Houzz Logo Print
anne_favarcq

Rénovation complète maison Année 30

Anne Favarcq
il y a 7 ans
Bonjour,
Nous venons de signer une promesse de vente. Nous n'avons que quelques jours pour nous décider sur l'aménagement des espaces car nous devons commencer les travaux dès le 1 er Mars si nous souhaitons avoir fini avant la rentrée 2017!
Il s'agit d'une maison des années 30 avec les pièces de vie à l'étage et d'une maison année 70 étroite et toute en longueur sans communication entre elles. Nous souhaitons en faire une grande maison familiale pour 2 adultes et 2 filles de 8 et 12 ans. Nous tenons à avoir absolument les pièces de vie au RDC mais la hauteur sous plafond est de 2 m seulement. Nous avons fait un devis pour décaisser de 20 cm mais il faut remonter le niveau de l'étage pour avoir 2m50. La hauteur du 1 er niveau de la maison année 30 est de 2m90 donc c'est bon mais le coût va augmenté et notre budget n'est pas extensible! Pour info en remontant le plafond entre RDC et étage on sera au même niveau que la maison année 70. Voilà les plans avant des 3 niveaux RDC , 1 er et combles et les premiers plans en cours d'étude. J'aimerais beaucoup avoir des conseils afin d'optimiser les espaces. Également je souhaite délimiter l'entrée avec des rangements et il manque un WC au RDC. J'hésite sur l'aménagement des combles entre une suite parentale, chambre ado, bureau, chambre d'amis... Pour info la rue est côté nord et Le "L" au sud sur le jardin. On prévoit une piscine enterrée à terme dans le prolongement de la maison année 70.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous remercie par avance pour vos bonnes idées!

Commentaires (459)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    y'a de quoi faire une super déco dans cette salle de bain avec une fenêtre pareille pas trop modernes les meubles SVP

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Je dois tenir compte du goût des enfants qui ne vivent pas ce déménagement avec le même enthousiasme que nous!
    quelques photos de la pièce principale. la cave à vin est derrière le bar à venir...
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Sacrée cave à vin!! ;-)
    Ces baies vitrées sont juste magnifiques!!

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Elle nous aura donnés du fil à retordre cette cave oui
  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    La porte d'entrée n'est toujours pas arrivée. Nous avons une porte de chantier jusqu'à la rentrée. Bilan: placo pas fini, joint non plus, on peut ni peindre ni poser le sol... rrrrrrr
    Bon il reste d'autres postes où travailler cet été !
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    J'aurai envie de dire que c'est le Sud... ;-) Ca traine toujours... alors bon courage à vous et j'espère que vous profitez un peu du soleil? Où en est la piscine au fait?

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    La piscine est en stand-by car on ne veut pas abîmer le liner. Il manque la plage.
  • Le Vert D Oliv
    il y a 6 ans
    Anne, la photo donne déjà un aperçu! C magnifique! Tout ce que j aime l association des années 50 et du moderne! Bravo à vous et aux travaux qui avancent !
  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    @Franssal: les clichés vont bon train . Je ne suis pas persuadée que ce soit un pb propre aux artisans du sud, notamment si les matériaux viennent du nord de la France ...ou de l'étranger comme c'est souvent le cas aujourd'hui, concurrence oblige. Par ailleurs nous sommes au mois d'août. Il faut savoir que les fabricants ferment leurs usines à cette période et que les livraisons ne reprendront qu'en septembre. Je dis ça je dis rien comme disent les ados. Bonne soirée
  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    J'ai cru comprendre qu'ils avaient été touchés par le virus informatique...le fabriquant est dans le Poitou. Ni le nord ni le sud
  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Merci pour cette précision Anne, elle était utile... cela dit pour la Toulousaine que je suis, tout ce qui est au dessus de Montauban, allez Cahors soyons généreux est déjà au nord (sic ou lol c'est selon). ;)
    Bien cordialement. Marie
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    bonjour,

    Donc pas de bol pour les matériaux, j'ai eu un problème de livraison aussi à cause de la cyberattaque!! Dans quel monde vit-on?!!

    @besch_carriere : il ne fallait pas prendre mal ma remarque, je suis désolée si cela vous a froissée, sûr que c'était un cliché, mais aussi une constatation personnelle...on ne va pas se fâcher, hein? Surtout que je suis toulousaine de naissance, n'ai jamais vécu plus au nord que Toulouse et actuellement "expatriée" plus au sud encore! ;-) Cela dit je n'ai rien contre "les gens du Nord"... :-)

  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    Bonsoir Fran Sal
    Pas de souci, c'est oublié ; adishatz Toulousaine.
    Bien cordialement. Marie
  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir,
    Après de longues semaines d'absence où je n'ai pas chômé, je donne des nouvelles de la maison. Ce matin la porte d'entrée à été posée. ENFIN! Bon petit échec de notre part on l'ouvre en poussant à droite et l'interrupteur est derrière la porte! On n'avait jamais fait cette erreur avant, il a fallu la faire... la verriere de toit est chouette. J'ai repeint la porte de la cave a vin en noir (porte récupérée de l'ancienne cuisine qui donnait sur le jardin)
    Samedi pose de la cuisine. Croisons les doigts qu'elle plaise car je ne l'ai pas montrée à mon mari...je sais déjà ce que certains vont me dire!
  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Verrière de toit ...
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour Anne,

    Pas montré la cuisine à votre mari??!!!! Vraiment vous avez le gout du risque! ;-)

    Mais je suis sûre qu'il vous fait totalement confiance, sinon il aurait exigé de la voir avant!!!
    Hâte de la voir posée en tout cas!!

  • Florence Merieau
    il y a 6 ans

    Jolie porte d'entrée. Même si j'aurais plutôt pris du verre sablé pour les 2 montants vitrés, surtout si cela donne sur la rue... CDT

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    oui en le voyant moi aussi...
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    superbe et très originale cette porte j'espère que la cuisine sera dans la suite de l'esprit de cette porte. Vous pouvez toujours coller de l'adhésif sur les vitres intérieures qui donne cet aspect sablé.

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Je n'osais pas faire de remarque sur cette magnifique porte, mais je suis du même avis concernant la transparence des parties latérales. Et je rejoins DD pour la solution.

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    c'est ce que je m'étais dit en prenant le vitrage clair. l'inverse n'était pas possible et j'étais obsédée par la lumière!
    Je vous mets la cuisine avant plan de travail et credence. le billot n'est pas sur le meuble îlot non plus. j'ai suivi beaucoup de conseils mais pas tous...!
  • Le Vert D Oliv
    il y a 6 ans
    Bonsoir Anne, les premières photos sans plan de travail et crédence laissent déjà présager d une très belle cuisine:) Quant au sol, des carreaux ciment(?) j adore !
  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    oui ce sont des petits carreaux de 10 cm de côté qui font débat: soit on adore soit on déteste!
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    Bon début ça va bien avec votre carrelage en tout cas le plan de travail quelle couleur ? Les poignées et la hotte font un peu trop modernes pour faire un look année 30 sinon le reste c'est ok ;)

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    bonjour Florence, je m'y attendais et je suis d'accord. j'ai rien trouvé comme haute blanche il aurait fallu un bâti.
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    ok avec DD sur les détails, mais cela n'est pas terminé et il me tarde de voir l'ambiance de cette cuisine terminée et pleine de vie!
    Qu'en dit le mari?? ;-)

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Ie mari valide!
    Week-end éreintant entre peinture, faïence sdb des enfants, chape allégé dans le dressing de la chambre parentale où nous avons eu la folie de récupérer le parquet pour compléter celui de la chambre qui a été conçue à cheval sur l'ancienne salle d'eau. Le résultat est bleuffant! Et une fois poncé et vitrifié on ne devine rien.
    Je mettrai les photos une fois les murs peints. Par contre nous sommes censés aménager samedi prochain et nous n'avons toujours pas l'eau dans la maison

    PS:Merci au correcteur d'orthographe qui me fait faire des fautes ! hotte remplacė par haute
  • Florence Merieau
    il y a 6 ans

    Bravo pour la cuisine. Hâte de voir la suite. Bon courage

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    oui bon courage pour la suite ;) Vous avez de quoi faire une salle bain géniale avec une telle fenêtre, ne la faites pas trop banale si vous pouvez ;)

    je suppose que le choix de ces poignées c'était pour le côté pratique

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Il y aura de l'ancien et du standard pour le côté pratique. J'ai fait plein d'antiquaires et brocanteurs à la recherche du meuble idéal mais je n'ai pas trouvé ou à des prix exorbitants.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    un meuble comment et pour aller où ?

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir, je cherchais un meuble un peu rétro pour mettre 2 vasques en 130/140cm de long.
    Maintenant que j'ai acheté un meuble qui tarde à m'être livré je cherche encore pour la salle d'eau un meuble simple vasque en 80/100.
    Sinon je pensais prendre un lavabo style rétro et mettre des tables de chevets anciens et faciles à trouver de part et d'autres un pour monsieur et un pour madame.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    un lavabo style rétro c'est tout à fait ce qu'il faudrait,


    les meubles de machine à coudre de cette époque sont pas mal aussi comme dimension

  • claudine_castex55
    il y a 6 ans
    Bonjour.Pour trouver ce genre de mobilier pas trop cher ,regardez sur le bon coin ou bien dans des entrepôts style Emmaus.
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour Anne, et tout le monde!

    Je me désespère d'avoir la suite de cette série, à quand l'épisode 445 de la saison 1 ??? Suis addict moi!!

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Voilà Fran. Nous avons posé le parquet huilé tout le week-end end!
  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Wouah!! C'est juste magnifique!!
    J'aime bcp aussi l'entrée avec son "tapis" de carreaux de ciment et le rebord maçonné à côté du passage vers la cuisine.
    Hâte de voir la suite...

    Bonne journée!

  • Florence Merieau
    il y a 6 ans

    Superbe, ce chantier avance vite, c'est top. Beau travail. Le pilier central est vraiment imposant. Il fait 30 ou 40 cms de large ? Vous prévoyez un poêle à bois ? Car je ne vois que du parquet et il vaut mieux éviter près d'une source de chaleur.

    Vous faites les marches d’accès à la cuisine en parquet ?

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    oui vraiment imposant si vous vous souvenez de l'épisode du début et du trou sous le pilier. il doit faire 40 de large et 50 de long. le parquet est en pose en flottant. on pourra toujours découper quand on mettra le poêle que nous n'avons pas choisi encore. on attend un hiver. oui on va mettre du bois pour la marche de la cuisine. on n'a pas ouvert plus pour des raisons de budget mais ca me va. suis toujours à la recherche d'un meuble année 50 pour le lave main!!! rien sur leboncoin près de chez moi et j'ai fait pas mal de brocanteur....
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    très belle pièce bravo, pour le chauffage il existe des cheminées ou poêle au gaz à télécommande j'ai des clients qui en ont acheter une, je vais la voir bientôt je vous dirais ce que j'en pense, vous pouvez rajouter une plaque en inox sous le poêle.

    Les marches pourraient être en béton couleur du fond du carrelage aussi. Et la cuisine elle est finie ?

    Pour votre salle de bain

    https://fr.clasf.com/q/meuble-de-machine-coudre-ancienne/


    une affaire, meuble de machine à coudre 45 Euros

    http://bric-brol.blogspot.fr/2013/11/meubles-non-restaures.html



    http://ninadeco79.canalblog.com/archives/2016/09/01/34261570.html


    http://www.hozehome.com/meuble/meuble-art-deco-a-vendre/ordinaire-meuble-art-deco-a-vendre-5-meuble-art-deco-2/


    meuble de salle de bain 1930 ça existe

    https://encheres.catawiki.eu/kavels/11614709-art-deco-hall-cabinet-with-marble-top-1930s-the-netherlands?utm_source=TradeTrackerFR&utm_medium=affiliate&utm_content=272579&utm_campaign=Bric-%C3%A0-brac-TT-FR

    une coiffeuse année 30

    copies de meubles rétro

    http://chaios.com/meuble-salle-de-bain-2-vasques-retro/

    http://www.archiproducts.com/fr/produits/cerasa/meuble-sous-vasque-en-bois-york-3-meuble-sous-vasque_22329

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je vais finir par trouver... J'ai la première salle de bain quasi finie donc je peux prendre le temps pour la salle d'eau et le meuble lave main des WC. Pour les marches, la première sera en béton car je n'ai pas l'épaisseur d'une marche et la seconde en bois, contre marche béton. La cuisine n'a pas évolué. On était sur le dressing, je vous enverrai des photos...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 5 ans

    Anne F vous en êtes où de vos travaux ???

  • Anne Favarcq
    il y a 5 ans

    Bonjour Florence, on va attaquer la cour et le portail en mai ainsi que la terrasse de derrière et la plage de la piscine qui n'est toujours pas finie. À l'intérieur il reste des choses encore mais on a l'escalier enfin depuis février. Il reste les luminaires et l'escalier du second que j'ai detapiss3 et enduit, manque la peinture.

    Je comptais faire un avant après cet été.

    À bientôt

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 5 ans

    hâte ce voir tout ça ;)

  • Florence Merieau
    il y a 5 ans

    Moi aussi j'ai hate.

  • Beatrice Delamure
    il y a 5 ans

    Moi aussi, bon week-end à vous toutes.

  • anne_andre83
    il y a 5 ans

    Bravo pour votre beau projet ! J'ai une petite question concernant votre poteau central. Avez-vous prévu de l'habiller pour le rendre "moins imposant" ? (J'en aurai un du même type dans ma maison)

  • Anne Favarcq
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Non je n’ai pas habillé le poteau et ne pense pas le faire. J’aurais peur d’alourdir encore plus...
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 5 ans

    quelques idées comme ça ;)


    l'intégrer avec un ensemble décoratif, génial




  • ml_v
    il y a 5 ans

    Bonjour, je viens de prendre connaissance de tout ce beau et grand projet, toutes les belles idées. je suis aussi très curieuse de voir la suite. bravo pour tout ce que vous avez entrepris!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».