Houzz Logo Print
webuser_546014

Agencement d'un hall d'entrée d'une vieille maison de ville

SR
il y a 7 ans

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrite mais je suis la communauté des Houzzers depuis pas mal de temps. Je me lance à l'eau pour vous soumettre mon sujet... nous souhaitons agencer le hall d'entrée de notre "nouvelle" vieille maison de ville dont voici le plan du rdc ci dessous :

Voici maintenant en vrai à quoi il ressemble : ci dessous photo prise à l'entrée de la maison, le garage se situant sur ma gauche.

Ci dessous, photo prise de l'escalier (vue vers l'entrée principale) :

Ci dessous, photo vers le salon, prise de la porte de garage :

Et enfin, photo du hall de l'entrée côté jardin :


Voici pour l'état actuel, le sol est en travertin. Les hauteurs sous plafond sont plus importantes du côté Jardin Il y a de vieux meubles de famille qui nous servent dans l'attente des futurs travaux, et nous souhaiterions nous en "débarrasser" pour avoir une entrée contemporaine et design, avec des couleurs assez vives, claires et fraiches. Il y a peu de lumière (les gros meubles actuels ajoutent encore plus de lourdeur et de sombre), mais ce hall d'entrée bénéficie de luminosité différente en fonction des heures de la journée, ce qui le rend aussi sympa (je trouve). Nous aimons les arcades qui apportent je ne sais quoi dans cette entrée. Le rdc de la maison avait été refait en 1968. C'est une maison de famille d'avant 1900 avec beaucoup de souvenirs que nous aimerions voir revivre en y apportant de la modernité. Est resté dans son jus depuis... Nous avons deux enfants (7 ans et 4 ans bientôt). J'aimerais que cette entrée soit à notre image et donne le ton ! Je veux qu'elle soit fonctionnelle (les enfants envahissent déjà les espaces avec les patinettes, rollers, vélos et ballons sauteur...mais j'adore ça!!!), je veux qu'elle soit jolie... J'imagine des éléments de dressing intégrés, avec des assises, des portes manteaux chapeaux, des range chaussures - tout cela intégrés, pour laisser la place au quotidien et au renouveau ... J'aimerais pouvoir mettre également des photos sur les murs, et peut être pourquoi pas un joli meuble de famille...J'ai des idées en tête mais je ne parviens pas à les concrétiser, et surtout j'aimerais me confronter à vos visions d'experts pour me faire évoluer dans cette phase...si vous voulez bien, merci.SR







Commentaires (14)

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 7 ans

    Bonjour, Qui y a t'il sur le mur montant de l'escalier? Est ce une verrière transparente ou des vitres miroirs? Si c'est transparent, il va falloir vous retrouver en lien au niveau couleur... A part ça, je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de tout casser. Comme vous le dites vous même, vous avez aimé cette vieille maison pour son charme. Et bien son charme vient également de ses défauts, il va falloir faire avec et à mon sens , vu l'espace que vous avez, ce n'est pas impossible. J'ai, il y a peu rénovée l'entrée d'une maison datant de la Révolution dont la propriétaire avait le même souhait que vous: Moderniser tout en gardant un âme, Voici les photos :



    Les carreaux de ciment ont été nettoyés un par un , la porte a été récupérée ailleurs dans la maison et les vitres cassées ont été remplacées par des vitraux aux couleurs vives (choix de mettre de la couleur dans l'entrée car le reste de la maison est presqu'entièrement blanc) et un petit meuble de famille repeint en rouge à trouvé sa place.

    Tout cela pour vous montrer que l'on peut moderniser votre entrée en lui gardant son âme. J'imagine un grand meuble sur- mesure le mur de la porte d'entrée où une armoire est déjà posée, un petit banc coffre sous l'escalier pour pouvoir s'y assoir, y mettre les chaussures et ne pas couper la vue sur le superbe garde corps de votre escalier et un grand meuble console sur le mur ou se trouve la peinture panoramique. Comptez vous garder cette peinture?

    Voici deux autres exemples:la première est une inspiration atmosphère et couleur. Il faut savoir que l'éclairage choisi aura une importance primordiale.J'imagine bien aussi un peu de végétal dans cette grande entrée mais il faudra veiller à ne pas encombrer le circuit trottinette des enfants ;-)!

    la deuxième est celle d'un grand meuble sur mesure, sa forme est intéressante dans le sens où il propose beaucoup de rangement mais sans enfermer la vue puisque l'armoire se trouverai à l'angle des deux murs et la partie basse près de votre porte d'entrée. Si l'idée de ma démarche vous plaît, nous pouvons la peaufiner selon votre sensibilité.Bonne inspiration!

  • Discussions associées

    Vos idées sur la conception d'un appartement de 36 m2

    Q

    Commentaires (81)
    De rien Damien, c'est largement mérité. Si ça t'intéresse, j'ai aussi rénové une cave qui sera finie la semaine prochaine et je te donne le lien du dilemme. Je vais prendre les photos finales à la fin de la semaine prochaine: [https://www.houzz.fr/conseil/rehabilitation-d-une-cave-en-f2-mezzanine-suivez-les-travaux-dsvw-vd~3856541[(https://www.houzz.fr/conseil/rehabilitation-d-une-cave-en-f2-mezzanine-suivez-les-travaux-dsvw-vd~3856541) et il y a aussi une porte d'entrée vitrée... Von week-end.
    ... Voir plus

    Rénovation d'une maison vigneronne du 16ème siècle !

    Q

    Commentaires (46)
    @L'Atelier Concept Agencement. Nous avons déjà répondu à cette question. Voici notre réponse : Concernant la façade avant nous avons suivie leur prescription à la lettre (Copie de la porte d'origine mais avec intégration d'isolant pour être conforme à la RT, fenêtre bois avec croisions, double vitrage avec verre extérieur de verrerie fait la main ...) Coté intérieur tout les éléments sauvable et qui existait ont été préservé, donc les bâtiments de France était satisfait. Surtout que tout les nouveaux matériaux apporté était de qualité, bio et français. La façade arrière à pu être modernisé par mise en conformité d'une structure métallique et brique qui menaçais de s'effondré avant de la transformé en terrasse couverte sur 2 niveaux. Elle à été sauvé en échange du droit de créer des baies vitrée c'était du donnant donnant.
    ... Voir plus

    Transformation d'une manufacture en maison de ville à Paris

    Q

    Commentaires (18)
    J'adore l'idée de l'atrium ! Cela apporte vraiment beaucoup de cacher à l'ensemble de la maison !
    ... Voir plus

    AVANT /APRES : Renaissance d'une maison dans les Yvelines

    Q

    Commentaires (11)
    Spectaculaire transformation 🤩On n’a pas l’impression que c’est la même maison tellement elle est lumineuse et spacieuse une fois les cloisons supprimées. Quand on le peut il ne fait pas hésiter à supprimer des cloisons ! Bravo 👏
    ... Voir plus
  • SR
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir et merci à tous les deux pour vos commentaires et conseils.

    Tout d'abord Joëlle, effectivement les aménagements de maison d'avant 1900 n'ont rien à voir avec nos styles de vie maintenant, et les espaces étaient (plus) cloisonnés. Cette maison a la chance de nous offrir de beaux volumes dans chaque pièce je trouve et permet d'ouvrir, de décloisonner pour créer de nouveaux espaces en adéquation avec notre façon de vivre et notre famille. C'est loin d'être la maison de mes rêves mais elle représente beaucoup pour notre famille.

    Je pense qu'il faut penser global en matière de réorganisation d'espaces mais nous avons entamé de lourds travaux au 1er étage (dépose des plafonds et planchers, murs - les planchers forment des vagues, nous avions le mal de mer en marchant dessus, il nous a fallu déposer chaque lame de plancher (et ce n'est pas FINI!!!) (des planches de 4 m de long, sur 4 cm d'épaisseur, clouées tous les 10 cm par des clous en forme de cheville...évidemment mon mari et moi même souhaitons récupérer ce beau plancher mais cela prend plus de temps / En déposant ces chers plafonds en plâtre, nous nous sommes aperçus que quelques poutres étaient vermoulues..., les conduits de cheminées ne sont évidemment pas chemisées, des gravats à évacuer...). Donc, nous n'envisageons pas faire autant de travaux (de démolition) au rdc, même si nous souhaitons réorganiser les espaces.

    Je rêve par exemple avoir une grande cuisine dans cette maison (coin Herboriste, coin petit déjeuner et goûter, espace technique, cuisson et stocks...). La cuisine serait une partie de la cuisine actuelle avec le patio, ouverte sur le séjour actuel (les puits de lumière actuels y apportent une lumière très douce pour le petit déjeuner). Le séjour pourrait rester à sa place, ouvert sur la cuisine. J'aimerais relier le salon à cet ensemble, mais je m'interroge sur le lien et sur le rôle que pourrait jouer notre hall d'entrée (notre demande initiale!).

    Donc en admettant que nous réorganisions les espaces en RDC (cela fera l'objet je l'espère de futures discussions...) sans toucher à notre hall d'entrée (car je souhaite que ce hall garde de son volume, je vais maintenant répondre à LC Décoration...

    Sur le mur montant de l'escalier, il s'agit d'une verrière (qualité moindre) qui donne sur le patio ( j'aimerais par la suite que la cuisine existante puisse se poursuivre dans la patio car la lumière via les puits de lumière y est apaisante et magnifique je trouve), et je suis d'accord qu'en fonction de ce qui va se passer dans ce patio, il doit y avoir un écho dans le hall! Et comme vous, je pense que les contraintes sont des éléments essentiels pour faire émerger les meilleures/optimales solutions... car se sont des failles que naissent les lumières n'est ce pas ?! ....J'aime beaucoup la rénovation de votre maison datant de la Révolution, j'aime beaucoup l'idée des vitraux, j'aime beaucoup la 1ère inspiration (les couleurs, la circulation fluide...) . Nous souhaitons garder cette imposante peinture (peut être dans le hall si elle y trouve sa future place sinon ailleurs dans la maison...). Néanmoins le meuble de la seconde inspiration me plait moins car moins contemporain. Mon mari aime cet affrontement ancien/moderne - je suis plus dans le consensus avec une préférence pour l'ancien...Pour faire le pont j'imaginais donc un meuble intégré laqué de couleur vive ou neutre dans le hall d'entrée...?...La forme que vous proposez est très intéressante et n'enferme pas avec l'aspect massif que peut avoir un dressing...Une chose est sûre, nous souhaitons optimiser l'espace et le volume, organiser un maximum en l'intégrant à la structure même, pour dégager de l'espace à vivre au quotiden (patinettes rollers scooter...???). Vos suggestions m'intéressent . Encore 1 000 mercis.


  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 7 ans

    Merci pour vos remarques SR, effectivement le meuble de la seconde inspiration est moins attirant car son esthétisme n'est pas empreint d'un réel caractère. Il n'est ni vieux ,ni jeune, il fait juste un peu campagne . Mais ce qu'il a d'intéressant, c'est sa forme. Evidement , cela veut dire "sur mesure" mais je pense qu'à certains endroit des meubles qui auront par la suite l'air d'avoir toujours été là en valent la peine. J'aime l'idée du meuble bas en accueil se terminant par une armoire dressing. La matière peut être en bois avec de simples encadrements et l'on peut jouer sur une couleur Bleu comme le poteau de la première inspiration (qui je pense doit à peu près se trouver dans votre immense tableau) ou bien imaginer un meuble en métal , noir , style industriel qui trancherait totalement mais ne serait pas inintéressant . C'est à mon avis la pièce de départ de votre puzzle, après le reste va venir s'emboiter. Je pourrais vous y aider si vous le souhaitez.Passez une bonne fin de soirée inspirante. ;-)

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Allez vous réellement enlever ce magnifique sous bassement en bois dans le couloir en décloisonnant ? - Je trouve votre maison superbe !

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 7 ans

    Je n'en n'ai pas parlé Coralie G mais j'espère que ce n'est pas prévu car je suis d'accord avec vous, ce serait réellement dommage!

  • SR
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Coralie G et LC DECORATION, ces soubassements sont très jolis, c'est vrai. Ils ne sont pas en bois mais en ciment. Nous ne souhaitons pas les enlever sauf peut être une partie si nous relions le salon et le séjour ?...

    LC DECORATION, j'aime assez l'idée d'un meuble bas en entrée qui file vers un dressing. Je trouve que c'est une très bonne idée. J'aime beaucoup cette photo Houzz. Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine cet ensemble dans une couleur en finition laqué pour apporter plus de lumière à cet espace sombre. Mais quelle couleur ?. Même question sur les murs, y compris les soubassements? Comment unifier cette entrée et ce hall qui donne vers le jardin?

    L'entrée du château · Plus d'infos
    Merci encore pour vos retours.

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 6 ans

    Bonjour SR, Pour ma part, je n'ouvrirai pas le séjour sur le salon . Vous avez un très bel espace cuisine- salle à manger- salon, j'ouvrirai plutôt la cuisine sur la salle à manger. Et il y a la porte qui mène au jardin au bout du couloir, si vous reliez le séjour au salon, cette porte donnera directement dedans... A moins de l'agrandir et dans faire une baie vitrée style verrière, à voir... Pour en revenir à votre entrée, l'image que vous avez choisie est effectivement très lumineuse mais se situe dans un contexte à l'opposé du votre... Je n'adhère pas à l'idée d'un meuble laqué , j'aime les contraste, mais les contrastes qui s'entendent... Ici je pense que choisir un meuble laqué implique des lignes épurées très contemporaines et je ne trouve pas que ce soit en adéquation avec le style de cette entrée qui a un charme fou. La luminosité n'a pas grande importance, on fait avec ce qu'on a et claire ou sombre, ce qui va compter c'est sa personnalité ! Personnellement je travaillerais plus la lumière sur des miroirs (Au dessus de la partie basse du meuble dressing par exemple) et des matières comme le cuivre ou le verre pour jouer avec la lumière . Quand aux couleurs, comme dit précédemment, j'irai sur du bleu. pouvez vous envoyer une photo de ce tableau xxl? Vous pourriez partir de là pour vous inspirer. Un bleu pale sur les murs avec des soubassement gris anthracite presque noir peut être très intéressant , et votre meuble dressing pourrait être d'un bleu plus soutenu. Par la suite, il y a possibilité de mettre des couleurs beaucoup plus fortes sur certain détails comme une console laquée, ou des tissus sur un banc coffre qui pourrait être placé devant l'escalier... Voici quelques photos que je trouvent inspirantes.

    Ici , un style de placard (avec des poignées beaucoup plus discrètes;-) ) que j'imagine bien dans votre entrée.

    Un mixte de bleu noir blanc que je trouve très élégant.

    Des luminaires qui marquent par leur personnalité! Je ne sais pas quel type d'arrivée électrique vous avez, suspensions, appliques, lampe au sol?


  • SR
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour et
    merci encore pour vos remarques. La forme du meuble d'entrée convient tout
    à fait à notre mode de vie. Je l'imagine quand même plus épuré tant au niveau
    effectivement des poignées que de son style. Ensuite, l'idée d'apporter
    de la lumière via les miroirs est une solution d'autant, que
    même si cet espace est plutôt sombre, il y a plusieurs entrées de lumière
    naturelle a valorisé je pense, mais comment faire ? (entre la porte d'entrée
    (pas jolie) et la vitre entre l'escalier et le patio). Pour les arrivées
    électriques, il n'y a pas d'éclairage général. Il y a aujourd'hui des spots
    (pas jolis) qui éclairent le grand tableau dans le hall d'entrée, puis des
    appliques dans l'allée qui mène vers le jardin, ainsi que des néons (je crois)
    en haut des piliers qui soulignent les piliers des arcades. Quant au tableau,
    voici une photo plus parlante. Mais je préfère plus l'ambiance de l'entrée
    de la photo du 1er commentaire (avec le pilier en bleu vert en 1er plan)
    que celle de la chambre du dernier commentaire avec le soubassement bleu
    et les boiseries noires. Je trouve que le noir est trop imposant.Encore merci.

  • SR
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans


  • SR
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 6 ans

    Bonjour SR et merci pour votre retour. Votre tableau est superbe, il faut partir de là. Je suis d'accord avec vous, je préfère aussi l'entrée avec le poteau bleu plutôt que la chambre soulignée de noir. Pourquoi ne pas laisser l'entrée en blanc,peindre le bas des arcades en bleu et faire votre meuble en rouge comme les pointes qu'il y a sur les barques du tableau. Votre meuble d'entrée pourrait ainsi avoir du peps (je reste sur l'idée de design du meuble sur la dernière photo mais j'y mettrais des poignées en cuir noires pour moderniser encore un peu plus, rouge + poignées noires)et apporter dynamisme et modernité en restant dans le style. Concernant les apports de lumière: Les spots moches qui éclairent le tableau peuvent être remplacés à moindre frais par des appliques à doubles bras modulables, cela doublera votre intensité lumineuse. Les néons qui éclairent les arcades peuvent être remplacés par des spots (leds à lumière chaude. Led pour ne pas avoir à grimper la-haut tous les 4 matins et chaude pour éviter une atmosphère de parking , soyez attentive, les électriciens adore la lumière blanche!)Pour finir sur la pièce principale, pourquoi ne pas utiliser les façades des poteaux pour y coller de grands miroirs sur chaque face? Oui , je sais , ce n'est pas du plus pratique avec des petits loulous qui vont mettre leurs doigts partout mais cela ajouterait tellement en luminosité et en espace!Moi je mettrais de grands rectangles d'environ 10cm de moins que la surface sur toute les faces des 2 poteaux de part et d'autre de l'escalier , cela démultiplierait la surface et serait du plus bel effet! Pour l'entrée qui vient du jardin, même combat: les appliques vieillottes seraient remplacées par d'autres à double bras et je placerais une collection de miroirs tout le long ou un grand miroir verrière,cela animerait le mur et doublerait la largeur du couloir, ce qui le ferait respirer. Je vous mets des photos avec les liens pour les luminaires, j'espère avoir pu vous aider!

    http://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/75474/cat-75476.aspx

    idée pour les poteaux de l'entrée mais je les ferait un peu plus petits que la surface pour laisser un encadrement et faire apparaitre le bleu.

    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-506042997.aspx

  • SR
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci LC DECORATION !!! Je pense que le puzzle commence à prendre forme dans ma tête... L'idée du tableau comme fil conducteur déroule assez bien la suite de l'espace au niveau des couleurs notamment. Je vais maintenant travailler sur le meuble d'entrée car je me demande comment gérer le bout du meuble qui va se trouver près du tableau (dans le fond). J'ai quand même besoin d'espace dans ce meuble donc le banc ne doit pas être trop long. Aussi je reprends votre idée de mettre un banc du côté de l'escalier en plus, ainsi qu'une plante quelque part dans cet espace (mais où ?). Imaginiez vous les soubassements donnant vers le jardin aussi dans le même bleu ? L'idée des miroirs vers le jardin est sympa, j'y ajouterais en plus des photos de famille. Je vais tenter de travailler sur une planche couleurs et pour ne pas faire d'erreurs, partir du tableau (rouge (voir lequel exactement), bleu (j'hésite quand même sur certaines "nuances" (elles sont si nombreuses dans ce tableau!), blanc, avec le vert (d'une plante)... Pour les éclairages, s'il est jaune, je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'il va donner avec ces couleurs ? Je vais fouiller dans des photos. Pour le moment je n'arrive pas à visualiser les ambiances avec les différents éclairages... Je visualise plus le côté "frais" (du fait des couleurs blanc, bleu, vert) avec un éclairage blanc donc, que le côté plus "chaud" de l'entrée (même s'il y a la couleur rouge du meuble) ?...Je vais bosser un peu là dessus et vous soumets tout cela si vous voulez bien...Merci.

  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 6 ans

    Bonjour SR, oui pas de souci, bien sur, ce sera un plaisir de participer à ce beau projet. Attention , quand je dis éclairage jaune, ce n'est pas jaune! C'est juste un blanc chaud et non pas un blanc froid, c'est spécifié sur les boites d'ampoules. ;-) . J'en reviens maintenant à l'idée du gros meuble, à mon sens il serait rouge du même ton que celui du tableau et pour utiliser au maximum le rangement, j'utiliserai également le dessous du banc . Pour les soubassements, oui je ferais aussi ceux donnant sur le jardin. Quand aux miroirs sur le mur du jardin, vous pouvez tout à fait mêler les deux, (photos+miroir). Pour les plantes vertes, vous avez plusieurs possibilités: Aux pieds des soubassements des poteaux , s'ils sont en miroir cela doublera l'effet et empêchera les loulous de mettre les doigts dessus /Contre la montée d'escalier à côté du petit banc/Retombante posée sur la hauteur de votre meuble de rangement . Au niveaux des teintes, je ne peux pas trop vous aiguiller du fait de l'approximation des couleurs sur l' écran d'ordi. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer une photo du tableau par la poste et je pourrais alors vous faire une planche couleur. Je vous souhaite une excellente journée.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».