Houzz Logo Print
aicha_dieng

Optimiser appartement ancien tout en longueur

Aidi
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour, je viens d'acquérir un appartement dont je ne sais pas/plus comment l'aménager pour optimiser l'espace. J'ai un grand couloir qui longe l'appartement, un mur porteur entre la cuisine et le séjour compliqué à casser car il y'a des conduits d'évacuation... ce couloir crée une sensation d'étouffement et empêche la lumière d'entrer dans l'appartement. Bref, je suis sans solution évidente, et je n'arrive pas à me projeter dans cet appartement. je suis preneuse de vos avis et conseils, mille mercis !

Commentaires (33)

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Bonjour.
    Dites nous déjà quels murs ne sont PAS porteurs et où se situent les ouvertures, portes et fenêtres.
    On y verra plus clair.

    Aidi a remercié julie Maretraite
  • Discussions associées

    piece avivre tout en longueur besoin de vos conseil

    Q

    Commentaires (3)
    Bonsoir, Pour les colonnes ordre dorique (photo grise) ou ionique (avec chapiteau), il serait important de voir l'extérieur car les colonnes sont des éléments structurels et ils vont avec la structure du bâtiment. Une cohérence entre intérieur et extérieur (du point de vue de la structure) est un des objectifs que nous recommandons. Attention pour la cheminée attention à ne pas trop rétrécir la pièce déjà très longue. Pour le miroir, oui, c'est un effet qui est toujours très sympathique La table en verre est également bienvenue dans un espace de cette longueur car le plateau en verre ne coupe pas la lumière, sinon cela fait une zone d'ombre sous la table qui assombrit la pièce. Pour les couleurs, je n'ai pas assez d'éléments vous concernant pour savoir si cet assemblage est judicieux.
    ... Voir plus

    Aménagement T3 : 53m2 avec salon/cuisne27m2 tout en longueur

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir, A mon avis le salon et la cuisine sont trop petits pour un 3 pièces, le fait que les chambres et sdb ouvrent sur ce salon ça limite les possibilités de son agencement. vous aurez aussi du mal à caser tout le nécessaire dans cette cuisine. il y'a de l'espace perdu dans le couloir... la chambre principale a une belle superficie qui permettra de créer un dressing sur un mur Mais je vous dis que si c'est pour moi je ne l’achèterai pas!
    ... Voir plus

    idées pour amenager un appart tout en longueur?

    Q

    Commentaires (14)
    Bonjour @Charline Barre Merci pour vos propositions, j'ai étudié la première et elle m'a plu dans un 1er temps mais j'y vois finalement quelques inconvénients, la cuisine ne dispose pas de fenêtre, et à partir de la chambre il faut traverser cuisine ou le séjour pour accéder aux sanitaires. Avec du recul, je me rends compte que je ne peut me permettre de tout déplacer à ma guise, et découvre certaines contraintes notamment: - Partant du constat que nous ne resterons pas toujours jeunes, la petite chambre d'invité au départ doit finalement être une chambre plutôt confortable, en effet je n'ai pas pensé a mes vieux jours et j’entends mon futur Moi à moitié grabataire me remercier de ne pas avoir a gravir toutes ces marches pour rejoindre la chambre et en conséquence la chambre ne doit pas être éloigné des sanitaires lol La cuisine ouverte me plait bien mais avec du recul elle offre pas mal d'inconvénients que vous savez : bruit, odeurs etc donc fermé ou avec portes coulissante? ...Bref, j'aurai mieux fait d'étudier ces besoins dés le départ Cordialement PS : la surface non couverte de la terrasse est représenté sur la 3d ci dessus sur terrasse de droite, idem à gauche mais semi couverte doncj
    ... Voir plus

    Aménager studio 20m2 tout en longueur - Help !

    Q

    Commentaires (27)
    Bonsoir ! @poitougirl , votre question sur Mellow Yellow est juste . Il y a mezzanine et mezzanine. Dans mellow yellow on se couche parallèlement à la rambarde . Et la question de la repartition des hauteurs est juste. Si j 'évalue correctement en fonction des elements de cuisine , il y a 1m80/1m90 en dessous et le plancher de la mezzanine doit être à 2m/ 2m10. Mais les pros et les experimentés sauront certainement mieux ! Bonne réflexion!
    ... Voir plus
  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour et merci

    les porteurs sont entre la cuisine et le séjour et entre le séjour et la chambre 1 (ce dernier n'étant porteur sur la moitié du mur, l'autre moitié est une cloison rajoutée par les anciens propriétaires pour en faire une chambre) Donc à ma connaissance, tous les autres murs ne sont pas porteurs.

    Les fenetres sont toutes situés au fond de chaque pièce 1 fenêtre par pièce donnant sur cour et seule source de lumière extérieure. Et chacune des pièces a une porte à l'opposé des fenêtres.

    l'entrée se situe après le dressing, au niveau de la flèche épaisse que vous avez sur le plan.

    J'espere avoir été claire, n'hésitez pas sinon

    Merci

  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Lynn, merci

    je n'ai malheureusement pas de plan avec dimensions. Il y'a pas à ma connaissances des arrivées d'eau ailleurs que dans la cuisine et sdb. La pose d'un ipn est autorisé et bon nombres d'occupants de l'immeuble l'ont déjà fait.

    En effet, il semble que nous soyons sur un porteur avec conduit de cheminé probable vu l'épaisseur.

    L'immeuble à été renforcé après la guerre il est à priori robuste. Et mon appartement est au deuxième sur 6 étages.

    Merci

    AD

  • laurenne
    il y a 7 ans
    Je casserais juste les murs couloir/cuisine et couloir/salon
    Après si les mesure le permettent, Une cuisine en I élément bas et haut, un long plan de travail en face, permettant de prendre les repas.
    Côté salon, le canape dans le renfoncement côté fenêtre, une table sam côté couloir
    Aidi a remercié laurenne
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 7 ans

    Du même avis que Laurenne sur les murs à abattre et l'aménagement salon-salle à manger, afin de limiter les frais tout en récupérant de l'espace et luminosite. Mais il faut bien être sûr que ce mur n'est pas porteur.

    Dans la cuisine, même si je sais que julie n'en est pas fan, si la hauteur de la fenêtre le permet, j'opterai pour un L avec retour côté mur salle de bain mais sans aller jusqu'au bout pour laisser de l'espace en entrant.

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Bonsoir.
    Même avis aussi. C'est vrai qu'avec un mur porteur au milieu, le choix est limité.
    En plus je récupèrerais les portes pour casser le couloir et créer une séparation, d'un côté pour l'entrée, de l'autre pour les chambres.

    Concernant les L, je ne suis ni fan, ni pas fan.
    Je constate juste qu'à place équivalente, un meuble d'angle bas de 120/60 cm permet bien moins de rangements que 2 meubles de 60 cm.
    Même constatation avec les meubles d'angle de 90/60 qui occupent la place d'1 meuble standard 1/2 pour peu de rangements.
    Et pour un prix bien plus élevé à cause de mécanismes qu'ils nécessitent.
    J'essaie donc de les éviter dans les petites cuisines où chaque cm3 de rangement a son utilité et qui sont souvent des cuisines à petit budget.

    Ici, ce n'est pas ça qui me dérange.
    Si je devais y habiter, je manquerais cruellement de rangements : pas de buanderie, pas de cellier, pas de grands placards.
    Où ranger les balais, aspirateurs, seaux, serpillères et autres planches à repasser ? Il faut prévoir un maximum de placards.
    Sans aucune dimension difficile de penser une solution optimale.
    Il semblerait, si le plan est bien à l'échelle, qu'elle mesure sensiblement 2m/3,70 (2 modules séparés par 70/80 cm de passage en largeur 6 modules de chaque côté en longueur)
    Dans ce cas, et compte tenu du petit débordement en angle, les deux organisations sont possibles et sensiblement équivalentes :
    - 10 modules standard 60/60 + un élément d'angle pour le L
    - 11 modules standard 60/60 + un élément adapté au débordement pour l'organisation en parallèle, ce qui lui confère un léger plus en terme de volume.

  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir et merci
    J'aime assez l'idée des portes pour couper l'effet couloir. Surtout pour créer la partie nuit. Mais pour ne pas perdre de la lumière peut être plutôt opter pour une porte verrière, plus adaptée pour laisser passer la lumière.
    Moins convaincue pour la porte d'entrée. J'avais pensé à reculer le mur de la salle de salle de bain de 40cm pour aérer l'entrée + supprimer le mur cuisine/couloir. Je crains que la porte soit de trop.
    C'est vrai qu'il manqué cruellement de rangement dans cet appartement... je ne m'en rend compte trop tard, je l'ai acheté maintenant !
    Concernant la cuisine et étant novice en la matière, pouvez-vous me dire à quoi correspond les coins en bleu svp ? Merci AD
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Bonjour.
    A la petite épaisseur qui empêche de poser un meuble normal :

    Pour le reste difficile de vous répondre, on n'a aucune dimension.
    Comment se faire une idée de ce qui est possible ou souhaitable ?

    Pour ce qu'on en voit, pour agrandir l'entrée (mais toujours au pif, il manque les dimensions, l'emplacement des évacuations et arrivées d'eau etc...) il faudrait surtout réduire les WC. Attention alors aux déplacements d'évacuation de 10 cm de diamètre.
    Perso je préfère des toilettes et une salle de bain confortable au prix d'une petite entrée.
    Une entrée trop ouverte sur la cuisine n'est pas non plus forcément souhaitable.

    Vous parlez toujours de lumière, mais on devine à peine d'où elle vient.
    Pour une réflexion utile, il faut un plan bien mieux renseigné.

  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci Julie. C'est vrai sans dimensions je comprends malheureusement je n'ai que ce plan.
    J'insiste sur la luminosité parce que l'appartement en manque. Il a un vis à vis conséquent même avec l' exposition sud, il est assez sombre. Voici 2 photos du couloir + cuisine pour vous aider à visualiser !
    Merci pour vos précieux conseils
    AD
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Ah, la cuisine est déjà équipée.
    Au vu des photos, casser n'amènera pas grand chose, même pas une once de lumière en plus.
    La cuisine est déjà équipée, parfait, je la conserve quitte à la compléter d'un grand placard sur le mur à droite à la place des meubles hauts.

    Je ne casse que le mur du salon, car en entrant, on va vers le salon, pas forcément vers les chambres, il faut moins préserver le passage.
    Je casse la longueur du couloir
    - par une porte côté chambres
    - par des couleurs vives
    et je mets
    - des miroirs sur ls mur de gauche pour élargir et refléter la lumière
    - un éclairage multiple au plafond.

  • laurenne
    il y a 7 ans
    Heuuu c'est les tuyaux de quoi qui descendent le long du mur?
    Je garderais aussi la cuisine telle quel, mais avec des meubles bas/plan de travail côté gauche, pour éviter d'étouffer dans cette petite cuisine. Crédence miroir pourquoi pas. J'enlèverais juste la porte.
    Pour le couloir, vous pouvez peindre, d'une couleur plus soutenue, le fond du couloir (toute partie nuit), plafond inclu, pour casser l'effet de longueur et mettre visuellement à distance les chambres.
  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ce sont les tuyaux pour le chauffage que nous avons sur le murs et au sol...!
    Je ne sais pas pour être honnête comment les cacher ou les rendre plus esthétiques
    AD
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    "mais avec des meubles bas/plan de travail côté gauche, pour éviter d'étouffer dans cette petite cuisine."

    Esthétiquement d'accord.
    Mais il n'y a rien pour ranger les choses qu'on ne sait mettre nulle part.
    A moins de sacrifier un bout de chambre pour en faire un débarras ?


  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Pour le débarras, je peux transformer le dressing à droite de l'entrée en débarras. Et dans les 2 chambres il y'a de la place pour créer des rangements.
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Avez vous besoin de deux chambres ?

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Si pas besoin de deux chambres et sous réserve des contraintes techniques, je ferais de la chambre 1 un bel espace salle de bain et dressing. Le séjour+cuisine+ salle de bain + Couloir deviennent l'espace jour soit : 33 m2 environ.

  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour Florence, oui, j'ai absolument besoin de 2 chambres, j'ai un enfant. Seule, j'aurai certainement pu envisager cette solution. Merci
    AD
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Merci de positionner cotes du plan ainsi que toutes les ouvertures. Sinon c'est bien difficile de faire des projections.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Si on pouvait faire une salle de bain commune aux deux chambres sur le volume existant de CH1+CH2 cela laisserait un bel espace pour cuisine salon.

    EXEMPLE (sans contraintes et sans cote... ):

    Pour la cuisine: mur d'armoire FOUR RGTS ET FRIGO derrière les WC et plan évier + Cuisson en L sous la fenêtre.

    Ajout porte pour scinder entrée avec dressing et WC.

    J'ai laissé un bout de cloison entre la cuisine et le salon pour adosser un canapé par exemple.

    J'ai aussi laissé un bout de cloison entre salon et couloir pour y mettre un fauteuil ou un meuble d'angle ou un bureau. Une belle enfilade fait la liaison entre la SAM et le salon.

    Le renfoncement après le mur porteur permet l’installation d'un module télé bibliothèque.

    La salle de bain est petite avec douche et 1 vasque et deux accès sont créés pour chacune des chambres.

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    Oui, c'est tentant, mais contraintes techniques.
    Je cite :

    "J'ai un grand couloir qui longe l'appartement, un mur porteur entre la
    cuisine et le séjour compliqué à casser car il y'a des conduits
    d'évacuation"

  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Très tentant, ça fait rêver ce type d'aménagement !
    Pourquoi pas en prenant le temps de bien sonder les murs pour voir ce qu'a terme et en fonction de mon budget, il est envisageable !
    AD
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Avez vous une possibilité d'arrivée/évacuation des eaux au niveau des chambres ? C'est une condition essentielle pour y construire une nouvelle salle de bain.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    Question intéressante: budget.

    Effectivement, je pense que techniquement tout est possible, sauf peut-être, le nouveau passage d'un tuyau en dessous de 2m du sol dans une porte, par exemple... Des modifications importantes telles que proposées sur les murs porteurs doivent être assorties à des notes de calculs avec la descente de charges, élaborées par un bureau d'études spécialisé (coût à prendre en compte également).

    Ceci dit, ouvrir un seul mur porteur reste une petite intervention par rapport à certaines idées lancées. La suppression de deux porteurs perpendiculaires nécessite généralement la mise en oeuvre d'un poteau à la place du croisement des anciens murs. (D’où le besoin de notes de calcul et de descente des charges afin de confirmer que ce nouveau poteau ne créé pas un poinçonnement ponctuel au dessus d'une porte chez vos voisins de dessous, par exemple?)

    Une modification lourde de porteurs et de cloisonnement, en général, vous exige de reprendre TOUS les réseaux: électricité, antenne télé, internet, eau, chauffage, etc... La suppression d'autant de murs nécessite également la reprise des sols, murs et plafonds à ces endroits. Il faut donc compter sur la reprise intégrale des finitions sols / murs et plafonds. (Rouler de la peinture sur des petits bouts reste toujours visible, il faut reprendre tout un pan de mur / plafond.) Les "blessures" dans les parquets existants peuvent être rectifiées par un parqueteur / menuisier doué, sans être trop visible, mais il faut le trouver.

    Vous allez passer d'environ 2K€ pour une ouverture d'un porteur à environ 1000€ le mètre carré et SELON l'étendu de vos prestations projetées (60K€ ht?). A vous de décider jusqu'à où vous voulez aller. La durée de chantier ne sera pas pareil, non plus. Si vous voulez tout modifier, vous en avez pour au moins 3 mois de chantier également. L'ouverture d'un mur porteur avec reprises partielles du sol / mur / plafond ne devrait pas prendre plus d'une semaine.

    Beaucoup de choix...

    Désolé pour la douche froide. Rêver c'est bien tant qu'on se donne des moyens! Les idées sont très bien sur cet échange. Mais franchement si vous optez pour un changement techniquement radical et non plus que des conseils en aménagement / déco, missionnez plutôt un architecte. Vous serez plus alaise: vous aurez le projet vraiment adapté à vos besoins / attentes, vos travaux maîtrisés, vos dépenses et votre délai plus facilement tenus.

    bon courage,

    Lynn

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Lynn a tout a fait raison, il vous faut un architecte DPLG, pour pouvoir faire de telle transformation et effectivement il faut prévoir le budget en conséquence et valider la faisabilité.

    Je vous ai surligné en jaune pour la bonne compréhension les murs que j'ai supprimé sur le projet que je vous ai soumis:

  • PRO
    JEROME BASSET - Art JB Déco Conseil
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    j'adore ce type de problèmes !

    il faut utiliser les "inconvénients" de votre appartement et en faire une plu évalue esthétique !

    pourquoi ne pas créer des parois vitrées (type atelier) sur chaque pièces et le couloir ? N'hésitez pas au cas ou !

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Avec le plan

  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir Lynn,
    Merci pour votre retour.
    Vous avez raison de me ramener a la réalité.
    En effet, le budget et la complexité d'un tel projet de transformation totale ne sont pas à ma portée.
    Je vois au travers de votre retour la lourdeur que cela implique. Je n'ai non plus prévu 3 mois de chantier, je n'ai pas d'endroit où vivre aussi longtemps ;)
    Merci pur vos conseils avisés
    AD
  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir Florence,
    Je n'ai pas votre plan en ok. Pouvez-vous svp me le renvoyer ?
    Merci
    AD
  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir Jérôme,
    Ravie que ce type de problématique vous intéresse... !
    Entre la cuisine et le couloir et pour séparer le coin nuit et le séjour, en effet les verrières sont une option que je trouve sympa.
    Mais entre le séjour et le couloir je veux aérer donc pas supprimer un mur pour en rajouter un autre...
    Vous pensiez à quel type d'aménagement en particulier ?
    Merci
    AD
  • Aidi
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir Julie,
    J'ai omis de répondre à votre question sur les arrivées d'eau.
    Je ne pense que cela existe ailleurs qu'aux emplacements actuels je sdb et cuisine.

    Merci
    AD
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans


    Zut, il n'était pas passé

    ON a :

    1) Une ouverture entre les 2 chambres pour la création de la salle de bain (si on peut la positionner à cet endroit), un morceau de mur reste conservé pour la création de la douche

    2) le mur du couloir, sauf un morceau du séjour et un autre pour la création de l'entrée.

    3) la moitié du mur entre la cuisine et le séjour : c'est la table qui créé le lien entre les deux espaces.

    4) le mur entre la salle de bain et la cuisine.


    On pourrait aussi inverser les espaces : CH1+CH2+ le couloir jusqu'à la limite de la ch1 = espace vie salon cuisine.

    La cuisine devient une chambre (en rajoutant un grand placard pris sur la grande chambre et le séjour une autre chambre.



  • PRO
    JEROME BASSET - Art JB Déco Conseil
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    en effet c'est une solution, mais attention aux évacuations et arrivée EC+EF... et donc au budget ...

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».