Houzz Logo Print
emilie_n_

Chambre de bonne deviendra studio fonctionnel 12m2

Emilie N.
il y a 7 ans


Bonjour ,


C'est une chambre de bonne que je souhaiterais transformer en studio fonctionnel

- ajout un coin cuisine avec frigo + lave linge sous le plan de travail

- ajout un coin douche avec vasque

- créer un espace "salon"

- avoir un coin nuit avec un lit 2 places (140*190)


L'emplacement des coins cuisine et douche sont déjà définis (car pas la possibilité physique de les disposer à un autre endroit - tuyaux de sortie/arrivée d'eau contre ma fenetre)


En revanche, j'ai besoin de conseils pour disposer mon lit, mes armoires, ainsi que mon coin "salon".

Ce que j'aimerais :

- Pouvoir ouvrir et fermer aisément mes armoires, que le lit soit en position haute ou basse

- Pouvoir profiter du salon même si le lit est en position basse (une personne qui dort dans le lit + une personne qui lit sur le canapé)

- Circuler facilement


J'avais pensé à un lit escamotable avec un dressing sur mesure mais comment disposer mon canapé pour y avoir accès quand une personne dort ?

J'avais pensé à un lit sur estrade (pour y installer mon lit coffre qui disposent de rangements) mais je n'ai plus la place de mettre le coin salon.


Je ne suis pas attachée au lit escamotable, ni au lit estrade, j'ai peur qu'une mezzanine coupe trop mon espace (peu de lumière dans ma chambre au RDC)

J'ai des idées mais les circulations ne sont pas optimales/fonctionnelles.

J'ai mis un "plan" dessiné à la main pour vous donner une idée des dimensions + une ébauche de ce que j'avais envisagé.


Toutes vos idées sont les bienvenues !

Merci à tous !

Commentaires (20)

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    "L'emplacement des coins cuisine et douche sont déjà définis (car pas la
    possibilité physique de les disposer à un autre endroit - tuyaux de
    sortie/arrivée d'eau contre ma fenetre
    )"
    Puis

    Pas de WC ?

  • Emilie N.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Julie,

    Non pas de WC. j'ai de la "chance" d'en avoir sur le palier. Ca me fait un gain de place.

  • Discussions associées

    Réhabilitation d'une chambre de bonne de 33 m²

    Q

    Commentaires (32)
    @Me Is: C'est peut-être une question de goût personnel... Je suis une femme et j'aime particulièrement le marron et les rayures dans cet appartement. (Un peu moins les façades en inox.) Je pense que la décoration de base est neutre, il est facile de remplacer les coussins si on souhaite quelque chose de plus "féminin". D'ailleurs @Adapt'espaces, pourriez-vous me dire d'où proviennent les housses des coussins et le tapis?
    ... Voir plus

    Chambre pr pré ado : des idées?

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Que de bonnes idées pour une chouette chambre de fille ! La solution, d'après moi, est de proposer à cette jeune demoiselle un espace de couchage sur mesure en hauteur qui pourrait permettre de libérer l'espace au sol pour jouer avec les copines tout en y insérant des rangements fonctionnels (bureau, bibliothèque) mais aussi un lit d'appoint coulissant dans la structure du lit créé. D'après les photos, cet aménagement pourrait prendre place à l'actuel emplacement du bureau/bibliothèque. L'espace sous rampant sera aménagé à l'aide de coussins de sols, de tapis colorés pour créer un coin lecture chaleureux. L'ensemble de la chambre pourra être peinte dans une tonalité de gris coloré un peu violine ou rosé afin de créer une base quand même neutre qui pourra être accessoirisée de coussins, housse de couette, luminaire de couleur en fonction des tendances couleur ! Bien à vous, Atelier d'Architecture - Marine Tirard www.marinetirard-architecture.fr
    ... Voir plus

    Chambre de 12 m2 avec dressing

    Q

    Commentaires (4)
    Bon, un dressing, c'est de toute façon des caissons avec dedans des étagères, des tiroirs, rangement chaussures... Donc, le "pas ordinaire" va jouer sur les portes de placard, rideaux de fermeture, l'habillage, quoi ! Le dressing est un meuble fonctionnel d'abord. Pour nous orienter, quel style d'ameublement, ambiance, aimez-vous ?
    ... Voir plus

    Fini les bonnes résolutions… Place aux bonnes habitudes !

    Q

    Commentaires (11)
    vous avez bien raison ! je suis en train d'ailleurs de modifier ma manière de ranger certains vêtements notamment pulls et t-shirts car cela prend trop de place empilés les uns sur les autres. désencombrement, tri, pliage optimisé dans des panières appropriées sont bien plus efficaces. merci pour vos astuces
    ... Voir plus
  • Emilie N.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    PS : cette chambre est la réunion de 3 anciennes salles s'eau - vieil immeuble.

    Les tuyaux au plafond servent de conduit pour alimenter le radiateur qui se trouve a côté de ma fenetre.

    Le bout de tuyau au sol est inutilisé depuis au moins 30 ans (aucune eau circulant dedans)

  • PRO
    User
    il y a 7 ans

    Bonjour Émilie,

    Avez-vous des photos de votre studio à nous partager svp?

    Où se trouve exactement les arrivée/sortie d'eau "contre votre fenêtre" ?

    Je vois que vous souhaitez disposer la kitchenette au même endroit que le radiateur. Envisagez-vous de déplacer ce dernier?


    Je pense sincèrement que sera très difficile de caser un lit double + canapé dans 12m2 si vous ne voulez pas de mezzanine ... Ce critère est-il des plus importants?

    La possibilité d'un lit sous estrade servant de canapé (lorsqu'il est à moitié sorti) vous intéresse t-elle?

    Bien à vous,

    Vanessa

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Allez, tant qu'on y est, ou sont les WC du palier par rapport à la chambre ? loin ou mitoyens ?

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Je suis loin de respecter vos consignes.
    Mais vous voulez beaucoup de choses dans 12 m². Pas facile.
    Voici donc ma proposition :

    Les zones techniques sont toutes contre le mur du fond (ce n'est pas compliqué de prolonger un tuyau contre un mur; une pente de 1 à 2 cm par mètre est suffisante. Vous avez la place.


    Sur le mur du fond, de gauche à droite
    - la salle d'eau avec
    ° douche
    ° lavabo sur meuble à tiroirs 40/40 (type cuisine Ikéa)
    ° lave linge gain de place profondeur 37 à 40
    Pour que la salle d'eau ne ressemble pas trop à un placard, le meuble de 40 et le lave linge sont sous le même plan de travail
    ° un meuble haut et un miroir
    Mini cloison de 5cm au bout. Pas de vraie porte, un système de 2 portes coulissantes de type placard. Paroi de verre sol plafond contre le lavabo, rideau ensuite.

    En suivant
    - la "cuisine"
    °meuble de 60 sous évier (pour produits ménager et poubelle
    ° meuble de 40 à tiroirs (couverts, casseroles)
    ° Plaque induction 2 feux (on trouve des plaques d'appoints 2 feux à poser momentanément, en complément sur la table repas si nécessaire) sur frigo.
    ° Meubles hauts avec four multifonctions et rangements sur l'ensemble
    Pas de hotte, mais prévoir un extracteur (idem en salle de bain pour aération)
    Mini cloison de 5

    En suivant
    ° meuble penderie profondeur 60 sur environ 115 (en fonction des divers ajustements nécessaires)
    Même portes coulissantes que la salle d'eau.

    Au centre
    ° Devant la penderie avec 60 cm de passage, en complément de la cuisine
    un coin repas, simple planche appuyé sur un meuble bas à tiroirs (ouverts côté penderie) côté mur et sur un pied central côté cuisine.
    Un meuble haut au dessus et en bout de "table", sur le mur, entre meuble haut et bas, des prises pour cafetière ou mixer ou autre appareil ménager.
    Deux ou 3 tabourets à glisser dessous

    Contre le mur de gauche
    - armoire de profondeur 40 (type PAX Ikea)
    ° un caisson de 50 pour accessoires de ménage aspirateur, balais, planche à repasser
    ° un caisson de 50 pour le linge plié

    Je ne vous ai pas entendue : le lit est en mezzanine, j'y reviens plus bas.
    Ce qui justifie sur l'avant un meuble de type escalier (rangements chaussures et autres...)

    Enfin vous avez la place (minimale, mais j'ai vérifié, on trouve des canapés 2 places de 177/80 cm) pour un salon devant la salle d'eau.
    Le radiateur doit passer à droite de la porte d'entrée, avant le meuble escalier.


    Pour le couchage, il est sur une mezzanine. C'est le prix à payer pour s'asseoir quand quelqu'un dort.
    Environ 90 cm au dessus pour pouvoir s'assoir sur le lit
    Environ 180 dessous (vous ne pourrez pas héberger un géant, dommage)
    Il reste 10 cm environ pour le support.
    Un bon ferronnier doit pouvoir vous faire ça en tubes carrés fixés sur 3 murs.
    Il pourrait même sans doute (c'est ce que je ferais faire moi si je devais meubler votre studio, ça fait un support de plus) faire la structure du meuble escalier.
    Ces structure métalliques sont ensuite à habiller de bois ou de placo.
    L'ensemble ne doit en aucun cas dépasser les 10 cm.


    Voilà pour l'organisation.
    Pour la déco, je passe la main.

    Emilie N. a remercié julie Maretraite
  • Emilie N.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour,

    @Vanessa Roulon :

    Je peux prendre des photos mais vous ne verrez pas l'arrivée d'eau (il y a un lavabo actuellement. Elle est là ou j'avais pensé mettre le coin douche, côté fenêtre. j'ai mis une croix pour vous représenter cette arrivée)

    J'envisage toutes les possibilités : s'il faut déplacer le radiateur je le ferai (car vieux et cassé en plus).

    Je ne suis pas contre la mezzanine, j'ai juste peur que cela "assombrisse" la chambre qui ne reçoit pas beaucoup (voire pas du tout de lumière). Un bon jeu de lumière pourrait largement m'enlever cette crainte.

    Le canapé (ou assise) c'est pour pouvoir manger sans mettre des miettes sur ma couette.

    Le lit sous estrade est très joli et pourrait m'interesser également. (si en plus je peux réutiliser mon lit coffre, ce serait le must)

    @ Julie Maretraite

    Les WC ne sont pas mitoyens. Ils sont en face de ma porte d'entrée. Actuellement WC de service, je me suis portée acquéreur auprès du syndic (impossible d'utiliser cet endroit pour "agrandir" la pièce)

    Vos idées sont astucieuses. je n'avais pas du tout pensé à mettre le coin kitchenette ailleurs que devant la fenêtre (pour avoir un max d'aération)

    Vos idées sont très intéressantes. Je vais le mettre sur papier pour essayer de me projeter.

    Pour la déco, on va dire que ca reste secondaire :)

    Merci en tout cas pour le temps passé !

  • PRO
    User
    il y a 7 ans

    Bonjour Emilie,

    Vos photos seraient tout de même les bienvenues!

    Quelle est la hauteur sous plafond du studio?

    J'étudie votre projet et reviens vers vous rapidement.

    Passez une très belle journée,

    Vanessa

  • Emilie N.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Vanessa,

    Dans le 1er plan, j'ai indiqué les hauteurs sous plafond.

    J'ai des particularités, donc des hauteurs sous plafond différentes.

    Sinon, cela aurait été trop simple ;)

    Merci par avance pour vos idées, je poste quelques photos dès que possible.

    Bonne journée à vous également

  • Emilie N
    il y a 7 ans
    Bonjour
    Photos de ma pièce actuelle prises de ma porte d'entrée.
    Les murs seront refaits.
  • PRO
    User
    il y a 7 ans

    Bonjour Émilie,

    j'ai essayé de travailler avec un système d'estrade, sous lequel se range un lit "tiroir" 140x190, et sur cette estrade est installé un coin salon avec des matelas de sol épais et confortable, fabriqués sur-mesure. Sur cette même estrade un grand placard profondeur 60 dans lequel j'ai creusé une niche pour y accueillir une TV. Au-dessus de cette niche, ce sont les rangements de la penderie.

    Un linéaire de cuisine avec frigo, plaques, lave-linge, évier simple cuve. Une table rabattable devant ou sur le lave-linge.

    Puis, à gauche de l'entrée, le long du mur de la fenêtre, j'ai installé le coin salle d'eau avec un lave mains et une douche. Le radiateur est un radiateur plinthe. Ce coin salle d'eau est séparé du reste du studio par une paroi translucide + porte coulissante translucide qui diffuseront la lumière entrant par la fenêtre dans tout le studio:

    Comme matériaux, j'avais pensé à une plaque en polycarbonate alvéolaire enchassée dans un cadre en alu. Ce qui est intéressant encore, c'est que je n'ai pas fait monter ces "cloisons" que jusqu'à 2,50m.

    Au-dessus de la porte d'entrée, un nouveau chauffe-eau compact horizontal.

    Voilà donc ma proposition d'agencement illustrée:

    Le projet demande beaucoup de réflexion. Toutefois, je valide également la proposition de Julie Maretraite avec la mezzanine qui créée un gain de place.

    Bonne soirée,

    Vanessa

    Emilie N. a remercié User
  • PRO
    AM DECO
    il y a 7 ans

    Bonjour Emilie,

    Joli projet. Difficile de tout rentrer ... on retrouve bien nos contraintes parisienne.

    On vient de terminer la renovation d'un studio. Si nos visualisations vous donnent envie d'en savoir plus, n'hesitez pas.




    Bonne soiree

    Emilie N. a remercié AM DECO
  • Lalitte Stolper
    il y a 7 ans

    L'estrade avec lit en gigogne est beaucoup mieux qu'une mezzanine: ça ne coupe pas la lumière ni l'espace; ça fait une jolie pièce-dans-une-pièce, surtout si on joue avec une balustrade/tête-de-lit; ça fait accessible la hauteur jusqu'au plafond pour le rangement (pas besoin d'escabeau, ni échelle pour grimper à son lit) - mais une très grande hauteur n'est pas obligatoire; on ne cogne pas la tête sur deux plafonds trop bas - et son lit peut être vite caché et vite sorti tout près pour dormir/s'assoir en canapé. ( La vérité sur les canapé-lits - ils restent en position 'lit', mangeant l'espace, sauf les soirs qu'on a des invités...) Depuis ma recherche pour un appartement 'trop petit pour 3 personnes' (car une 3 pièce serait trop chère) j'ai beaucoup cogité sur les estrades-lit-gigognes, et je trouve étonnant que cette solution n'est pas utilisé plus souvent.

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    Pour ma part, je serais moins catégorique.
    Il n'y a pas une bonne et des mauvaises solutions.
    Il y a des solutions plus ou moins bien adaptées aux situations présentées.

    === J'admets qu'un lit mezzanine oblige à "monter" pour se coucher.
    Mais de là "à se cogner la tête" sous 1,80 m, ça ne concerne que les très grands.
    En contrepartie, il laisse sa surface au sol entièrement libre, de jour ou de nuit.
    Ca peut aussi être considéré comme un avantage : ce qu'on perd en hauteur, on le gagne en surface.
    Et au passage, pour Emilie, face à la fenêtre, il n'a aucune raison d'assombrir.

    === Personne n'a proposé de canapé lit dans ces 12m², mais pour info, un "rapido" se plie "lit fait" et quand on en a un dans un séjour (tout le monde n'a pas un 3 pièces certains vivent en studio !) on le referme tous les jours (d'expérience).

    === La solution "estrade" a son charme et j'ai coché "j'aime" pour la proposition de Vanessa Roulon. Mais comme toutes propositions, elle a avantages et inconvénients. Entre autre une fois tiré le lit occupe la cuisine; pas question de commencer à cuisiner avec quelqu'un qui ferait la grasse matinée.

    Globalement, équiper correctement un 12m² est une gageure et chacun propose un compromis acceptable.
    Emilie fera son choix.

  • Lalitte Stolper
    il y a 7 ans

    Merci Julie pour infos sur rapido - je m'excuse, je n'ai pas vu votre propopsition pour une mezzanine, et c'est bien le cas que ça marche souvent très bien dans les petits surfaces s'ils sont bien pensé (et surtout pour les plus jeunes que moi!)

  • Emilie N.
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses et vos commentaires.

    Vos propositions sont bien au delà de mes espérances et cela me laisse réfléchir.

    @Julie Maretraite

    Votre proposition est sans doute celle qui me correspond le plus :)

    @Vanessa

    Merci pour toutes ces idées, sur papier, le rendu est top. L'idée du coin douche côté fenetre est vraiment bien pensé.

    En pratique, j'ai un doute sur l'emplacement de la cuisine + lit sous estrade. Si une personne dort, je ne peux pas ouvrir le frigo ni faire à manger.

    L'idée du lit estrade m'a fait cogiter et je trouve l'idée très sympa. Je pensais "inverser" votre idée Vanessa, le lit sur l'estrade, les rangements dessous via un système de tiroir. A voir si je peux profiter de ces rangements sans avoir à déplacer le canapé tous les matins.

    Une façon de mixer les différentes idées ;)

    @AM Deco

    Merci pour vos photos. J'ai regardé ce que vous faites mais vous êtes sur des grandes surfaces. J'ai donc du mal à imaginer ce que vous pouvez faire sur une surface minuscule telle que la mienne.

    Merci pour tous vos conseils et pour le temps passé !!!!

  • PRO
    User
    il y a 7 ans

    Bonjour Émilie,

    Si vous souhaitez être accompagnée dans l'évolution de votre projet, n'hésitez pas à me contacter. Je suis prête à relever le défi!

    Très bel après-midi,

    Vanessa

    Emilie N. a remercié User
  • Emilie N.
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,

    Après 3 semaines de travaux, je vous mets quelques photos.
    Je suis revenue sur ma décision de ne pas faire de mezzanine.
    Ça me fait plus de place au sol !

    Merci pour vos conseils et votre aide !!!!
  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour Émilie,

    pas mal l'agencement avec mezzanine, en effet! Vous avez eu raison d'opter pour cette solution, cela vous permet d'accroitre votre surface et d'ajouter quelques rangements à ce que je vois! Bravo à vous!

    Bonne continuation, et bonne installation!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».