Houzz Logo Print
pascale_laurent43

Entrée : Solutions pour briser ce vis-à vis !

Pascale Laurent
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour.
Je fais appel à vous tous les houzzers car j ai une problématique importante de vis à vis sur l entrée de la maison que je suis en train de rehabiliter.
En effet derrière la cloture et les troenes , sur la gauche du garage, il y a une maison sur étage et les chambres plongent directement sur mon entrée. De ce fait les voisins vont toujours voir quand j arrive ou quand je pars, qui je reçois, etc...Je souhaiterai un peu plus d'intimité et de tranquillité. La porte d entrée qui sera en acier noire est surélevée par rapport au garage (environ 80 cm du sol) et la largeur entre la porte d entrée et la clôture est de 314 cm.
Merci à tous de me donner vos idées et vos solutions pour briser ce vis à vis .
Bonne journée.

Commentaires (42)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Auvent, pergola avec jasmin? Assez difficile sans plus d'infos...plan de masse?

    bien cordialement,

    Lynn

  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci Lynn. Voici les plans en espérant que cela vous apportera les informations nécessaires.
  • Discussions associées

    Aidez-nous à cacher ce vis-à-vis !

    Q

    Commentaires (18)
    Je vous conseille de prendre une perche avec des indications de hauteur que vous marquerez dessus. Positionnez-le à l'emplacement du massif et mettez vous devant votre maison. Vous verrez ainsi qu'elle hauteur vous est nécessaire pour cacher la maison. Des bambous peuvent dépasser les 5m de haut, attention au limite des 2m de distance...
    ... Voir plus

    Conseil pour boucher un vis à vis de "grande" hauteur

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, oui la solution mur + haie vive me semble la meilleure solution. Pour le mur vous pouvez l'arrêter au niveau de la terrasse minérale. Un enduit de couleur gris anthracite donnerai une atmosphère contemporaine et permettrait de mettre en valeur votre espace terrasse. La mise en place de 3 pots de fleurs haut parallèle au mur ajouterait une touche végétale. La plantation de bambou 'rufa' convient bien pour cette utilisation. Concernant la haie vive, vous pouvez planter à 80 cm d'écart les arbustes suivants : Photinia 'red robin' Eleagnus ebbengei Prunus lusitanica Euonymus japonicus Viburnum tinus Bonne plantation
    ... Voir plus

    Vis-à-vis : quels stores (ou autres) pour nos portes-fenêtres ?

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Dans le salon, vous pouvez mettre des pans japonnais avec les couleurs de votre salon. Vous pouvez alterner des pans blancs et des pans colorés avec ou sans motifs; pour ma part je préfère ceux avec motifs. Les pans japonnais se fixent au plafond. Dans les chambres, je mettrai des voilages un peu épais style lin gris clair (en synthétique car le tissu ne se décolore pas aux UV et ne rétrécie pas au lavage) avec une ruflette cachée. J'installerai le voilage tout le long du mur. Bonne soirée.
    ... Voir plus

    Help! Enorme vis à vis dans notre jardin!

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Même sans photos : oui vous pouvez mettre des bambous car ils pousseront vite, abriteront des regards sans alourdir la vue. Attention de choisir une variété non envahissante c'est à dire qui ne fera pas trop d'extensions souterraines. On attend le photos quand même !
    ... Voir plus
  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    L escalier a ete modifié. Je me demandais si il ne serait pas bon de faire la symétrie de l autre côté de la porte...
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Re-bonjour,

    Ce qui est fort étonnant, c'est qu'ils ont des vues principales si proche de la limite séparative... En tout cas si vous avez une pergola avec des planches verticales parallèle à votre entrée, vous cachez de fait les vues depuis un étage, s'il y en a. Entre les potelets, mettez un treillis ou laisser pousser votre haie. Ou bien comme j'ai proposé rajouter un pied de jasmin ou glycine, assez couvrante sur la pergola.

    bon courage,

    Lynn

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Re-merci Lynn. Comme la porte d'entrée est plus haute que la porte du garage, il faudra une pergola en biais ?

    Et pour l'escalier, vous pensez qu'il faut faire la symétrie de l'autre coté de la porte ?

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans

    L'idée de Lynn semble bien sympathique. Pour ce qui est de la question de l'escalier, je ferai en effet la symétrique pour avoir un accès direct depuis la rue ou alors, envisager plutôt une rampe que des marches de ce côté ci.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Le pergola, pour moi, est horizontal dans les deux sens. Il faut éviter la toiture du garage et éviter les portes / fenêtres de la maison.

    en ce qui concerne un escalier, il semble qu'il y a déjà une rampe entre la rue et l'escalier? Tout dépend de vos besoins. Il faut garder l'escalier depuis la rue, mais si vous passez assez souvent entre la maison et le garage, gardez les deux?

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    D accord. Je me rends mieux compte avec votre dessin. Merci beaucoup. Du coup, Il faut commencer la pergola à combien du garage et l'arrêter à combien du portail coté rue. Vous l'avez dessiné au delà . Coté voisin, on met des poteaux et coté maison on fixe directement sur le mur de la maison, si je comprends bien.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    L'espace au delà du portail est à vous ou à la ville? Si c'est à vous, vous pouvez faire comme j'ai dessiné, sinon, que deux poteaux entre le portail et le garage. Prenez du bois classe 3 ou 4 (destiné à la pose en extérieur) et oui, fixez des platines sur votre mur (en forme de U avec des pattes) avec des chevilles conséquentes en conséquence à la composition du mur (brique, pierre, parpaing...) Un vendeur de chevilles vous dirait quelle type et quelle longueur il vous vaut. Pour les poteaux, si vous les faites moisés, prenez une platine spécifique pour que le bois ne touche pas le sol. Le mieux, sera de couler deux petits dés de béton comme petites fondations superficielles en scellant les platines en attente.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    un de nos exemples de poteau sur platine, et poutres moisées.

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    L'espace extérieur au portail est à moi mais la ville oblige de laisser environ 25 m2 à l'extérieur pour pouvoir garer un véhicule.

    D'autre part, la porte d'entrée est en acier noire et toutes les menuiseries en alu noir, ne serait il pas mieux de faire cette pergola en fer et bien sur avec le même principe.

    Du coup, je dois laisser combien d'espace de chaque coté (coté garage et coté portail).

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Selon votre plan, le garage semble relativement étroit. D'autant plus, le portail s'ouvre vers l’intérieur. Si vous avez le droit (qui semble être le cas), je mettrai les poteaux comme sur mon deuxième dessin, à environ 50-60 du garage, le deuxième axé selon la porte (pourvu qu'il ne se fait pas cogner par le portail), et le troisième pour que les distances entre les 3 poteaux sont identiques. Tout dépend des matériaux et des longueurs accessibles. Je pensais en bois, car la plupart des gens arrivent à travailler le bois eux-même. Si vous partez avec un serrurier, de tout façon il vous proposera autre chose...

    Si vous êtes dans un lotissement, regardez tout de même les règles. Il se peu que vous devrez faire une demande préalable.

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Oui l'espace entre la porte d'entrée et la clôture fait environ 3.14 m. Quand au portail, un ami me conseille de faire une ouverture vers l'extérieur et de faire un portail 2/3 1/3. Et vous, que me conseilleriez vous ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Si vous vous garez dans le garage, ce n'est pas très commode d'avoir les portes qui s'ouvrent vers l’extérieur, sauf si votre portail est motorisé. S'il n'est pas, il faut laisser la voiture un peu dans la rue, ouvrir les portes, puis recherchez la voiture... Sur votre plan de masse, le portail est à 4m du trottoir et il indique 4m70 au garage...le portail n'est pas à 4m de la rue? Votre portail ne s'ouvrira que "dans le vide", pas contre quelque chose...ça me semble pas très commode sur tous les fronts.

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    1 ere solution de l'archi

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    2 eme solution de l'archi

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Qu en pensez vous ? Doit on aller jusqu'au mur coté porte entrée ou non ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Mon avis sur la première solution, il semble avoir un léger problème de tenu du "drapeau" (drapeau = la partie horizontale). Le poids de la partie haute a besoin de support de dessous, comme une jambe de force. Et il y a peut-être un sujet de prise au vent également. Quelle est la matière sur la partie "toiture"? Si c'est du bois, c'est un peu bizarre, j'imaginais plus une pergola ajourée.

    Vous ne mettrez pas de plantes grimpantes en tout cas, elles fera tomber la partie "toiture" par leur poids.

    La deuxième solution est structurellement plus réalisable, mais toujours le problème de la prise au vent. (En somme, il faut éviter que le vent ne soulève cette "toiture" depuis le bas et la renvoie chez les voisins.)

    Il sera nettement plus facile de vous fixer sur votre mur. Le tout sera plus aérien, en bloquant tout de même la vue.

    Voila une petite image, en imaginant que les petites traverses sont des lattes verticales afin de juste bloquer la vue des voisins mais pas le soleil? Sur la photo, il y a aussi les notions de soutien pour les poutres principales et de contreventement.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dans la 1ere solution, l archi a pensé à des lamelles bois ou fer dans le style persienne. Dans la 2eme solution, la couverture du toit serait une toile.
    Si je vous comprends bien, il faut continuer le toit jusqu a la porte d entrée pour plus de sécurité. Tout ceci est situe au nord ! Et par grand mistral, tout risque de s envoler. On en revient à ce que vous m avez conseille hier en fait.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Tel que présenté, l'ouvrage veut vraiment dire "écran" surtout pas rapport aux voisins. Au moins si vous l'emmener au dessus de la porte comme pergola plus classique et ajourée de lattes verticales , c'est plus harmonieux de la rue, et une glycine ou jasmin pourrait bien remplir le tâche de protection sans recours d'autant de choses pleines. Je trouve la partie verticale pleine très obstruantes, mais impossible de savoir où se trouve les vues les plus genantes pour vous et votre entrée.

    Si vous avez un archi, il ou elle vous trouvera la bonne solution selon toutes les contraintes et vos souhaits.
  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    1ere fenêtre des voisins
  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    2eme fenêtre des voisins
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Étant donné la proximité extrême, je mettrai cette pergola jusqu'à votre façade avec des lattes verticales parallèle à votre façade d'au moins 20 cm de haut espacées de 20 cm.

    Je ne connais aucun PLU qui permet des vues pincipales si proches des limites séparatives. Vous êtes sur que leurs fenetres ne seront pas équipées de verre translucide?
  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Vous pourriez me faire un petit croquis s il vous plaît. Le Plu demande 4m entre les maisons... Et voilà le résultat !!!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    C'est très inhabituelle. Vous êtes copropriétaires d'un même terrain? serait-il possible de m'envoyer un lien vers votre PLU et la zone concernée?
  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Oui pas de problème, je vous l envoie des que je suis chez moi... En attendant, il va falloir gérer cette problématique. J espère que ce ne sera pas IMPOSSIBLE... Merci de m aider...

  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Pourriez vous me donner votre mail pour envoi du PLU. Merci. Bonne journée.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    ipsofacto.renov@gmail.com

  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Je me demandais quand même si on ne peut pas trouver une solution pour briser ce vis à vis uniquement côté porte entree et escalier pour que ce soit moins étouffant quand on passe le portail ? Qu en pensez vous ?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Je pense que le plus facile est de demander à vos voisins, ou bien à la ville de rendre les vues translucides par film apporté. Si la réponse est non, une vrai pergola qui sert de support de jolies grimpantes...

  • Chrispy
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Une pergola avec une voile rétractable ?

    Lake House · Plus d'infos

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Bonsoir. Je reviens vers vous pour ma problématique de vis a vis.
    Je suis allée encore aujourd' hui sur le chantier avec des amies et toutes deux me conseillent d'enlever la porte d'entrée et de supprimer l'escalier de ce coté car elles trouvent cette entrée pas du tout esthetique et non adaptée a l'espace. Elles me disent de mettre un châssis fixe à la place de la porte d'entrée avec un volet roulant éventuellement et de faire l'accès au sud par la terrasse et la porte fenêtre vitrée en faisant un portillon de l'autre coté de la maison pour les "piétons". Ce qui veut dire qu'il faut contourner toute la maison. Je joins un plan. De plus, dans cette hypothèse, elles me disent qu'on pourrait supprimer le portail coté garage.
    Je suis complètement perdue avec toutes ces discussions.
    Aidez moi Messieurs et Mesdames les houzzers à prendre la meilleure décision. Avec mes remerciements. A vous lire.

  • Pascale LAURENT
    il y a 6 ans

    Facade sud

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Effectivement, l'arrière de la maison semble avoir beaucoup plus de cachet... mais mettre l'accès principal depuis le jardin ne me semble pas très commode. Dans les deux cas, vous aurez besoin d'une sonnette sur rue pour une ouverture automatique de portail ou bien à devoir vous déplacer pour l'ouverture manuelle du portail. Le bon point est la porte entre le garage et le jardin. Par contre, je ne retirerai pas le portail voiture, histoire de sécurité.

    bon courage,

    Lynn

  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    En fait, il faudrait un portillon côté rue à l ouest (opposé du garage) , avancer dans une petite allée le long de la maison 8m environ et contourner la terrasse pour monter et rentrer par la porte entre la baie et la fenêtre . Que diriez vous de tout ça ?
  • PRO
    Atelier Maleyran
    il y a 5 ans

    Bonjour, je trouve aussi la première solution très bien. L'espace étant restreint, il faut, je pense, travailler sur une unité de couleur et de matériaux pour ne pas surcharger l'espace.

    La pergola pourrait être en aluminium anthracite, en accord avec la porte et les huisseries et constituée de lignes sobres pour de pas alourdir. La haie prend de la place, vous pouvez conserver une bande de 50 cm au niveau des pieds de la pergola et la planter de grimpantes et couvres sols. Cela vous permettra d’apporter de la fraîcheur et de la légèreté à votre espace.

    Il est petit, mais ce peut être un atout, créez une zone de stationnement intime et verte. Une belle pergola contemporaine et de qualité alliée à une végétation légère mais présente permettra à la fois de remplir le rôle de brise vue attendu et apportera du caché tout en rendant l'espace agréable.

    Concernant l'escalier, il me semble judicieux d'avoir un double accès de par et d'autre. Au bas de celui-ci, conserver un seuil confortable permettant un accès facile, puis planter le pied de la façade jusqu'au portail avec les même couvres sols pour rappeler la ligne parallèle accueillant les pieds de la pergola.

    Ainsi, chaque élément de cette entrée se trouveront liés et intégrés pour un résultat harmonieux.

    C'est le point d'entrée de votre habitation, je trouve important d'en faire un espace marqué. Il introduit votre intérieur. Il doit aussi être en accord avec ce que vous allez faire de la maison de son jardin, comme un avant gout des espaces à découvrir.

    Ce n'est bien sur qu'un avis aux vues des échanges précédents et des quelques photos et plans. J'espère avoir pu aider. Je vous envoie une petite palette végétale pour vous donner des idées de végétaux.

  • PRO
    Atelier Maleyran
    il y a 5 ans

    Voici quelques végétaux. Les massifs seront sous la pergola, donc ombragés. Je vous propose un jeu de feuillages et quelques floraisons aux couleurs sobres.

    Je ne connais ni vos goûts, ni les futurs ambiances de votre habitation. Ce ne sont que des idées.

    Pour les grimpantes, la pergola sera prise entre deux battisses en Est et Ouest et fermée côté Sud par le garage ... Elle aura peu être peu de lumière. Donc vous avez un bel hortensia grimpant. Ou si je me trompe, et que vous êtes ensoleillée le jasmin persistant est une très belle grimpantes, rapide et résistante.

  • PRO
    Atelier Maleyran
    il y a 5 ans

    Et pour mieux imaginer voici quelques images de références.

    Si le bois est plus simple pour vous en mise en oeuvre, pensez que vous pouvez toujours le peindre pour l'intégrer :
    - soit en accord avec la couleur de votre porte et huisseries, l'anthracite donnera du caractère grâce au contraste.
    - soit en accord avec la couleur de votre façade, pour une ambiance plus claire et plus douce.

    Bon chantier à vous !

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Une pergola avec plantes qui résistent à la chaleur,apporterait de la fraicheur,mettrait votre voiture à l'ombre, et rendrait votre entrée plus agréable,car là on est dans le minéral à fond...Une petite rambarde devant votre entrée,en continuant le sol jusqu'au portail,comme on vous a dit,et votre maison aura un charme qui fera la différence.

    J'ai un jasmin à l'est dans mon jardin,c'est increvable , toujours vert,ça fleurit blanc, il n'est pas parfumé,et grimpe bien.

    Vous avez la place pour entrer votre voiture dans ce garage?

    Une entrée doit être le plus accessible possible,on voit ça dans toutes les émissions d'immobilier.L'entrée de ma maison actuelle(sur le côté ) était condamnée quand on a acheté,et les vendeurs passaient par le garage,qui était sur la façade.On a redonné à la porte d'entrée sa fonction.

    Voyez comment vous entrez chez vous le plus naturellement.


  • Pascale Laurent
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci beaucoup pour vos "super" idées et photos Concernant la végétation, pas de place pour planter... la seule possibilité serait de mettre un pot côté garage. J ai fait la symétrie au niveau de l escalier en laissant un espace côté garage et pour l ouverture du portail de 1m. Au sol, béton désactivé...Je suis en train actuellement de m occuper de la façade sud , car il va falloir de l ombre pour pouvoir y manger ...Parasol déporté, voiles d ombrages ou pergola (3 M, 4m. 6m). Et vous, que feriez vous ? Ensuite ce sera au tour de l entrée...
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».