Quelle couleur pour ma cuisine ?

Sofia DAISY
10 Avril 2017

Bonjour à tous ! je suis sur un projet de construction de maison, j'ai fait quelques simulations déco. Je suis relativement satisfaite de mon salon mais je bugg concernant ma cuisine, qui se trouve un peu confinée donc déjà je pense qu'il vaut mieux utiliser des couleurs claires ? Je suis à l'écoute de vos suggestions !

Le salon

L'espace repas, qui je pense a besoin d'être revu aussi...

La cuisine ! Quelle couleur au mur ? Les meubles ne sont-il pas un peu trop fades ?

Commentaires (25)

• PRO
    Chrysalide Architecture

Bonjour,

la couleur de vos murs de cuisine dépend principalement de la luminosité de votre cuisine, de la couleur de vos meubles de la pièce (salon+cuisine), ainsi que de l'ambiance que vous voulez donner. Je vous conseille de garder les meubles de la cuisine dans cette teinte et de mettre une couleur uniquement sur le mur du fond (cuisine+coin repas, le mur ou il y a la hotte). Voilà j'espère que mes conseils vous aideront.

Bonne soirée.

Mathilde Forni - Chrysalide Architecture

• PRO
    monvitrage.fr

Bonjour,

L'agencement est très joli.

En effet, dans la cuisine cela peut être un peu fade.

Voici quelques suggestions :

Dans le salon, remplacez ces rideaux actuels par du voilage blanc serait très jolie également et ajoutez de la couleur avec les accessoires comme des coussins jaunes par exemple.

Bien cordialement.

www.monvitrage.fr

• Sofia DAISY
    Merci Mathilde je vais faire une simulation. Monvitrage.fr merci également, je vais essayer aussi mais de prime abord j'ai peur que ça fasse très foncé dans cette petite surface... il faut que je fasse une simulation.
  • PRO
    MIS EN CHANTIER - Véronique Bertholon

Bonjour Sofia, je pense également qu'il faut relever le mur de la hotte et le peindre de la cuisine à la salle à manger... les éléments de cuisine neutre, c'est mieux quand vous avez une cuisine ouverte. Vous êtes dans des tons très naturels, regardez les coloris en camaïeux de "taupe" chez Farrow and Ball, ce sera plus chaleureux qu'un gris. Vous trouverez facilement un ton au dessus de vos éléments de cuisine.

Bon courage dans votre projet!

Véronique Bertholon - Mis en Chantier

Sofia DAISY thanked MIS EN CHANTIER - Véronique Bertholon
  • PRO
    monvitrage.fr

Dans ce cas, optez plutôt pour les meubles en bois clair et le plan de travail en ardoise.

Bien cordialement.

www.monvitrage.fr

• Sofia DAISY
    Merci à vous Véronique, je teste et je reviens vers vous pour vous montrer ça
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

bonjour je vous suggère un mur bleu ou taupe pour votre cuisine vous avez trop de gris

le petit mur en parement de pierres essayez de mettre plutôt du bois pour voir et des chaises plus légères

sinon tout le reste me semble très bien à vous de réaliser ce beau projet ;)

• PRO
    Marie Doudet

Bonjour Sofia !

A première vue, je pense qu'il faudrait travailler le mur du fond et le retour de la cuisine, avec une couleur soutenue. Voici 2 options :

- Vous souhaitez créer du contraste : un fond foncé avec un plan de travail foncé et les façades de la cuisine claires.

- Vous souhaitez déterminer la cuisine par une couleur : faire le fond et les façades dans un même coloris. La cuisine serait dissimulée et en même temps l'espace serait déterminé.

Concernant le parement en pierre, je vous conseille de l'utiliser en parcimonie, afin de ne pas surcharger l'espace.

Je vous souhaite une bonne continuation pour votre projet !

Marie

• PRO
    Edg Cuisines et Aménagements

Sofia,

Les meubles discrets en ton neutre ou un bois ton naturel seront intemporel.

Il sera toujours plus facile d'introduire de la couleur chatoyante sur un mur grâce à de la peinture.

La mise au gout du jour ou le renouvellement

seront plus simple.

Cordialement

David MARTIN

Edg, Ebénisterie du Guinefort

• PRO
    NOHO Atelier Design

bonjour Sofia, en effet votre cuisine est un peu terne en ce qui concerne les couleurs. Cela manque de tenue et du coup de caractère.

N'hésitez pas à relever les murs avec une couleur plus soutenue, qui donnera du volume à votre espace, ou sur les meubles bas pour "asseoir" l'espace cuisine.

Il y a également un déséquilibre entre la cuisine compacte d'un coté et le coin repas de l'autre trop lisse, malgré le parement de pierre. Je vous conseille d'ailleurs de ne pas en mettre autant, surtout du coté du coin repas.C'est parfait de le limiter au salon, toujours dans un esprit de marquer les espaces tout en les laissant ouverts.

Je suis d'accord avec mes confrères qui vous conseillent un choix de chaises plus légers que celui présenté sur le plan (je sais que c'est difficile de trouver ce que l'on veut exactement sur ces logiciels)

Pour en finir avec la cuisine, j'aurais plutôt mis les armoires cachées de l'autre coté (si cela est possible car vous seule connaissez exactement les mesures), et continuer les meubles bas sur la longueur pour conserver une unité et éviter ces différences de hauteur et de matériaux qui fatiguent l'oeil. Cela vous permettra ainsi de jouer avec une belle composition d'étagères ou d'alternance de casiers ouverts et fermés, plus légers et esthétiques. Vous pouvez trouver les inspirations qu'il vous faut dans les photos de cuisine si vous rentrez des spécificités.

Pour le salon c'est très bien. votre composition est harmonieuse et le parement de pierre lui donne du cachet.

En un mot, n'ayez pas peur de la couleur, surtout foncée. Il est faux de penser qu'elle réduit les espaces car mise à des endroits stratégiques elle étoffe et construit les volumes, a un effet très chaleureux et surtout elle se change bien plus facilement qu'une cuisine équipée... Osez vous écouter et vous libérer, et vous aurez un intérieur à votre image qui vous comblera!

Bon courage pour la suite et nous sommes tous là pour vous aider.

Sofia DAISY thanked NOHO Atelier Design
  • Sofia DAISY
    merci à tous pour vos commentaires très pros ! ça me donne encore plus d'envie
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

NOHO Atelier Design quand vous citez " les armoires cachées de l'autre coté " vous voulez dire près de la fenêtre ou en face ?

• PRO
    NOHO Atelier Design

diagonales decoration, lorsqu'on est en face de la fenêtre sur la gauche. Mais sans plan et sans savoir les profondeurs ou la place disponible, difficile d'en dire plus... En tout cas c'est purement d'un point de vue esthétique à ce stade. Les armoires sont les deux éléments qui accueillent les fours et le frigo sur le plan de Sofia au cas où je n'aurais pas été claire;-)

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

donc derrière le banc ou avant si il y place si j'ai bien compris ?

• Sofia DAISY
    je vous joins le plan, je pense pas que les meubles "armoires" puissent rentrer en face de là où ils sont actuellement. après faut savoir que tout est encore modifiable à l'intérieur de la maison (dont le placard séparateur d'entrée)
  • PRO
    NOHO Atelier Design
    Si je comprends bien vous avez déjà inversé le salon et la cuisine par rapport au plan d'origine? Effectivement ce n'est pas une cloison mais un placard. Je comprends mieux le banc adossé au plan de la cuisine.
    Il faudrait pouvoir rallonger les placards si vous voulez conserver les éléments encastrés de cette façon.

Y a-t-il une raison particulière qui vous a fait changer la cuisine de place?
  • PRO
    NOHO Atelier Design
    Diagonales décoration, oui vous avez bien compris, mais cette solution semble difficile.
  • Sofia DAISY
    Avant que je ne n'inverse l'implantation cuisine/salon. La communauté Houzz me faisait remarquer la non matérialisation de mon entrée, inexistante quoi. J'ai donc rajouté le placard (très utile à cet endroit là c'est vrai, ainsi que la niche pour s'asseoir et mettre ses chaussures) et inversé les 2 côtes car le salon n'aurait pas profité de tte la luminosité de la baie vitrée. Ai-je eu tort dans ce choix vous pensez ??? Bonne journée ☺
  • PRO
    NOHO Atelier Design
    Non c'est un très bon choix. Je trouve aussi que l'entrée manquait de structure, c'était une très bonne remarque de la communauté.

Vous n'êtes pas très loin d'avoir la bonne solution, continuez à essayer différents agencements sur votre simulateur.

Je vous suggère d'essayer de ne mettre qu'une armoire si vous avez un grand frigo, et de garder les fours dans les éléments bas. Pour cela rallongez un peu le placard de l'entrée, de façon à pouvoir encastrer le frigo côté cuisine et avoir sous la fenêtre un retour de plan.

Si cela ne vous convenait pas, gardez ce que vous avez fait et jouez avec la couleur. Gardez toujours à l'esprit que sur votre simulation plus haute les différentes hauteurs des caissons, de la fenêtre et du buffet en dessous avec différentes matières et couleurs sont trop d'informations pour l'oeil. La couleur, y compris sur les contours de la fenêtre, vous permettra de gommer ces différences. Et ne mettez pas trop de matériaux différents.

Amusez-vous, c'est la partie agréable du projet, et tentez! À ce stade vous ne prenez aucun risque et tout peut se changer.

Bonne création et bon week-end à vous, Nathalie.
  • Sofia DAISY
    Merci beaucoup Nathalie pour votre aide. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par rapport au frigo encastré côté cuisine et le retour de plan de travail sous la fenêtre ?? Vous voulez dire du côté du placard d'entréeet ainsi continuer la cuisine jusqu'à la fenêtre côté repas? Je dois voir un cuisiniste cet après-midi justement donc j'en profite
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

votre frigidaire me parait haut par rapport à celui-là non ?

si vous mettez le four en bas sous la plaque il ne reste plus que le frigidaire en hauteur, c'est quoi sous le four ?

• Sofia DAISY
    Je ne sais pas quelle taille exactement sur cette simulation mais c'est assez standard les armoires à frigo. Effectivement je peux toujours mettre le four sur un meuble bas. Dans ma simu j'avais mis sur la même armoire four et four micro-ondes...
  • PRO
    NOHO Atelier Design
    Je ne peux pas vous faire un plan car je suis absente de chez moi, mais oui, l'idée est, si vous voulez garder une grande armoire, la caler côté placard de l'entrée et continuer le plan en U avec des caissons bas. Si votre cuisine est faite par un cuisiniste, soumettez lui cette idée et voyez ce qu'il en ressort.

C'est leur métier de vous proposer un agencement harmonieux et je suis sûre que vous trouverez une solution ensemble qui vous conviendra.

Bon courage et bravo vous avez tout de même créé un bel ensemble.
  • Sofia DAISY

Bonjour bonjour! voici une ébauche de ma cuisiniste avec laquelle en fait on n'a pu avoir q'un rdv express.

On a donc mis le frigo de l'autre côté... Ce qui ne m'aide pas à voir ma petite banquette d'entrée adossé à la cuisine comme montré précédemment.

Nous ne sommes vraiment pas convaincu du tout. Bref on va repartir sur l'ancienne configuation que j'ai retravaillé un peu. (en essayant d'adoucir un peu le linéaire)

Quand aux couleurs toujours rien de définitif, je n'arrive vraiment pas à trouver l'harmonie parfaite!

Bonne journée à vous ;-)

• 37jane44

bonjour,le mur à coté de la banquette avec coussins gagnerait à être lisse, avec une étagère carrée en haut pour l'habiller avec un fond papier peint qui peut être, ainsi que je l'ai inventé un carton peint ou habillé facile à changer:

cela peut faire un rappel du coussin banquette qui amène une lumière dans votre pièce un peu neutre.D'autres objets jaunes ne seraient pas de trop.

Les éléments hauts (frigo,et fours )font masse et se voient trop.

Donc l'idée de votre cuisiniste de cacher le frigo derrière le mur est logique.Rien ne vous empêche d'ajouter au bout de ce frigo un meuble bas comme avant et la banquette.

Mais le retour avec le micro-ondes à côté de l'évier ne sera pas pratique.

Le frigo peut aussi être décalé à la place des plaques et hotte qui iraient de l'autre côté (dos à l'entrée) et je continuerais les éléments bas vers le coin repas sous la fenêtre en y rangeant tout ce qui a rapport au petit dej.

Asseyez vous à votre table virtuelle,et posez vous la question des gestes à faire,de ce qui vous sera plus pratique pour cuisiner :

(évier et frigo proche de point cuisson par exemple,ou lave vaisselle proche de placard rangement vaisselle)

un plan bois sur vos meubles bas?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.