Houzz Logo Print
ann_ka59

Relooking/Ramenagement appartement

Ann Ka
il y a 7 ans
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter cet appartement dans son jus MAIS je suis sure que l'on peut faire quelques chose de sympa.

Grâce à Houzz j'ai déjà pas mal d'idées de deco, d'aménagement. LA où cela pêche c'est pour réorganiser l'espace. J'ai du mal à y voir claire pour apporter de la lumière, casser des murs, ouvrir...

Un dilemme se pose notamment : pour aller dans la salle de bain, que l'on soit dans le salon, dans la cuisine ou dans la chambre/bureau, tout de monde est obligé de passer par ma chambre.

Je suis sure que l'on peut optimiser cela, créer un couloir, des cloisons quelque chose pour éviter que tout le monde voit mon magnifique pyjama pilou pilou.

Je retourne le problème dans tous les sens surtout au niveau de la clarté/lumière, seule une petite fenêtre donne sur l'extérieur, mais si l'on imagine un couloir, la chambre n'aura plus d'ouverture... Comment faire?

C'est là que j'ai besoin de vous!

A vos bonne idées, salut!

Commentaires (65)

  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    il est possible de mettre la cloison à la place du rideau mais visuellement se ne sera pas esthétique. une cloison s arrêtant en plein milieu d une fenêtre ça ferai bizarre je pense. a moins de realiser le couloir en prenant compte de la fenêtre et la oui se serait une solution mais j ai peur que cela rétrécisse trop votre chambre ensuite.
  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin je suis à votre disposition.
    si vous voulez me contacter directement il y a toutes mes coordonnées sur mon profil houzz.
  • Discussions associées

    Besoin de conseil pour relooker ma cuisine, s'il vous plaît ?

    Q

    Commentaires (69)
    Les peintures actuelles donnent de nombreuses possibilités sans changer les meubles. Les peintures a carrelages sont très résistantes . J'ai refait ma cuisine il y a 4 ans et malgré une utilisation intensive rien ne bouge. Par contre le changement de hotte s'impose et petite suggestion... Sur le pans de mur droit..un tableau noir ( peinture spéciale ) à la maison c'est un vrai moyen d'expression pour tous ,petits et grands
    ... Voir plus

    Comment relooker en canapé ?

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Vous pouvez recouvrir la structure du canapé avec un/des draps que vous fixer en dessous avec une agrafeuse ou des clous de tapissier, le plus dur est de faire des jolies plis dans les angles! Pour le matelas, vous le rentrez dans une housse de couette (1 personne) sympa... L'avantage, c'est que ça ne glisse pas et que c'est lavable.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils de déco pour relooker mon salon

    Q

    Commentaires (21)
    Bonjour, Merci pout toutes vos réponses. Plus je regarde les photos de décoration et plus je tend vers le gris clair ou le blanc au mur... Je ne pense pas pouvoir éclaircir le bois de ma cheminée. Du coup j'opte pour la peinture! Je la trouve aussi très imposante et mal placée dans la pièce. Si jamais je ne peux pas éclaircir le bois des poutres, il faudrait que je parte sur quelles couleurs? Des couleurs en harmonies avec le mur ou plus "tranchantes"?
    ... Voir plus

    Relooking VEFA compliquée - suivi de chantier

    Q

    Commentaires (45)
    Bonjour Pascale, Oui, des Besta à tablette + portes...posé bien sur un demi bastaing peint noir et un peu en retrait afin de rester discret, et aussi posé au mur avec le rail prévu. Aucun problème de tenu. Mais prenez un joli bout de plan de travail pour le dessus...ou bien un coussin. Le projet en dessous, on a utilisé les meubles Metod avec des portes Superfront. (demi bastaing en blac cette fois) Par dessus, des plans de travail et chêne lamellé collé et le coussin. tout est faisable
    ... Voir plus
  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    En effet c'est le problème du rétrécissement qui pose souci je vais essayer de revoir tout cela. Merci pour tous vos conseils !

  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    Avec plaisir !!!! J espère vous avoir éclairé. Bonne journée
  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je vais refaire quelques plans ce weekend car vous avez vu qu il y a des murs porteurs partout MAIS ils sont cloisonnées en repoussant les cloisons on a peut être quelques cm à gagner et les murs de la salle de bain eux ne sont pas porteurs sur ceux qui donnent sur la chambre donc comme LA salle de bain va être refaire de toute façon on peut aussi les casser et les repousser a l'intérieur pour grapiner un peu de place ce qui permettrait de cloisonner la chambre de part et d'autre en carré avec un côté escalier et un côté couloir amenant à la salle de bain avec dès verrière en haut pour laisser passer la lumière. Qu'en pensez vous?

  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    oui très bonne idée. favorisez la douche à la baignoire. le dressing peut être créé tout autour du lit par exemple pour pouvoir optimiser l espace.
  • PRO
  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour ces dernières lumières. Je suis allée embêter l'agent immobilier cet après midi pour avoir mes mesures. Les voici :


    qu'en dites vous à présent?

  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    bonsoir,
    voilà ce qu il serait possible de réaliser.
    J ai vu qu il y avait une grande hauteur sous plafond dans la chambre, il serait possible de faire une mezzanine à 2,00 m de hauteur et il resterait 1,32 m pour coucher (C est une alternative), cela permettrait de degager toute la surface pour créer librement un dressing.
    Ensuite pour laisser passer la lumière la partie haute des cloisons de la chambre seront habillées de verrières en acier. Le seul bémol c est qu il n y pas de possibilité de créer une ouverture côté escalier, donc un passage dans la salle de bain sera à prevoir.
    Pareil pour aérer la chambre il risque d y avoir un petit soucis sauf si on prévoit des parties ouvrante au niveau de la mezzanine.
  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    désolé pour la qualité de la photo. C est une ébauche. il y a des choses à revoir certainement mais cela peut tout de meme vous aiguiller
  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    je reste à votre disposition si vous voulez m appeler n hésitez pas se sera peut être plus simple pour en discuter.
  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour, merci pour ce retour. La mezzanine ne m'aurait pas déplu mais mon conjoint sera incapable de la descendre correctement le matin (disons qu'il lui faut au moins 2h pour redescendre de ses nuages de sommeil) et je connais déjà la réponse.


    Je suis en rdv une partie de la journée mais je peux vous appeler en fin de journée ou demain si vous avez un peu de temps?



  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    avec le nouveau plan comportant des cotes on dirait bien que vous avez largement la place de créer un couloir depuis la gauche de la fenêtre jusqu'à la sdb? Il semble que vous ayez un pan de mur à gauche de cette fenêtre d'au moins 1,3o m...puis de revoir la disposition de celle-ci (déplacement de la douche, rognage sur le placard) pour un nouvel accès depuis le couloir...

    c'est d'ailleurs étrange car sur votre premier plan il n'y a quasiment pas de pan de mur libre figurant à gauche de al fenêtre de cette chambre...?

  • PRO
    Jerome Goudroye - Architecte et Décorateur
    il y a 7 ans
    bonjour,
    oui je suis à votre disposition fin de journée ou demain colle vous le souhaitez.
    excellente journée à vous
  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ Cartouge : mon plan manque de précision pot la fenêtre et j'ai oublié de mesurer cette partie MAIS por nous entre la fenêtre et LA Porte donnant sur la cuisine il y a moins d'un mètre. LA où on peut éventuellement grapiner de l'espace c'est que les murs sont tous cloisonnés, nous sommes en rez de chaussée au dessus d'une cave et nous nous demandons pourquoi tous les murs ont été aussi cloisonnés, peut être pot l'humidité sachant que aucun mur ne présente d'humidité après les avoir piqué. Je pensais demander à mon entrepreneur de casser la cloison pour voir ce qu'il y a deriere et si le mur est sein, amincirez la cloison pour gagner de l'espace sur la pièce

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    Au vu de votre plan initial, les doubles cloisons renferment votre isolation.
    Si c'est bien le cas, il serait mieux de les conserver.

    Sinon, c'est quoi cet escalier que j'ai passé en jaune sur le plan et qu'on ne voit nulle part sur vos photos ?


    Je n'arrive pas non plus à comprendre ce qu'est la surface ouverte sur l'extérieur entre la cuisine et la salle de bain. De quoi s'agit il ?

    Enfin le "patio" qui sépare le séjour de la deuxième chambre est il privatif ? Serait il envisageable de le couvrir par un verrière pour en faire le seul accès à cette chambre, libérant ainsi la vôtre ?

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    même avec moins d'1 m (80 au minimum) vous pouvez envisager la création d'un couloir avec une cloison verrière afin de lutter contre le sentiment d'étroitesse...

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    @ Julie : l'escalier surligne en jaune n'existe pas le plan est bizarre il faut mieux reprendre mon petit plan quoté. Entre la cuisine et la salle de bain se trouve la chambre. La partie quadrillée du plan représente un patio privatif que nous aimerions laisser en l'état à ciel ouvert dans un premier temps par manque de budget.

    @ Cartouge : nous laisseront les cloisons sur les conseils de tout le monde en effet. Un couloir me semble envisageable avec une verrière en guise de mur !


    tres bonnes idées merci à tous



  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Julie, merci beaucoup pour ce dernier post, votre idée n'est vraiment pas mal du tout, au top je dirais même! Mon conjoint a eu peur avec l'étude précédente car il y avait une perte énorme en terme d'espace mais là tout colle!!!


    vous êtes vraiment au top cela nous aide beaucoup tout cela

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    mais sur cette proposition (si je la comprends bien Julie), la fenêtre reste en dehors de la chambre et il y a des escalier montant puis descendant pour accéder à la salle d'eau?

    par ailleurs l'espace nuit ne fait que 6.9m2? peut être ai-je mal compris quelques chose?

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    Ann Ka auriez-vous la possibilité d'obtenir l'info manquante essentielle: la longueur du pan de mur à gauche de la fenêtre?

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Il y a 54cm car la cloison rogne tout

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    "peut être ai-je mal compris quelques chose?"

    Bonjour.
    Vous avez parfaitement compris.

    D'où la verrière et la porte côté fenêtre pour la lumière et l'aération.
    La solution suggérée n'est pas parfaite. Elle est juste fonctionnelle.
    J'ai choisi de privilégier l'indépendance des chambres entre elles et vis à vis de la salle d'eau. C'est un parti pris.

    Sinon, la photo de la fenêtre (qui doit correspondre à la réalité ?) est en contradiction avec les 2 plans fournis : en l'état, la porte s'ouvre, semble t'il, côté chambre, vers le pan de mur à gauche de la fenêtre qui devrait mesurer entre 50 et 60 cm (au vu des carreaux que j'estime à 30 cm environ; les escaliers font 73 cm en largeur et "occupent" environ 2 carreaux et demi)

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Julie, en effet mon plan n'est pas parfait, je ne suis pas une pro du dessin :/ mais la photo correspond en effet à la réalité mais en raison de la cloison qui entour la porte qui va à la cuisine, l'espace entre la fenêtre et la porte est petit


  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    mais en effet au regard de la superficie de la pièce il n'y a pas énormément de solution

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    je sais que cet appartement est déjà sur plusieurs niveaux mais je me demande étant donné la hauteur sous plafond dans la chambre (2.85m) si vous ne pourriez pas envisager dans le dernier plan de Julie, de ne pas récréer un escalier avec autant de marches pour redescendre dans la salle de bain...Si vous suréleviez un peu le sol de la future Salle d'eau, vous pourriez gagner 2 à 3 marches sur 5 ce qui empiéterez moins dans l'espace salle d'eau et permettrait une configuration plus fonctionnelle de celle-ci...par ailleurs on peut aussi imaginer une largeur d'escalier moindre (actuellement 73 cm prévus), vous pouvez envisager 63 cm) pour accéder à la salle d'eau...et du coup on peut aussi imaginer une salle d'eau moins large (actuellement 148 cm prévus): j'ai créé une salle d'eau toute en longueur avec porte coulissante) qui ne fait pas plus de 130 cm de profondeur et elle est très confortable et praticable...Vous gagneriez ainsi 18 cm de profondeur sur toute la longueur, ce n'est pas énorme mais à ce niveau tous les cm comptent je crois: vous auriez ainsi presque 7,5 m2 de coin nuit...

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    l'idée est interessante mais j'ai peur que cela nous emmène loin en terme de frais car il fa falloir tout surélever, tans les arrivées d'eau que l'électricité mais peut être que ce n'est pas si cher je ne sais pas

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    de toutes façons vous allez devoir déplacer tout ça en déplaçant la SDB..;et un plancher surélevé permet de faire passer toutes les canalisation par dessous et même d'envisager une douche à l'italienne...

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Auriez vous des photos de la salle de bain que vous avez créé ? Mon conjoint vous félicite pour cette nouvelle pierre à l'édifice

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Et si on ne créait aucune marche en descente pour la salle de bain MAIS qu'on se ralliait à la hauteur du plateau qui mène au bureau?

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    j'y ai pensé mais du coup si on part sur une marche classique à 17 cm de Hauteur (peut être plus?) cela vous fait un plateau à 85 cm de hauteur et une salle d'eau à 2m de hauteur...ça peut être "claustrophobique" surtout avec une sdb étroite...

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    quelques photos (pas géniales car sdb pas rangée (!) et pas facile de faire des photos dans un espace étroit...

    je vous mets aussi une rapide simulation 3D faites à l'époque

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Bien d'accord.
    Mon plan n'est qu'une ébauche et il faudra gagner tous les cm possibles.
    Je pense d'ailleurs (peut-être à tort ?) que les dimensions sont internes aux pièces et que (etre autre ?) on dispose en plus, dans la réalité, de la largeur de la gaine technique.
    J'aurais aimé, aussi, jouer avec les niveaux, en démarrant par une première marche, dès la porte d'accès, dans l'épaisseur des murs, marquant un niveau entrée. Puis une deuxième au niveau de la chambre et du dégagement. Puis une troisième entre palier et bureau en baissant le palier de la hauteur d'une marche. Puis encore une entre chambre et salle d'eau. et on arrivait à 2 marches côté fenêtre et une entre pallier et salle d'eau.
    Mais ça impliquait de remonter la porte; pas facile entre 2 murs de cette taille.
    Ca impliquait de casser le palier pour le reconstruire.
    Ca impliquait de relever toute la surface.
    Avec un budget contrôlé, j'ai renoncé.

    J'ai gardé 73 cm de largeur par soucis d'homogénéité puisque mon projet conserve l'escalier existant.
    Ce n'est qu'une ébauche et on peut envisager un escalier 1/4 tournant démarrant de la porte à 73 cm et finissant autour de 65 . On gagne quelques cm²(en mauve sur le dessin)

    A partir de cette ébauche, tout le travail reste à faire en fonction des vraies dimensions disponibles et du budget.

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    D'après vous quel serait le budget à consacrer à ce dernier plan?

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    c'est sans doute plus simple de ne relever que la partie sdb, avec tout ce que cela simplifie en terme de passage de canalisation, évacuations etc...

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    pour moi il faudrait créer la porte d'accès à la salle d'eau tout de suite après l'arrivée des marches au début du plateau (pas au bout du plateau) sur une ouverture de 65 cm, deux marches d'accès à une salle d'eau au plancher surélevé , en entrant à gauche de l'escalier placer le WC dans le "renfoncement" créé par les marches et le mur (évacuation rattrapée sous le plancher avec pente suffisante) qui devrait faire 80 à 82 cm de large (suffisant pour un wc), puis cela vous laisse tout le mur du fond pour une douche très confortable sur toute la largeur et la possibilité de placer une longue vasque (comme dans ma sdb) peu profonde contre le mur de droite ou de gauche...

    vous pouvez même envisager de placer la vasque contre une cloison maçonnée derrière laquelle se trouverait la douche car avec une douche de presque 130 cm de long vous avez de quoi laisser un passage pour entrée dans la douche de 60 cm, un mur maçonnée et carrelée de 70 cm contre lequel la vasque prendrait place.

    Dans cet esprit

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    parce que je suis dérangée par ces WC en biais...

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Ils ne sont pas obligatoires ! Ils sont là uniquement parce qu'ils tiennent dans un carré de 75cm/75cm.

    Si vous avez d'autres solution (évidemment proches de la gaine technique, les évacuations de WC sont délicates - diamètre 100 cm et pente de 2 à 3 cm par mètre) elles sont bienvenues.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    avec un plancher surélevé qui permettait de ne pas avoir trop des marches empiétant sur l'espace cela ne serait pas un souci! 3 marches en moins c'est grosso-modo 50 cm d'espace sous plancher, donc vraiment aisé de passer une évacuation de 10 cm de diamètre et de respecter les 2/3 cm de pente par m, puisqu'il y aurait en gros 2 m à respecter (il faudrait un espace sous plancher de 16 cm de hauteur...)...ça passe largement...

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci pour ces derniers posts

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Je comprends.
    Mais un parquet surélevé de 50 cm... nécessite des marches.
    Ici ou ailleurs, il faudra bien se ici au niveau le plus haut.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    on ne s'est peut être pas comprises.

    Vous prévoyez dans vos plans un escalier qui descend de la plateforme (à laquelle on accède via 5 marches déjà existantes) jusque dans la future sdb dont le sol serait au niveau de la chambre...je propose de ne pas redescendre dans cette sdb jusqu'au niveau existant (soit 5 marches) mais de ne redescendre que de 2 ou 3 marches...(c'est quand même pénible de devoir monter 5 marches pour en redescendre 5 autres aussitôt non?. )Le plancher de cette salle d'eau serait alors à 50 ou 33 cm plus haut que la chambre afin d'une part d'éviter un trop grand empiétement de ces marches dans la salle d'eau et d'autre part de faire passer par dessous les canalisations.

    Je ne prévoie pas d’accès de la chambre dans la SDB (j'en vois mal l'intérêt...) car d'une part cela conditionne encore plus l'aménagement de celle-ci, d'autre part cela suppose effectivement des marches depuis la chambre jusque dans la salle d'eau si elle est plus haute, et pour finir cela demande une gestion de l'accès au quotidien un peu compliquée: une personne de la chambre risque de surgir dans la salle d'eau quand une autre y est (installée sur les WC par exemple!), cela suppose donc un "jeu" systématique des verrous un peu casse-tête et des situations pour le moins cocasses!

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    OK. Avec la suppression de l'accès chambre, je comprends.

    Reste à organiser la salle d'eau...
    Si on se fie à la taille des "carreaux", le gaine technique devrait faire environ 45/50 sur 90 cm

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    la porte d’accès peut n'être que de 60/65 cm, pour une salle d'eau ce n'est pas grave ce qui laisse du coup 70 cm dur la gauche pour placer le wc ou bien un bac de douche 70 cm de large par 90 cm, ce qui permet d'installer facilement le wc dans le fond et pourquoi pas un lavabo d'angle dans l'angle formé par la gaine.

    On peut aussi grâce au plancher surélevé, placer le wc tout de suite en entrant à droite de la porte, caser un bac de douche au fond (80/90 cm), et un lavabo peu profond contre le mur où se trouve la gaine...

    je trouve que l'implantation des différents éléments ne posent pas vraiment de problème car il y a de la place en fait: presque 3.5 m2...il existe des salle d'eau plus petites encore!

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Donc y a plus qu'à !!!!!

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    oui! j'espère qu'on verra vite un résultat!

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour tous vos conseils en tout cas!

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    alors avez-vous un peu avancé?

  • Ann Ka
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    bonsoir, pas pour le moment je n'ai pas encore les clefs, de l'appartement et le déménagement n'est pas encore fait. Je vous tiens au courant dans le courant de l'été

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».