Houzz Logo Print
tiffany_94

Besoin d'aide pour l'aménagement d'une petite pièce à vivre !

Tiphanie.A
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour à tous,
Mon conjoint avons faut l'acquisition d'un appartement en VEFA qui sera livré d'ici quelques mois et nous avons un peu de mal à aménager une petite pièce à vivre et une des chambres.
Nous aurions besoin de votre aide S'il vous plaiiiit :-)))
Le séjour cuisine fait donc 26m carré et nous avons du mal à aménager une cuisine, une salle à manger et un salon tout ça dans la même pièce.
La cuisine est normalement prévu au niveau des prises électriques etc sur un seul pan de mur en I qui fait 3.07m mais nous voudrions pouvoir éventuellement la faire en L voir en U avec un bar dans la continuité ou pourquoi pas en "îlot central" mais pas trop gros pour ne pas trop ampieter sur le salon.
Nous aimerions pouvoir mettre un canapé d'angle mais nous ne sommes pas sur qu'il y est vraiment assez de place :-$.
La prise TV se trouvant sur le mur de 2m38 comme indiqué sur le plan ci joint.
Les 2 portes fenêtre sur le mur de 4m83 s'ouvrant sur une terrasse.
Pour la chambre comme indiquer sur le plan, n'est pas de forme carré ou rectangulaire, ce qui fait que nous avons un peu de mal à placer un lit de 2 places et une armoire ou dressing :-/.
Dans cette chambre se trouve également une porte fenêtre s'ouvrant sur la terrasse.
Ci joint les photos du plan avec les mesures dessus.
Svp aidez nous !! :-)))

Commentaires (52)

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    photo 1 et photo 2
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    2 suggestions rapides, sans les meubles hauts, ni la hotte (le micro onde sera inclus dans les meuble hauts, le lave linge dans les toilette de l'entrée)
    Elles sont complètes.

    Une avec un Lave Vaisselle de 45 cm (suffisant dans un 2 pièces)


    L'autre avec le LV de 60 entre eau et cuisson
    J'ai mis arbitrairement le frigo à gauche, mais il va sans dire que les éléments peuvent être disposés dans l'autre sens, en gardant les contraintes
    - les 2 points d'eau (évier +LV) côte à côte
    - mini 60 cm entre évier et cuisson

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour délimiter l'entrée de la pièce pièce à vivre

    Q

    Commentaires (12)
    si vous pouvez mettre une verrière face à la porte. Prenez le temps de nous faire un plan même à main levée avec les dimensions. Tel que je vois votre idée d'implantation de banquette vous allez créer un coin salon vraiment cloisonné et petit... alors si de plus nous "fermons" l'entrée avec un meuble cela n'ira pas...je suppose que vous comptez utiliser le reste de l'espace pour une table de salle à manger? Par ailleurs le pan de mur entre la petite fenêtre et la baie vitrée donnant sur balcon ne semble pas du tout faire 2 m de long donc si vous positionnez là une banquette de cette taille son dossier va forcément dépasser sur la fenêtre !
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour agencement/déco petite pièce à vivre

    Q

    Commentaires (6)
    bjr, j'ai à peu près la même pièce que vous 24 m2. Je dirai qu'il faudrait sans doute changer de place le meuble blanc ou le remplacer par un meuble bas le long du mur ou se trouve le radiateur. Vous pourriez faire une tablette au dessus du radiateur une sorte de continuité. La banquette il me semble judicieux de la changer par une banquette 3 places beige, devant 2 poufs de la même couleur avec une table basse. Vous pouvez également mettre une table basse au coin de la fenêtre avec une lampe. La table ronde qt à elle à côté du radiateur. De beaux tapis, et des tableaux. Désolé votre escalier je ne le vois pas. Une photo nous permettrai de le visualiser.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour pièce à vivre

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, Un grand merci pour votre proposition. Nous comptions positionner la table repas et le buffet exactement à cet endroit :) Pour le coin télé, nous avions pensé à le faire dans la continuité de la salle à manger afin que la TV soit visible de la cuisine mais le canapé vient encombrer l'espace pour circuler et peut être aussi un peu la vue, c'est pour cela que je voulais avoir d'autres avis! Votre proposition est intéressante, son seul inconvénient est que nous ne pourrons pas faire de rangements sous l'escalier ! L'avantage est qu'il est possible de surveiller bébé de partout! Pensez vous que notre idée initiale soit "mauvaise" pour les raisons que j'ai énoncées? Encore merci et bonne continuation à vous!
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'un balcon

    Q

    Commentaires (3)
    Votre locataire vas être très contente je pense. Elle va gagné de la place si elle peux ajouté des étagères ou placards au dessus du plan. Peut-être auriez-vous même de la place pour mettre une table côté droite. Cela pourrais être un plateaux avec charnière fixé au mur qu'elle peux déployé. Cdt Katrin
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Je ne pense pas qu'il est IMPOSSIBLE de faire une cuisine en L, je n'en vois simplement pas l'intérêt. Les meubles d'angle sont chers, peu pratiques et on y range moins de chose que dans un meuble droit. Ca mange de la place pour un intérêt mineur.
    L'ilot ? Alors pas de table.

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci de vos 2 simulations, en effet elles sont très pratiques et fonctionnelles :-)
    Nous voulions une cuisine en L ou en I avec un petit îlot rectangulaire avec seulement 2 chaises pour avoir un peu plus de plan de travail.
    Et nous aurions mis une table carrée ou ronde a rallonge ou voir une console qu'on mettrait à côté de la grande porte fenêtre pour quand nous aurions des invités. Mais c vrai que ça ferait peut être trop un îlot + une table :-/
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Mes propositions ne concernent que l'essentiel de l'organisation de la cuisine, dans la niche où le promoteur l'a prévue avec les accessoires nécessaires.

    Pour le reste de la pièce, il faut l'envisager globalement.
    Impossible de voir où caser un ilot ou/et une table sans se préoccuper du canapé, de la télé et autres accessoires à caser dans la pièce à vivre.
    En plus dans votre disposition, il est important de préserver le passage de l'entrée vers la chambre 3.

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui c'est sur c'est important.
    C'est pour cela que nous ne savons pas trop comment positionner chaque meuble notamment dans quel sens mettre le canapé, le meuble tv, l'éventuelle table ou console, (car nous pouvons changer les prises de places ) ... Tout ça sans trop charger la pièce.
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Si quelqu'un arriverait éventuellement à nous faire un plan en 3D de la pièce à vivre et de cette fameuse chambre biscornue je suis partante :-)
    Cela nous aiderait peut être à réussir à se projeter un peu plus :-)
    Merciii de votre aide !
  • ml_v
    il y a 7 ans

    bonsoir,

    Julie a raison il me semble que votre espace est trop petit pour avoir une cuisine avec retour et/ou avec ilôt.

    voici des images avec cuisine en I:


    Arpège - Une cuisine épurée en I · Plus d'infos

    Coin cuisine · Plus d'infos

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Vue la forme de la chambre, je crains que vous n'ayez qu'une seule solution pour y mettre un lit

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui je crois qu'on va laisser en I pour pas trop charger la pièce ..

    Pour la chambre justement je ne voyais que cette solution la aussi mais je demandais si toute fois quelqu'un aurait eu une autre idée pour pouvoir caser une petite armoire ou quoi mais ça va être compliquer je pense :-/..
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    peut-être pourriez-vous pour la chambre placer le lit dans l'angle avec pour combler l'angle un rangement qui ferait tête de lit aussi. j'en ai vu dans des dossiers houzz, je vous trouve ça et je reviendrai vers vous. ou ml-v , on se connait.
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ah oui ce serait super une photo si vous trouvez ! Je n'avais pas penser à ça a mettre le lit dans l'angle ! :-) Merci à vous Azerty nemo !
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    On peut, mais pour gagner quoi ?

    Vous pouvez éventuellement caser 2 petites armoires de 40 de profondeur de part et d'autre de la porte de la salle d'eau où que soit le lit. Idéalement sur mesure.

  • ml_v
    il y a 7 ans

    j'aime bien la dernière proposition de Julie (d'après une proposition de Azerty) avec 2 petites armoires (pour vêtements par exemple) de chaque côté de la porte de sdbains et le lit complètement dans l'angle, et au dos du lit (donc la tê
    te de lit) une "plage-étagère" servant de chevet avec des lampes, au-dessus éventuellement une autre étagère avec des livres ou autre... et au-dessus des caisson fermés pour rangement linge de lit?

    visuellement cette proposition qui "bouche" cet angle me paraît plus harmonieuse, mais c'est une perception personnelle.

    voici une image (pardon on voit des chaussures.. mais il faut imaginer des draps!) avec une idée de placard au dos du lit; essayer d'imaginer entre les caissons fermés, une étagère servant de chevet.

    Lighting · Plus d'infos

    ici cela donne une idée d'un angle étagère, il faut imaginer le lit parallèle à cet angle:
    Appartement Saint Sauveur · Plus d'infos
    étagères tête de lit:
    Contemporary Bedroom · Plus d'infos

    Contemporary Bedroom · Plus d'infos
    étagère tête de lit, chevet et lampes fixées de chaque côté:
    Calvin Street · Plus d'infos

  • ml_v
    il y a 7 ans

    pardon, les petites armoires de chaque côté porte sdbains c'est une idée de Julie, je vais trop vite...

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui c vrai que ça pourrait être pas mal les 2 petites armoires ce serait derrière la porte en plus dc pas de place de perdue.
    Pour le lit je pense qu'on essaiera dans les 2 sens oui pour voir quelle proposition est la mieux pour que ça prenne le moins de place possible .. L'idée de le mettre dans l'angle avec des placard au dessus me plaît beaucoup car même visuellement cela peut faire joli quand on rentre dans la chambre.
    Merci beaucoup pour vos conseils et vos plans ! J'ai déjà un peu plus d'idées :-)

    Il me reste plus qu'à visualiser notre séjour cuisine :-)
  • PRO
    AA dessin
    il y a 7 ans

    Bonsoir, j'ai pensé à un aménagement comme ça... Tout dépend de la largeur de votre lit, je pense qu'en 160 il passe comme sur la photo. Pour la cuisine, le placard est à supprimer pour gagner de l'espace.

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour Aadessin, merci de votre travail, pour ce qui est du lit ce sera surment un 140×190 dc je pense qu'il passera mais nous essaierons je pense dans tout les sens pour voir comment il prend le moins de place lol
    L'idée de la tablette est chouette tout comme les placard au dessus du lit dit précédemment avec Azerty nemo :-)

    Pour ce qui est de la pièce à vivre, nous avions penser aussi à supprimer le placard mais il y a les arrivés de tout ( photo 1 ), nous avions donc penser à pourquoi pas ouvrir juste une moitié de mur et faire une verrière, ( photo 2 et 3 ) mais nous ne savons pas trop si ça changerai grand grand chose :-/ Qu'en pensez vous ?
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    photo 1 et photo 2 , 3
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    image supprimée une fois de plus, je retente

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Alors premièrement Julie le maître vous n'êtes pas du tout une rabat-joie de service ! au contraire je pense que vous aidez bon nombre d'entre nous et encore merci vmt !
    Alors pour la chambre justement nous avions penser à si on mettais le lit dans ce sens à si on pourrait mettre un rangement le long de ce mur justement et vous venez de répondre à cette interrogation lol car quand nous avons eu notre première visite d'appartement nous n'avons même pas vu la possibilité de mettre ne serait ce qu'un lit ! lol dc pourquoi pas ! nous essaierons toutes les possibilités le jour où nous monterons le lit je pense ! Le jeu Tetris refera son appararition !

    Pour ce qui est de la cuisine nous ne voulons pas un îlot av la plaque ou l'évier, je parlais vraiment d'un "ilot" juste pour rangement et pour un plan de travail qui ferait pas plus de 40 cm de largeur. Mais rien n'est décidé encore. C'est pour cela que je demande des conseils si vraiment ce serait une perte de place ou pas ^^.
    Pour les tuyaux tout ça justement si on ouvrait à la moitié du mur en faisant une verrière c'est aussi parce que le couloir est assez sombre quand on y est rentrer. Ça serait juste pour apporter un peu de lumière dans le couloir, pour qu'il paraisse moins "long" et que ça ouvre un peu le salon mais pareil ce n'est qu'une idée et nous ne savons pas trop si ça changerait grand chose non plus mais nous demandons conseil ^^
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Un plan d'ensemble respectant le placard et la circulation et sans verrière.

    Le coin salon est schématique, il faudrait travailler sur ce qui peut réellement y entrer. Mais c'est là qu'il peut se situer.
    Chauffage au sol ou radiateurs, comme le laisserait penser le grand nombre de nourrices ? Je vois mal sur le plan, j'ai des doutes.
    Si radiateurs, où ?

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Non vu comme ça une console suffira pour quand nous aurions du monde, nous n'avons pas besoin d'une table constante av 4 ou 6 chaises, ou éventuellement une table carré à rallonge que nous laisserions dans l'angle côté grande porte fenêtre mais si le canapé est dos à l'entrée c'est vraiment gênant pour le passage entrée-chambre vous pensez ? est-ce vraiment important ?
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Voici les radiateurs indiqués en rouge
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Cette configuration est elle possible ? Étant donner que j'ai dessiner à la main et que je ne sais pas vraiment au niveau concret si cela rentrerait pour que ça ne soit pas trop chargé
  • PRO
    AA dessin
    il y a 7 ans

    Ha en effet les réseaux dans le placard... oui pas possible de le déposer :)
    Et un lit de 140 c'est "passe partout" !
    Avant d'acheter votre canapé prenez bien les mesures !
    Bon aménagement !

  • ml_v
    il y a 7 ans

    peut-être aussi étudier une entrée sympa qui visuellement se prolongerait sur le mur du séjour, étant donné que l'arrivée sur le salon/cuisine est directe... Si le budget le permet en profiter pour trouver un canapé courbe.

    Hamilton Conte · Plus d'infos

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Exactement nous allons bien prendre les mesures du canapé :-)

    Et azerty nemo qu'entendez vous par un effet visuel sur le mur ? Une même couleur sur tout le mur ou autre ?
  • ml_v
    il y a 7 ans

    pour revenir sur les interrupteurs de la chambre, j'ai l'impression qu'il y en a qu'un? Julie pourra confirmer? et sinon il semble qu'il y a juste 2 prises qui correspondent au branchement des lampes dites de chevet? est-ce bien cela?


    prolonger visuellement c'est à dire trouver un élément qu part d'une partie du couloir et se prolonge dans le séjour: genre des étagères fines:

    Nwoke Residence - Living · Plus d'infos
    ou comme dans ce couloir, des étagères plus larges pour mettre des livres ou autres choses, comme la photo de ce lien:

    https://www.houzz.fr/conseil/quels-articles-aimeriez-vous-decouvrir-sur-houzz-en-2017-dsvw-vd~4337353

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Alors oui c'est bien cela, il y a juste un interrupteur pour l'éclairage de la chambre et 2 prises pour les lampes de chevet.

    Pour les étagères oui c top je n'aurai pas penser à en mettre le long de ce mur ! Bonne idée ! mercii :-)
  • flower83
    il y a 7 ans

    Pour la table, avez-vous pensé à une table rabattable dans ce genre:

    Elle pourrait remplacer l'îlot pour couper visuellement la cuisine du reste de la pièce et il n'y aura qu'à déplier un côté pour y manger à deux. Et vous pourrez la déplacer pour la déplier entièrement quand vous aurez du monde.

    Ou sinon une petite table ronde devant la baie vitrée.

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Auriez vous une photo flower 83 de cette table rabattable ou pas svp ?
  • flower83
    il y a 7 ans

    Désolée, je l'avais mise mais apparemment elle a disparue en cours de route... Je vous mets le lien, ce sera plus simple:
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10290221/

    Elle existe aussi en blanc.

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ah oui en effet c une table qui peut être très pratique ! Car nous n'aurons pas beaucoup de plan de travail, pour pas dire presque pas ! Nous allons réfléchir car nous pensions aussi sinon à laisser une petite carré ou ronde (à rallonge pour quand nous aurions des invités) dans le coin devant la baie vitrée justement ^^ Merci pour vos idées !
  • ml_v
    il y a 7 ans

    super la petite table ikéa suggérée par Flower

    et un plan qui pivoterait de dessous l'ilôt pour faire un plan de travail ou servant de table à manger plus grande quand vous recevez? D'ailleurs y a t-il toujours un petit ilôt prévu? :)

    Queen and Dovercourt · Plus d'infos

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Alors oui j'aurais envie toujours d'un petit "ilot" mais vraiment tout fin pas plu de 40 cm de large dans un style comme ça (photos) mais vraiment je ne suis pas sur du tout si ça ne ferais pas trop imposant dans cette petite pièce .. Mais je ne trouve pas dautre moyen pour avoir un plan de travail sur une cuisine de 3m de large hormis laisser une table dans le coin de la porte fenetre et l'utiliser quand je fais la cuisine mais bon pas trop pratique .. J'adore cuisine alors bon ..

    Photo 4 ou j'ai essayer de dessiner ^^
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Si quelqu'un arriverait à me faire un plan en 3D à taille réelle pour que je me rende compte ça serait super ! ^^
  • ml_v
    il y a 7 ans

    à la vue de votre ilôt DIY un ajout de roulettes (avec freins bloquants) à l'îlot, cela permettrait de le placer où vous voulez quand vous voulez. cet ilôt est sympa mais pour manger ce n'est pas très pratique, une tablette rabattable pourrait-elle être rajoutée?

    Peut-être que je me trompe mais si vous placez le coin salon face à l'entrée, cela vous laisse toute latitude pour organiser un coin salle à manger face à la cuisine, donc l'ilôt ne serait qu'un élément pratique technique pour travailler à la cuisine.

    il existe des meubles à roulettes tout faits mais souvent ce sont des dessertes, est-ce assez grand pour vous?

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Pas de problème pour un petit îlot, la place y est.

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui un îlot à roulette peut être une bonne idée ! comme ça je peux mettre une table dans l'angle de la porte fenêtre et pouvoir rallonger la table quand nous avons des invités et ainsi déplacer l'îlot à ma guise pour ne pas gêner ^^ Il faut que je regarde sur internet et en magasin voir si je trouve qqch d'adéquate :-)
    Un îlot av une tablette rabattable peut être très bien aussi !
    Et les dessertes en général font qu'elle taille à peu près ?
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ah oui en effet Julie Maretraite si votre dessin est à taille réelle à peu près oui il y a l'air d'y avoir la place ! Ça me rassure ! ^^ Merci du dessin !
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Le dessin est à peu près à l'échelle, autant que le plan, un peu "ondulé" par la photo, pouvait le permettre.
    J'ai pris pour modèle et référence le frigo placé par le promoteur supposé mesurer 60/60.

  • ml_v
    il y a 7 ans

    la taille... ça dépend... celles que j'ai vues vite fait font 80 à 90cm de long, 50cm de large... il faut fouiller sur les sites de fournitures déco (maisons du monde, ikéa, habitat, AMPM, la redoute... Alinéa, etc) ça c'est pour les choses abordables, après il y a surement plus beau, plus grand, avec plateau rabattable je suppose!

    généralement les "ilôts" sont plus grands.

    dessertes:

    https://www.delamaison.fr/table-desserte-bois-roulettes-avec-rangements-tiroirs-ilda-p-195671.html?3=6&gclid=CN6Uv9qGu9ECFe0A0wod98gMyg&utm_campaign=104652081381&utm_medium=cpc&position=1o3&gclsrc=aw.ds&utm_source=google&network=g

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00323024/

    www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00058487/

    https://www.habitat.fr/p/massello-ilot-de-cuisine-naturel

    et ça:

    Cocto Console en acacia sur roulettes · Plus d'infos
    et là sur houzz:

    https://www.houzz.fr/produits/dessertes-et-ilots-de-cuisine-prbr0-br~t_10978

  • ml_v
    il y a 7 ans

    avec pan rabattable:


    Kenza Desserte de cuisine · Plus d'infos
    il faut juste ajouter des roulettes!

  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    d'accord ! Bah je me dit que c possible alors dc c bien ! mercii ^^
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Très bien pour le meuble je voit dc ce que c'est ! celui ci est plutôt joli en plus ! Savez vous d'où il vient ?
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    c'est Alinéa !
  • Tiphanie.A
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci bien ! ^^
  • ml_v
    il y a 7 ans

    oui!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».