Houzz Logo Print
lilouna66

comment aménager notre salle de bain familiale

lilouna66
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour,
Notre salle de bain fait 5 m2 et nous voudrions y mettre une baignoire une douche et une double vasque, d'après vous quelle serait la configuration idéale afin qu'elle n'ait pas l'air trop chargée ?
Merci de vos conseils...

Commentaires (20)

  • PRO
    Idee@Studio
    il y a 7 ans

    Bonjour, j'ai quelques questions: Quelle est la distance entre l'appui de fenêtre et le sol? La position et dimension du radiateur (si existant)?Hauteur du plafond? Avez-vous des photos de la pièce?

  • Loutre sauvage
    il y a 7 ans
    bonjour au fond sous fenêtre baignoire rectangulaire 170x70 il reste 216 cm ensuite sur mur de gauche double vasque 120 mais moi je vous conseille meuble une vasque sinon ce sera trop serre et la douche dans l angle a gauche en 100x90 ou 100x80
  • lilouna66
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    merci de vos réponses, le plafond est à 2m30 et la fenêtre fait 64 de large sur 75 de haut et elle est à 1m40 du sol, pas de radiateur pour l'instant . Sur le mur du fond où se trouve la fenêtre il y a à droite un superbe bidet !

    je vous joins de jolies photos :o))))


  • lilouna66
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci, très chouette les images en 3 D mais j'ai peur que 52 cm entre la baignoire et le meuble vasque ce soit trop juste pour ouvrir les tiroirs, qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je pense que 52 cm entre les vasques et la baignoire est un peu limite. Si vous avez des portes ou tiroirs dans le meuble, il faut sauter dans la baignoire pour les ouvrir.

    Je me pose la question aussi pour le double vasque. La plupart de gens regrette cette décision, car il y deux plus de lavabos / robinets à nettoyer et beaucoup moins de plage pour poser les affaires (savon, brosses à dents, verres, flacons de crème, parfum, etc...). L'utilisation à deux nécessitant vraiment deux équipements séparés est rare.

    Avant de tout modifier, il faut savoir que si vous avez un séché serviettes électrique, il y a des normes de sécurité à respecter. il ne peut pas se trouver à moins d'1m80 du mitigeur de la douche ou baignoire.

    Quelques aménagements possibles. Le sol restant est indiqué en bleu.

    bon dimanche,

    Lynn

  • lilouna66
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci beaucoup , en fait maintenant j'hésite entre le plan B et le F et je trouve le 2ème meuble avec la vasque déportée très beau.

    ça va être difficile de se décider, peut-être qu'avec des images en 3D je pourrais plus facilement me projeter mais je ne sais pas si vous en avez avec les plans...

    quoiqu'il en soit cela m'aide déja beaucoup ;o)))

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    En ce qui concerne les 3D, Gina (Idee@Studio) semble nettement plus à l'aise.

    Il faut contrôler l'emplacement de l’interrupteur si vous optez pour la douche à gauche en entrant. Il faut un panneau plein ou vitré fixe afin de sécuriser l’espace douche.

    J'ai peur que le plan est facile, tout le défi reste dans le choix de traitement déco / éclairages afin que tout soit réussit.

    Quelques exemples de couleurs (malgré les plans qui ne collent pas avec votre projet)

    mais les goûts et les couleurs...

    je passe la balle à Gina...

    bon dimanche

    lilouna66 a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Un élément dans vos choix :
    -plan F : pas de sèche serviette électrique
    -plan B peut être possible à gauche du lavabo

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Quelques infos:

    J'ai re-regardé l'application réglementaire, moins exigeante que les dires de mon dernier entrepreneur...

    Donc, éviter toute prise dans la zone 1, zone 2 - prises étanches acceptées selon quelques règles de base, et prises ok dans la zone 3.

    L'application sur les plans B et F (pas de prise dans les 60cm au déla des baignoires / douches):

    Donc, possibilité de mettre un sèche serviette...dans les zones bleues non hachurées.

    Désolé pour le 1m80...je vais remonter les bretelles à l'entreprise!

    bon dimanche,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Non. Il n'a pas complètement tort.
    C'est assez compliqué et ça dépend du type de douche.
    Voir ici (ce sont les toutes dernières normes)

    http://www.installation-renovation-electrique.com/les-nouveaux-volumes-dans-la-salle-de-bain/
    Si la douche est italienne, il faut laisser 1,80 m à partir du point d'arrivée d'eau.

    En plus, on peut "tricher" (ce n'est pas le bon mot, on ne triche pas impunément avec les risques électriques, mais je n'en trouve pas d'autre)
    On peut avoir une prise quasiment accolée à la douche à condition de créer artificiellement la distance à l'aide d'une paroi FIXE du sol au plafond.

    Du moins c'est ainsi que l'interprète un ami électricien qui m'a conseillée sur une rénovation, car c'est souvent assez compliqué à interpréter.
    Ca a été réalisé ainsi sur cette rénovation (lavabo et éclairage séparés de la douche par une paroi fixe dans une mini salle d'eau) et approuvé par le consuel.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Plutôt une bonne nouvelle, dans les deux plans, un radiateur peut être mis. Dans le schéma B dans la zone non hachurée, et dans le schéma F, face à la baignoire vers le lavabo (le 1m80 à contrôler par rapport à la douchette). Il me semble que c'est aussi un histoire de catégorie d'étanchéité de la prise et du radiateur, avec une catégorie plus étanche, on peut s'approcher?

  • PRO
    Idee@Studio
    il y a 7 ans

    Bonjour! Très chouette la suite des commentaires, analyse de l'électricité etc. Normalement en Belgique nous plaçons des radiateurs chauffés au gaz ou mazoute, je ne place jamais des radiateurs électriques....mais c'est une très bonne remarque dans l'impossibilité de le faire au gaz. L'interrupteur par contre je le déplacerais à droite de la porte (si douche à gauche).

    Oui en effet le minimum pour un petit passage est 60cm. L’idéal est 80cm et avec un meuble ouvrant je
    conseillerais entre 110 et 120cm. Pour cette raison j’ai également proposé un
    meuble ouvert avec une étagère au lieu des tiroirs par exemple. Par contre le rangement
    restera apparent, c’est joli mais parfois pas très fonctionnel... Possibilité
    aussi de réduire les 10cm d’habillage de la baignoire….

    Si vous voulez avoir plus d’espace libre il faudrait peut-être
    considérer aussi la possibilité de combiner la baignoire et la douche. Mettre la
    baignoire contre le mur de la fenêtre avec un écran de baignoire en verre et le plan
    de vasque contre le mur de gauche. Le radiateur devra être déplacé vers le mur
    de droite, tenir compte qu’il sera moins efficace pour couper le froid (en tout cas pour la Belgique).

    Lyn a raison concernant la double vasque, beaucoup moins d'espace pour poser ses affaires.

    Entre B et F, je préfère B car le plan F j'ai l'impression que la composition avec le miroir et la position de la fenêtre sera moins harmonieuse.

    Je regarde pour la 3D, quel plan? B ou F? Quels matériaux?


    Bon dimanche,


    Gina

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    On ne peut pas "s"approcher".
    Chaque volume se voit imposer des normes qu'il faut respecter

    Sur le site que j'ai proposé (et que je trouve très bien fait et de surcroit à jour; attention, il y a beaucoup d'anciennes versions d'avant Juillet 2015 qui trainent sur le web; il faut éliminer les articles qui contiennent une zone 3)

    http://www.installation-renovation-electrique.com/les-nouveaux-volumes-dans-la-salle-de-bain/

    les normes de chaque volumes sont explicitées :

    Volume 1

    Dans cet espace de la salle de bain, il est possible d’installer uniquement des dispositifs avec un degré de protection IPX5 alimenté en 12V (TBTS Très basse tension de sécurité) ou des commandes pour circuit TBTS....

    Volume 2

    Le volume 2, situé à une distance de 60cm autour du volume 1, permet
    l’installation de matériel avec protection IPX5, avec un peu plus de
    « souplesse »:

    • Boite de connexion (pour les appareils installés en volume 2 uniquement)
    • Socle DCL avec exigence de respecter l’IPX4
    • Appareil de chauffage de classe 2
    • Eclairage TBTS

    Dans tous les cas, il faut impérativement que tous ces éléments
    soient alimentés en amont au niveau du tableau électrique sous une
    protection différentielle 30mA
    .


    Ce sont quelques extraits, mais l'article est intéressant de bout en bout.
    Le gars connait son métier. Merci à lui pour cette synthèse.

  • lilouna66
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci infiniment de tous ces précieux renseignements, je n'en espérais pas tant :o)

    Je pense qu'après mûre réflexion je vais opter pour le plan F, sans doute avec un carrelage imitation parquet au sol, une faience grands carreaux rectangulaires blanc cassé et de la mosaique dans les tons de beige et brun.

    Pour le plan vasque celui qui est beige avec la vasque déportée blanche me semble idéal.

    Qu'en pensez-vous ? Quoiqu'il en soit merci, merci et encore merci :o)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Merci pour l'article qui est très clair, Julie. Effectivement, avant 2015 il n'y avait pas vraiment de contraintes pour la mise en oeuvre de prises ou appareils protégés dans l'ancienne volume 3, et donc, supprimé...c'est logique. Et effectivement les prises sont toujours interdites dans le volume 1 et acceptable dans le volume 2 selon la catégorie de la prise / appareil. J'ai appris un truc sur les spots IP65 au dessus d'une douche, notamment concernant l'implantation du transfo selon son ampérage...

    Ouf!

    Concernant le plan, si vous êtes en appartement, je pense qu'il faut un receveur de douche extra-plat surélevé, et afin d'intégrer la bonde, même une optimisé "spéciale douche". Il faut compter une marche d'au moins 20cm.

    Une paroi de douche toute hauteur coûtera relativement cher par rapport à une "type". A voir s'il est plus facile monter un petit bout de cloison (exemple ht 70cm finition carrelage pour poser une paroi fixe de 1m80.) Si vous posez la paroi coté circulation, ça vous laisse également bout de muret pour des flacons / savons coté douche.

    Dans le dessin F, je vous ai dessiné une baignoire de 1m70 x 70, laissant 1m15 pour une douche. Afin d’être aligné au receveur, il faut créer une plage de 10 cm. Il faut regarder la taille des receveurs (100 ou 120 de mémoire) afin de trouver le meilleur. Un procédé type Wedi vous donne plus de souplesse afin de faire les dimensions sur mesure, mais il faut trouver le plombier ayant déjà posé ce produit.

    La place pour le lavabo restant est pas mal: 102cm. C'est une dimension assez courante pour des plans vasque.

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    Idee@Studio
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Voici une idée en 3D du plan F proposé par Lynn et avec les matériaux que vous avez choisi. Je ne sais pas si c'est ce type de mosaïque que vous aviez en tête. J'ai considéré coté douche et baignoire du blanc cassé rectangulaire, mais peut être de la mosaïque dans la douche ça donnerai aussi bien. Je trouve le miroir pas très harmonieux à coté de la fenêtre, il faudrait encore regarder une solution plus esthétique.

    Gina

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    C'est génial, quelle rapidité!

    Quelques remarques:

    Je ne mettrais pas des vitres de douche sur les deux faces.

    J'adore le caramel au beurre salé, mais au mur, moins évident. Je resterais avec des couleurs et matières plus proche à de la pierre tons beige et taupe clair.

    Je pense que le radiateur est trop haut, qu'il faut réaligner le bas du miroir avec la fenêtre?

    Sinon, ça donne une bonne idée! Bravo Gina!
  • lilouna66
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Super, c'est vrai que ça rend vraiment bien sauf le miroir à côté de la fenêtre effectivement mais que faire ?

    en tous cas Bravo Gina c'est top de chez top, vous maitrisez vraiment bien la 3D, merci :o)

  • PRO
    Idee@Studio
    il y a 7 ans

    Merci, j'adore travailler en 3D pou plusieurs raisons: permettre au client de se projeter mais aussi de voir certaines questions et trouver des solutions avant d'être en chantier. Je suis d'accord avec Lynn qu'un carrelage (côté mosaïque) plus clair serait mieux et ferait plus de contraste avec la couleur du meuble, à vous de voir chez les fournisseurs ce qui est disponible et qui rentre dans votre budget. Lynn, le miroir je l'ai abaissé a une hauteur de 120, car l'allège de la fenêtre est de 140 ce que je trouve un peu haut pour le miroir. Je pense qu'il faudrait l'équilibrer avec un autre élément à gauche...Si jamais je trouve une solution je la posterai. Eh oui en effet le radiateur est trop haut, dans la pratique il faut le placer plus bas. Voilà, je vous souhaite bonne continuation avec la réalisation du projet et tenez nous au courant de la suite. Bonne semaine. Gina

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».