Houzz Logo Print
nathalie_phu

Gros blocage dans l'aménagement de mon salon !

Nathalie Ly
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour à tous,
Je cherche des idées pour aménager mon salon / coin TV / hi fi.
Le salon fait environ 17m2, et l'espace est ouvert sur une cuisine fraîchement équipée de 6,5 m2.
Nous bénéficions par ailleurs d'une très belle baie vitrée, et le salon est très lumineux (sauf par temps couvert comme sur les photos...).
Ma contrainte : je souhaiterais conserver le canapé face à la baie vitrée pour :
=> garder un espace très ouvert convivial, espace de jeu de notre fils de 18 mois
=> circuler facilement
=> profiter de la lumière et de la vue sur le grand balcon (9m2) par beau temps
Par contre, cela nous empêche d'installer un coin TV / hifi à l'emplacement initialement prévu...
Nous aimons beaucoup écouter la musique (avec ampli, lecteur cd, et enceintes bibliothèque) et regardons de temps en temps la télé.
À noter, nous ne pensons pas garder la table basse et les enceintes colonne que vous voyez sur les photos (trop encombrants ?).
Avez vous des idées pour optimiser cet espace, à la fois côté salon et salle à manger ?
(A noter, les radiateurs n'apparaissent pas sur les plans. Il y en a un à gauche à côté de la baie vitrée, et un autre sur le mur à côté de la cuisine)
Mille mercis pour vos astuces / voire idées deco !

Commentaires (84)

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui, en effet, je ne savais pas que la redoute faisait des choses aussi sympa.

    J'aime bien cette étagère / composition que couronne sauvage avait proposé en début de post, mais il ne fait que 33 ou 34 cm de profondeur, donc ne permet d'accueillir la hi-fi (compter profondeur 60 cm pour intégrer l'ampli dans des placards fermés), d'où la remarque de Julie qui propose des meubles de cuisine de 60 cm de profondeur.

    Ma demande concernait le fait de pouvoir changer les pieds de meubles de cuisine, pour éviter que le meuble repose complètement au sol (sur 60 cm de profondeur, ça peut faire "lourd" dans un salon...)

    Et je garde l'idée des étagères la redoute (qui sont chouettes) pour le bureau de la chambre :)
  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour l'aménagement de mon salon

    Q

    Commentaires (1)
    Pour moi s n met une insert il faut en profiter et pour cela le salon être du côté de l'insert .
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement de mon salon

    Q

    Commentaires (5)
    Non pas de style particulier mais merci beaucoup pour ces idées je n'y avais pas du tout pensé et c'est pas mal du tout. il faut que je teste car je ne sais pas si mettre le côté salon dans le passage des deux portes est une bonne idée. merci beaucoup en tout cas
    ... Voir plus

    Besoin de conseils sur l'aménagement de mon T2

    Q

    Commentaires (28)
    pour ce qui est des branchements électriques et arrivées d'eau je m'en remets à Julie! Il faut être très vigilant et en dehors de la sécurité qui est primordiale, il y a les problèmes pratiques, quand tout n'est pas bien pensé dès le début, c'est vraiment galère pour aménager la suite: pas de prises au bon endroit, pas d'arrivée d'eau où il faudrait...etc... c'est du vécu... Donc la déco passe en second. Dans les petits apparetements j'aime bien imaginer des espaces rentabilisés comme dans les bateaux! Comme le souligne Julie, il est difficile de vérifier la pertinence des idées car il n'y a pas de dimensions sur le plan. pour le rangement et coin repas, je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions... ;-) vu la configuration. Le coin repas en prolongement du rangement tel que l'avez dessiné est cohérent et plutôt sympathique avec l'effet de l'arrondi. Après il y aurait peut-être des astuces pour aménager le coin repas: partie escamotable (partie rabattante) ou coulissante ou avec rallonge possible si vous recevez. La partie rangement peut avoir un placard suspendu au plafond... type vitrine (en bleu sur le croquis). Tout de suite à droite de la porte d'entrée un placard toute hauteur sur la moitié de la profondeur totale... (en violet) pour ranger chaussures ou autres... et un miroir sur les portes. Et le mur du salon serait un grand rangement (en vert) avec des étagères, bibliothèque et parties fermées, intégrant la tv. Á l'extrémité une partie pouvant accueillir des petits rangements: vide-poches... voici avec des couleurs:
    ... Voir plus

    Besoin d’aide pour l’aménagement de mon salon

    Q

    Commentaires (15)
    Bonsoir, voilà également quelques idées pour retrouver une ambiance en lien avec vos quelques mobiliers existants mais également de la surface de votre pièce : pour le salon, - une table basse plutôt "ronde" (bois et lin- rappelant votre sol et vos bibliothèques) afin de gagner en ergonomie et optimiser si nécessaire par du rangement ( y déposer des livres par ex. dans certaines zones de ce mobilier) et des assises avec des petits poufs intégrés, si vous avez des convives, en plus de votre canapé, ce qui ne sera pas de trop je pense, si vous recevez beaucoup. - pour le canapé, celui proposé par Yolaine est Top, dans le cas contraire, un modèle dans le même style mais beaucoup plus petit (2places), pourrait également convenir , exemple : - pour la table de salle à manger (bois et ferrure à l'Anglaise - type ferme) : et quelques accessoires déco,pour réchauffer l'ensemble : kaki, qui se marie très bien avec le rouge piment ou noir associé à la table voilà les quelques suggestions d'après vos explications et photos, maintenant à vous de faire votre choix, car les goûts et les couleurs, sont très personnels, et doivent correspondre surtout au propriétaire ! bonne continuation, concept et deco 17
    ... Voir plus
  • ml_v
    il y a 7 ans

    oui la redoute c'est sympa! ;-) et pour le "plus" chic, il y a AmPm, distribué par la Redoute...

    Diagonales a raison en ce qui concerne la chaine HiFi, tout dépend comment vous êtes isolés phoniquement, et si vous êtes adeptes des basses surrounding... cela peut devenir un cauchemar pour les voisins, qui ont vite l'impression qu'il y a un rassemblement de "tuning" chez vous ou bien que vous êtes en live dans les tranchées de la guerre de 14-18... c'est du vécu!

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    C'est vrai j'ai oublié de répondre à la remarque sur le bruit de la chaîne hi-fi.

    Ce n'est vraiment pas pour écouter de la musique avec des basses dans tous les sens. Nous aimons écouter de la musique pas très fort, du jazz ou des chansons en version acoustique, avec une voix bien présente mais peu d'instruments.

    Par contre nous attachons de l'importance à la qualité du son, l'équilibre des graves, des aigus, la présence de la voix, etc... et un son qui ne fatigue pas à la longue. D'où le choix de la hi-fi, et d'où le fait que ca nous fasse mal au cœur de remplacer ca par une mini chaîne.

    Et de temps en temps, voire pratiquement plus, regarder la télé avec le home cinéma, toujours pas très fort mais pour avoir un son de qualité, bien restitué.

    Enfin, l'appartement est neuf et très bien isolé phoniquement.
  • 37jane44
    il y a 7 ans

    je pense que ce genre de meuble qui avance,comme proposé par ff serait une idée; il peut être plus haut pour voir de la cuisine,ou de la table.

    tout à fait d'accord pour fermer les meubles. Des meubles suspendus au dessus des caissons bas?

    Pour éviter l'effet masse,une niche ou 2 avec peu d'objets,et le fond peut être peint ou papier peint.

    la tv peut être sur un plateau tournant.

    j'avais parlé de coller la table à l'ilot,mais on pourrait y coller autre chose: un meuble bas de faible profondeur par exemple.

    que pensez vous de l'idée d'avancer le canapé et de positionner la table et les chaises derrière le dos du canapé?

    en regardant les photos,je vois que le radiateur à côté de l'ilot est de la même hauteur que l'ilot.Pourquoi pas le coffrer (ajouré)de la même couleur que la façade ilot (gris foncé),et ajouter étagères ou niches de rangement au dessus?

    http://www.laperleprotegee.fr/cacher-ses-radiateurs-avec-style/


    ça pourrait être la pièce originale qui rendrait votre déco perso...

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Les idées de f f (meuble avec une avancée au milieu) sont effectivement intéressantes, et je n'exclue pas cette solution.

    Par contre, je préfère pour le moment les plans de julie, pour les raisons que j'ai expliquées plus haut et parce que je pense que des meubles classiques de cuisine en profondeur 60 cm seront plus faciles à trouver que des meubles avec avancée en profondeur 60 cm (sachant que l'angle peut faire perdre beaucoup d'espace), et également plus modernes.

    J'envisage donc de tester cette implantation au retour de congés pour réfléchir en grandeur nature et je vous dirai ce que ça donne.

    Sur le grand mur à proximité de la baie vitrée (là où se trouve le mur de cartons), je pense en effet que des caissons bas de 60 cm de profondeur, fermés par des portes pour cacher la hi-fi et avec pieds pour alléger le tout seraient intéressants (merci julie pour toutes ces trouvailles Ikea que je ne connaissais pas !).

    J'espère juste que ça n'empêchera pas trop la chaleur du radiateur de se diffuser (actuellement, les cartons font toutefois le même effet sans que ça nous pénalise trop).

    Au dessus de ces meubles, je vous rejoins jane: des étagères ou caissons suspendus, en faible profondeur et tout en légèreté (donc pas tous fermés), mettant en valeur quelques belles pièces de déco, seraient du plus bel effet !

    Par contre, je ne préfère pas avancer le canapé et mette la table derrière. Cela coupe l'espace en deux et limite fortement la lumière et les déplacements (la pièce fait à peine plus de 16 m2, et le canapé est très imposant...)
  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ah oui, et pour répondre à la dernière remarque de jane (concernant le coffrage du radiateur pour jouer sur un effet deco tres tendance) :

    je confirme, un coffrage autour du radiateur de l'entrée serait très élégant :)

    Par contre, je ne partirais sur du gris, car l'îlot gris est déjà très présent, et prolonger davantage cet aplat de couleur risque d'alourdir et étouffer encore la pièce (cf les remarques très utiles qu'on m'a faites sur l'autre post concernant ma cuisine).

    Dans le post concernant ma cuisine, Florence M. Me suggérait des cache radiateurs de ce type (cf photo). Je ne savais pas qu'il en existait des tout faits (je pensais qu'il fallait passer par un menuisier pour faire du sur mesure) et je trouve qu'ils sont très réussis ! En plus, ils ont l'air d'être en métal, ca doit donc faciliter l'échange thermique.

    Savez vous si je peux en trouver facilement ?
  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    PS : désolée pour mes romans fleuves... la concision n'est pas vraiment mon fort ... :s
  • 37jane44
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    les cache radiateurs sont ajourés et ont un espace en haut sous tablette pour laisser passer l'air chaud,et certains peuvent s'ouvrir pour un peu de ménage!

    ce ne sont que des exemples,en plus vous pouvez continuer le plan de votre ilot,et vous pouvez repeindre l'avant de l'ilot ou papier peint original,ou pierres de parement

    au dessus de votre radiateur une étagère ronde bois ,ou un miroir étagère!

    http://deco-graphic.com/mobilier/4398-etagere-miroir-sunrise-moyen-reine-mere.html

    ou http://www.decoclico.fr/etagere-murale-ronde-bois-ferm-living-a-21032.html

  • insigne83160
    il y a 7 ans

    bonjour

    suite a votre espace salon sur le plus petit en entrant sur la droite j aurais mis une série de meuble ikea étagère avec porte coulissante pour y intégrer la télé en face le canapé retourner petite table basse en fer ronde avec du bois au dessus . derrière pour casser les codes comme l ilo est rectangulaire mettre une table ronde ne connaissant pas les mesures de la pièce ni les mesures du canapé sinon laisser la table en longueur face a la fenêtre et installer sur ce grand mur une peinture murale beige clair lin taupe et une série de petits miroirs rond différends des un des autres.n hésiter pas a mettre des housses de chaise pour un esprit cocon et depareiller avec d autre chaises.

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci pour les infos sur les cache radiateurs et les jolies idées d'étagères ! C'est top !

    Merci également insigne pour ces idees. Ca rejoint des idees proposées plus haut dans le post, notamment l'emplacement du canapé, mais nous tenons à garder le canapé orienté vers la baie vitrée et à ne pas fragmenter l'espace en 2 (déjà testé et c'est très étouffant d'avoir un si gros canapé en plein milieu d'un tout petit salon).

    Nous avons testé l'implantation de Julie. Bilan mitigé pour le moment, à voir sur la durée. Je vous fais un retour en images à notre retour de congés.

    Bonne soirée à tous !
  • myr2
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    bonjour,

    beaucoup de réponses, pas tout lu... alors j'espère ne pas donner une idée déjà émise. ...

    quand je vois vos photos, perso, ce qui me gêne c'est votre table. elle bouche le passage. le canapé, pour moi, a sa bonne place.

    je ferai un bar coté cuisine. soit parallèle à votre plan de travail, soit perpendiculaire. façon chaise haute. et installer un écran au mur , comme vous le disait le 1er post . pour votre tv, hifi etc, c'est, à mon avis, la seule et meilleure solution. ainsi orientable comme vous voudrez.et libère espace au sol. finalement de mon avis, peu de changement. enlever votre table et installer un plan bar. et tv au mur.

    l'espace devant votre baie vitrée serait libéré. passage libre et ouverture.

    plan bar perpendiculaire depuis cuisine : tourne pas le dos à la tv, ni canapé.

    pour rangement, des meubles étagères dans angle entre tv et radiateur. là, de nouveau embarras du choix !:) une multitude de possibilité et de style... !

    cordialement

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    système modulable 50 et 75 cm de profondeur un peu cher mais vous achetez au fur et à mesure

    http://www.scandinavia-design.fr/string-system.html

    table tulip

  • Catherine
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Est-il envisageable de "sacrifier" l'îlot en plaçant la TV juste devant pour éviter le problème du radiateur, donc inverser table et canapé? Il resterait peut-être de la place pour l'implantation hifi du côté où se trouve actuellement le canapé (sur une des parois ou en coin)?

    ff, Puis-je vous demander d'où proviennent les meubles bas blancs que vous avez proposés?

  • ml_v
    il y a 7 ans

    Catherine, il me semble que l'îlot est tout neuf donc je ne pense pas qu'il soit d'actualité de le sacrifier ... ;-)

  • Couronne sauvage
    il y a 7 ans

    Catherine, je suis bien d'accord : le problème, c'est d'avoir mis un ilot disproportionné à la pièce. C'est une constance actuelle qui a dû mal à passer : faire d'une pièce globale de 30 m2 max un séjour-salle à manger-cuisine dans lequel la mode est de mettre un ilot, un canapé méridienne, une table à manger, caler une TV...
    La cuisine ouverte soit disant "conviviale" est un prétexte à bourrer du m2 qu'on n'aura pas de toute façon. Bref, les archi et les promoteurs qui font ça, sont des enf... comme dirait mon pote Coluche.
    L'espace reste l'espace et quand il n'y a pas assez, il faut voir les choses autrement (meubles plus petits, pas d'ilot, ou choisir ....)

  • Catherine
    il y a 7 ans

    Exact, j'étais aussi contente de ma cuisine ouverte... au début :-D

    J'entendais "sacrifier" l'îlot dans le sens d'y adosser ou d'y fixer la TV, la communication avec la cuisine resterait mais évidemment sans possibilité de s'y attabler... Un peu comme ici, sans la banquette:

    Rénovation d’un appartement à Paris-Nation · Plus d'infos

    Autre solution encore, vue chez des amis: suspendre un écran déroulant et placer un projecteur discret, à relier avec un ordinateur. Mais je ne sais pas si la pièce est assez grande pour le recul.

  • ml_v
    il y a 7 ans

    la justesse des remarques de Couronne est à souligner. Bon maintenant il y a l'îlot et il faut faire avec.... ;-/

    Je n'avais pas compris votre idée Catherine, oui ce serait une solution sur la paroi de l'îlot, tout comme l'écran fixé au plafond avec un petit vidéo-proj relié à l'ordinateur...

    il y a au final beaucoup d'idées intéressantes qui ont été soumises à ce dilemme

  • Couronne sauvage
    il y a 7 ans

    Oui, ml_v, l'idée de Catherine est une bonne idée... mais je crois que Nathalie a décroché.
    Ce dilemne est intéressant dans la mesure où il est récurrent. Si je n'aime pas les ilots, c'est que je trouve que cela fait bloquasse. Souvent, un évier est installé dessus : je n'aurai pas envie de voir un évier de mon espace salon....
    De plus, selon la disposition, cela donne l'impression d'avoir dû installer un salon dans une cuisine et non l'inverse. Personnellement, je privilégie l'espace salon qui est un lieu ressources pour moi et non la cuisine où souvent, cela devient un bazar avec vaisselle qui traine, produits ménager non rangés, biberons, etc... :(
    Je fais le pari que dans 10 ans, les personnes qui voudront vendre ces appartements auront des difficultés car nous en connaitrons les inconvénients.
    (Je sais, le m2, coûte cher...............)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Bonne idée d'acheter un écran relevable ( sur la fenêtre du coup) et un vidéo projecteur y'a plus qu'à vous renseigner pour le recul ;)

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    une tv au plafond?

    pourquoi pas adosser a l'ilot un rangement bas fermé pour la hifi?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Bonjour le torticolis si on regarde pas depuis un lit ;)

  • PRO
    ETS SOGAL
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Vous pourriez créer une bibliothèque ou un Banc télé

    Rendez vous sur notre site internet www.sogal.com pour découvrir nos différentes solutions d'agencement intérieur.


    HABILLER SON ESPACE SALLE À MANGER · Plus d'infos

    HABILLER SON ESPACE SALLE À MANGER · Plus d'infos

  • Dominique BRIANT
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je viens juste de lire votre demande, un peu tard pour mon commentaire, mais qui sais, si vous n'avez pas encore trouvé les emplacements qui vous conviennent. Voici, ce que je tenterais : par rapport au 1er plan, je placerais la table perpendiculaire au grand mur, tout de suite à gauche en entrant, puis toujours perpendiculaire au mur, le canapé, ce qui vous laisserais la vue sur le balcon. Si votre canapé le permet, j'inverserais la partie méridienne pour laisser un peu plus de longueur disponible jusqu'au radiateur. la télé je la placerais sur un plateau tournant placé sur un meuble bas à côté duquel je mettrais une étagère haute pour la hifi, ampli, cd etc.. en choisissant un modèle assorti à votre mobilier mais très aéré pour ne pas alourdir le visuel. En effet, ce serait une bonne idée de changer la table basse, pourquoi pas 2 tables basses de tailles différentes modulables dans l'espace.

    Bon courage, pas de problèmes après plusieurs essais, vous trouverez l'installation dans laquelle vous vous sentez le mieux.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    dominiquebriant vous voulez mettre le canapé à la place de la table et la TV devant la fenêtre ?

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonjour à tous

    Merci pour vos avis. Me revoilà après quelques jours de congés.

    Je ne vais pas pouvoir répondre point par point, mais après avoir testé plusieurs implantations, voilà ce que j'en retiens :

    - finalement, nous ne partirons pas sur l'implantation de Julie (cf plans en pj). Dommage... nous avons un vis à vis avec nos voisins de droite et cette implantation nous donne une vue directe chez eux. En pj, la photo de la vue avec le canapé à l'endroit initial (face baie vitrée) vs vue avec l'implantation de julie (face mur de cuisine).

    - on préfère garder l'îlot dégagé pour des raisons de circulation et d'effet "masse"

    - pas très fan de l'option rétroprojecteur, ou TV au plafond (peu de recul et torticolis comme dit plus haut...)

    - après avoir testé le canapé dans tous les sens (à la place de la table, dos à la baie vitrée, face mur de cuisine comme julie...), je pense que le mieux est de le garder à l'endroit initial : moins imposant et mieux pour la vue et le vis à vis
  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Les autres photos de "l'implantation version Julie", qui n'étaient pas passées
  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Ce que je retiens des propositions :
    - garder le canapé à l'endroit actuel, face à la lumière

    - changer pour une table ronde tulipe (cf images ci-dessous, de diagonales décoration), avec des chaises au dossier moins haut (éventuellement chaises transparentes...mais on accroche moins)

    - créer un buffet profondeur 60cm à poser sur le mur près de la baie vitrée --> pour cacher la hi-fi . Prévoir une structure légère, des pieds pour alléger le tout (risque d'effet masse avec une profondeur 60cm...?). J'imagine une largeur de 1m, avec les grandes enceintes hi-fi de part et d'autre du buffet.
    - au dessus, poser une TV orientable ou sur bras articulé

    - sur le mur qui prolonge l'îlot, placer un grand miroir ou un tableau dans les tons gris / blanc pour rappeler les couleurs de la cuisine (suite commentaires dans mon post "cuisine")

    - ailleurs : quid de caissons hauts ou étagères pour avoir du rangement ?
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    hé bien c'est un bon début, si vous choisissez un buffet prenez en un à portes coulissantes c'est plus pratique et vous devriez changer de TV pour une TV plate au prix où elles sont maintenant.

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Top la deco sur des portes coulissantes. Il faut maintenant trouver en profondeur 60 cm

    je pensais partir sur des meubles de cuisine ou des compositions de salon à faire soi-même (chez Leroy merlin, Casto etc...), mais il n'y a pas de version porte coulissante.
  • User
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour Nathaly

    Si vous êtes amateur de musique, il est dommage de sacrifier la Hi-fi. Le téléviseur quant-à-lui peut être dissimulé dans un meuble avec TV escamotable.

    Vous pourrez garder vos enceintes bibliothèques de part et d'autre du buffet/meuble TV qui pourra séparé le coin TV du reste de la pièce.

    Une fois la TV rangée, vous garderez la vue sur la baie vitrée. Les appareils TV peuvent être dissimulés à l’intérieur du meuble.

    Voici une version meuble bas si vous retenez la dernière solution. Une potence en alu rotative peut être ajouté avec la Tv en position centrale:

    Ces meubles sont réalisé sur mesure, dans le coloris et la finition de votre choix avec tous les chemins de câbles pour vos appareils.

    N’hésitez pas à nous contacter si la solution retient votre attention.

    N’hésitez pas à nous sollicité également pour vos achats multimédia. Nous proposons des offres très compétitives sur plus dune centaine de marques et sommes spécialisé dans les configuration discrètes.

    En vous souhaitant de trouver une solution à votre dilemme.

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci be smarthome,

    J'avais en effet envisagé ce type de meuble pour la TV (je vous avais contacté dans l'un de vos posts).

    Au final c'est bien trop cher et je ne préfère pas mette de séparation entre le coin salon et le coin salle à manger (espace trop petit, on ne circule plus). Mais je garde l'idée précieusement pour une autre fois peut-être.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    regardez chez les cuisinistes il y en a peut être, cependant pourquoi ne pas laisser votre chaîne Hifi visible ?


  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je trouve ça peu esthétique, ca prend la poussière et ce n'est pas harmonisé
  • 37jane44
    il y a 7 ans

    je pense que vu la grandeur de la piece,il vaut mieux un meuble vertical au plus près de la porte fenêtre pour y cacher la hifi et ranger,et le reste en meuble bas pour voir la tv sans trop le tourner,et ne pas faire une masse dans cette petite pièce.Suivant la place du radiateur l'inclure dans le meuble en l'habillant,ou mettre un meuble de chaque côté. là c'est chez le suédois.

    et pourquoi pas continuer ce meuble par des étagères filantes,en continuité du meuble haut,pas forcement jusqu'au bout,en y exposant quelques objets sympas ou des étagères boites avec fond en papier peint (faire un fond amovible pour changer de décor facilement)



  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Excellent merci.
    J'adore cette idée d'étagères filantes avec fond amovible ! Je n'y aurais jamais pensé !!!

    Pour le meuble hi-fi, c'est effectivement ce que j'imaginais, peut-être un peu plus haut pour pouvoir tout caser (lecteur CD, DVD, ampli et pré -ampli)

    Ce forum donne une foule d'idées, merci encore !
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ha mon avis vous trouverez plus de profondeur sur un meuble de TV bonne idée ;)

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    Il est toujours plus facile de repeindre un mur,ou de changer le style de déco en partant d'une base neutre, que de changer des couleurs de meubles ,et donc le secret c'est d'avoir en couleurs des éléments modifiables: fonds d'étagères, coussins, rideaux, tapis,housses de fauteuils et canapé,objets.. Ainsi on peut relooker à peu de frais.

    Les fonds d'étagères peuvent être en miroir ou y poser un petit miroir vertical,ou en carton habillé de tissu, ou bois fin avec papier peint,cadre photo, un fond uni avec un objet que vous aimez....

    Amusez vous à trouver plein de possibilités,et changez suivant votre humeur,et faites nous voir le résultat.

    Comme on dit l'ennui nait de l'uniformité,et pouvoir changer de décor sans se ruiner,c'est important.




  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci pour ces jolis visuels et idées.

    Je viens de repositionner mon canapé à l'endroit de départ (on confirme, on aime beaucoup!) sans avoir bougé la télé (toujours adossée au mur de la cuisine) et on se dit vraiment qu'elle serait bien fixée sur ce mur avec un bras télescopique.

    Ca dégage du coup le grand mur à gauche de la baie vitrée (on respire) et donne plus de possibilités d'aménagement.
  • 37jane44
    il y a 7 ans

    Donc la tv est contre le mur de separation cuisine?

    et non devant le radiateur comme sur cette photo?

    si bras télescopique ce serait au dessus radiateur?

    ou sur mur de retour côté cuisine?


  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Pour le moment la télé est devant le radiateur comme sur la photo

    (on a toujours notre grosse TV... le budget était planifié pour fin d'année, lors des promos...à voir...)

    Par contre on envisage de prendre une TV plate et fixer sur bras articulé au dessus du radiateur
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    ha oui ce sera un gain de place et pas du luxe ;)

  • ml_v
    il y a 7 ans

    ah super c'était une idée que je trouvais des plus pratiques!

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Oui je trouve que cette idée de julie était très bien vue ! Vos avis m'aident énormément à y voir plus clair, merci !
  • User
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour Nathalie

    Je vois que votre projet avance bien grâce à la communauté Houzz.

    Si vous souhaitez fixer votre écran au mur sur bras déportable, nous vous conseillons le modèle TwitiT 400 chez le constructeur français Erard.

    Ultra simple et rapide à monter soit même si l'on est pas forcément bricoleur. (Cf vidéo)

    Attention, qui dit TV au mur dit cables de raccordement de vos appareils et cordon d'alimentation visibles si vous n'avez pas de prise en hauteur. Vous pourrez les dissimuler par un cache cable ou une goulotte esthétique.

    N'hésitez pas à nous solliciter.

  • Nathalie Ly
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci, je vais regarder pour les bras articulés. Je pensais plus à Vogel's, ca a l'air très performant et c'est une marque reconnue.

    Pour le meuble à côté de la baie vitrée, je me demandais si un truc comme sur cette photo serait bien ? Avec profondeur 60 cm pour la colonne de droite (hi-fi) et 45 cm sur le reste ? Vous en pensez quoi ?
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    c'est seulement fonctionnel rien d'original mais vous n'avez pas le choix pour cette profondeur ;)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    alors cette nouvelle déco quoi de neuf ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».