Houzz Logo Print
isalinecamandona

Besoin d’idées de couleurs et matériaux pour ma cuisine

Isaline C.
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Voici la
planche 3D du cuisiniste mais ça ne nous convient pas a moi et a mon mari.

On aimerait
rester pour les meubles dans le blanc (ou un mix de deux couleurs blanc et ??) mais on ne n’arrive pas à se décider si on met du mat, du laqué ou du bois, si
on met tous les meubles d’un même matériaux ou on mix comme sur la photo. Mais
du coup ça fait terne (et un peu vieillot) alors quel couleur ou motif pour la crédence. On aimerait
avoir un style contemporain et tout de même moderne.

Enfin bref on
est perdu.

Les choses
dont on souhaite c’est un carrelage gris, un plan en granit noir
naturel, on mettra l’évier sur l'ilot ce qui n’est pas le cas sur la photo et il y
aura deux suspensions au-dessus de celui-ci.

Si vous
avez des idées c’est volontiers ! Merci d’avance.

Commentaires (30)

  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans


    Bonjour,

    C'est un beau projet mais il manque effectivement d'une touche plus contemporaine. Je vous invite à regarder cette cuisine que nous avons réalisée il y a peu. Le carrelage est gris, le plan de travail noir façon granit du Zimbabwe et les façades en partie basses sont en Palissandre Santos. Je mettrai les colonnes en blanc pour garder de la lumière sur les plus grands volumes et un ilot en palissandre pour un côté chaleureux. Vous pouvez retrouver d'autres photos de cette cuisine sur notre page.


    Isaline C. a remercié Perene Clamart
  • PRO
    RVLP
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour Isaline,

    Apres avoir scruté la proposition du cuisiniste, je pense que l'ergonomie de la cuisine n'a pas été travaillée car ce plan n'est pas pratique surtout si vous cuisinez beaucoup (four trop haut, évier trop loin de la zone de lavage, plaque de cuisson trop loin des fours...).

    De plus il faudrait savoir quelles seront les différentes fonctions de votre cuisine et comment vous cuisinez (c'est l'amateur de cuisine qui vous parle) ? Déjeunez vous en famille dans la cuisine, y travaillez vous, recevez vous vos amis à diner dans votre cuisine..., achetez vous des légumes frais, stockez vous des gros volume, avez-vous des petits électroménagers à cacher...

    Il y a donc beaucoup de questions que les "pseudos cuisinistes" ne posent pas. Car ils s'intéressent peu aux réelles habitudes des clients et ils cuisinent rarement.

    Avant de parler styles et couleurs, penchons nous sur vos besoins dans un premier temps, car nous avons beaucoup de solutions en matériaux et des laques sur-mesure.

    Voici en pièce jointe le projet cuisine que nous réalisons en ce moment avec une décoratrice. Vous jugerez de notre créativité et ergonomie.

    1- Cuisine Laque Mat, caisson de profondeur et hauteur différente.

    2- Cuisine en Fenix de chez Arpa (Stratifié noir mat touché peau de pêche)

    Isaline C. a remercié RVLP
  • Discussions associées

    Help ! Besoin urgent d'idées-couleur pour ma cuisine !

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, en tant que décoratrice, je suis régulièrement confrontée au meme cas que le votre. Attention aux lignes ou bandes qui peuvent parfois restreindre l'espace, Beaucoup de possibilités avec d'autres formes ou motifs!! Pour la credence, Le mortex est un produit superbe pour moderniser une crédence sans devoir tout démolir... et en restant dans un rapport qualité/prix tres correcte! N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon site www.mortagnealisedecoration.com pour des photos de réalisations. Bonne continuation dans votre projet!
    ... Voir plus

    Besoin d'idées pour ma cuisine et le reste...

    Q

    Commentaires (23)
    Je vous propose une solution d'implantation qui met en valeur votre mur en pierre, vous permet de faire la vaisselle en voyant ce qui se passe dehors, et d'ouvrir la porte pour les odeurs à coté des plaques. Je ne sais pas si vous avez assez de rangement, car je ne mets pas de rangement haut, sauf au dessus des plaques. On peut au niveau de la table, prévoir du rangement complémentaire dessous, Je mettrais une joli jardinière sur votre mur en pierre . Le mur d'armoire intègre frigo caché, micro onde et four encastré et coté séjour des étagères déco avec un meuble central avec vitres opaque faible profondeur pour le rangement des verres. Je ferais un cadre en placo comme votre première image tout autour, si vous voulez exploiter toute la hauteur, ou sinon comme vous avez de hauts plafonds, vous vous calez sur la hauteur du frigo pour ne pas coupez le volume général. Coté séjour une jolie table ronde de 1,50 m de diamètre et un joli buffet .
    ... Voir plus

    Besoin d'avis et d'idées pour ma cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour j'ai un emplacement Lave-vaisselle prévu sous l'évier car il sera à double bac. Pour l'équipement je n'ai pas de préférence, encastré ou classique. Le plus important sera d'avoir du rangement au maximum. Donc je pensai à beaucoup de meubles Haut mais je n'arrive pas trop à me projeter juste sur le papier.. Merci beaucoup
    ... Voir plus

    Besoin d'idée pour la conception de ma future cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Sam, Encore deux essais. Dans le premier, il n'y a quasiment pas de tiroirs bas sauf en pied d'îlot. Dans le deuxième il faut faire un îlot qui ne bouche pas l'accès depuis l'entrée, mais il manque quelques cotes pour le contrôle. Le plafond semble drôlement haut à 2m77. Dans les deux cas, je pense qu'il faut "boucher" le trou coté séjour dans le recoin à gauche avec des étagères ouvertes sur salon (ou bien avec portes...) Afin de ne pas perdre de l'espace de rangement, il va falloir passer avec quelques meubles sur mesure. bon weekend, Lynn
    ... Voir plus
  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Tout d'abord merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre.

    Pour répondre à Perene Clamart, le granit du Zimbabwe c'est ce que l'on aura et j'aime l'idée des colonnes en blanc pour avoir plus de luminosité, à garder. Par contre, je n'aime pas le bois foncé surtout qu'on aura du parquet clair dans la pièce à vivre, ça risque d'être trop de mélange.

    En ce qui concerne la réponse de RVLP, vos cuisines sont vraiment bien! Hélas on a des restrictions dont je n'ai pas parlé. Notre architecte nous impose un cuisiniste du coup on est limité au niveau du choix... Concernant la table de la salle à manger elle sera à 1,5-2m de distance de l'îlot en parallèle d'où le fait de mettre que deux chaises de bar pour ne pas trop encombrer l'espace. Par contre vous avez raison les plaques de cuisson devraient être plus proche du four. D'ailleurs, on en aura qu'un (vs. la photo) qui sera un combi four vapeur on le mettra donc à la bonne hauteur.

    Si d'autres personnes ont des idées de couleurs, matériaux ou autres je suis preneuse. :-)

  • PRO
    RVLP
    il y a 7 ans

    Bonjour Isaline,

    Je trouve cela dommage que votre architecte ne vous propose qu'un choix limité de modèles sachant que son métier est de répondre à vos attentes et de trouver les prestataires en phase avec vos besoins !

    Bonne continuation.

  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans

    Bonjour Isaline,

    vous parliez de bois dans votre proposition c'est pour cela que je vous ai mentionné cette réalisation.Il est également possible de jouer sur les coloris de laque et sur leurs finitions. Les possibilités de teintes sont infinies ( jaune, bleu ciel ...). Nous proposons des laques brillantes, mat ou soft ( toucher peau de pêche). Elles captent la lumière de façon différente ce qui est intéressant pour redéfinir les volumes.En revanche je rejoins RVLP sur ce sujet, votre architecte ne devrait pas limiter vos choix et plutôt trouver un prestataire en accord avec vos besoins.Nous travaillons régulièrement en collaboration avec des architectes et essayons toujours de concevoir la cuisine idéale pour nos clients. Peut être as t'il un avantage à travailler avec eux ( personnel, professionnel ou financier) je vous conseille de vous renseigner.

  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans

    Un exemple de laque bleu , je choisirai un bleu ciel ou bleu gris pour l'ilot, le plan de travail noir et les colonnes blanches. En crédence une répétition de la teinte bleue avec une crédence en verre laqué. Une cuisine douce, lumineuse et contemporaine.


  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans

  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans

  • PRO
    RVLP
    il y a 7 ans

    Les couleurs tendances et actuelles apportent effectivement une touche de modernité comme le précise Perenne.

    Mais pour répondre plus à votre envie d'avoir un plan granit du Zimbabwe, je pencherai plutôt sur une couleur claire afin de créer un contraste et mettre plus en avant le plan de travail.

    Donc pour ma part, si votre architecte vous propose un choix limité de teintes, vous pouvez partir sur des meubles bas (ilot compris) avec une teinte claire. La lumière venant de la fenêtre se diffusera plus dans la piece. Et les meubles haut suspendus avec une teinte plus moderne, plus colorée et plus foncée.

  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Le choix des teintes n'est pas si limitee c'est le choix des meubles :-) Vous etes au coeur de notre dilemne avec les couleurs/ materiaux. J'ai bien compris que mettre de la couleur sur les meubles haut serait preferable mais qu'est-ce qui est moderne et quand meme contemporain? On souhaite partir sur du blanc pour les colonnes et ensuite...?? meuble haut ou bas laque? quel type de credence? On se dit que c'est certainement sur ca qu'on pourra donner un peu de "fun" a notre cuisine car plus notre reflexion avance plus on souhaite un ensemble neutre mais intemporel et dont on pourra changer la credence dans 5 ans si ca ne nous convient plus.

  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Perene Clamart, le bleu-gris serait une option j'aime ces couleurs mais il me manque une touche de "chaud", sous quel forme je pourrais le traduire?

  • PRO
    RVLP
    il y a 7 ans

    Concernant votre questionnement, seul votre architecte et cuisiniste peut vous apporter la solution. Rassurez moi, vous payez une prestation de conseil à votre architecte ou cuisiniste ? Je pense qu'un vrai professionnel de la cuisine et/ou archi aurait pris le temps de plus qualifier vos besoins et vous faire de plus amples propositions.

    Vous êtes en droit de poser ses questions aux professionnels avec qui vous passez. Aucun participant à cet article ne pourra répondre à vos besoins sans avoir tous les tenants et aboutissant de votre projet.

    Cordialement.

  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ RVLP, on a achete notre appartement sur plan mais nous n'avons pas de contact direct avec l'architecte. Le seul contact est avec l'entrepreneur qui gere la construction donc il nous est d'aucune aide. Le cuisiniste ou plutot la conseilliere de vente :-) ne nous oriente pas du tout meme en lui disant ce qu'on aime elle reste tres neutre et nous repond que tout est possible...

    Finalement, on aurait bien besoin d'un architecte d'interieur pour nous aider dans notre reflexion.

  • PRO
    RVLP
    il y a 7 ans

    Tout dépend où vous vous situez mais je travaille en étroite collaboration avec 3 architectes d'intérieur repartis en France et nous pouvons vous accompagner.

    N'hésitez pas à me contacter pour échanger par téléphone dans la semaine, cela peut vous faire gagner du temps ! Mes coordonnées sont sur mon profil Houzz.

  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Pour avoir travaillé dans la construction de logements neuf, le constructeur n'a pas à vous imposer un cuisiniste. vous devez seulement lui fournir ( le cuisiniste ) des plans techniques suffisamment en amont pour prévoir les sorties électriques et plomberie. N'hésitez pas a me contacter pour une étude plus approfondie de votre projet cuisine, salle de bain ou dressing.

  • PRO
    Un Autre Intérieur
    il y a 7 ans

    Bonjour, Pour donner du rythme je mettrai en crédence de la faïence type carreaux ciment. Certaines collections de faïence permettent de ne pas avoir l'effet patchwork ...

    Une couleur comme le Orange associé par touche à un bleu (précédemment évoqué) dynamiserait le tout et apporterait luminosité et gaieté (coupe de fruit orange - un vase, des torchons ) Bonnes recherches

  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je vous remercie pour vos propositions, nous vivons en Suisse pres de Lausanne. Ca serait plus simple d'avoir un architecte proche de chez nous.

    Pour repondre a Perene Clamart, nous avons achete un appartement en PPE (propriete par etage) et avons paye un prix forfait pour l'appart ca veut dire que chaque poste de depenses pour la cuisine, la salle de bains, electricite, etc. a son budget aloue. En gros, le promoteur au lieu de nous donner un budget pour la cusine nous "force" a aller chez un cuisiniste dont il a negocie les tarifs pour nous. Donc si je decide d'aller voir ailleurs il me donne le budget negocie net ce qui represente environ 40% de moins que ce que representerait une cuisine si on va la ou il nous demande d'aller. Mais rassurez-vous le cuisiniste propose des choses pas mal et ce type de facon de faire est tres courante en Suisse.. On s'y accomode, pas le choix..

  • PRO
    Perene Clamart
    il y a 7 ans

    ok je comprend mieux je vous souhaite bonne continuation dans votre projet.

  • PRO
    RVLP
    il y a 7 ans

    Non je ne connais personne dans les coins de Lausanne même si je vais a Geneve 2x par an. Mais voyez éventuellement avec le promoteur le tarif alloué a chaque poste afin de vous aider à faire votre choix. Car je ne vous cache pas que les entreprises par lesquelles passent les promoteurs sont là pour "abattre de la cuisine" et se fichent du détail et du résultat. A vous de voir ! Je sais que le choix est difficile. Bon courage.

  • Rono_92
    il y a 7 ans

    je viens de refaire ma cuisine (meubles blancs)

    et j'hésitais entre façades laquées et mates

    bien m'en a pris j'ai demandé au cuisiniste d'amener CHEZ MOI une porte de chaque

    le rendu était très mauvais avec le laqué (beaucoup trop d'effet miroir)

    de plus le mat est beaucoup moin salissant

    sinon je ne suis fan pas mais actuellement la mode est au bicolore

    que pensez vous de ce modèle? je la trouve très belle, en plus c'est sur parquet ;) et on voit la différence mat (en bas) et laqué/miroir en haut

  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'aime beaucoup! ca rejoint le gris-bleu propose par Perene Clamart. Finalement vous avez fait un mix ou tout mat?

  • Rono_92
    il y a 7 ans

    tout blanc et mat (photo prise juste après la pose)

    avec le brillant, on voyait tout le vis à vis d'en face, de plus la pièce est très lumineuse (plein sud) donc beaucoup trop de réverbération ;)

  • christianebonnet
    il y a 7 ans

    bonsoir, le projet de votre cuisine est peut-être un peu triste..........ma cuisine est blanche,une crédence en carreaux de faience grise et blanche,

    un plan de travail et une table en granit du Zimbawé noir poncé façon cuir,très bel effet cuisine rétro mais moderne..........Bonne soirée..........

  • christianebonnet
    il y a 7 ans

    et un ...........grand tableau (1mx1m) très coloré...........

  • PRO
    Idee@Studio
    il y a 7 ans

    Bonsoir, voici une idée de combinaison: plan de travail noir, meubles blanc mat et crédence murale carrelage imitation bois

    Raspail · Plus d'infos

  • PRO
    AI CONCEPT
    il y a 7 ans

    Bonjour ,

    J'ai lu avec attention , vos remarques et celles des professionnels qui vous ont répondu.

    Tout d'abord , votre idée de mettre l'évier sur l'îlot et de mettre des suspensions au-dessus est une tres bonne idée .De plus au niveau de la fonctionnalité vos deux zones techniques lavage et cuisson seront dos à dos ce qui les rapprochent, donc très bonne idée .

    Par contre au niveau de l'implantation , en partant de la gauche je positionnerai le froid et ensuite la colonne four , cela ne ferai pas ce style pseudo Arc de Triomphe.Les colonnes regroupées côté gauche , cela sera plus esthétique, nous aurons une desserte à côté du four, pour déposer les plats chauds.Je garderai 1 Four multifonction Pyrolise NEFF de préférence , c'est le meilleur chaleur tournante , et conserverait un micro onde ou vapeur de hauteur 45 cm .Les 2 Meilleurs fours vapeurs du marché sont V ZUG ou GAGGENAU.

    Pour le sol optez pour un carrelage 60 x 60 gris foncé mais pas uni.

    Pour les coloris avec un plan granit noir ( ZIMBABWE ADOUCIS) , je choisirai les meubles bas et les 2 colonnes en blanc mat , stratifié ou laque mat,pour les hauts soit un gris anthracite, ou plus clair.Une autre option un placage bois chêne foncé.

    Je vous conseille d'aller sur notre profil Houzz , vous y trouverez des avis de consommateurs et un lien vers notre site internet "aiconcept.net"

    Par contre pour information , l'architecte n'a pas à vous imposer un cuisiniste,vous pouvez opter pour celui de votre choix.

    Son seul intérêt est d'être rémunéré par ce dernier.......

    Alain Maillet


  • Rono_92
    il y a 7 ans

    bonsoir christianebonnet auriez vous une photo? notamment le tableau :)

  • Isaline C.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Tout d'abord merci pour tous vos commentaires, ça nous aide énormément dans notre reflexion.

    @Idee@Studio La photo de la cuisine est très belle, le blanc mat, la disposition des meubles top mais j'aime pas ce contraste de noir et blanc seulement. La crédence bois n'est pas à mon goût.

    @AI CONCEPT votre commentaire comporte pas mal d'informations qui me plaisent. Les colonnes l'une à côté de l'autre nous avais été proposé en premier mais je trouvais plus fonctionnel en "are de triomphe" mais vous avez raison visuellement ca cloche. Concernant les coloris, j'ai demandé deux variantes au cuisiniste avec une fois les meubles haut en blanc et ceux du bas et l'ilot en bleu-gris comme dans la photo de rono_92 et vice-versa et tjs les colonnes blanche.

    En effet, j'ai peur de perdre en luminosité si j'ai les meubles foncé en haut par contre je pourrais mettre un carrelage gris alors que si je mets les meubles bleu-gris en bas quel couleur de carrelage puis-je me permettre? sachant que la cuisine sera entourée de parquet clair..

  • PRO
    AI CONCEPT
    il y a 7 ans

    Le fait de revenir avec une configuration , ,avec 2 armoires côté gauche est la bonne.

    D'autre part il faut impérativement que vous restiez sur un coloris blanc mat sur les colonnes et les bas , cela ira très bien avec le plan en granit noir.

    Les meubles hauts en gris anthracite, avec un éclairage led en 3000 Kelvin vous donnera une lumière froide, qui donne beaucoup de clarté.

    Quant à la crédence nous réalisons beaucoup de crédence en verre laqué, suivant le choix du client, soit légèrement métallisé ou uni.

    Un coloris gris clair uni serait de bon goût.

    Si vous travaillez selon ces options , vous êtes dans une cuisine très "Matériaux" et non couleur .Le noir et blanc , n'étant pas des couleurs en décoration.

    Une cuisine sans poignée conçue de cette manière serait intemporelle......

    Cela fait 38 ans que je suis dans la cuisine, j'ai vendu des cuisines sans poignée en stratifié blanc et plan gris très foncé en 1986 , 87 je revois mes clients et ces réalisations qui sont toujours d'actualité.

    Pour le sol un carrelage 60 x 60 gris foncé.

    Cordialement







France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».