Houzz Logo Print
marybordeaux44

Réfection d une chambre

Albertine BORAU
il y a 7 ans

Bonjour,

c est l ancienne chambre de mon fils, réinvesti sans originalité depuis. Elle sert pour accueillir enfants, petits enfants, amis.

je l imagine avec un mur bleu côté fenêtre (côté tête de lit, peur que ce soit sombre). J ai envie de garder la petite console. J habite Nantes... Y mettre de belles affiches qui parle de sa culture. Le parquet est vitrifié. L armoire est à ma fille qui n a pas de place. Elle enferme l histoire familiale et les livres des petits. Je peux la repeindre.

Merci pour vos idées.

Le


Commentaires (42)

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    il nous faudrait un plan et d'autres photos (du mur avec fenêtre en particulier). d'ores et déja je trouve vos coussins très beaux: vous devriez partir de ces coloris et éviter de mixer trop de motifs et de style au niveau du linge de lit car cela gâche un peu ces coussins...

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour votre commentaire. En effet les coussins sont très beaux. Je joins une photo de la porte fenêtre.

  • Discussions associées

    Avant/après inversion d'une cuisine et d'une chambre parentale

    Q

    Commentaires (2)
    l'idée d'habiller l'angle du séjour en complétant les étagères,bravo. pour la cuisine, sol sympa, du progrès,même si manque de rangements : tant qu'à changer autant aller au bout! dommage... et l'idée d'habiller l'angle du séjour en complétant les étagères,bravo.
    ... Voir plus

    Transformation d'une chambre d'enfant en chambre d'adolescente

    Q

    Commentaires (3)
    La chambre a à nouveau connu quelques transformations, la jeune fille, de 12 ans également, souhaitant avoir un lit 2 places. De nouvelles photos prochainement!...
    ... Voir plus

    Avant/Après réfection d'une chambre DIY

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Wow, j'adore ! Surtout la couleurs de murs.
    ... Voir plus

    Création d’une chambre bébé d’appoint dans un appartement parisien

    Q

    Commentaires (9)
    @AD, merci pour votre commentaire et votre remarque. En effet nous nous sommes posés la question de la ventilation avec les clients et nous avons privilégié l'étanchéité phonique (puisque le baby room est au coeur de l'espace de vie: salon - cuisine). Ajouter une aération aurait impliqué une légère nuisance sonore (en plus des odeurs, même si ce n'est le hobby favoris des clients !). Aussi, au regard de la petite surface: 5m2 mais de la très belle hauteur sous plafond: HSP tot 3.40m / HSP sous poutre 2.60 m, ensemble, clients+artisans+archi, nous avons fait le choix d'une aération naturelle par la porte; de grandes baies vitrées faisant face à la "box".
    ... Voir plus
  • PRO
    AR Decor-Paris Peinture de décoration
    il y a 7 ans
    Bonjour
    La pièce semble petite, maximum 10m2 et le lit coincé entre l'armoire et les étagères aussi je vous conseillerais d'alléger l'ensemble.
    Si vous devez garder l'armoire, c'est une bonne idée de la repeindre du ton du mur.
    Peut-être pourriez-vous installer le meuble étagère dans une autre pièce ?
    Vous avez aussi la possibilité de fixer des stores sur vos fenêtres Pvc ( système sans besoin de percer ni coller)
    Quant à la couleur du mur tête de lit , je vous suggérerais un ton ombre brûlée que vous doserez pour obtenir une teinte "vieux rose "
    Et les autres murs, un blanc cassé
    Le plafond en blanc mat sera très bien.
    Bons travaux
  • PRO
    Harmonie&Design
    il y a 7 ans

    Bonjour

    Une fois votre mur côté tête de lit repeint, vous pourriez également réaliser une tête de lit avec un tissu uni reprenant un des coloris de vos coussins par exemple, mais bien sûr en accord avec la peinture choisie; effet déco garanti, confort et protection du mur derrière le lit. Un panneau d'agglo, de la ouate et du tissu agrafé et le tour est joué!

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    je pense qu'il faut effectivement réduire au max la présence du bois foncé (repeindre le placard en blanc par exemple, et en couleur mat à l'intérieur des portes en reprenant une des couleurs des coussins: joli effet visuel à l'ouverture), repeindre la marche en bois sous la fenêtre, déplacer la petite bibliothèque pour la remplacer par un petit chevet...il ressort comme une thématique de voyage actuellement dans cette pièce aux vues de bibelots et des tableaux du coup je me demande si la thématique "Nantes" conviendra à moins de vous débarrasser de tout cela...

    Je crois que j'éviterais de créer une vraie tête de lit en dur: dans une petite pièce je me demande si ça ne rajoutera pas à al sensation d'étouffement...peut être simplement en délimiter une à la peinture ou bien carrément oser l'effet peinture géométrique (inspiré par vos coussins) pour un max d'effet agrandissant la pièce...mais dans ce cas toujours rester sobre sur la parure de lit: blanche et rien d'autre


  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Vraiment merci pour vos commentaires. La chambre n est pas petite, elle fait 13,10 m2. Je vous mets une autre photo car dans ce coin, il y a un canapé qui servait de lit d appoint mais que je ne garde pas. Ma question centrale est l idée de repeindre en bleu paon mais j hésite entre côté fenêtre ou côté tête de lit. Je déplace la petite armoire que je repeint à la place du canapé et ca dégage toute la partie vers la fenêtre. . J ai bien l intention d éclaircir, les grandes portes du placard et de les peindre en blanc.... Je suis assez d accord avec le theme du voyage dans le temps (passé et présent) et avec ce qu'on a ramené des voyages. J aime toujours les tableaux d inspiration mer mais je ne sais pas comment mieux les mettre en valeur.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    je pense qu'il vaut mieux éviter de peindre le mur des fenêtres car cela va rétrécir visuellement la pièce...normalement on met en couleur le mur opposé aux fenêtre mais là vous avez l’armoire et la porte...je pencherais donc pour peindre le mur tête de lit et pourquoi pas ne pas hésiter à jouer des contrastes avec une ou deux bandes de couleur façon frise à la Sarah Lavoine (la frise aubergine par exemple fonctionnerait à merveille sur le bleu Paon et renverrait aux coussins (que décidément j'adore!)...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    en partant de vos coussins que je trouve aussi très beaux, je vous suggère une déco plus vintage qui irait parfaitement avec vos coussins pourriez vous me faire une photo bien de face est assez lumineuse du lit, la même sans la main et le mur en entier, je me pose la question font du lit bleu et portes de placard orange avec de gros boutons le reste blanc, dessus de lit blanc

    A la place du canapé

    table de chevet dans ce style

    par contre le thème du voyage pas vraiment, du jeu oui c'est plus coloré (quilles, bilboquet, billes, osselets, cartes, puzzles, cubes en bois, pâtes à modeler, coloriages, etc..).

    Qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    AR Decor-Paris Peinture de décoration
    il y a 7 ans

    Autant pour moi, c'est vrai que les photos ont tendance à rétrécir l'espace et avec l'autre photo, on se rend mieux compte de l'espace.

    Votre projet avance et l'idée de bouger le meuble là ou il y avait le lit d'appoint est bien vu. Dans cette mesure le mur du côté tête de lit peut être peint.

    Sinon il y aurait aussi la possibilité de peindre le mur de gauche en entrant avec le retour à gauche de la fenêtre, vous auriez ainsi un coin lecture (en y ajoutant un fauteuil par exemple).

    Le bleu "paon" ferait écho à vos coussins, c'est peut-être une idée à creuser!

  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    super les fauteuils ! je les (ou le) vois bien près de la console que vous voulez garder et qui sera à la place du canapé.
  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J apprécie vraiment vos propositions, mais l idée du orange sur les portes, Hum, pas trop. Je veux vraiment rénover mais trop personnaliser, je ne le souhaite pas. Rafraichir, donner une petite originalité et surtout utiliser ce que j'ai.... Je veux garder l esprit chambre de passage et que tout le monde s y sente bien y compris les petits. Je trouve intéressant l'idée du bleu sur le mur du canapé avec retour vers la fenêtre. La marche en bois ? Bleu aussi ? Encore merci pour vos superbes idées.

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je rajoute une photo

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    il faut suivre aussi vos envies! Peut être pouvez-vous peindre les portes en blanc et simplement changer les poignées de portes pour des poignées plus colorées? Pour ec qui est de la marche j'éviterais de la peindre en foncée...peignez là en blanc ou recouvrez là de jonc de mer ou de cisal claire si vous craignez le côté salissant du blanc: il faut faire disparaître visuellement cette marche. Par ailleurs je me demande si vous ne devriez pas envisager de déplacer l'armoire plutôt que la petite bibliothèque contre le mur du fond à la place de la banquette, si les dimensions vous le permettent: cela diminuera le côté oppressant de cette grande masse à côté du lit et permettra un accès au lit et à l'armoire plus aisé...cela supprimera le côté couloir de la chambre qui contribue à donner une impression d'étroitesse alors que cette pièce a des dimensions plus qu'honorables...

    Pour ce qui est de l'orange, celui-ci peut être appliqué sur la face intérieure des portes et ne sera révélé qu'à l'ouverture.

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    En fait, ce qui parait monumental dans la pièce et que vous appelez l armoire est une vaste penderie dans le mur, un placard qu on ne peut pas bouger.... Les propriétaires précédents, y ont mis de grandes portes qui vont du sol au plafond (c est aussi la particularité de cet appartement qui en rassemble deux et qui a un aspect loft). Les portes n ont jamais été peintes (médium).

  • manondutil
    il y a 7 ans

    Une idée comme ça. Puisque cette pièce servira à la "visite" pourquoi ne pas la définir de cette façon. Avec un thème. Pourquoi pas celui de la map monde? Il existe de grandes affiches du plan de notre planète bleuté mais aussi dans un aspect plus ancien-historique dans les beige et jaunâtre. Elle pourrait être placée à la tête du lit. Vous pouvez peut-être peindre votre table de chevet dans un bleu profond, conserver votre couvre lit blanc, ajouter une couverture bleu ou beige et recouvrir vos coussins pour s'agencer au reste? L'étagère placée à gauche du lit pourrait tout simplement être peinte blanche pour donner une illusion de plus grande largeur à la pièce...même chose pour les porte de garde-robe. Enfin....c'est une idée.

  • Nadine Camille
    il y a 7 ans

    Très bonne idée de bleu, cela vous fera repeindre l armoire en blanc je vous conseille les produits Libéron que j utilise depuis longtemps. Ensuite à votre gout de jouer avec le bleu et le blanc pour la fraicheur...

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    non! ne recouvrez pas vos coussins! pour moi c'est le seul élément à conserver absolument leur tissu est superbe!


  • Coco
    il y a 7 ans
    Je confirme ...coussins au top à ne surtout pas recouvrir !!..
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    avec vos coussins simulations déco vintage mur bleu, boutons de placard orange, table de chevet orange des fauteuils bleus et orange

    idem mais placard blanc

    idem mais placard orange, boutons bleus et table de chevet blanche

    simulations déco explorateur papier peint carte du monde et autres coussins

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    placard peint en blanc, faux hublots peints en gris, boutons de placard en porcelaine rose des sables, déco avec des boussoles, longue vue, roue de bateau, globe, sextant, chapeau d'explorateur, loupe, etc.. autres coussins


    papier peint paquebots et roue de bateau

    boutons de placard en porcelaine rose des sables

    faux hublots mais en gris

    coussins

    fauteuils


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    et pour finir simulations Jules Verne Nantes oblige à vous de voir pour changer le reste ou pas (voir idée déco explorateur)

    papier peint machines volantes


    20 000 lieues sous les mers, mêmes genre de coussins



    papier peint panoramique baleine nautilus



    transformer le placard avec du papier peint en fausse tôle rivetée, avec des faux hublots et poignées rouillés

    Papier peint expansé sur intissé tôle rouillée


    fauteuils

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Hou la la.... Toutes ces idées. C est génial. Je vais réfléchir et partager autour de moi. La couleur bleue auquel je pense est plus foncée (ref fin 2015 d un article sur houzz de Claire Lelong Lehoang). Ajouter des pointes d orange pourquoi pas ? J aime bien l idée aussi de la tapisserie Jules Verne . Merci à Diagonale pour les mises en situation. Je vous tiens au courant après concertation de ma petite famille.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    pas de quoi j'ai hâte de connaître le résultat final ;)

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    personnellement je ne suis pas très fan des motifs montgolfières qui ne m’apparaissent pas très modernes et qui supposent selon moi que le reste soit très épurés (évacuation des tous les bibelots)...quand à ceux de thèmes marins, je les trouve assez chics et impressionnants mais (pour l'avoir vécu!) je crains qu'ils ne puissent effrayer des enfants qui éventuellement viendraient dormir dans ce lit...

    Il y aurait éventuellement ce motif montgolfière plus contemporain et enfantin qui se marierait bien avec les coussins je crois

    Et qui a l'avantage d'avoir une majorité de bleu/gris...le bleu étant votre première idée...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    pour la baleine j'ai voulu faire un rappel de le ville de Nantes et de l'île aux machines qui fascine petits et grands et je ne pense pas q'une baleine fasse peur aux enfants, c'est mon avis

    A mon avis si mur bleu, pas plus foncé que ça


  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    j'adore les machines de Nantes moi aussi mais je vous assure que les craintes des enfants se nichent parfois dans les choses les plus incongrues: ainsi ma fille a eu une peur bleue (voire une phobie!) de Michael Jackson! Personnellement j'ai très peu des requins même en dessin et de tout ce qui est un peu sous-marin et gros (et je suis poisson...)...je ne sais pas si je dormirais en dessous- d'une grande baleine ;-) mais c'est perso! Merci pour la simulation avec le papier peint...

    Sinon il y a tout ce qui est motifs de vagues (rapport à Nantes...), au port de st nazaire...

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je suis assez d accord avec le commentaire de Cartouge sur la baleine. Quant au bleu, que je voulais mettre, c est celui des coussins.... Si je peins en blanc les murs et les portes, j apporte alors une belle lumière. Je peux peut être tenter, mais mon ami semble dire comme diagonale. Autre question, les gros boutons de couleur, on les trouve dans les magasins de bricolage ? Il me semble que ceux que j ai vu sont très classiques. Je vous tiens au courant des votes.....

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Voilà le coussin de très près

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    et la frise aubergine sur fond bleu?

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    avec les tonalités chaudes (voire un peu exotiques savanes) de vos coussins vous pouvez envisager sur le mur bleu quelques affiches en rapport avec les machines de Nantes...je pense à celle-ci dont les coloris s'accorderaient...

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Oui, oui, celle la, je l ai et c est bien un de mes projets que de la mettre aussi.

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    La frise aubergine ? Je ne visualise pas trop comment la positionner ? En haut du mur, au milieu ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    je vois qu'il y a du orange aussi sur l'affiche ;) Le bleu du coin du coussin me parait bien. Elle est très belle cette affiche apparemment il y en a d'autres


  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 7 ans

    non elle se positionne de façon horizontale, à environ 1/3 depuis le sol...comme un sous-bassement...

    pas beaucoup d'exemple avec celle aubergine mais voici quand même

    Albertine BORAU a remercié Cartouge Création
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Essayez de mettre un polochon pour voir, deux tables de chevet et l'armoire en face du lit bien sur ;)

    Albertine BORAU a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Azerty Nemo
    il y a 7 ans
    j'adore l'idée de DiagoD de transformer la chambre en cabine de bateau !! depuis qu'il y a ses simulations tout a pris un autre tournant, c'est magique !
  • PRO
    Collector Chic
    il y a 7 ans

    Bonjour Albertine,

    Si vous avez besoin de meubles haut-de-gamme ou d'objets décoration vintage, scandinave ou encore de designer pour habiller votre intérieur, faites un tour sur notre site : www.collectorchic.com, nous sommes un dépôt-vente en ligne de pièces d'occasion. N'hésitez pas à aller jeter un oeil :)

    Sachez que nous avons aussi un service de Recherche totalement gratuit, il suffit de nous envoyer un mail à contact@collectorchic.com avec la description du produit recherché, le budget et l'état souhaité :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    on a hâte de voir le résultat en tout cas ;)

  • Albertine BORAU
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Oui, oui bien sûr. Je vous tiens au courant.

  • PRO
    MILLA poignées, le design à portée de main
    il y a 3 ans

    Désolée de "déterrer" ce vieux post mais ... avais vous pensé à moderniser la poignée de porte de votre chambre ?

    Ce qui est très tendance en ce moment, ce sont de grandes boutons de porte (lourdes, de qualité et trés chic) : Bouton de Porte

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».