cecilerenouf

Besoin aide pour faire des plans et vues de ma maison

CECILE BZH
1 Avril 2017

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur ce site et je découvre tout un monde génial pour les conseils, astuces et idées en général. J'ai parcouru plusieurs sujets et ce faisant, j'ai découvert que nombre d'entre vous avaient intégré à leurs messages des plans dignes d'architectes avec photos à l'appui. Mais comment avez-vous fait pour faire ces plans, ces coupes vues de haut avec les dimensions, ouvertures, simulation de meubles etc????

J'ai signé le compromis de ma maison (mon 1er achat!!!) hier et j'aimerai vraiment vos avis sur le réaménagement que j'envisage d'y faire... sauf qu'avec mon petit plan fait à la main, je doute que cela vous aide pour me conseiller!!! Je le joins quand même en attendant votre expertise pour en refaire un digne de ce nom!


Voilà le désastre! Vous avez le droit de vous moquer, vous pouvez!!! :)

Soit je vous décrit l'état actuel et ce que je pense en faire (je peux ajouter des photos pour rendre la chose plus concrète)... soit j'attends vos réponse pour refaire un plan et vous re-solliciterai avec les photos. Alors? (sourire)

Commentaires (14)

  • Francoise B

    Bonjour. Il serait bien de donner la surface totale habitable. Ensuite même si le plan est fait à la main, respecter les mesures, par exemple au 1/50, 1m = 2 cm. Au premier coup d'œil il me semble que vous avez mis beaucoup de pièces avec des dimensions insuffisantes. Par exemple pour une porte on compte 0,80m et il faut pouvoir l'ouvrir sans taper contre une armoire , un couloir 0,85 à 1 m.

    Le wc et La douche sont ils dans la même pièce ou bien doit on voir 3 entrées ? Si 3 entrées ça me paraît impossible.

    Partant de là vous verrez les bonnes proportions à diviser. Peut être que une douche et une baignoire c'est trop, peut être que dans la même pièce c'est possible. Peut être que le bureau pourrait s'intégrer dans une autre pièce.

    Faites déjà aux bonnes mesures le rectangle pour avoir minimum 10 m2 dans les chambres. (Un lit 1,60 x 2,00 m occupe déjà 3,2 m2)

    a vos crayons!

  • PRO
    Agence 4ai

    Bonjour,

    - Un accès vers la buanderie depuis la maison serait à prévoir. En effet, pas pratique d'aller chercher son linge en passant par l'extérieur.

    - Un peu trop d' "espace couloir" dans votre plan. S'en servir pour y intégrer du rangement serait une bonne gestion de l'espace.

    - WC de la ch.2 donnant directement dans la chambre ? Sympa le visuel depuis le lit ! :)

    - Revoir la distributation pour augmenter la taille du bureau à 9m2... a la revente vous pouvez justifier 3 chambres et non 2 + 1 bureau.

    - J'ai peur que votre pièce de vie soit un peu sombre avec seulement 1 porte fenêtre. Même en ouvrant la cuisine sur le séjour.. Une deuxième ne serait de trop... Selon possibilité.

    - Bloc sanitaire: pourquoi tant de portes ?

    Wc trop juste avec 65cm de large. Prévoir 85cm.

    Bonne continuation.

  • Discussions associées

    besoin d'aide pour les sols de ma maison

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, il y a un article très sympa sur ce site dont je vous donne le lien. https://www.houzz.fr/magazine/renovation-gerer-les-raccords-suite-a-la-suppression-d-une-cloison-stsetivw-vs~45140824 Le principe est soit de camoufler la différence de niveau soit de jouer avec... une petite surélévation peut être sympa pour justement délimiter un espace surtout dans un espace ouvert, en revanche dans des espaces fermés, peut être jouer avec les niveaux et les matières plus discrètement. une lame de parquet un peu en biais (biseautée) peut facilement faire le lien entre deux sols différents et donner un aspect "chiadé" à votre maison.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour mon couloir/buanderie et ma salle de bain

    Q

    Commentaires (13)
    Bonsoir, Une grand merci de vous être penchée sur notre projet ! :) Nous souhaiterions effectivement mettre une porte coulissante, aucun problème pour modifier la cloison. Les 4 appartements de notre immeuble sont faits de façon similaire. Seul notre appartement est inversé par rapport aux autres (notre salon est côté cour). La photo avec les murs jaunes est prise chez nos voisins. Quand nous démonterons le placard, nous nous retrouverons face aux deux anciennes portes (le placard n'est pas de profondeur identique pour le moment). Etant donné qu'il s'agit d'un mur porteur (et que nous sommes au rez de chaussée), nous pensons qu'il n'est pas possible de casser la cloison entre les deux anciennes portes. Ce qui a avant le placard est une alcôve au dessus d'un radiateur. Cela vous semble-t-il plus clair ? Mille mercis Bien cordialement Alexandra
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour le rdc de ma maison

    Q

    Commentaires (24)
    Bonjour!Je reviens vers vous pour mon dilemme du RDC.J'ai reçu un devis de l'entreprise qui s'élève à 42000 euros sans la cuisine.J'attends encore un devis d'une autre entreprise de bâtiment mais la somme annoncée me parait excessive.C'est sur que la transformation implique démolition de murs porteurs , creation des toilettes et récupération de l'espace véranda mais le montant fait mal...Qu'en pensez-vous?J'ai bien compris qu'on peut choisir les travaux prioritaires mais à part cloisonner l'entrée du salon tout est prioritaire :) Merci d'avance pour vos conseils!
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour ma salle de bain (conseils déco et brico)

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour Will', - Pour combler l'espace au bout de la baignoire, vous pouvez monter votre coffrage jusqu'en haut et réaliser plusieurs niches à l'intérieur, ainsi vous comblerez le vide que vous n'aimez pas tout en incluant un peu plus de rangements (produits, bougies, plantes etc.) - Les surfaces à carreler me paraissent cohérentes mais à par le bout de la baignoire. J'aurai carrelé le mur du caisson également. 1) pour un soucis d'éclaboussures, 2) pour harmoniser les matériaux et faire de la baignoire une unité avec les murs. - Le coffrage en BA13Hydro me parait peu adapté, vous aurez beaucoup plus de difficultés à le travailler, carreler etc... Vous pourriez le réaliser en wedi (plus cher mais plus adapté). - BONUS : Oui biensur, il existe pleins de manières de réaliser une trappe discrète. Votre tablier sera surement carrelé, vous pouvez prendre l'emplacement d'un carreau complet pour en faire une trappe discrète avec un joint silicone autour. Ainsi, vous n'aurez qu'à mettre un coup de cutter lorsque vous aurez besoin d'y accéder et refaire le joint quand vous aurez fini. C'est la solution la plus discrète et la plus esthétique sans avoir trop d'inconvénients.
    ... Voir plus
  • pa_gisquet

    je pense : à repenser totalement . vous traitez le plan de votre maison comme un appartement dans un inmeuble! documentez-vous!

  • pa_gisquet

    Orientation ? Surface totale ? Trop de cloisons ! Accès au garage, buanderie de l'intérieur de la maison ! WC piéce fermée.,Plus d'ouverture pour la piéce à vivre. Placards dans chaque chambre! bureau prévoir en chambre supp. Dimensions des pièces : en fonction des meubles dimensions normalisées( cuisine , salle de bain etc...)Cuisine américaine ????...... odeurs: prévoir repas pour3/ 4 personnes ! Favoriser la pièce à vivre en surface. Eviter les piéces obscures. Douche , baignoire : choisir , favoriser la douche (entretien, etc ) Pour le plan prendre papier quadrillé du commerce dessiner votre plan à l'échelle , pour les meubles,placard, découper dans ce même papier à l'echelle et disposez sur votre plan général. Sur votre plan revoir, surtout ,salle de bain , wc, entrée, buanderie , garage .

    construire sa maison c'est un grand bonheur ! Amicalement .




    ....

  • PRO
    La Curiothèque

    Bonjour,

    Je vous recommanderais de privilégier les ouvertures et les entrées de lumière, de limiter l'entrée qui est un espace non vivant et d'installer en lieu et place votre salle de bain une cuisine américaine avec un coin dinatoire en face. Vous pouvez sans problème agrandir l'espace salon et peut être intégrer astucieusement au moins une salle de bain ou salle de douche dans la chambre si tel est votre souhait. J'en garderai cependant une indépendante pour pouvoir y accéder des deux autres chambres mais en l'installant différemment . N'hésitez pas à travailler votre bureau en potentiel "placard à enfants" souvent très prisé par eux.


    Bon courage et bravo pour ce premier achat.

  • Cyrielle I

    Bonsoir cecile. Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme home by me ou kozikaza disponibles sur le net. Vous pourrez y dessiner votre maison et faire des essais d'ameublement. En attendant, pour vous aider sur l'aménagement, il faudrait qu'on sache combien de personnes vivent dans cette maison?mur porteur? Dimensions des ouvertures (fenetres, baies vitrees, portes)?dans la chambre 2, il ya une sdb ouverte?pas d'accès direct au garage?

  • CECILE BZH

    Bonsoir à tous et merci pour vos messages... je me sens moins seule!

    A vous lire, je réalise que je n'ai peut-être pas été assez claire sur certains points, donc:

    1/ le but premier de mon message consistait justement à savoir comment pouvoir faire un plan plus précis, net et clair (à quels sites internet recourir ???). Merci Cyrielle pour vos références! :) Je viens de passer plus de 2h sur le site cedar pour m'y atteler... j'ai fini par abandonner tant la procédure de construction du plan aux mesures est compliqué et fastidieux!

    Celui que j'ai vous ai mis est celui de l'existant de cette maison qui est déjà construite (années 80). Je voulais donc faire un "beau et joli plan" bien propre de la maison comme elle est ..... pour ensuite en faire un autre modifié car en effet la configuration actuelle ne me convient pas telle quelle et soumettre les 2 en "mode avant/après" aux avis houzzers.

    Quelques éléments d'informations :

    - surface habitable : 82 m2 sans le garage et maison mitoyenne par le garage et la face droite.

    - Il n'y a aucun mur porteur, sauf ceux du garage et de la buanderie ce qui laisse une assez grande marge de manoeuvre pour recréer l'espace

    - point fondamental : l'exposition qui va motiver la reconfiguration : la façade de l'entrée et de la porte fenêtre de l'actuelle salle de vie est exposée NORD (Grrrr!) coté rue (mais au bout d'une impasse donc au calme et "protégée par un dégagement bordé d'une haute haie de verdure" pour le visuel) et que les chambres et le bureau sont côté sud où se trouve une terrasse avec un joli jardin fruitier, point qui a déclenché mon coup de coeur.

    - Je reconnais n'avoir pas mentionné plusieurs portes / ouvertures (il y en a bien une à droite de la porte d'entrée donnant sur le garage... et donc le coin buanderie où se trouvent aussi la chaudière à gaz et une multitude d'arrivée de tuyaux)

    Mon projet, si vous arrivez à me suivre (en attendant que je revienne avec un meilleur plan) au moins pour donner une idée:

    1. En gros, faire de l'actuelle pièce de vie à gauche de l'entrée une chambre avec un mur en diagonale (et porte coulissante) qui irait à peu près de la pointe du mur gauche de l'entrée jusqu'à la pointe extérieure de l'actuel bar de cuisine (le trait noté à 2m40 entre la salle de vie et la cuisine est un bar et non un mur!) (mais en réduisant les dimensions sinon cela ferait une trop grande chambre)

    2.Casser le mur entre la cuisine et la Chambre 1 mais aussi celui entre la chambre 1 et le bureau. Ainsi l'aménagement de la cuisine sera inversé et le bar sera côté chambre 1 et donnera sur une pièce de vie comprenant la surface de cette chambre 1 et l'actuel bureau côté jardin (je dois casser une fenêtre pour y faire une porte fenêtre... sinon quelle utilité pour profiter de l'accès et de la vue ???). Du bureau ne restera que la cloison avec la chambre 2. De fait, il n'y aura plus ce couloir entre la cuisine et le bloc sanitaire.... goulet d'étranglement visuel! et j'espère qu'en arrivant dans l'entrée on aura un meilleur dégagement sur la cuisine, sa fenêtre et la future porte-fenêtre.

    3. Repenser le bloc sanitaire... mais là, c'est assez compliqué. En fait la chambre 2 (qui a une porte fenêtre sur la terrasse et le jardin au sud) a sa propre salle de bains avec la baignoire et des WC. Je ne suis pas adepte des salles de bains attenantes aux chambres par peur de l'humidité... mais bon elle est là et puis être dans son bain avec vue dur le jardin est une idée inspirante. Puis il y a une salle d'eau avec douche à laquelle on accède par le couloir au niveau de la cuisine mais j'ai rarement vu plus riquiqui et étouffant... on entre, on tombe sur le lavabo et à sa droite un bac douche de 80 x 80. Enfin quand j'ai visité la maison la 1ère fois et que j'ai ouvert ce que je pensais être une porte de placard, j'ai découvert les W.C indépendants... 65cm de large!!! A la limite de l'exclusion pour certains gabarits et de toute façon tout sauf envie d'y aller!

    Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que le vendeur a tout, vraiment tout refait à neuf avec des matériaux plutôt sympas contemporains (sols, meubles cuisines, salle de bain) et quelque part je vais tout casser ou presque! En soi, je pourrai poser mes meubles, mes valises sans soucis... sauf que comme je m'envisage y vivre un certain temps, autant le faire "à ma façon".

    Quoi d'autre? Je vis seule, je n'ai pas d'enfants donc je n'ai besoin que de 2 chambres... 1 pour moi et 1 pour les amis, invités. Je vis dans le sud et j'adore la lumière et la chaleur donc telle un tournesol, je fais en fonction de ces 2 paramètres.

    Enfin et comme tout à chacun, j'ai un budget travaux qui n'est pas extensible donc il va me falloir avec vos supers conseils prioriser certains postes! quitte à patienter pour d'autres. Je vous reviens dès que possible avec des visuels plus parlants et des photos.... Merci encore à chacun d'entre vous.

  • Coralie G

    Bonjour, êtes vous sure de vos cotes ??? je n'arrive pas à faire un plan qui corresponde ...

    Avez vous le plan original de la maison ?

  • Fran Sal

    Bonsoir Cécile,
    J'ai l'an dernier fait rénover une maison et pour les plans j'avais commencé avec HomeByMe puis à cause d'une problème de chargement de bibliothèque...j'ai continué avec la version gratuite de Pcon Planner. Pas vraiment de possibilités de mettre des meubles avec la version gratuite ou c'est moi???(du coup j'ai construit chaque meuble comme un mur!!) J'ai aussi bcp vu parler de Skechtup mais perso je ne l'ai jamais essayé. Comme pour tous les logiciels il y a un petit temps de prise en main, et on continue de s'améliorer...il ne faut pas être pressée mais bon c'est faisable, cela peut donc dépendre de votre patience et peut-être aussi de vos facultés à vous repérer dans l'espace ... Bref ! Persévérez!!
    En tout cas votre projet est très intéressant, et il me tarde de suivre l'évolution!!

  • PRO
    Mille et un Intérieurs

    Bonjour Cécile BZH,

    Oh ?! Une compatriote bretonne ? (Un petit pas de danse fest noz avec une crêpe dans la bouche s'impose).....

    Bon, après cette blagounette pas drôle, je vous félicite pour votre premier achat.
    Si vous n'êtes pas très à l'aise avec les logiciels de plans, et je peux comprendre parce que certains sont aussi intuitifs qu'une usine à gaz austro hongroise, je vous conseillerais la méthode du pro à l'ancienne.
    C'est à dire de dessiner l'emprise au sol des murs extérieurs et des murs intérieurs porteurs (tout ce qui ne bougera pas) sur une feuille à petits carreaux, à l'encre et en respectant les échelles. Prendre une référence sur la feuille d'un carreau correspondant à 50cm de la réalité par exemple. Ensuite, alors que vous avez la carcasse fixe bien établie, vous scotchez une feuille de papier calque par dessus. Et au crayon à papier vous esquissez les solutions de cloisonnement et d'aménagement au fur et à mesure de vos idées. Vous gommez, vous retracez et vous remplacer le calque si besoin. Lorsque votre aménagement vous convient, vous avez un document à l'échelle, compréhensible pour une entreprise qui voudrait chiffrer un devis.

  • CECILE BZH

    LE RETOUR..... Bonjour à tous et toutes (Demat pour les bretons/bretonnes :))

    Je n'ai pas eu le temps d'aller fureter sur les sites internet que vous m'avez suggérés pour tenter ces fameuses simulations qui me tentent tant donc en attendant, j'ai refait mes plans selon la bonne vieille méthode crayon-papier à carreaux (merci mille et un intérieurs :)). Donc voici :

    - le plan 1 : c'est à dire la maison en l'état



    - le plan 2 : Le même avec les modifications envisagées (en rose ce qui disparaît... en vert les nouveautés: soit :

    - casser le bar et monter une cloison qui sera reculée 1 m plus "bas" pour créer une chambre en lieu et place de l'actuelle pièce de vie. La porte (que je souhaite à priori coulissante mais à voir...) sera sur une nouvelle cloison en biais afin d'éviter la sensation en entrant dans la maison d'un couloir-goulet-droit d'1m50 de large sur 5 m de long et pour gagner un chouille plus de luminosité qu'apporte la fenêtre de la cuisine.

    - Recréer la cuisine : tous les éléments bas actuels (plaque de cuisine, four et rangements) adossés au mur de l'actuelle chambre 1 sont voués à être déplacés pour venir contre la nouvelle cloison de la future chambre plus bas orientée nord et être remplacés par un bar (je ne suis pas encore certaine de ce choix)

    - Remplacer l'actuelle chambre 1 et le bureau par la nouvelle pièce à vivre (salon / salle à manger) dont la cloison mitoyenne sera abattue et remplacer la fenêtre de la chambre par une porte-fenêtre de 3 pans idéalement... (je dis "idéalement" car toutes les fenêtres ont des volets et moi j'aime bien les volets, je trouve que ça habille une façade (surtout que celle-ci n'est pas bien jolie en crépis beige un peu cracra)... sauf qu'en ouvrant les volets des 2 actuelles fenêtres de ce qui sera cette pièce... il n'y a pas beaucoup d'espace entre eux...

    - Elargir les WC à 90 cm parce que les 0,65 cm actuels sont vraiment Brrrrr!

    - Créer une seule et unique salle de bain avec baignoire (je continue de fantasmer mon petit bain avec la vue sur la nature et le ciel via la fenêtre de la chambre au sud (seule pièce qui restera intacte)... et déplacer la douche (italienne) dans l'actuel couloir. Ce petit placard de 60 x 60 n'existera plus ce qui donnera plus d'espace quand on rentrera dans la SDB depuis le couloir. Ne conserver qu'un lavabo.


    le plan 3 : Visuel "final" !!!

    Voili, voilou!

    Impossible pour le moment de vous joindre un fichier photos de la maison actuelle car il est sous format word (j'avais fait des copies d'écran pour éviter d'aller de jpeg en jpeg) et ça ne passe pas... Si vous avez un "truc" pour convertir ce fichier .docx en un autre qui vous serait accessible, n'hésitez pas!,

    J'ai vraiment hâte de lire tous vos retours, à très vite!


  • julie Maretraite

    Bonjour.
    Personnellement je ne suis pas fana des angles aigus, surtout pour les penderies, ça fait perdre beaucoup de place.
    Quitte à devoir démonter/remonter la cuisine, je couperais le logement en moitié jour/ moitié nuit & toilette, bien séparés par une porte. Le tout à angles droits.
    Vous disposez ensuite de toute la zone centrale pour organiser bain et dressing.
    Croquis fait à partir du premier plan :

    Ca n'engage que moi :-)

  • CECILE BZH

    Bonjour ! Bon, ben voilà, Coralie tu as réussi! je suis épatée! Un grand merci à toi! Tu as utilisé quel site? (pour essayer d'y recourir et tenter de refaire un plan avec les modifications envisagées?)

    Julie, je valide ta proposition sauf que... j'avais envisagé les modifications en fonction de mon budget... Je crains que déplacer la cuisine à ce point ne soit très coûteux! (en plomberie etc!!! ) même si la configuration que tu proposes me paraît idéale à 2 niveaux :

    1/ elle permet avec toutes la cuisine et la pièce de vie déplacées au sud d'obtenir une grande pièce de 25m2 environ et de profiter au maximum de la luminosité, la chaleur naturelle, la vue et l'accès au jardin ce qui est top vu que c'est bien celle où comme nombre d'entre nous, je passe le plus clair de mon temps.

    2/ la chambre qui était exposé au sud se retrouve à l'est, ce qui est plus propice au repos... reste à en définir les dimensions car elle risque d'être petite. Il me faudra probablement rogner sur la nouvelle cloison de celle que tu as appelé "chambre 2"... mais cela devrait être possible.

    Conclusion : il me faut calculer les nouvelles surfaces des 2 chambres et de la future cuisine et estimer la possibilité et les frais de son déplacement, mais sincèrement ce que tu proposes serait l'idéal! Merci beaucoup pour tes idées, je vais plancher le sujet!

    Beau dimanche à tous!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.