Houzz Logo Print
chivanelle

Besoin d'aide pour relooker ma cuisine !

chivanelle
il y a 7 ans

Travaux en cours pour moderniser notre cuisine. Nous devons faire tout nous-mêmes, avec un petit budget ! Nous avons déjà détapissé, retiré la vieille hotte et sa cheminée en crépi. Mon mari fait actuellement le faux plafond + leds dans la partie "petite cuisine" et un caisson + leds dans la partie "grande cuisine".

Nous devons garder les meubles ! Il est de toute façon prévu de changer les poignées.

Par contre, pour le reste : 1000 idées mais rien qui se concrétise !!! On pensait contraster du blanc et une couleur forte, en pensant aux tons comme framboise, cassis ou prune. Soit en laissant le reste tel quel et en jouant avec la peinture sur les murs ? Soit en mettant la couleur sur le carrelage mural et/ou le plan de travail ?

Mon mari parle aussi de tons bleu canard ou turquoise ???

Je vais mettre des photos mais les meubles sont vanillé (poirier cérusé). Le carrelage au sol est couleur sable. Le plan de travail est en stratifié imitation marbre beige très clair. Le carrelage mural est rose clair moucheté.

Excusez le désordre ! Nous campons dans le chantier :-)


Mur de face quand on entre.

Porte d'entrée

Mur côté porte d'entrée

Caisson de lumières led en fabrication

Meuble qui sépare la pièce, sous l'arcade

De l'autre côté, même mur que la table

Faux-plafond avec leds en cours. Nouvelle hotte à prévoir.

Fond de la cuisine, vers la terrasse



Commentaires (44)

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Plan de travail
    Carrelage mural

    Vue depuis l'évier

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Et j'oubliais de dire qu'il est prévu de remplacer la table et les chaises par quelque chose de plus moderne mais quoi ?

  • Discussions associées

    besoin d'aide pour ma cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Quelques photos ne seraient pas de trop pour donner une idée d'ensemble. Cela mériterait d'être égayé a priori avec des tons oranges par exemple.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour une petite salle de bain et ma cuisine .

    Q

    Commentaires (21)
    Bonjour, En reprenant votre plan d'origine, je garderai les wc séparés tel qu'ils sont indiqués. Je déplacerai la douche là où était la sdb à l'origine et installerai un coin buanderie. Dans cette partie mais séparés, je rajouterai également un dressing et des rangements. Face à l'entrée, une petite cuisine très fonctionnelle Ce qui vous permettrait de garder l'espace chambre pour faire votre espace salon et nuit. Bien sûr cette proposition est à affiner avec les côtes et l'emplacement des réseaux. Bonne journée
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour moderniser ma cuisine

    Q

    Commentaires (130)
    Bonjour Carole, Merci pour vos sympathiques commentaires.La crédence au dessus de l'évier a été faite par un miroitier.Son devis pour prolonger le mur en miroir était excessif (600 euros),en cherchant sur le bon coin,j'ai trouvé ce grand miroir (100euros)qui était presque à nos dimensions.Mais nous avons "galéré"mon mari et moi pour le poser...n'étant des pros et donc n'ayant pas les grosses vantouses pour le poser,cela a été difficile d'autant que l'endroit est étroit!!! ouiiii,je suis d'accord Diagonale Déco est une vraie pro et elle se donne à fond pour nous aider et ne ménage pas ses efforts quand elle s'investit dans un sujet.On a de la chance de l'avoir,et on ne la remerciera jamais assez. Bon courage pour les travaux de rénovation de votre cuisine.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour ma future cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour je vous conseille de demander l'aide de Lynn, qui est très très douée pour aménager les espaces quand on ne voit plus que les contraintes ! elle avait un "mur" pour les demandes de ce type, mais je ne le trouve plus ... envoyez lui un petit message sur son profil avec le lien de votre dilemme, peut être ? https://www.houzz.fr/pro/lfpennec/i-f-renovation bonne journée !
    ... Voir plus
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'espère que vous me donnerez plein de chouettes idées car je suis une passionnée des relookings ! Je passe des heures à regarder les photos avant-après et je trouve cela génial mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à avoir les idées !

    Je voudrais quelque chose de lumineux, avec de la couleur et moderne, autant que possible en tenant compte de : meubles à garder, petit budget, travaux faits par nous :-)

    Merci d'avance !!!

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Personne pour me conseiller ? J'ai vraiment besoin d'aide car les travaux doivent avancer... Merciiii !

  • Coco
    il y a 7 ans
    Ah..,et je vous conseille vivement de reprendre la porte d'entrée dans le même esprit que les meubles ,cette dernière ayant elle aussi des rainures !!.
  • Coco
    il y a 7 ans
    Les solutions teintes que je vous propose vous permettent de garder le plan de travail actuel puisque votre budget est limité ...le blanc cassé marbré s'accordera avec le lin des murs et le gris des meubles...par contre l' évier gagnerait à être changé contre un en inox qui rappèlerait le fond de hotte et ferait plus moderne lui aussi ...et son coût n'est pas si excessif que cela !!..;)
  • PRO
    Maisons Mag
    il y a 7 ans

    Bonjour, pour la peinture je ferais des murs blancs et ensuite un seul mur orange. Le plan de travail, je le ferai en béton ciré...Je jouerai avec la déco orange. Pour la faïence je la peindrai ou je mettrai une crédence alu...voila

  • PRO
    Maisons Mag
    il y a 7 ans

    N’hésitez pas à changer les poignées des meubles de cuisine pour la rendre plus tendance..

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour vos réponses ! J'avais aussi pensé à mettre un évier en alu.

    Pour la hotte, j'hésite entre une hotte cheminée en alu ou un coffrage avec bloc d'extraction.

    Les poignées seront de toute façon changées, en métal brossé pour reprendre le cerclage des leds intégrées dans le plafond.

    J'hésite à repeindre les meubles en fait....peut-être partir de leur couleur vanille et jouer sur les murs, carrelage mural et plan de travail ?

    Nous n'aimons pas le orange en fait... Les deux idées couleurs étaient soit la gamme framboise/cassis/prune ou alors la gamme bleu canard/bleu lagon.

    Et il faut aussi moderniser le coin table.

    Pour le sol, je vais seulement bien refaire les joints en blanc et attendre la rénovation salon-salle à manger pour uniformiser.

    Pour ce qui est de la lumière, elle est traversante. La pièce côté hotte et évier est très lumineuse et le mur qui est un peu plus sombre serait celui face à la table avec tous les meubles.


  • PRO
    Maisons Mag
    il y a 7 ans

    Aujourd'hui le bleu canard est très tendance donc j'opterai pour cette couleur. Pour la hotte je mettra une hotte alu qui rendra votre cuisine plus moderne. Les murs je l'ai imagine vanille ou blanc ( plutôt blanc). Evier alu idée sympa. Et bien repeindre la porte dans la cuisine en gris foncé...

    chivanelle a remercié Maisons Mag
  • PRO
    Maisons Mag
    il y a 7 ans

    Pardon les meubles et non les murs

  • Coco
    il y a 7 ans
    Si vous prenez une hotte alu ,pensez à encastrer alors le tuyau dans un coffrage,cependant je reste sur l'idée du coffrage total avec groupe extracteur,beaucoup plus harmonieux visuellement!..
    Maison Mag...où voyez vous le bleu canard ?..
    Si vous laissez vos meubles couleur vanille ,pourquoi pas les rainures en taupe ?...
    Le coin table sera très facile à moderniser ..mais à la fin je le répète ...pour s'accorder avec le reste !..comment est la table sous la toile cirée ??
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    C'est une table blanche (bois peint) mais j'envisage de changer tables et chaises (ou banquette ?). Laisser le mur derrière libre ou mettre étagères ?

    Un "faux mur" était de toute façon prévu sur toute la largeur du plafond jusqu'au dessus des meubles, en cas de hotte apparente. Ou alors, descendre ce faux mur jusqu'à encastrer la hotte.

    Comme vous le voyez sur le plan, il y a deux passages vers des halls qui, eux, sont peints tout en blanc. Pourquoi la porte d'entrée en gris foncé ? Toutes les boiseries étaient beiges et nous les avons repeintes en blanc, tout comme les halls pour gagner de la luminosité justement (laque brillante). les plafonds sont maintenant repeints en blanc et le faux-plafond du côté évier ainsi que le caisson du côté table avec des leds encastrés dont le cerclage est en alu brossé donnent très bien !

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'aimais beaucoup ce carrelage mural rose au départ car il faisait ressortir les reflets rosés dans les meubles...mais maintenant j'ai l'impression que cette couleur me bloque (enfin, sauf peut-être si je vais dans les tons framboise ou prune ?) et que c'est ça qui fait effet vieillot non ?

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    En plus, ce n'est pas de la faïence...il a un toucher qui n'est pas lisse, comme de la pierre...

  • Coco
    il y a 7 ans
    Oui le carrelage mural accentue l'effet vieillot ,il faut trouver une solution pour le faire disparaître !.,et ne pas vous référer à sa teinte pour continuer !..,partez d'une page presque blanche...après c'est chez vous,c'est vous qui décidez !..;)
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Oui bien sûr :-) Mais j'ai du mal à savoir ce qui est tendance et surtout, quelles sont les possibilités pour transformer ce carrelage ou ce plan de travail et ces meubles...

    Et garder les murs blancs et mettre la couleur forte sur le carrelage ?

    En plus, comme j'ai une taque au gaz, il faut des matériaux qui résistent à la chaleur...

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    C'est difficile à expliquer mais mes goûts ont évolué soudainement et j'ai du mal à rendre ça cohérent...

    Il y a 15 ans, j'aimais beaucoup l'ambiance cottage anglais, cocooning et chaleureux et toute la déco a été faite dans cet esprit...

    Aujourd'hui, j'ai envie de lumière, d'épuré et de modernité mais pas d'une ambiance froide pour autant (je n'aime pas l'esprit noir, gris, blanc) car j'aime la couleur.

    Les intérieurs que je vois dans des maisons d'architectes me font souvent rêver...et j'ai eu envie d'un peu de ça chez moi :-)

  • Coco
    il y a 7 ans
    Faites le bilan ,je vous ai donné des pistes ,oubliez votre carrelage rose,il peut être recouvert par une matière choisi par la suite ...miroir,inox,autre carrelage ...je vois bien votre cuisine style indus...pour moi c'est murs clairs ,et un mur du ton de votre choix derrière la table ,voir même un papier peint original qui reprendrait l'ensemble des tons de la cuisine...des étagères non...votre cuisine est déjà bien encombrée ...il faut l'aérer et apporter de la luminosité !
  • PRO
    Clicjedecore.com
    il y a 7 ans

    Bonjour !

    Vous avez plusieurs options, tout d'abord, vous pouvez utiliser une peinture uni bleu lagon pour le mur et repeindre vos placards en blanc pour apporter de la lumière.

    Ou bien, il est également possible de simplement rafraichir vos murs avec une bonne couche de blanc et repeindre tous vos placards en bleu lagon comme le montre la photo ci-joint ; et comme vous l'avez dit en mettant des poignets en couleur alu.

    Enfin, vous pouvez aérer votre pièce en supprimant quelques portes de placards notamment en hauteur. Puis, habiller le sol grâce à du lino imitation carreaux de ciment. Tout cela modernisera votre cuisine.

    chivanelle a remercié Clicjedecore.com
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci ! Et dans votre proposition, que dois-je faire du plan de travail et surtout du carrelage mural qui est présent partout et en grande quantité ?

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Et pour la hotte : ce modèle qui finirait dans le "faux-mur" qui sera fait à hauteur du dessus des meubles ?


    Ou une hotte téléscopique dans le faux mur qui descendrait jusqu'à hauteur du carrelage ?

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Pour le moment, les travaux sont un peu à l'arrêt car mon mari est tombé de l'échelle et s'est fait très mal au dos ! Ce qui me laisse le temps de peaufiner les projets à défaut de voir les choses avancer :-(

    Ce qui semble se confirmer, c'est notre envie d'utiliser la couleur bleu canard ou bleu lagon !

    Comme Caraïbe de chez Résinence

    Marie-Galante chez Algo


    La pièce côté table n'étant pas hyper lumineuse (côté évier, oui) : vaut-il mieux peindre les meuble en bleu canard ou lagon et les murs en blanc ou alors peindre un ou plusieurs mur(s) en bleu canard ou lagon et laisser les meubles tels quels (ce que voudrait mon mari qui n'a pas envie de s'y risquer) ou les peindre en blanc (ce que je préférerais).

    Et, dans les deux cas, comment rénover le plan de travail et les carrelages ?

    Merci d'avance :-)

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Avec quel logiciel peut-on faire des simulations de couleur ?


  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Personne pour m'aider encore un peu ?

  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je pensais m'inspirer de cette installation pour la hotte

  • Coco
    il y a 6 ans
    C'est une possibilité mais je voyais un groupe extracteur encastré car vous avez tout de même un tuyau d'évacuation à cacher !!
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui du coup pour le tuyau, l'idée serait de fermer la partie supérieure, tout le long, à hauteur du dessus des meubles. Selon la photo ci-dessus, il resterait les deux niches avec les plantes. Ce ne serait pas joli ? Et j'essaierais de trouver deux portes en verre encadré d'inox pour les meubles haut ?

    J'hésite entre ça et un mur tout blanc qui descend jusqu'à hauteur du carrelage pour y encastrer une hotte télescopique.


  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ce carrelage me pose problème d'ailleurs ! Je pensais le couvrir de béton ciré ou de résine colorée mais c'est déconseillé sur beaucoup de forums ! Beaucoup de problèmes chez tout le monde avec les produits résinence surtout (bulles dans la résine qui se griffe très vite après, fissures dans le béton ciré...). De quoi me décourager ! Je peux le peindre mais l'apparence carrelage (joints) restera et cela ne fait pas moderne... Et du carrelage, il y en a partout ! Surtout le mur de l'évier.


  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ce qui est sûr, c'est qu'on reste sur un bleu lagon ou canard et que ce sera sûrement le mur derrière la table et des touches à rajouter ailleurs (à voir). Blanc pour le reste je pense (pour la luminosité). L'évier sera changé pour un en inox. La hotte sera inox (qu'elle soit cheminée ou télescopique). Plus tard (budget à prévoir), on changera aussi la taque de cuisson. Les poignées des meubles seront en métal brossé comme les cerclages des leds (plafonds terminés et ça donne très bien ! ), modèle encore à réfléchir... Idem pour la poignée de la porte d'entrée.

  • Coco
    il y a 6 ans
    Pour le carrelage vous devriez vous tourner vers LM..j'ai reçu un mail cette semaine où il propose un nouveau procédé de carrelage pour recouvrir l'ancien sans avoir à l'enlever ...il paraît procédé assez facile !!.,allez vous renseigner !..;)
  • Coco
    il y a 6 ans
    ...
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Cela a l'air bien ! Mais un peu cher... On trouve cela ailleurs que chez Leroy Merlin ?



  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    Bonsoir
    Il existe chez C...o un carrelage mural adhésif au prix de 60€/m2. Je suis allée sur des blogs de bricoleurs qui ne semblent pas très emballés et trouve le coût rédhibitoire même si la pose semble facile.
    Bonne réflexion.
    Bien cordialement. Marie
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    60 € / m2 ... impossible pour mon budget :-(


  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    Je vous rejoins. Pourquoi ne pas simplement carreler tout simplement?
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Un autre carrelage sur le carrelage existant ? Je ne sais pas...derrière l'évier et derrière la taque, je vais avoir beaucoup d'épaisseur... et puis, à part les carreaux de ciment que je trouve jolis, j'avais quand même envie de quelque chose de plus moderne... Mais les crédences et les plans de travail sont tellement chers !!!

  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    Bonjour
    je ne pensais pas au fait de poser du carrelage sur le carrelage existant, mais de décarreler. Si cela vous semble trop lourd il existe, aussi, aujourd'hui des feuilles de vraie Pierre à coller voire auto-collantes et qui sont de très faible épaisseur. Le rendu est très beau. Houzz y a consacré un article il y a quelques temps.
    Bon w-e. Marie
  • chivanelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je vais chercher... Parce que mon mari ne veut pas retirer le carrelage de peur d'avoir tout le mur à refaire en-dessous !


  • besch_carriere
    il y a 6 ans
    C'est bien compréhensible. La rénovation est toujours une aventure et j'en sais quelque chose puisque je n'en suis pas à mon premier coups d'essai. Il faut prendre le temps de réfléchir et faire confiance à son instinct. Alors bon courage. Marie
  • jls_gerault
    il y a 6 ans

    En changeant les plans de travail et les crédences en noir cela moderniserait à moindre frais. Le bleu canard est tendance actuellement mais avec parcimonie...

  • Kevin Mtn
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Plusieurs idées me viennent à l'esprit :

    ma préférée : repeindre les portes de placards en noir mat, cela aura pour effet d'absorber la lumière et d'atténuer leur relief qui peut donner un coté vieillot et surchargé. Ajouter un plan de travail en bois brut et des poignées de porte style industriel.

    Quelques exemples :

    Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas opter pour une couleur lie-de-vin sur les murs :

    Södermalm - Architects' Finest · Plus d'infos

    Seconde option : Vous pouvez repeindre en kaki ou bleu foncé comme sur l'image si dessous pour apporter un peu de couleur.

    Troisieme option : Repeindre dans un gris assez clair assez chaud si les couleurs foncées ne vous conviennent pas ou que vous avez peur que cela n'assombrisse trop la pièce.

    Enfin dernière option : Repeindre les portes de placard en blanc, toujours avec un plan de travail en bois et des poignées de porte industrielle. Cette option apportera de la clarté et de la modernité mais manquera peut-être de personnalité.

    La crédence pourrait être repeinte en blanc avec une résine ou recouverte par un béton ciré.

    Je vous suggère aussi de remplacer les 2-3 derniers placards en hauteur côté salle à manger par des étagères pour alléger l'ensemble (voir image 2)

    Pour finir je dois avouer que j'ai un petit faible pour vos chaises qui on l'air très jolies et assez contemporaines finalement donc je les garderais pour les customiser en repeignant juste l'assise ou le haut du dossier de la même teinte que les placards.

    En espérant que mes conseils vous donneront des idées,

    Bonne soirée !

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    bonjour,je vois que votre meuble bas de retour a l'air blanc!

    si c'est le cas,ça gomme un peu toutes ces rainures,donc il va falloir peindre les autres meubles en blanc.Comme il y a ces rainures peut-être au pistolet?ma fille a peint des pierres de parement au pistolet,c'est bien plus efficace...

    le plan fera un peu fade avec les meubles blancs,mais il y plein de possibilités de couleur et matières, bois ou aspect bois en stratifié.

    Pour recouvrir votre crédence rose,du carrelage adhésif,celui ci en soldes dans les gris blanc pour rappeler l'inox,vous pouvez demander un échantillon.

    https://www.thesmarttiles.com/fr_fr/bons-plans/ravenna-bianco/

    Par expérience je vous conseille de la couleur sur un mur (plus facile à changer) plutôt que sur crédence (voyez la vôtre était surement tendance à l'époque!) et les boutons de meubles assortis à la couleur du mur pour le fun! Pas mal de couleurs de boutons chez ikea,par exemple...

    avec du blanc,et gris,un turquoise doux, ou jaune sur le mur au dessus du carrelage à côté de l'évier (la peinture prend souvent un ton de plus en vertical ,)et un papier peint derrière la table qui pourrait être ronde (avec tous ces meubles rectangles)

    https://www.rona.ca/fr/papier-peint-bois-de-bord-de-plage-20-5-x-18-bleu-vert-41485571

    https://www.papierspeintsdirect.com/oslo-turquoise-jaune-collection-swing-de-caselio.html

    avec un sol vinyl gris?


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».