aurelie_marchandise

Comment faire cohabiter un bébé et un petit dans une petite chambre ?

Aurelie Marchandise
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour à tous! Nous attendons un bébé pour la fin de l'année et nous avons déjà une fille qui aura presque 3 ans lors de la naissance. Nous ne disposons que d'une chambre de 9m² en longueur où nous devrons les caser tous les deux. Nous pensons bien entendu à un lit en hauteur avec escalier et barrière sécurisée pour notre grande mais ce n'est pas simple de configurer l'espace et de leur aménager un coin chacun dans cette pièce. Nous manquons d'idées et nous faisons donc appel à votre créativité :) Pas de pb pour les travaux ensuite, nous pourrons les faire réaliser sans problème. Merci d'avance à tous pour vos propositions


Commentaires (25)

  • jean-yves
    il y a 3 ans

    Les deux lits au fond de la pièce (à la palace du fauteuil ici.


    Le premier est un bon dormeur ?



    Black and White Nursery (Gender Neutral) by JWS Interiors · Plus d'infos

  • Aurelie Marchandise
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci pour votre réponse. Alors la première n'est pas vraiment un bon dormeur... Le souci pour la configuration proposée c'est que notre fenêtre descend jusqu'à 30 cm du sol, donc elle serait condamnée ce qui n'est pas idéal.

  • Discussions associées

    je vais me retrouver dans un appartement de 51m2. la chambre est petit

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Anne, merci d'avoir pris un peu de votre temps, pr me répondre, pr l'instant, je n'ai fait que le visiter, car c'est un cas d'urgence. Par contre, je n'ai tjs pas un plan avec les dimensions ecxates des pièces, par contre mon lit avec son contour est un 140/190, et normalement, il me faut au moins une place à peu près de 60 cm, pour que je puisses sortir de mon lit, et prendre ma canne, pr aller après dans mon fauteuil. Alors mon auxiliaire avait pensé, à demandé à mon médecin traitant, qu'il me refasses une ordonnance pour u lit d'une personne médicalisé. Mais comme me dise mes enfants, c'est dommage, tu va avoir l'impression de revivre, ce qui t'ai arrivé, après ton intervention chirurgicale du dos en 2005. Et ou tu t'ai retrouvé, handicapée. Donc c'est vrai, que celà m'embètes un peu de me séparer de mon lit qui est pratiquement neuf, et que j'ai fait réhaussé, pr ètre à la mème hauteur que mon ancien lit médicalisé.
    ... Voir plus

    comment faire un dressing dans une chambre?

    Q

    Commentaires (9)
    Bonjour Mme Chombart de Lauwe, Nous sommes agenceur sur le secteur de la Vendée, Nantes, Niort et la Rochelle. Si vous le souhaitez, nous pouvons étudier votre projet ensemble. Au vu des éléments que nous disposons, votre budget de 2000 € semble correct. Nous vous invitons à consulter notre profil et à prendre contact avec nous en message privé. Respectueusement, Marina RENAUD
    ... Voir plus

    Rénovation d'un plateau pour en faire un petit T3

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Morgane, Avez-vous déjà acheté votre appartement? Avez-vous déjà trouvé un bon aménagement? L'idéal ce serait de voir sur place pour mieux analyser l'espace, la lumière naturelle puis analyser les contraintes puis vous faire accompagner par un Architecte d'Intériur qui saura vous proposer plusieurs variantes de plan d'aménagement. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide. Cordialement, Laura Garcia
    ... Voir plus

    Comment créer une chambre supplémentaire dans un 55m2 ?

    Q

    Commentaires (2)
    Merci pour votre retour. C'est effectivement ce que l'on aime. Après se pose peut-être des problèmes de raccordement de plomberie. Un artisan nous a dit que cela peut être jouable. Ensuite le point qui nous fait peur dans le scénario 1, c'est que l'on a l'impression d'avoir une mini cuisine et de couper l'espace du séjour. Que pensez-vous d'une cuisine en îlot comme ci-dessous. Voici la vue du salon actuel. Et que pensez-vous de ce scénario 3, qui nous permet de plus avoir de problème de raccord avec l'arrivée d'eau. merci ;)
    ... Voir plus
  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    je pense qu'il ne faut pas hésiter à regrouper les 2 lits, presque côte à côte au centre de la chambre, avec les 2 têtes de lit sur le mur qui fait 396 cm. Vous pouvez les séparer légèrement avec un claustra, ou une petite cloison de séparation, ou une bibliothèque ; utilisez une solution qui laisse passer la lumière côté bébé (attention, pas de rideau pour risque d'étouffement). Vous marquez ainsi les 2 espaces. Dans ce cas, votre "grande" pourra dormir dans un lit de 170 cm, ce qui convient très bien pour son âge et les quelques années à venir, en attendant qu'elle puisse prétendre dormir dans un lit en hauteur, ce qui est déconseillé avant 6 ans. Vous aurez ainsi 75 cm en bout de lit pour circuler , ce qui est tout à fait correct.

    Elle aura aussi un espace de jeu face à la fenêtre, ce qui est très agréable pour les enfants. Pour la sécurité, vous pouvez utiliser en hauteur un chaînette comme celles de type anti-intrusion pour les portes d'entrée, ce qui permet d'aérer en toute sécurité même si l'enfant est dans sa chambre ; et vous pouvez défaire la chaînette pour ouvrir la fenêtre en grand lors des séances de ménage par exemple. J'imagine que vous avez un garde-corps si c'est à l'étage ?

    Vous pouvez utiliser le mur en 154 cm pour armoire ou commode et table à langer, en fonction de ce que vous avez prévu. Idem pour un bureau ou du rangement (plutôt faible hauteur, 110/115 cm max, pour ne pas écraser l'espace) entre le radiateur et la fenêtre.

    Ensuite, vous pouvez personnaliser chaque espace. Si vous avez une fille et un garçon, choisissez un joli coloris neutre (taupe ou autre pastel comme un vert menthe) pour le mur en tête de lit et personnalisez ensuite avec du papier-peint pour chaque enfant, et des guirlandes lumineuses de coloris différents. Vous en avez des mignonnes chez Maisons du monde en ce moment par exemple :


    Cela permettra à chacun de cohabiter en ayant "son coin". Ensuite, lorsque les enfants seront plus âgés et joueront ensemble, il faudra plutôt dégager un espace de jeu au centre de la pièce et avoir lits et rangements sur les murs.... En espérant vous avoir guidée pour la suite. Bonne fin de journée !

  • PRO
    Mimi's Home design- Décoratrice d'intérieur Ufdi
    il y a 3 ans

    Bonjour Aurelie, sur votre plan je vois deux portes.. C'est normal ou l'une des ouvertures représentent la fenêtre qui descend très bas?

    Dans tous les cas, 3 ans c'est encore un bout'chou donc elle cohabitera très facilement avec le BB. Par contre, personnalisez son espace à elle avec un espace jeux/livres, une couleur ou un papier peint. je préconise plutôt des lits au sol qu'à étage à cet âge là donc la solution de laurence Jovet de mettre les deux lits sur le même mur est une bonne option avec une séparation visuelle (couleur, papier etc). Vous pouvez aussi utiliser un côté pour votre fille (gauche) et l'autre pour le BB à droite avec l'espace rangement et espace à langer derriere la porte. si j'ai un peu de temps j'essayerais de vous faire un petit croquis....Pensez à préserver le puits de lumière!

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour, combien avez vous de hauteur de plafond? Mon idée serait de faire une estrade d'environ150cm de large sur le mur de 154cm près de la porte sur environ 200cm de long et 1OOcm de ht pour le petit bout de 3ans. Cela lui permettrait d'avoir son espace à lui , accessible et sécure, et d'utiliser tout le dessous comme rangements vêtements et jouets. Sur le dessus de l'estrade, il pourrait y avoir son petit matelas et le bout de l'estrade pourrait être aménagé en mini plan de travail pour lui faire un petit bureau. Au niveau de la balustrade , je pense que des tasseaux tout les 10cm allant jusqu'au plafond formeraient une petite cabane et le maintiendrait en sécurité . Les murs pourront aussi donner lieu à de petits rangements. Au bout de la pièce près de la fenêtre j'installerais le berceau du tout petit et me servirais du retour de l'estrade pour y placer une table à langer rabattable fixée au dos du bureau du petit. On peut imaginer une séparation visuelle mais je pense qu'à cet âge, les enfants aiment se voir, cela les calme. Voici en dessin aérien ce que cela donnerai, j'ai retouché votre plan et je vous ai griffonné un petit dessin de la table à langer vue de face.Ce n'est pas super lisible sur la capture d'écran mais je manque de temps aujourd'hui. Si l'idée vous intéresse, nous pourrons alors discuter plus en avant et approfondir. Lorsque l'on ne peut pas pousser les murs, il faut penser autrement ;-) !

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 3 ans

    50cnm ne permettent pas un vrai rangement et j'entoure l'estrade de tasseaux en bois qui vont jusqu'au plafond ( style cabane) donc Monsieur Petit bout sera en toute sécurité ;-) Voici quelques photos pour vous inspirer ( ne tenez pas compte des formes et des couleurs, c'est une idée globale)


    Aurelie Marchandise a remercié LC DÉCORATION
  • PRO
    Mimi's Home design- Décoratrice d'intérieur Ufdi
    il y a 3 ans

    ok super pour un rangement optimale. j'aime bien la 3ème moi...même si je trouve ça plus approprié pour un enfant de 6 à 8 ans plutôt; Au sol, pour 3 ans, je me sens plus rassurée...Tout depend de l'énergie de votre petite !

    Aurelie Marchandise a remercié Mimi's Home design- Décoratrice d'intérieur Ufdi
  • Aurelie Marchandise
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses qui nous aident vraiment.C'est aimable de vous intéresser à mon cas!

    Ma fille monte et descend très bien un escalier mais il faudra prévoir une barrière de sécurité pour la nuit car oui il faut avouer que c'est un peu tôt pour le lit en hauteur...

    Peut-être avec des tendeurs croisés jusqu'au plafond comme ceci ?:

    Pour répondre à vos questions:

    - Il s'agit bien d'une porte fenêtre, nous sommes en RDC mais il y a un garde-corps et une fermeture sécurisé. D'ailleurs elle s'ouvre vers le mur, je viens de voir que je m'étais plantée dans plan...

    - Nous avons 240 cm de hauteur sous plafond

    J'aime bien l'idée de l'estrade qui permet de préserver rangement... Si j'ai le temps demain je vous ferais des photos de la chambre telle qu'elle est actuellement et en pleine lumière. Comme sur la photo 1 de LC décoration.

    Nous aurons donc fille puis garçon, nous prendrons des couleurs mixtes.

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 3 ans

    Je ne vois pas les tendeurs mais les imagine très bien! ;-) Tendeurs ou tasseaux , en tous cas, il faut quelque chose qui aille jusqu'au plafond pour cette petite demoiselle... Voici plusieurs idées dont vous inspirer:

    Aurelie Marchandise a remercié LC DÉCORATION
  • Aurelie Marchandise
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    on m'a également proposé de mettre le bébé en hauteur avec un lit spécial crèche puisqu'il ne risque pas d'avoir besoin de se lever tout seul. Avez-vous déjà vu ce type d'aménagement? Merci beaucoup!

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    il y a 3 ans

    Bonjour, oui , vous trouverez souvent dans les lits bébé la possibilité de positionner le fond de lit à 2 hauteurs différentes, ce qui évite effectivement de se casser le dos en couchant/levant bébé lorsqu'il est tout petit ; modèle Hensvik chez Ikea par exemple mais aussi dans les marques spécialisées bébé.

    Vous pouvez utiliser la position "haute" tant que bébé ne sait pas se tenir assis tout seul. Ensuite, il faut passer à la position basse "classique". Il suffit alors de démonter le lit et de le remonter dans la bonne position. Très pratique en effet.

    Aurelie Marchandise a remercié Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
  • PRO
    Mimi's Home design- Décoratrice d'intérieur Ufdi
    il y a 3 ans

    Félicitations Aurelie pour le petit garçon à venir ! Ca sera donc une chambre mixte. Je vous conseille des couleurs comme les bleus, les vert kaki, les gris et taupe, aussi le jaune qui sont mixtes et se marient très bien avec des couleurs pastels comme le rose...Le noir et blanc aussi, très sympa, frais et moderne, indémodable et complètement mixte! on pourrait imaginer deux motifs diffèrents pour chaque coin même sur la même chromatique ou un papier peint à motif et une couleur associée pour chaque enfant... Voilà, plusieurs pistes. On attend les photos de la chambre..

    je vous mets une petite planche produit réalisée pour une de mes clientes, ça pourra vous inspirer. Voyez comme le rose se marie bien au kaki.

    Aurelie Marchandise a remercié Mimi's Home design- Décoratrice d'intérieur Ufdi
  • Aurelie Marchandise
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Voici déjà une photo de la chambre actuelle. Elle n'a pas encore été refaite depuis l'emménagement. Depuis quelques semaines nous avons supprimé le pupitre rose et jaune et collé le lit dans le coin comme sur le plan.

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 3 ans

    Pouvez vous séparer le lit de la table à langer? Je suppose que la petite poupée n'en aura plus besoin longtemps par contre elle sera nécessaire au bébé et le fait que les deux soient assemblés fait une masse plus difficile à agencer. L'armoire va devoir passer ailleurs que dans la chambre au profit de rangement plus astucieux .

  • Aurelie Marchandise
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour, oui nous pouvons séparer la table à langer. C'est un lit évolutif, il peut se transformer en lit classique de 90*190. Nous pouvons aussi le changer au profit de lits plus astucieux. On envisageait un lit parapluie tout bête pour notre deuxième, car avec un bon matelas il s'avère presque plus confortable qu'un "solide" dans lequel ma fille s'est beaucoup cognée.

    L'armoire va être vendue, c'est une solution provisoire en attendant la réfection de la chambre.

    Ce n'est pas simple vu l'étroitesse de la pièce de tout caser :)

    Nous avons une seconde table à langer, dans la salle de bain donc on pourrait supprimer celle de la chambre.

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 3 ans

    Ok. Donc c'est pour cela qu'il faut travailler sur la longueur de la pièce et sa hauteur pour pouvoir garder une circulation.J'imaginais quelque chose un peu dans ce gout là avec des protections comme celles dont nous avons parlé précédemment , et à la place de l'armoire le lit de bébé avec en bout d'estrade,face au lit de bébé la table à langer.

    Aurelie Marchandise a remercié LC DÉCORATION
  • Julie Clement
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour! Je viens de m'inscrire. Je suis une jeune maman passionnée de déco et d'aménagement.

    J ai une petite idée très simple.

    Personnellement je mettrai bébé près de la porte... ça évite de courir, et d'enjamber les jouets au milieu de la nuit quand bébé va pleurer.


    (Nous avons le même volume de chambre que vous 2m40 x 4m)

    En partant du fond. Je ferrai une penderie moi même, Je vais poster des exemples.

    À installer à la place de la grosse armoire marron.

    Ensuite le lit de votre grande sur le grand mur. 1m après la fenêtre pour pouvoir l'ouvrir. Elle peut ainsi jouer devant la fenêtre.

    Bébé serait sur le mur près de la porte. Celui de 1m50.

    Entre les 2 lits. Un meubles à cases du célèbre magasin suédois. Avec 16 cases. En bas des rangements pour les jouets . En haut pour les vêtements

    Ce meuble peut soit être placé pour couper la pièce en 2 espaces (comme sur mon plan qui suit) soit être contre le mur.

    La répartition de l espace en partant du fond donnerait cela:

    - mur de la fenêtre (penderie a gauche)

    -1m de libre (pour l ouverture)

    - 1m (tête du grand lit)

    - petit espace

    - meuble 16 cases type Kallax

    - 50 cm libre

    - 70 cm (tete du lit bébé ) / mur près de la porte

  • Julie Clement
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans


  • Julie Clement
    il y a 3 ans

    Pour la penderie. Voici différentes astuces rapides. J'ai déjà réalisé celle avec les embouts métalliques de tuyauterie et celle avec la guirlande de perles. Ca fonctionne bien

    (J'ai laissé le nom des sources pour éviter tout soucis de droit àl'image)

    Et pour le meuble du suédois.

    Il permet de créer 2 espaces distincts.

    Aurelie Marchandise a remercié Julie Clement
  • boutrylaetitia
    il y a 3 ans
    Bonjour, quand mon fils était toutvpetit nous avions ce probleme de superficie et avions réalisé dans notre salon " une chambrette. L'esprit général était celui d'un parc pour bébé mais un peu plus grand et pus haut réalisé avec des tasseaux de bois et des barreaux fabriqués avec du tourillon rond de 1,5 de diamétre. Une ouverture sans porte dans l'angle donnait l'entrée et en haut nous avions accroché des stores de bambou que nous roulions et déroulions en fonction des moments de la journée. Vous pourriez implanter un tel espace avec tapis épais et moelleux dans l'angle côté porte. Cela laisse un bel espace de déambulation au BB quand il commence à se mettre debout et marcher. Vous pouvez entrer dans la chambre et vous occuper du BB sans déranger la plus grande dont le coin et coté fenetre. Elle disposerait ainsi d'environ 5 à 6 m2 plus l'espace BB qui n'est pas confiné et permet les jeux ensemble des deux enfants. Bon courage
  • boutrylaetitia
    il y a 3 ans
    Je "préconise" 150 x 150 c'est largement suffisant pour l'espace BB puisqu'il est ouvert, ce qui laisse environ 7 m2 et permet de mettre le lit 170cmx70 de la grande le long du mur en libérant une belle surface et l'accès à la fenêtre perpendiculairement
  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 3 ans

    Malgré le point de vue de Julie, qui semble réfléchi et très enthousiaste. Pour avoir eu deux enfants aussi,je ne le partage pas et reste sur l'idée de la disposition sur la longueur que j'ai proposé pour 3 raisons principales: 1) Votre petite ainée pourra jouer au milieu de la chambre et non pas derrière le lit ce qui vous permettra d'avoir un oeil dessus au premier coup d'oeil. 2) Elle n'aura pas à passer et repasser devant le berceau dans ses nombreuses allées venues dans la chambre. 3) Je préfère un rangement des vêtement qui soit invisible, cela permet de dégager de l'espace dans la chambre, de ne pas encombrer l'oeil et de ne pas laisser les vêtements propres à portée de petite mains pas toujours très propres ... Les enfants grandissant vite, il faut envisager un agencement évolutif qui certes vous coutera un peu plus cher au départ mais vous permettra de voir l'avenir avec sérénité car vous l'aurez anticipé. Mais rien ne vous empêche de tenter l'agencement de Julie dans un premier temps car il demande vraiment peu de frais et de voir venir avec le vécu ;-) !

    Aurelie Marchandise a remercié LC DÉCORATION
  • Julie Clement
    il y a 3 ans
    Merci LC décoration. En effet, l'idée était bien d 'avoir un agencement moderne, peu coûteux et rapide. Vous avez mis le bon mot sur ma proposition.
    Mais il est tout à fait vrai que dans le temps, il sera plus sympa et pratique d 'avoir une estrade avec rangements dessous.
    Aurelie Marchandise a remercié Julie Clement
  • Aurelie Marchandise
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je préfère également un rangement fermé. J'aime bien l'idée d'un coin bébé que l'on puisse refermer avec des stores ou autres et je songe même à un lit cabane pour la grande afin qu'elle soit plus tranquille les nuits agitées pour le petit frère... En tout cas merci à tous pour vos réponses qui nous aident à avancer dans notre réflexion.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.