Houzz Logo Print
jacques_dupont74

Comment aménageriez-vous cette pièce à vivre ?

Jacques Dupont
il y a 6 ans

Bonjour les prince(sse)s du bon goût,

J'ai acheté un appartement en VEFA dont voici le plan :

J'ai beaucoup de mal à me projeter dedans, et n'arrive pas à me décider sur l'aménagement de la cuisine et du salon. Le mur qui n'est pas parallèle me perturbe énormément.

Je compte y mettre un canapé + meuble TV, un bureau (je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur pour le boulot donc pas question de le mettre dans la chambre, je veux profiter de mon salon!).

Pour la cuisine j'imaginais un îlot/bar, mais comme j'aime avoir de l'espace, je ne sais pas si cela ne fera pas trop serré avec la table à manger. Peut-être une table en extension de l'îlot, qu'en pensez-vous ?

Bref, j'ai vraiment du mal à imaginer tout ça et j'aimerai avoir vos suggestions si possible !

Merci de m'avoir lu

PS : Sur le plan la chambre 1 n'existe plus, j'ai demandé à retirer une cloison pour avoir une plus grande pièce à vivre.

Commentaires (42)

  • PRO
    La ligne de Claire
    il y a 6 ans

    Bonne idée que d'avoir supprimer une chambre, cela vous fait une belle pièce de vie !

    Pour la cuisine vous pouvez envisager un ilot qui servent également de table. Vous travaillez sur portable ou bous avez besoin d'un bureau fixe ?

  • Coco
    il y a 6 ans
    Bonsoir,..pour vous rassurer,nous avons la même configuration avec un mur qui part en biais ..rien de dramatique ,on ne s'en aperçoit même plus avec le temps ,ça ne nous a même pas choqué lorsque nous avons acheté ..les meubles viennent se poser tout naturellement comme sur un mur droit!!..encore pire chez nous,nous avons en face un mur rond ,donc vous voyez votre cas n'est pas affolant...ça fait le charme de notre appart !! ;)
    Au plaisir de vous suivre !..:)
  • Discussions associées

    Comment éclairer ma pièce à vivre ?

    Q

    Commentaires (5)
    bonjour Gc je n ai reçu aucune réponse, à croire que mon dilemme n intéressait personne, je vous remercie donc de vous y être penché dessus. Pour l heure je n ai toujours pas pris de décision, mon problème étant plutôt d harmoniser les 3 points lumineux: dans l entrée (qui depuis a été peinte en bleu mer du nord de chez Tollens) un système avec des spots orientables dont un tourné vers l évier, dans la cuisine quelque chose de discret, sachant que j ai une lampe déportée sur ma table (qui a depuis été changée) et dans le salon j ai eu un coup de cœur pour une secto mais le prix me fait réfléchir .... Couleurs, formes et matière sont les points sur lesquels je réfléchis. Donc vos suggestions sont toujours les bienvenues :))
    ... Voir plus

    Comment agencer la pièce à vivre avec cuisine ouverte

    Q

    Commentaires (1)
    désolée le plan n'apparaît pas !
    ... Voir plus

    Besoin de votre aide pour petite pièce à vivre, s'il vous plaît !

    Q

    Commentaires (48)
    Perso, je préfère le salon plus éloigné de la cuisine et la suppression de l'entrée me parait la meilleure solution dans ce cas, en conservant l'accès WC, et le placard pour le compteur comme proposé par Julie et en créant un placard ou une porte cachée dans bibliothèque comme j'avais suggéré. Si votre hotte est en marche, et que quelqu'un regarde la télé juste en face, cela ne sera pas agréable. D'autre part, selon l'orientation de la maison (si baie au Sud) , la clarté de la baie vitrée risque de vous embêter pour regarder la télé. Pour le placard sous escalier, au choix selon l'implantation choisie pour la cuisine, soit accès depuis la cuisine, soit comme proposé par réinvente ta maison.
    ... Voir plus

    helpppp! Comment aménageriez vous cette surface?

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour. Même avec beaucoup de bonne volonté, pas facile de vous aider. == D'abord, à part les dimensions globales, aucune dimensions de pièces == Ensuite, on ne connait pas vos besoins; deux chambres à lits doubles et 2 petits lits écrasés dans la troisième, il doit y avoir une raison ? == Et encore je vous cite "je trouve que le couloir prend une place énorme et je ne veux pas traverser les pièces de vie pour aller à la salle de bain; on peut déplacer les pièces...(cuisine salon salle à manger salle de bain)" OK, on va donc pouvoir envisager de dégager salle de bain et WC pour supprimer le couloir (difficile sans dimensions et sans savoir à quoi sont destinées les chambres ni si on peut déplacer la tuyauterie grâce à un vide sanitaire, mais bon...) == Et bien non. Pas du tout, je vous cite : " je préférai ne pas toucher à la salle de bain la est mon problème " Là, je crois qu'il vous faut un architecte sur place qui prenne des mesures et le temps de discuter avec vous de vos réels besoins et envies et/ou de vous les faire découvrir. Sinon, on aurait pu partir sur une base de ce type Avec en bleu chambres et toilettes et en orange un ensemble séjour cuisine ouvert sur l'entrée du bas et celle du jardin. Le tout à redéfinir et préciser en fonction des dimensions et de vos besoins. Après reste à savoir si votre budget est illimité ? Bonne réflexion.
    ... Voir plus
  • CHANTAL DUDU
    il y a 6 ans

    Je pense aussi que le mur en biais peut être un avantage pour l'aménagement et cela est moins conventionnel!

    Je laisserai aussi la chambre près de la salle de bain. La cuisine près du cellier me semble aussi plus cohérent qu'à coté de la chambre .....à moins de le transformer en salle de bain !

    A bientôt pour la suite !


  • Katoune
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai le même souci que vous avec le mur en biais donc je suisvrai les propositions qui vous sont faites vu que mon post est resté sans réponse .

    Je comprends l'envie de l'îlot central mais à mon avis il faudra faire un choix : îlot ou espace salle à manger car je pense que les 2 feront trop chargés dans l'espace.

    Là où vous deviez avoir la chambre, j'aurais fait un espace bureau/Bibliothèque le long du mur afin de conserver le bénéfice espace que vous recherchiez en supprimant la chambre.

    En tous cas, beau projet

  • Romain Lagrange
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai retravaillé votre plan en partant de la chambre 2 comme cuisine, et en restaurant la chambre 1.

    Je ne suis pas vraiment convaincu à vrai dire, par la cuisine :
    - trop peu de plan de travail à mon gout, mais je ne vois pas où placer le frigo ailleurs.
    - Le coin lavage doit rester connecté aux arrivées/sorties d'eau, donc ne peut pas être déplacé non plus...
    - Et l'angle pas droit en haut à gauche... une horreur pour le cuisiniste.

    Je vous le met, au cas où cela vous donne d'autres idées, à vous ou à d'autres houzzer ;)

    Sinon, le canapé dans ce sens permet d'avoir une meilleure séparation avec le coin repas, tout en profitant de la TV derrière les fauteuils.

    Vous pouvez aussi prévoir une porte coulissante avec la cuisine.
    Autre possibilité : le haut du reste de séparation cuisine/salle en verrière, afin à la fois d'agrandir visuellement l'espace, tout en gardant une séparation pour les odeurs de cuisine.

    Bonne prise de tête !

  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Si l'état des travaux le permet encore, je proposerais de garder la chambre à côté de la salle de bains, en y intégrant même des toilettes si c'est possible. Vous auriez une belle suite!

    Côté cuisine, je partirais du plan de Romain Lagrange mais je supprimerais le cellier et avancerais l'entrée de la cuisine d'une soixantaine de centimètres. Ce qui vous laisse de quoi faire un coin préparation assez compact mais fonctionnel, à coté des toilettes, un mur d'armoires le long du mur principal pour compenser la perte du cellier, et un coin SAM sympa près de la fenêtre et de la porte donnant sur la terrasse et ouvrant sur le séjour par une large ouverture.

    J'espère avoir été assez claire. Malheureusement je ne maîtrise pas bien les logiciels de plan.


    Bonne réflexion!

  • CHANTAL DUDU
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    On peut aussi supprimer la porte d'entrée de la cuisine et toutes les cloisons (du cellier surtout) et avoir une cuisine ouverte sur le séjour. Toutes ces portes ce n'est pas très utile !

    Bon courage

  • Romain Lagrange
    il y a 6 ans

    Suite aux derniers commentaire, j'ai refait mes propositions de plans en supprimant le cellier.

    Dans tout les cas, la cuisine propose un ilot donnant sur le salon, où l'on peut manger à 2/3, permettant de décaler la table dans l'espace à gauche et d'avoir à disposition l'ensemble de la pièce à vivre tant que vous n'avez pas d'invités.

    Première proposition, en gardant la porte donnant sur l'entrée.


    Seconde proposition, en supprimant la porte et en gardant l'orientation précédente. Le WC gagne une vasque pour s'y laver les mains.



    Enfin, dernière proposition, en proposant la cuisine dans un autre angle.
    Cela oblige a pas mal de plomberie pour relier les arrivées et évacuations à la gaine, mais c'est encore faisable.
    Il est aussi possible d'inverser la plaque de cuisson avec le coin lavage pour réduire cette tuyauterie, mais du coup vous devrez tourner le dos à vos invités en cuisinant.


  • CHANTAL DUDU
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi faire un placard en face de l'entrée (c'est très pratique) et déplacer un peu la porte des Wc vers la gauche.

    L'option lave mains est tjrs possible, il en existe de très peu encombrants.

    A suivre..

  • dany_37
    il y a 6 ans

    A ce stade, il faudrait que Jacques Dupont nous donne quelques indications: l'idée de restaurer la chambre 1 est-elle réalisable? lui convient-elle? S'il adhère à l'idée de placer la cuisine dans la chambre 2, est-ce que la suppression du cellier lui pose problème? est-ce qu'il est possible d'installer les points d'eau sur ce qui est le mur le plus long? à un prix acceptable pour lui? Est-il important pour lui d'avoir un accès direct à la cuisine depuis l'entrée?

    Il ne faut pas oublier non plus que son dilemne initial était l'organisation de la pièce à vivre!

    A suivre ... effectivement!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Je trouve que la proposition de Romain Lagrange et très pertinente en ce qui concerne l'intégration de la cuisine dans la chambre 2 et la conservation de la chambre 1.

    J'ai juste une proposition: mettre la salle à manger dans cette grande cuisine (plutôt derniers plans postés). Ça lui permettrait d'avoir un grand salon avec son coin bureau.

    Deux trucs me dérangent, c'est le manque de placards d'entrée et la salle de bains accessible uniquement depuis la chambre. Je propose l'intégration du LL dans le WC avec un déplacement de la porte, la modification de la porte de la salle d'eau vers l'entrée, et l'intégration d'un placard d'entrée.

    J'ai bougé la cuisson vers le péninsule, ramenant l'eau plus proche à la gaine. Le caisson dans l'angle coté séjour pourrait plutôt s'ouvrir vers le séjour afin de ne pas perdre le rangement dans l'angle.

    Il a y une grosse histoire de contrôle voir déplacement de prises pour toutes ces modifications, sans parler des modifications nécessaires en plomberie.

    Si c'est un achat sur plan (qui semble être le cas) il n'y aura plus de conformité à l'accessibilité PMR. Normalement, les promoteurs devraient refuser.

    Mais effectivement, il faut laisser Jacques Dupont réagir...

    bon dimanche,

    Lynn

  • CHANTAL DUDU
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    On avance sans le principal intéressé,,, mais ... on avance!

    Je votre plan très fonctionnel... é part pour l'accès salle de bain !

    Une entré depuis la chambre évite le 2 portes cote à cote et en plus c'est plus pratique à l'usage !

    Bonne soirée

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Moins pratique pour les invités... un placard d'entrée est nettement plus pratique aussi...mais tout dépend des habitudes et volontés de l’intéressé principal....

  • Romain Lagrange
    il y a 6 ans

    @I F Rénovation : bravo, on voit la différence entre amateur (moi) et un pro :)

    Pour l'accès PMR, sur le plan de base le toilette n'est déjà pas aux normes, donc peut être que ce ne sera pas bloquant.

    Concernant l'accès salle de bain, personnellement j'ai vécu les deux:
    - accès via chambre : pas pratique quand des amis dorment à la maison
    - accès via la pièce de vie : pas pratique pour aller sous la douche à poil en sortant du lit
    ... bref, il faudra trancher entre deux maux.


    Sinon, il est possible de positionner le LL dans la salle de bain, et de
    remplacer l'emplacement LL des wc par un autre placard. Ca permet aussi
    de réduire un peu les nouvelles canalisations.


  • dany_37
    il y a 6 ans

    Très bien en effet!

    J'avais bien en tête de mettre la SAM à cet endroit mais je n'avais pas pensé au LL et je n'avais pas trouvé de solution pour le placard. Effectivement c'est du travail de pro!

    Qu'en pense l'intéressé?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Le wc sur le plan d'origine est dessiné "handicapable" qui n'est plus une notion règlementaire de nos jours. La cloison entre le wc et le cellier est supposée être demolie en cas de besoin. Mais normalement ils oublient de mettre les interrupteurs sur le mur "permanent", rendant la cloison "fusible" permanent et donc non règlementaire.
  • etamine15
    il y a 6 ans

    Je trouve votre plan bien comme il est : l'espace du jour est vaste et agréable, le nombre d'éléments de cuisine suffisant et ce n'est pas encombrant, la chambre est à l'écart, intime, mais a quand même accès à la terrasse. Seuls la salle de bains et le cellier sont un peu discutables dans leur localisation...Donc, a minima je changerais de place la porte de la salle de bains pour la mettre côté couloir. Je transformerais le cellier en dressing, en supprimant le placard de la chambre pour l'agrandir (car elle est un peu petite). et comme le couloir menant à la chambre a une largeur de 1,20m (pour l'accès handicapés), je réduirais le passage à 0,80m (pas moins) et mettrais des rangements de 0,40m tout le long car il manque un placard d'entrée. Pour le salon je l'orienterais vers le mur de droite, avec rangement sur ce mur (TV, bibliothèque,pourquoi pas cheminée à l'éthanol....). Sinon... les essais de R. Lagrange sont bien aussi !

  • Romain Lagrange
    il y a 6 ans

    Suite au retour d'etamine15 :

    Le problème de la sdb dans le cellier, c'est sa taille. D'autre part je trouve moi aussi la chambre "2" un peu petite. Mais bon, admettons qu'il faille garder cette chambre en place. Que pouvons nous proposer ?


    En déplaçant la cuisine dans la sdb actuelle... Par contre coté PMR c'est zéro :


    La sdb peut aussi être plus petite, avec un dressing :

    Voir carrément ouverte sur la chambre, sans séparation autre que le sol carrelé.


    Si on veut récupérer la norme PMR, il faut fusionner wc et sdb...
    Voici une proposition... qui ne me convainc pas. notamment le fait d'avoir le dressing dans la sdb...

    Si y'a d'autres idées... hésitez pas.


  • Celine Scheiner
    il y a 6 ans

    le cellier avait un avantage cacher les équipement type sechoir à vetement , aspirateur.... dans le salon c'est possible mais pas tres décoratif

  • Sophie Crampe
    il y a 6 ans

    Pour ma part, comme étamine15, j'aurais conservé la chambre à sa place, plus intime et avec l'accès à la terrasse. J'aurais inversé le bloc "salle de bain" avec le bloc wc/cellier, les évacuations se trouvant dans les deux cela parait possible. La sdb se trouverait à coté de la chambre.

    L'ancienne sdb deviendrait wc ouvrant sur l'entrée et 2 placard, un peu profond ouvrant sur entrée pour les manteaux, présenté face vers soi ( donc peu profond) et derrière, un placard à tout ce qu'on veut cacher, ouvrant sur le salon.

    Et pour résoudre le sentiment désagréable que vous procure l'angle légèrement fermé, aigu, que le mur non parrallèle créée, je suspendrai dans cet angle devant la fenêtre un de ces fauteuils en rotin en forme d'oeuf, et quelques suspensions légères en verre et macramé revisité de manière moderne, avec des plantes délicates, comme on en voit beaucoup en ce moment sur houzz, ainsi qu'une planche de récup' tenue par 4 cordes sur laquelle poser le livre et la tasse qui vous accompagneront dans ce cocon.

    Il peut manquer un dressing dans mon idée, sauf si Jacques Dupont vit plus sobrement que moi....!!...et n'a que quelques vêtemens bien choisis qui peuvent trouver leur place sur un beau portant à vêtements ouvert et design (suspendu?) disposé dans la chambre, un lit à tiroirs de rangement pouvant accueillir le linge de maison?

  • Stéphanie
    il y a 6 ans
    Bonjour

    - je conserve la chambre 1 que je fusionne avec la salle de bain pour faire une mini suite qui est très pratique ... quand on se prépare on passe souvent de la salle de bain à la chambre. Chez moi j'ai mis une porte à galandage miroir des 2 côtés ca agrandit
    - la cuisine va dans la chambre 2 accès direct sur la terrasse
    - le couloir sert à rien sauf perdre de la place... un cellier c'est collé à la cuisine et je présente le placard et le wc à l'entrée tout ouvert sur Un grand salon ... y a de quoi faire pour éviter les petites pièces
  • marine w
    il y a 6 ans

    bonjour,

    je laisse la chambre 1 là ou elle est et je fusionne avec la salle de bain ou je mets une douche à l' italienne à la place de la baignoire et j 'ajoute un meuble double vasque

    la cuisine je la met dans la chambre 2 et je la raccourcie de 0,60cm je pousse le cellier(utile pour mettre machine à laver ,sèche linge et table à repasser rien de plus moche d'avoir un étendoir dans la pièce de vie) et les toilettes vers la gauche et je rajoute un placard à l entrée qui est indispensable quant on rentre à la maison pour se débarrasser de ses affaires(chaussures sac veste)

    entre la cuisine et la pièce de vie je mettrai une belle verrière noire

    voilà l 'espace comme je la créerai pour moi...

    bonne réflexion à vous pour la finalisation de votre projet

  • CHANTAL DUDU
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Il est aux abonnés absents Mr Dupont ? Ce serait bien qu'il donne son avis !

    A suivre.... peut-être !!??

  • Katoune
    il y a 6 ans

    C'est surtout que ce monsieur a déjà modifié ses plans et que la cloison de la chambre saute !

  • loopong
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir,

    j'aurai maintenu la chambre en haut.

    mais j'aurai déplacé la cuisine à côté de la salle de bain, en La disposant en "L" plutôt qu'en longueur telle qu'avec les modifications suivantes :

    1- déplacement de La Porte de la salle de bain sur le côté gauche.

    2- cloison basse parfaitement alignée sur la cloison gauche dans le prolongement de la nouvelle Porte (La salle de bain sera donc carrée.

    3- creation d'une Porte palière au bout du mur de la salle de bain pour séparer l'espace nuit du salon

    4- CREATION de la cuisine dans la pièce à vivre à droite en forme de "L" le long du mur de la salle de bain et le long du mur de l'appartement mitoyen. Ce qui laisse tout le bas droit du plan pour installer la salle à manger devant la fenêtre de droite.

    5- installation du canapé sur l'ancien mur de la cuisine, laissant ainsi tout le reste de l'espace en bas à gauche pour mettre fauteuils et table basse sans bloquer l'accès à la terrasse dont la vue aurait été obstruée avec la table de salle à manger.

    voilou...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Drôle ce dilemme, autant d'idées sans une seule réponse de Jacques...un peu frustrant...

  • Jacques Dupont
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour à toutes/tous,

    Je suis de retour! désolé si je n'ai pas répondu avant, je viens de rentrer de vacances :o) .

    Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de répondre (et même de faire des plans!) et pour vos nombreuses idées qui sont toutes très pertinentes, la communauté de ce site est vraiment top!

    Comme le dit dany_37, initialement ma demande portait sur l'aménagement de la pièce à vivre mais vous m'avez fait réaliser qu'il y avait beaucoup mieux à faire.

    Je viens donc d'envoyer un mail au promoteur pour demander la date limite pour soumettre des modifications. La livraison du bien étant prévue au 3eme trimestre 2018, cela ne devrait pas poser de soucis, alors allons-y :

    Je suis d'accord avec vos remarques sur l'emplacement du cellier qui n'est pas terrible du tout ainsi que sur le couloir qui prend de la place qui pourrait être utilisé plus judicieusement. Donc 100% d'accord pour les supprimer.

    Pour l'emplacement de la chambre, je pense pour l'instant garder la chambre 2 (j'aime pouvoir accéder à la terrasse à partir de celle-ci), avec la SDB déplacée à la place du cellier et du couloir.

    C'est vrai que la chambre est un peu petite surtout si on met un placard qui fera office de dressing mais je m'en accommoderai.

    J'aime beaucoup la cuisine ouverte à la place de la SDB, ça fait une très grande pièce à vivre et c'est vraiment ce que je recherche. Les placards dans l'entrée et dans les toilettes sont une excellente idée également !

    Donc pour résumer, je pense partir sur quelque chose qui ressemble à la proposition de Romain :

    J'hésite juste à raccourcir un peu la salle de bain (enlever le placard) et les WC pour gagner encore un peu de surface dans la pièce principale. Qu'en pensez-vous ?

    Encore merci pour votre aide précieuse !! Heureusement que vous êtes là sinon j'aurais probablement eu des regrets après avoir emménager :o)


  • helicorne
    il y a 6 ans

    gagner de la place sur la pièce principale n'a de sens que si celle-ci n'est pas encombrée, car vous aurez la sensation qu'elle est petite.

    Aussi, il peut être intéressant de mesurer le linéaire de ce que vous aurez à ranger, et le reporter sur le plan.

    Si vous supprimez néanmoins le placard de sdb, voyez peut-être si la hauteur sous plafond permets de créer des rangements intégrés cachés ou discrets (dans les dossiers houzz sur l’aménagement des petits espaces), car par exemple une estrade surélevant le lit ou le coin cuisine, outre qu'elle assure une fonction de séparation qui agrandit visuellement l'espace, peut dissimuler des rangements au sol. pensez aux placards allant jusqu'au plafond dans la cuisine (pas à la mode, mais passent les modes et reste le bazar...) .

    Pensez aussi que cet emplacement de placard peut devenir, coté salon, un renfoncement avec banquette (avec rangements dessous) surmontée d'un rangement ouvert ou fermé (collé au plafond), ce qui vous fait gagner : du volume en animant la pièce, et une assise. Vous pouvez aussi en faire un bureau dont on peut refermer les portes, donc gagner une fonction supplémentaire, gage d'impression de grandeur.

    Et pour votre angle fermé: vous pourriez demander au promoteur de faire arriver l'alimentation électrique au plafond ou dans la mur à cet angle, et y placer un beau luminaire retombant, volumineux, design, qui l'animerait et en ferait une singularité :

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je reviens sur le petit coté "VEFA et promoteur". Les propositions modifient grandement le cloisonnement et l'alimentation en prises et plomberie. De nos jours, les constructeurs doivent mettre une baignoire avec un attente pour une douche à l'italienne (applications réglementaire). Les implantations de cloisons devraient permettre l'accessibilité aux PMR, or ce plan est forcement non conforme. Peut-être ils vous laisseront signer une décharge.

    Il faut bien négocier avec le promoteur pour qu'ils prennent en compte toutes vos demandes. Ciblez très clairement les implantations des cloisons, portes, prises et interrupteurs. Il ne sera pas étrange, non plus, qu'il vous facturent les modifications, d'où le besoin de bien caler vos demandes. Votre chauffage et production eau chaude sont collectifs ou individuels?

    Regardez pourtant bien les choses, car un contrôle rapide de la salle de bains à l'emplacement du cellier laisse une chambre à moins de 9.5m². Le fait de mettre la porte de la chambre vers le séjour rajoute également des zones de circulation qui limite les possibilités d'ameublement.

    Il faut aussi penser à la revente...un 2P de 65m² avec une surface de chambre inférieure à 10m² n'est pas très commun. Si quelqu'un veut récupérer une chambre, il faut recloisonner devant la cuisine, pas évident.

    bon courage,

    Lynn

  • Stéphanie
    il y a 6 ans
    La proposition retenue est très bonne
    Par contre je garderai le placard dans la salle de bain j'en ferai même un dressing ouvert tout réuni au même endroit !
    Le placard de l'entrée je le garde pour aspirateur balai étendoir ...! Veste chaussures !
    Machine à laver le linge dans la
    Cuisine intégrée et on ne la voie pas !
  • Stéphanie
    il y a 6 ans
    J'adore aussi l'idée de pouvoir accéder à la salle de bain par l'entrée ensuite à la chambre et au salon... mais quand on a un seul
    Wc le mettre dans sa salle de bain j'aime pas ...!
  • Stéphanie
    il y a 6 ans
    Pour la chambre regarder la suite de 15 m2 de chez Mobalpa ca pourrait vous inspirer une super suite à 15 m2 dressing salle d'eau chambre !
  • daisydelacroix
    il y a 6 ans

    C'est bien beau de changer toute l'implantation, mais l'arrivée d'eau pour la cuisine qui n'est plus à côté de la salle de bain ! ! ! Quel travail ! Et quel coût !

  • Jacques Dupont
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @I F Rénovation : La distribution d'eau chaude et le chauffage sont collectifs.


    @helicorne : Vous auriez des exemples en photo de luminaires dans ce genre de configuration?


    @Stéphanie : je suis allé voir la suite dont vous parlez sur le site de Mobalpa, en effet elle est vraiment sympa ! J'hésitais déjà à remplacer la baignoire par une douche. Le promoteur propose le remplacement de la baignoire par un receveur de douche + le pare-douche pour 1400e... ou le receveur de douche seul pour 500e, je trouve ça assez cher même si ça comprend la pose... Surtout qu'il n'est pas très grand :(


    @daisydelacroix : C'était déjà le cas sur l'implantation de base, la cuisine n'était pas à côté de la salle de bain et l'arrivée d'eau était en plein milieu de l'appartement.


    J'ai eu la réponse du promoteur et j'ai jusque la fin du mois pour soumettre des modifications! Je suis donc en plein brainstorming pour essayer de faire une chambre un peu plus grande, pour l'aménagement de la SDB, et pour intégrer un petit dressing... Ce n'est pas évident.



  • Stéphanie
    il y a 6 ans
    Dans le plan Mobalpa pas besoin de par douche !
    Pour le dressing bien choisir où vous allez le prendre car exemple :
    Ikea profondeur 58 largeur 25 / 50 ou 1 mètre
    Lapeyre profondeur 50 largeur 40 / 60 / 80
    Je viens d'installer un lapeyre le top en profondeur ... en tout j'ai fait un mixe des deux couleurs..
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Voila un essai avec pas mal de placards, le wc / salle d'eau accessible depuis la chambre ou depuis la circulation selon implantation des portes. Je propose un "sas dressing" avec une porte coulissante depuis l'entrée et une vraie porte pour la chambre. Entrer dans la chambre depuis le salon est dommage, surtout pour l'évolution éventuelle de l’appartement en cas de re-cloisonnement.

    L'implantation de la grosse gaine wc et tableau électrique est un point dur, difficile à modifier. Parfois, rien que le changement de sens d'un wc est impossible selon les coudes dans les descentes.... Dans ce plan est un placard adossé à la gaine wc / tab elec. J'ai indiqué une possibilité d'implantation de LL, mais ça reste un peu bancale.

    Et oui, par rapport au plan initial, j'ai pris 60cm sur l'espace séjour afin d'avoir une chambre d'environ 11.5m² avec les 2 placards et une zone salle de douche / wc qui fonctionne. Attention: les portes wc / salle de douche sont dessiné avec un passage libre de 60!!! Les portes vers le dressing et chambre passage libre de 80.

    Les lignes pâles sont les implantations des cloisons wc/cellier existantes.

    Concernant la cuisine, il faut l'optimiser par rapport à vos besoins. Une cuisine parallèle reste efficace, car les meubles d'angles ne le sont pas. Pourtant, afin de pouvoir mettre en oeuvre cet îlot avec évier et 2 machines (LL + LV) il faut prévoir une plinthe en plomberie, qui devrait se limiter à 20-25 cm de haut. Vous pouvez toujours intervertir les deux lignes, mettant la cuisine / frigo coté salle à manger, mais selon la hauteur de votre frigo, il faut rajouter une cloison...Vous évitez du coup la plinthe en plomberie. La surface restante pour la cuisine et séjour (sans la circulation de l'entrée) est 39+m².

    Il y a beaucoup de modifications en prises / inter et implantation / type de radiateurs... Afin de pouvoir créer à terme une deuxième chambre (soit près de la terrasse, soit dans la "salle à manger", pensez à prévoir un radiateur spécifique pour cette future pièce.

    Je vous conseille vraiment de prendre un architecte afin de vous aider à caler un plan avec les éléments techniques / esthétiques qu'il vous faut. D'ailleurs tout le but de votre dilemme était de trouver un coin bureau sympatrique, non...?

    bonne journée,

    Lynn

  • Stéphanie
    il y a 6 ans

    I F Rénovation : j'adore le plan... plein de rangement de vrai coin ... BRAVO

  • Stéphanie
    il y a 6 ans

    Pour ma part, j'aurai enlever la porte de la douche et déplacer celle de la chambre au milieu du placard dans le couloir pour le faire fusionner à celui de la chambre pour faire un vrai dressing ouvert et une mini suite parentale.

    Je réduis le placard dans le couloir, quitte à supprimer celui dans la cuisine.

    Je laisse le lave linge dans la cuisine et je fais un placard de celui du salon.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Le plan reste souple et permettrai pas mal de permutations. Beaucoup de contraintes, beaucoup d'inconnus. L'exercice est toujours un peu delicate sans un échange réel avec le propriétaire.
  • helicorne
    il y a 6 ans

    @Jacques Dupont:

    @helicorne : Vous auriez des exemples en photo de luminaires dans ce genre de configuration?

    Oui, en voici.

    Vous pouvez également envisager de fabriquer vous même un luminaire en choisissant une lampe suspendue d'un volume simple (une boule en verre par exemple) et la suspendre en grappe ou cascade en variant la longueur de fil. Il existe des pavillons à trous multiples ici et tous les accessoires pour ce faire: http://www.falbala-luminaires.com/85-rosaces-et-pavillons#/nb_de_sorties-7


    Chez Celine Wright, ma préférée nommée "points de suspension"


    Chez Parentesi, j'ignore le nom du modèle (recherche avec mot clé "floor to ceiling lightning")


    Chez designheure, les grands et petits nuages, allez voir il y a plusieurs déclinaisons et elles peuvent se combiner avec une lampe au dessus de la salle à manger, et c'est made in France.


    Chez dixheuresdix

    et une belle inconnue en laiton, qui pourrait être un modèle vintage

    Ne sachant quels sont vos goûts j'ai cherché plusieurs styles. Une branche d'arbre suspendue ou posée dans votre angle étroit, avec une guirlande à leds ou des ampoules nues (leds style lampes à incandescence), enroulées dedans, peut aussi faire l'affaire.

    Espérant qu'une de ces idées vous inspirera, bonne chance pour l'aménagement de votre appartement.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Jacques Dupont,

    Depuis 7 mois, votre appart est toujours en travaux ou bien livré? Des nouvelles? Finalement, avec quel plan?

    bonne soirée,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».