Houzz Logo Print
jyvs

Trouvez-vous que trop de bois tue le bois ?

jean-yves
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour à tous, Les constructions en bois possèdent de nombreux avantages, mais divisent souvent au niveau de l'esthétique. Jusqu'où iriez-vous dans l'utilisation du bois dans votre intérieur ? Votez et dites-nous tout dans les commentaires !

Rustic Dining Room · Plus d'infos


J`adore
Je sus fan
J'aime
Je n'aime pas
Je déteste
Autre

Commentaires (36)

  • Nadine Camille
    il y a 7 ans

    C est exact trop de bois tue le charme et alourdit l atmosphère, surtout lorsque les tons bois sont tous présent dans une même pièce. Le bois au mur doit etre peint en blanc de même pour les lattes du plafond. Le blanc fera ressortir les poutres en bois par contre table et chaises en bois doivent être remplacées par du mobilier plus moderne blanc, donc à vos pinceaux.

  • Annia De La CHAIZE
    il y a 7 ans
    Allez donc décorer façon laboratoire médical un chalet conçu entièrement de madriers en montagne, ça paraîtra complètement décalé, incongru et inapproprié. À l'inverse, une maison urbaine dont l'intérieur serait recouvert de lambris le serait tout autant .....actuellement ! Or, il y a 30 ans, la grande mode était bien au lambris partout ....! Alors ? Et qui aurait pu parier il y a 10 ans sur le retour en force de ce qui est désigné comme "VINTAGE" et n'est que le formica vert, jaune, marron, bleu, des tables à rallonges, chaises et autres loge-tout, le plastique façon Tuperware, la banquette orange vif'en sky, fausse fourure nylon, etc....qui composait les intérieurs des 30 glorieuses de nos parents dans les années 60 ? La mode, en tout, n'est qu'un éternel recommencement remis au goût du jour juste pour un temps donné .... ;)))
  • Discussions associées

    Sondage Parquet : Que pensez-vous de la pose en chevrons ?

    Q

    Commentaires (4)
    J'adore ce types de pose mais attention aux appellations!!! Le point de Hongrie est la pose où les 2 lames sont coupées sur l'angle (à 40 ou 55 degrés) et positionnées face à face comme sur la photo ci-jointe. Les propositions du sondage sont en pose à bâtons rompus car les lames ne sont pas découpées de biais et posées entre-croisées. Bonne soirée!
    ... Voir plus

    que pensez vous de ces plants manque t ils un peut de peps

    Q

    Commentaires (58)
    Jacques Baudin no comment ;) on est pas à l'école ici c'est de la déco, vous vous êtes trompé de site, on est pas là pour ça !!! esther je pensais qu'il y avait des cimaises en bas de murs de la salle à manger ?? et les colonnes si vous avez une déco non classique aucun intérêt d'en mettre sinon pour les murs c'est ok, par contre la bibliothèque est trop chargée allégez la et pour les meubles vous avez réfléchi moderne ou classique
    ... Voir plus

    Porte en bois, trous et pâte à bois...

    Q

    Commentaires (0)
    Bonjour les houzzers bricoleurs ! je suis en train de rénover des portes en bois massif, et j'aimerais mettre un bouton en porcelaine en guise de poignée. Problème, elle était initialement dotée d'une poignée sur plaque avec serrure, d'où ces magnifiques trous bien larges.... Je me dis que je pourrais les reboucher avec de la pâte à bois, puis poncer. (Les portes seront peintes en blanc, donc je me dis que ça ne se verra pas. Je ne peux pas les garder naturelles, il y a vraiment trop de défauts mais je voulais vraiment enlever les mille couches de différentes peintures) Cela vous semble faisable ou c'est une idée de bricoleuse du dimanche ? Merci pour vos avis éclairés et bienveillants ! Marie-Céline
    ... Voir plus

    Que pensez-vous de ce type de projet ?

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour, effectivement c'est très lumineux et agréable. Pour contrebalancer cet effet "trop lumineux", la décoration étant épurée, remplacer les stores tissus par un store en bois claire apporterait une touche chaleureuse ainsi qu'un contour léger (toujours en bois claire) autour des façades bleu ciel renforcerait le visuel... Après ce n'est qu'une question de goût !
    ... Voir plus
  • lmnini
    il y a 7 ans

    Nini

    le français est tout de même compliqué... "la langue aussi.... " et vu tout ce que l'on voit aujourd'hui, il me semble qu'il y a des choses plus graves ! enfin comme je ne suis pas sur un site de grammaire ou d'orthographe... je préfère pouvoir accéder à ce site librement, avec ou sans faute... et l'idée de ce sondage me parait intéressante ; perso, j'aime beaucoup ce petit chalet, avec ces tons nuancés, et cette grande ouverture sur la nature qui fait que cette pièce est très clair, même si elle n'est pas blanche. c'est très chaleureux, reposant et doux; la largeur de ces lames et le sens de pose au mur donne un volume agréable et non tassé. bonne fin de journée !

  • mariedesiles
    il y a 7 ans

    J'adore le bois et le tout bois ; facile d'entretien ! Après le mobilier , les tentures , la déco fait tout le reste ...pour une touche harmonieuse , colorée et vite fait à changer ( au goût du jour ou des années )

  • Me Is
    il y a 7 ans

    pour moi trop de bois dans cette pièce....les poutres sont magnifiques...etc...le chalet évidemment est en bois...mais blanchi le bois des murs se ferait plus discret....je trouve que tout cela ça fait vraiment trop lourd. Personnellement j'étoufferai là dedans...

  • lmnini
    il y a 7 ans

    lmnini : tout en conservant la même base de chalet, suivant l'humeur, on peut aussi l'agrémenter de jolies broderies, de jolis paniers, des voilages clairs... ou colorés " petites touches de romantismes ou de fraicheur"...

    ou encore pour un autre effet, peindre les meubles "style industriel" et tout cela à moindre frais...

  • PRO
    Agence dellarche. - Architecture d'intérieur
    il y a 7 ans

    Tout est question d'équilibre. Les excès ne sont jamais bon. Il faut savoir doser juste. Le bois est un matériaux très intéressant car il est vivant. Il peut évoluer dans le temps.

    Il est bien de le marier avec d'autres matériaux afin de mieux le mettre en valeur. Ensuite, il y a bois et bois : ceux qui sont veinés et ceux qui ne le sont pas (medium par exemple). C'est très intéressant et riche de savoir jouer avec les matériaux.

  • Isabelle
    il y a 7 ans
    Effectivement tout est une question de dosage , votre jolie rénovation d'église à Colmar en est la preuve . Très belle restauration à base de bois bravo !
  • delanoche
    il y a 7 ans

    je dirai que ça dépend où et dans quel contexte!

  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    le lambris vernis à petites lames des années 70 est une catastrophe... et les fausses poutres une horreur. . en revanche cette photo de chalet est magnifique.
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    il manque juste quelques poteries colorées
  • PRO
    Équipe Cuisine Boulanger Seynod
    il y a 7 ans

    Trop de bois tue le bois !! oui !! sauf si on cela reste harmonieux.

    Ce qui est le cas sur cette photo, les tons de bois sont bien associés cela reste élégant avec beaucoup de charme.

    La cuisine ressort plus foncé ce qui délimite vraiment les espaces à amène un peu de volume.

  • Couronne sauvage
    il y a 7 ans

    Les "chalets", je déteste... le bois oui tue le bois. Dans le bois ultra bois, j'etouffe...

  • PRO
    Cedar Construction
    il y a 6 ans

    J'adore le bois mais aussi le contemporain du coup je n'aime pas trop ce genre de deco que je trouve trop rustique. Après les gouts et les couleurs...

  • PRO
    ESYOM
    il y a 6 ans

    Bonjour jean-yves,

    Le plan de travail et les cordages en décoration permettent d'ajouter d'autres matériaux pour varier l'environnement. Avec quelques coussins, des plantes et une belle décoration, un esprit chalet tel que votre visuel peut être très cosy et chaleureux ... le tout est de bien accessoiriser pour éviter l'effet "too much"

    jean-yves a remercié ESYOM
  • Sarah Litha
    il y a 6 ans

    Je suis d'accord que ce n'est pas un site de grammaire ou d'orthographe, mais cest aussi très désagréable de lire les commentaires avec beaucoup de fautes, soit d'orthographe, soit de grammaire et la langue française est tout autant parlée qu'écrite. Je suis très sensible à l'orthographe et à la grammaire même si parfois, je fais également des fautes. Il y a tout de même de très grosses fautes qui passent mal dans les commentaires. Perso, j'aime beaucoup le bois mais il faut savoir l'harmoniser avec une touche d'originalité, de couleurs et des meubles modernes qui "cassent" cette sensation d'atmosphère un peu lourde avec le "tout en bois".C'est top ce site... et j'adore vos conseils....

  • Sarah Litha
    il y a 6 ans

    c'est (au lieu de cest) - 1 faute zéro pointé ... je rigole

  • mimosa lablanche
    il y a 6 ans

    bonjour,je n'aime pas le tout quelque chose: tout carrelage,tout bois,etc...

    Je ne sais pas d'où vient cette expression employée à tort et à travers pour tout et n'importe quoi.

    Dans la nature,il y a un équilibre entre le minéral,le végétal , l'animal;..Je suis donc d'avis de tenter le même équilibre,la couleur en plus.C'est ce qui manque là,et il y a tellement de bois que je n'avais pas tout de suite remarqué les plans de travail.

    Une simple couleur gris bleu par exemple au fond des niches dont je fermerais certaines,pas de cordages,mais une vraie suspension,des chaises dépareillées fantaisie,et on sort du chalet classique,et du côté écomusée...

    ceci dit c'est suivant la sensibilité de chacun,certains peuvent vivre dans du neutre monochrome,mais moi sans couleur j'étouffe...

    Même le chien est couleur bois :-))

  • jean-yves
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Okay Mimosa...


    Bon bah je vais plus faire de sondage à tort et à travers pendant un petit temps moi. :(

  • Isabelle
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Ah ah Jean Yves , les goûts et les couleurs ! C'est bien de pouvoir debattre justement , pas de soucis ! La critique est toujours constructive je pense ...belle journée à tous

  • Melchior
    il y a 6 ans

    j'aime le bois chaleureux, plutôt clair pour une sensation plus moderne, et cette pièce avec son plafond en tôles/fibre ondulées ? est magnifique, rustique, indus et chic en même temps... juste la table et chaise de style que j'aime moins

  • Murielle P.
    il y a 6 ans
    j'aime le bois, j'apprécie quand même. Je pense toutefois que je ne supporterai cette déco qu'à petite dose, pendant des vacances d'une semaine ou 2.
  • PRO
    Balcons & Cie
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup le bois, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, tout est question d'équilibre (et également du ressenti de chacun). L'ambiance est sublimée par la jolie photo et c'est sans doute dépaysant pour des vacances, mais au quotidien, j'aurai également du mal avec ce genre de déco.

  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Que de plus beau que d'avoir la possibilité d'intégrer des éléments en bois chez soi: du vrai, si possible ! L'image proposée est par contre vraiment trop chargée: le bois perd toute son originalité car il n'est plus mis en valeur par un "vide". On a une sensation d'overdose. Comme un bon repas dont on abuserait ....

    "Bien doser" est une recommandation qui peut s'appliquer à plein de niveaux différents.

  • PRO
    Architecteurs
    il y a 6 ans

    J'aime le bois mais par petites touches et dans un esprit moderne contemporain.

    Le style chalet est "trop lourd" mais ce n'est que mon avis car tous les gouts sont permis et le plus important c'est de vivre dans un style qui nous correspond.

  • Melchior
    il y a 6 ans

    Mais cette pièce n'est pas "tout en bois" !

    Je suis la seule à voir le charme du toit ondulé qui rehausse le bois tout en légèreté? le marbre du grand plan de travail ? la lumière puissante qui entre par le haut et les portes fenêtre ? la verdure dedans et dehors ? ...

    Pour moi ce lieu respire une grande sérénité, une discrétion et une communion avec la nature et un anti formatage déco réjouissant ...

  • PRO
    Lagom architectes
    il y a 6 ans

    Non je ne trouve pas, je suis totalement fan du bois et même lorsqu'ils sont associés entres eux. Cependant : Privilégier des bois clairs (pin, sapin, bouleau etc.) !

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 6 ans

    bonjour, en effet question d'équilibre... en Feng shui, on considère qu'un peu de métal (qui comprend aussi les matières plastiques ou synthétiques) va venir sublimer le bois, l'apaiser... parallèlement, l'eau (bleu/noir) ou le feu (jaune vif, orange) se marient très bien avec le bois...

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 6 ans

    donc en plus clair ;-), je tenterais, par exemple, de peindre le mur du fond en bleu/noir, d'apporter des touches de métal dans le mobilier (chaises, luminaires en métal noir), et quelques bibelots jaunes... ça réveillera votre bois en cassant son omniprésence...

  • PRO
    Muda Créations
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup le bois mais l'excès alourdit beaucoup . J'aime le mélange des matériaux. Il peut y avoir une grande dominante de bois, avec quelques éléments en métal (pied de table...des sièges en bois et tissu, des coussins. Je garderais aussi un mur peint en couleur froide. Tout comme les tissus de sièges et les coussins, j'opterais pour une variation de couleurs froides (bleu profond, bleu vert, vert...)

  • mimosa lablanche
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Merci pour ce sondage,toujours amusant de partager ses interrogations...

    J'avoue ne pas comprendre les tôles du toit,ça fait du bruit quand il pleut et ça donne un côté hangar; ou alors c'est une cuisine d'été?

    Un beau bleu un peu turquoise sur le mur du fond,qui se confondrait avec le ciel vu par la porte vitrée?et la même teinte au fond des niches;

    les poutres en gris métallisé avec des clous, pour un look un peu industriel et des chaises Tolix dans les tons


    et des boutons des meubles rigolos (très important les boutons de meubles,ça change une deco à peu de frais)
    Comme dit Antoine Houdar de la Motte, l'ennui naquit un jour de l'uniformité...j'ajouterais aussi de la conformité...

    Bon ! on n'est pas près de s'ennuyer sur Houzz....

  • PRO
    The Demeure
    il y a 6 ans

    Le bois est une matière naturelle, très chaleureuse. Cela peut être parfois un peu sombre, on peut l'éclaircir avec des lasures.

  • Melchior
    il y a 6 ans

    Les tôles sont à mon avis un parti pris de déco, (que pour ma part j'aime bien) le toit ne se résume pas à ces tôles, on le voit à l'épaisseur des vélux

  • Amandine Crd
    il y a 6 ans
    le bois est mon matériaux préféré. Mais je suis tout a fait d'accord "trop de bois tue le bois" :)
  • PRO
    SP Intérieurs
    il y a 6 ans

    Le bois est un matériaux très chaleureux, mais suivant l'espace dans lequel il est posé, il peut vite devenir étouffant.

    Dans un appartement, même de montagne, quelques murs de peinture ou de chaux peuvent justement mettre en valeur le bois. Les matériaux se subliment les uns les autres.

    Dans un grand chalet en revanche, on peut se permettre de poser davantage de bois, mais je pense malgré tout qu'il faut toujours contrebalancer avec d'autres matériaux, d'autres couleurs, pour rythmer et apporter du contraste à l'intérieur.

    Dans un style plus contemporain, les placages lisses de chêne ou noyer par exemple peuvent également être du plus bel effet, chaleureux et raffinés.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».