisante ? Je pensais en ajouter une toute fine peut-être au milieu de l'ouverture à droite mais avec ceel ci que je viens de trouver pas sûr que ce soit nécessaire ?

    Il y a également des bandeaux leds sous les 3 meubles hauts à gauche.

    -------------------------------------------------------

    CREDENCE ...

    Ca y est j'y reviens...!

    > J'avais la question suivante : est-ce qu'on peut carreler lorsque tout est monté ?

    J'ai tout le mur gauche à carreler entre le mur et le frigo et également le coin où se trouve la gazinière.

    Par expérience je préfère le carrelage (notre précédent appart était peint et ça a été un vrai calvaire à nettoyer/repeindre - mais on avait pas de hotte il est vrai !)

    Pour récapituler, mon conjoint trouve le carrelage métro trop vu, on avait pré sélectionné ceux là en blanc ou crème ou gris clair ? :

    http://www.comptoirducerame.com/480-hexagon-15x15-cm

    Est-ce que ça ne va pas faire tristoune? Les motifs de cette gamme ne nous ont pas convaincu et mon conjoint n'est pas fan du mélange des couleurs de différents carreaux hexagonaux.

    Voici les montages avec l'ancien essais de cuisine :

    (on aura beaucoup moins de surface à réaliser)



    Je ne suis pas méga convaincue par les heaxagones, qu'en pensez-vous ?

    > Pensez-vous qu'on doive peindre le mur de face lorsqu'on entre dans la cuisine ? Ou qu'on prolonge la bande de carrelage de la cuisinière (au fond à droite) jusqu'au frigo (en face à gauche) ?

    Merci par avance pour vos conseils lumineux et carrelés :)

    sophie



  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    "est-ce qu'on peut carreler lorsque tout est monté ?"

    Bonsoir.
    Perso, je pose toujours la crédence après, de façon à ce que les carrelages recouvrent un peu le plan de travail.
    Ca implique évidemment de dûment protéger le plan (carton pour les chocs et matière plastique pour les taches)

    ST ST a remercié julie Maretraite
  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci pour ce conseil. J'y verrais plus clair quand ce sera monté.

    Des avis pour l'éclairage ou des idées de carrelages qui pourraient coller?

    Bonne journée!
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    j'aime beaucoup cette composition mais j'ai peur que cela fasse trop de formes hexagonales c'est sur que les carreaux de ciments ou métro iraient mieux

    ST ST a remercié DIAGONALES DECORATION
  • laebg
    il y a 7 ans
    Pour rebondir sue votre dernier post Dd, la 1ere proposition est vraiment super cela sort vraiment des sentiers battus et serait en phase avec le projet en cours. Merci de nous présenter des visuels originaux
  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ DD

    Merci pour vos envois Florence !

    En effet les hexagones miroirs et doré sont très jolis ; mais sur une petit surface non ?

    Cependant j'avais pensé à un moment à une plaque en cuivre ou laiton, qu'en pensez vous ? Est ce que vous savez si ça tient bien dans le temps ? J'imagine que ca se patine bien sûr...

    Ca fait bling bling ?

    J'ai vu ça : https://www.toles-sur-mesure.fr/les-feuilles-de-tole-de-cuivre-metallique/ Ils font des plaque cuivre ou laiton.

    Les carreaux métallique je trouve cela un peu trop froid ; les carreaux de ciment j'adore mais j'ai peur que cela fasse trop chargé visuellement.

    J'ai vu hier des carreaux de métro noir (mat je crois), j'ai beaucoup aimé (c'était un Wc) mais avec le gris des meubles et le rouge des tomettes... ?

    J'avais vu les petits hexagones de LM que vous avez envoyé DD, j'aimais bien mais il ne les font plus. (et mon conjoint n'aimait pas le traitement...)

    Vous pensez que le choix d'hexagones ferait trop d'hexagones ?

    Ah pas facile ;) ...

    Sinon une plaque de verre avec derrière peinture ou papier peint facile à changer ? J'ai vu cette crédence en papier peint ce matin sur Houzz qui m'a beaucoup plu :

    Ca décale j'aime bien, il y les teintes blanches et grises ... ?




  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ laebg

    Merci pour votre commentaire, n'hésitez pas si vous avez des idées ou avis le post! Merci !!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    N'oubliez pas le style de la maison année 30 et son identité, et oui je pense que trop d'hexagones sol + crédence ça ne fera pas terrible,

    mais vous pourrez les rappeler ailleurs dans une autre pièce le salon par exemple

    les plaques de cuivre c'est beau mais le nettoyage ???

    crédence en carreaux mosaïque fond cuivré

    il y a les miroirs fond cuivré


    https://www.plakinox.fr/devisv2.php?fin=5

    Les arbres vus et rerevus, les carreaux de ciment aussi mais c'est plus le style de la maison et vous n'êtes pas obligée d'en mettre sur toute la hauteur

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    ou crédence en pierre d'anroche

    ou en béton

    ou en ardoise

    ou carrelage métro noir mat

    ou carrelage métro blanc mat


    ou rouge et blanc

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Florence !

    > Les carreaux de ciment en patchork que la crédence, j'avais fait des essais mais trop chargé visuellement. Je trouve ca joli comme sur les exmples que vous avez envoyé lorsque les meubles sont hypers simples mais là les meubles ont des moulures et sont déjà "chargés".

    Je pensais mettre sur toute la hauteur la crédence à cause des projections...

    Plaque de cuivre mon ami m'a dit pareil côté nettoyage :)

    et il aime pas le papier arbre :))

    J'ai fait des essais avec du papier peint, mais je me dis que papier peint + plaque de verre ça risque d'être beaucoup plus cher que le carrelage et niveau long terme pas sûr que ce soit aussi rentable (entretien etc...)


    Ce dernier m'a fait repenser à ce carrelage "dandelion" que j'avais déjà vu :

    J'adore la couleur céladon :

    >Essai en crédence :

    Et celui-là que je viens de découvrir "kimono"

    Essais avec le motif mais pas beaucoup de surface pour l'intégration :)

    Ca garde l'évocation de l'héxagone mais avec un côté plus graphique,

    Qu'en pensez vous ?

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'ame surtout en le vert en fait, je pense que le blanc rayé va moins bien avec le gris de la cuisine.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    oui le vert céladon est mieux allez voir si vous pouvez avoir un échantillon, mais bonne chance pour le trouver ;) et le miroir cuivre vous n'aimez pas .

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Oui je suis en train de regarder, je l'ai trouvé au Danemark (ou suède ?!) les prix sont sont en SQM je ne suis pas sûre d'avoir bien calculé ni que ce soit notre budget ? Je crois que c'est 168€ le m² !!!! arg...et on aurait environ besoin de 3m²..........................

    mmh.... j'espère que je vais trouver un revendeur en France et moins cher surtout ...

    Le cuivre je trouve ça joli en petite touche mais pas en grand plan.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    une crédence en verre vert céladon alors ;) ou en carrelage

    ou vous faites ça

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    > J'ai eu la réponse pour les tarifs du carrelage Dandelion celadon (si ça peut aider qqn je mets leur tarifs : 104€ le m² et 220€ de FdP pour la région parisienne)

    Trop cher pour nous :)

    J'ai trouvé celui là qui ressemble chez carreau mosaic, un peu différent (3 traits dessinés au lieu de 5 dans l'autre mais on choisi la teinte)


    Qu'en pensez-vous ?

    @Florence :

    Merci pour images !!!

    J'aime bien la 2ème photo, je vais également regardé et que j'en parle à Mr car si ça se trouve il va me dire "céladon?!" :) Je le tient au courant ce soir !!!

    Pour la dernière image pas trop fan, je trouve que ces motifs font trop "carrelage de sol" et pas fan visuellement des couleur et du patchwork.

    Désolé j'espère que je ne vous semble pas trop compliquée, merci pour votre suivi DD !

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Sinon, un essai avec le carrelage que j'avais mis de côté pr mettre à l'intérieur devant la baie vitrée ?

    Mais je suis peut être moins convaincue pas le côté rectiligne ?

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'ai trouvé un model chez eux avec 5 traits également :

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Essais en gris

    en gris bleu

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    inversé, fond bland et traits gris

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    avec le model 1 blancs traits gris

    gris traits blancs :

    je vais m'arrêter là :))

    Dites moi ce que vous préférez, merci !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    celui là est mon préféré couleur et motifs les autres ça fait trop étoile (c'est noël je sais ;) )

    ou celui là

    ou

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci merci d'avoir pris le temps de regarder !

    Je vais voir ce week end avec mon homme d'ici la fin de semaine, il est pas très dispo et absent ce soir :) Le retour qu'il m'a fait pour le moment -mais il a pas vu les tous derniers essais- c'est qu'il préfère peut être le gris et blanc (du papier peint) moins coloré car il peur qu'on s'en lasse (moi j'ai peur que ça fasse tristoune) mais il aime bien le même que vous en céladon aussi. On va regarder ça ensemble ;)

    En attendant je vous souhaite de très belles fêtes DD !

    Et vous tiens au courant bien sûr de l'avancée de la cuisine! Merci encore! S.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    si il veut du gris

    c'est pas mal les carreaux de ciments dans ce sens

    ça c'est moche

    ST ST a remercié DIAGONALES DECORATION
  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ DD : Merci de continuer à regarder pour moi !!

    Oui j'avais vu ces petits hexagones (ph. 1&2), je les trouvaient très jolis! Vous savez d'où ils viennent ?

    Patchwork en diagonale (ahah comme vous :)) très sympas

    Photo 3, j'ai fait des essais ils y a qq temps mais trop gros motifs. et en effet les carreaux méro gris sont ternes :)


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    https://www.houzz.com/products/12x12-carrara-white-hexagon-mosaic-tile-polished-chip-size-1-prvw-vr~9844086

    https://fr.aliexpress.com/popular/hexagon-floor-tile.html


    autre carrelage gris clair

    ou crédence couleur café


    Voilà je vous laisse à vos réflexions, bonnes fêtes de fin d'année ;)

  • ST ST
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci Florence !
    En effet ça va cogiter ;))
    De très belles fêtes à vous!
  • Mustapha Amine
    il y a 6 ans
    Ev
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».