Houzz Logo Print
jb_serradilla

Besoin d'aide et de conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre

Jean-Baptiste S.
il y a 7 ans

Bonjour à tous! Je me tourne vers vous aujourd'hui car après des heures de réflexion et de plans en tout genre, il me faut des avis extérieurs pour sortir un peu la tête de l'eau!

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement de 80m2 neuf et vide, il est donc une parfaite toile vierge pour être aménagé proprement. Mais face à toutes les options et possibilités, je me retrouve assez vite submergé! J'ai du mal à aménager intelligemment l'espace et à trouver des solutions intelligentes.


Voici le plan de l'appartement. A gauche 2 chambres, au centre (du haut vers le bas) la cuisine, un dégagement, une salle de bains, des toilettes, et à droite une grande pièce à vivre et deux loggias. En bas à droite l'ouverture représente la porte d'entrée.

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/NFw7ZpB.jpg)


Ci dessus différentes vues de la pièce à vivre. Les deux loggias ont été construites pour réduire le prix de l'habitation, car leur surface réduite n'en fait pas des pièces habitables. En revanche il ne s'agit que de simples cloisons + portes vitrées qui peuvent être abattues. Mais il est préférable de ne pas avoir à trop casser et refaire...

Ma première idée était de supprimer une partie de la séparation de la loggia de l'entrée pour ne conserver qu'un petit bout de cloison et l'utiliser pour créer un petit dressing avec peinture effet béton, plutôt pratique quand on arrive dans la pièce (le rectangle noir représente une porte, j'aime bien le style moderne/industriel!).

Pour la déco, j'avais imaginé une petite commode, des portemanteaux, un peu de lumière histoire de délimiter l'entrée et d'offrir quelques rangements et un vide poche, mais je ne suis pas sûr de l'agencement... J'aime que tout rentre "pile poil", ou du moins en donne l'impression. C'est là qu'on voit l'oeil des vrais pros!

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/P3KxhfJ.jpg)

Ensuite, il reste la partie salon et salle à manger, et c'est là ou ça se corse le plus pour moi. J'avais pensé à utiliser l'ouverture de la deuxième loggia pour y loger une petite table à manger, et utiliser le reste de cette petite pièce pour y poser des placards de rangement, comme ça :

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/oEYkVL4.jpg )

(j'ai pensé à repeindre le mur en noir/anthracite pour un effet graphique et bien séparer les espaces, mais est-ce une bonne idée?)


En enfin, voici la partie salon, avec un canapé assez large et un repose pied (j'aime faire une petite sieste de temps en temps :-) ) orientés face à la TV. Le canapé est disposé en diagonale car s'il était droit il serait très proche de la table.

(meilleure résolution de l'image ici : http://i.imgur.com/Fph3duw.jpg)

Mais globalement j'ai l'impression de perdre de l'espace, ou du moins de ne pas l'utiliser correctement, de ne pas l'optimiser. J'ai essayé de respecter les quelques principes d'aménagement que j'ai lu, comme la division des espaces et le flux de circulation, mais je vois clairement le fossé qu'il peut y avoir entre un amateur comme moi et un vrai professionnel.

Voilà pourquoi je tiens également à recueillir vos avis et conseils, qui me seront à n'en pas douter très utiles! J'ai aussi besoin d'opinions fraîches contrairement à moi qui me retourne la tête dessus depuis déjà bien longtemps.

Je précise que les meubles et la déco n'ont pas été achetés, et je n'ai pas de meubles que je souhaite conserver, comme je l'ai dit : c'est une toile vierge!

Merci d'avance!

Commentaires (12)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».