Houzz Logo Print
definir

Réaménagement du studio du petit frère

alix
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Mon petit frère souhaite réaménager son studio, donc si vous
avez des idées elles sont les bienvenues, c’est petit, le plus gros problème c’est
le couloir qui ne sert à rien et qui prend toute la place.

Nous pensons changer toute la disposition, studio de 38 m²
au 7 éme et dernier étage avec un balcon filon, entré, couloir, sld, cuisine et
séjour chambre, c’est la disposition actuelle.

On imagine entrée directement dans le séjour, à coté la
cuisine ouverte dessus, ensuite la salle de bain, et au fond la chambre avec
les 2 portes fenêtres.

Ou garder la même disposition actuelle, casser le mur de la
cuisine pour faire ouvert, et mettre des panneaux coulissants afin de séparer
la chambre, ouvrir quand on veut.

Merci pour votre aide.

Commentaires (17)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Vos deux solutions tiennent la route, mais tout dépend s'il veut style "loft" ou un vrai 2 pièces. Je pense que la chambre au fond peut se limiter à 9-10m² avec soit des panneaux coulissants, soit une cloison vitrée pourrait être plus habitable (donc - une porte fenêtre, je pense). Il restera 28m² pour une petite salle de bains, une cuisine optimisée et un salon. Il ne sera pas obligé de faire son lit s'il a de la visite.

    Mais sans les dimensions, un peu difficile de proposer un plan.

    M'enfin... j'ai imaginais que la profondeur est d'environ 3m50. Ce plan vous permet d'entrer sur une espace rangement avec placards peu profonds face à la porte, des placards profondeur 60-65 à droite qui deviennent la cuisine. Coté gaines de plomberie, de quoi mettre l'évier et au moins une machine (lave-linge ou lave-vaisselle) puis à l'emplacement de la salle de bains actuelle, la salle de bains.

    Il sera difficile à mon avis de déplacer la plomberie, surtout au 7ème étage.

    Tout dépend s'il n'est pas contre entrer par la cuisine. Dans cette proposition, la salle de bains est au minimum, mais peut s'étendre.

    Mais quelques cotes seront très utiles.

    bon dimanche,

    Lynn

    alix a remercié I F Rénovation
  • Adele T
    il y a 6 ans

    Encore un plan génial, Lynn! J'ai hâte de trouver mon propre appartement!

    alix a remercié Adele T
  • Discussions associées

    Cannes : Du studio au deux pièces grâce à une verrière !

    Q

    Commentaires (47)
    Bonjour Kevin Soler, Je suis sourde. Je m'appelle Inthanom ou Béatrice. Bonne idée pour la maison et l'appartement simple, moderne. J'aime bien une maison ou un appartement simple, moderne. Bravo ! Mes meilleures vœux. Béatrice
    ... Voir plus

    Help ! Réaménagement d'un studio en 2 pièces ?

    Q

    Commentaires (37)
    Bonjour ! Personnellement, je creuserais l'option de l'estrade avec un bon canapé lit côté salon. L'estrade permettra de créer des rangements sur-mesure et apportera une vraie personnalité au lieu. Si possible du côté d'une fenêtre, avec un système astucieux de rideaux totalement occultant, le volume de la pièce sera conservé. Si vous souhaitez être accompagné sur les options et le chiffrage du projet, n'hésitez pas à faire appel à nous ! Bien à vous L'équipe d'Inside. http://adresses-incontournables.marieclaire.fr/inside-sas-renovation-et-decoration-dinterieur-haute-couture/
    ... Voir plus

    Réaménagement - Création studio / buanderie ?

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Aujourd'hui, vers la fenêtre. Un changement d'escalier peut être envisagé.
    ... Voir plus

    Réaménagement total d’un petit appartement de +- 55m2!

    Q

    Commentaires (23)
    Bonsoir Kathleen, Je vais lâcher prise dans un premier temps...Les dimensions sont vraiment nécessaires, sinon, les réponses seront forcement inutiles. Je vous ai superposé le plan d'origine avec votre plan...trop de non concordances. Si la superposition est correcte, vous gagnez un peu de surface sur l'avant et perdez un peu dans la chambre. L'escalier et la gaine des sanitaires, les murs en biais ne sont pas toute à fait pareil. Vous avez parlé d'un "plan d'architecte"...ne serait-il pas souhaitable de vous fier à un professionnel pour vos plans, si ce n'est pas déjà le cas? On est "sympa" dans un forum, mais si ce n'est que pour perdre du temps (pour tout le monde) avec des plans incomplets ou inexactes...vous aller tourner en rond. Et c'est un peu frustrant pour nous. Ceci dit, votre plan initial avec la chambre, sdb et dressing derrière marchera tout de même et la cuisine dans l'ancienne sdb semble aussi le plus viable, avec le salon / salle à manger devant. Quelques cotes? bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn, merci pour ces propositions, de belles photos en plus.

    J'ai mis les dimensions à peu prés.Pour la plomberie, c'est de l'apparent arrivée principale dans la cuisine au dessus de l’évier donc tout part de là bas.

    Pour lui style "loft" ou un vrai 2 pièces, ça n'a pas d'importance, l'essentiel c'est que c soit fonctionnelle et avoir un chambre.


    merci encore..

    plan avec les dimensions.



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Merci pour les dimensions. Vous êtes sur que la salle de bains fait 2m50? C'est la même taille que la cuisine. En tout cas, à l'échelle, l'encoche entre le wc et la porte ne ressemble pas du tout à ça. Quelle est la distance entre la porte et le petit retour avant le biais qui mène à la façade à coté du wc?

    alix a remercié I F Rénovation
  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    bonjour,


    merci pour vos plans et vos idées, j'ai pris contact avec le petit frère, et j'ai remis les cotes à jour, en ce qui concerne l’aménagement il est plutôt pour 1 vrai 2 pièces, pas de loft. pour la douche, oui c'est un receveur de 80 x 80,

    le nouveau plan avec les cotes à jour, également


    si vous avez une idée du prix de ce type de chantier.


    merci encore.

  • Coralie G
    il y a 6 ans

    Bonjour, aucune idée du budget de tel travaux, mais pour avoir fait un tas de devis récemment, je vous conseille de bien comparer et de tout faire détailler. Nous avons décidé de réaliser la partie "démolition" nous même ce qui a fait baisser la note totale de 20 à 30 %

    alix a remercié Coralie G
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Sans photos, ni indication de l'état actuel de l'appartement, l'état de l’électricité, la région concernée, l'accessibilité pour l'approvisionnement dans le bâtiment, le besoin de menuiseries extérieures, volonté d'isoler ou pas...bref, trop d'inconnus pour un chiffrage même au ratio.

    Comme exemple, un appartement au rdc en région Parisienne de 31m² avec démolition de cloisons, réfection 100% réseaux électriques / plomberie, création d'une cuisine Ikea et salle de bains environ 25K€.

    Tout dépend aussi des prestations souhaitées...

    bonne soirée,

    Lynn

    alix a remercié I F Rénovation
  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonsoir Lynn,

    Merci pour votre aide, effectivement il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, Je sais que les fenêtres sont en PVC double vitrage - de 4 ans, pas besoin d'isolation en plus, accès par ascenseur au 7 éme et dernier étage, cloisons à démolir par le propriétaire, réseau électrique aux normes mais peut être qu’il faudra faire des nouveaux tirages, plomberie idem, réfection de la cuisine entièrement et de la salle de bain.

    Petites questions:

    -Que conseillez vous comme model de cuisine "ikea" couleur claire ?

    -Pour la salle de bain avez vous une idée des meubles à mettre vu que c'est petit ainsi que du model de douche.

    -En ce qui concerne les sols, faut-il mettre le même sol partout où bien différencier par endroit, avez-vous des idées ? idem pour la peinture ou papier...

    Dans le plan du projet, pensez-vous qu'il soit possible de mettre une petite verrière afin de délimiter l'entrée, pour ne pas entrée directement dans la cuisine ?

    Merci encore

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    D'abord quelques réponses:

    Il est propriétaire ou locataire?

    Modèle de cuisine claire? Tout dépend de vos moyens et vos goûts. Une qui est toute a fait correcte est le Veddinge (finition plutôt satinée), sinon il y a une neuve, un peu plus cher, mais très épurée, la Voxtorp avec poignées intégrées. La Ringhult est finition brillante.

    Concernant la salle de douche, sans une idée de sa vraie taille et la configuration des murs en biais, j'aurais du mal à vous conseiller.

    Pour les sols, surtout si vous réussissez à mettre une cloison type verrier pour une chambre et un salon, garder les mêmes traitements de sols. Ça va agrandir la perception de l'espace.

    Concernant une cloison verrière dans l'entrée, dans le plan que je vous ai proposé, le petit frère entrera dans une zone placards. Il sera plus intéressant, à mon avis, selon les véritables cotes, d’intégrer une porte coulissante entre le frigo et les placards. Elle peut toujours être vitrée si vous souhaitez.

    Maintenant le sujet qui "fâche"... je vous remets le nouveau plan selon vos dernières dimensions fournies à droite de celui avec vos cotes initiales... j'avoue, je suis un peu perdue. Selon les deux plans, vous variez entre 41m² (gauche) et 33m² (droite). Les deux sont dessinés à l'échelle selon vos cotes fournies à deux reprises. Mais vous dites que c'est un studio de 38m².... quelque chose cloche, d'autant plus que la salle de bains ne peut pas avoir les dimensions fournies, surtout selon votre dessin et implantation des appareils. Entre les deux plans, la limite entre la cuisine est le salon est très proche, mais il y a aussi un problème avec la "grande pièce" qui selon vos plans passe de 19m² à 13m². Vos cotes différent de 1m10 pour la profondeur de cette pièce entre vos 2 plans.

    N’achetez pas encore la cuisine... avant de pouvoir confirmer vos cotes et avoir un projet viable.

    en vous souhaitant une bonne fin de journée,

    Lynn

    alix a remercié I F Rénovation
  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Avant de commencer, merci pour votre aide et l temps que vous donnez.

    Voici les réponses:

    Il est propriétaire ou locataire?

    1-Il est propriétaire.


    Modèle de cuisine claire? Tout dépend de vos moyens et vos goûts. Une
    qui est toute a fait correcte est le Veddinge (finition plutôt satinée),
    sinon il y a une neuve, un peu plus cher, mais très épurée, la Voxtorp
    avec poignées intégrées. La Ringhult est finition brillante.

    2-Modèle de cuisine claire, parce que dans le couloir il n’y aura pas beaucoup de lumière, à moins que vous pensez qu'un autre model fera l'affaire, il serait partant sur un milieu de gamme pratique et fonctionnel genre Voxtorp .

    Concernant la salle de douche, sans une idée de sa vraie taille et la
    configuration des murs en biais, j'aurais du mal à vous conseiller.

    3-Concernant la salle de douche, elle est petite et c'est vraiment sa vrai taille à quelques centimètres prêt, à droite nous avons un bac de 80 x 80, juste à coté un meuble avec évier de 80cm de large, et peu plus loin il y a la fenêtre, devant cette fenêtre il y a un wc et ça part en biais pour arriver au recoin, et ensuite vers la porte. en effet c'est un immeuble des années 30, il y a beaucoup de recoins et le coté qui part en biais voir plan de gauche c'est une des pièces du voisin qui est imbriqué dans l’appartement.

    Pour les sols, surtout si vous réussissez à mettre une cloison type
    verrier pour une chambre et un salon, garder les mêmes traitements de
    sols. Ça va agrandir la perception de l'espace,

    4-Même sol partout, chambre et salon, et pour le couloir et cuisine, entrée, sdb.

    Concernant une cloison verrière dans l'entrée, dans le plan que je
    vous ai proposé, le petit frère entrera dans une zone placards. Il sera
    plus intéressant, à mon avis, selon les véritables cotes, d’intégrer une
    porte coulissante entre le frigo et les placards. Elle peut toujours
    être vitrée si vous souhaitez.

    5-C'est vrai genre galandage et coulissante sur rail.

    Maintenant le sujet qui "fâche"... je vous remets le nouveau plan
    selon vos dernières dimensions fournies à droite de celui avec vos cotes
    initiales... j'avoue, je suis un peu perdue. Selon les deux plans, vous
    variez entre 41m² (gauche) et 33m² (droite). Les deux sont dessinés à
    l'échelle selon vos cotes fournies à deux reprises. Mais vous dites que
    c'est un studio de 38m².... quelque chose cloche, d'autant plus que la
    salle de bains ne peut pas avoir les dimensions fournies, surtout selon
    votre dessin et implantation des appareils. Entre les deux plans, la
    limite entre la cuisine est le salon est très proche, mais il y a aussi
    un problème avec la "grande pièce" qui selon vos plans passe de 19m² à
    13m². Vos cotes différent de 1m10 pour la profondeur de cette pièce
    entre vos 2 plans.

    6-Effectivement il y a une nette différence de cotes, la raison et que les mesures ont été prise avec le pied, imaginez..ce n'est pas drôle, pourtant il y a des magasins en France ou on peut trouver des mètres..Chose qui a été faite après bien sur, donc la on est sur les vrais côtes, donc l'appartement fait dans les 33 m².

    Le petit frère à quand même 30 ans, et bientôt marié, donc il y aura une madame avec lui...

    Bien à vous

    très bonne journée.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Si vous pouvez juste contrôler la dimension indiquée 1m85 derrière la porte de la salle de bains, je peux faire un essai dans les 33m2. Je pense que cette dimension devrait faire 1m10 ou 1m20 afin d'avoir un espace qui ressemble à votre plan.
    bonne journée,
    Lynn
    alix a remercié I F Rénovation
  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    La dimension à bien été contrôlée, et elle fait bien 1.85, comme c'est imbriqué...

    Merci

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Derniers essais. La taille réajustée de l'appart le rend un peu plus difficile. La partie "chambre" devient très petit, voir trop petit. Je pense qu'il faut mettre une cloison amovible type claustra ou verrière et non pas une cloison en dure. J'ai toujours des gros doutes sur la taille de la salle de bains existante. Selon vos dernières dimensions, elle est presque rectangulaire, mais sur votre plan elle reste très découpée.

    bon courage,

    Lynn

    alix a remercié I F Rénovation
  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    bonjour,

    la sdb est rectangulaire au début, après elle part de travers imbriquée voir plan dessin "4 juin 2017 à 18h45".

    Dans les photos que vous avez mis au début c'est bien des verrières sur petit muret donc ça sera de la cloison fixe mais cela reste beau, je ne pense pas qu'il va aimer le claustra parce que derrière il y aura le lit donc visible, sauf s'il met un canapé lit pour dormir en plus de celui du séjour.

    dans cette petite chambre ce(st bien un placard qu'il y a sur la gauche ? pensez-vous qu'un placard avec portes vitrées est envisageable ?

    Le plan à droite me parait plus intéressant maintenant il faut juste voir si on peut caser des casiers ou tiroirs ou autres dans le couloir afin d'exploiter l'espace par du rangement.

    idem pour le cuisine séjour, si possibilité de mettre un petit meuble TV.


    Merci encore.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Alix,

    "Claustra" pourrait toujours être cloison style atelier:

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cloison-amovible-atelier-noir-metal-h-240-x-l-80-cm-e1500534802

    Et oui, à gauche du plan 1 (chambre) est un placard. Des portes vitrées peuvent être mises, bien sur, ou bien des portes avec miroirs...Tout dépend s'ils ont des très beaux vêtements, et qu'ils souhaitent regarder sans cesse leurs vêtements mis en valeur par des portes vitrées. Vitrées sablées, peut-être plus adaptées?

    Et effectivement, le plan de droite a moins de rangement et moins d’éléments de cuisine.

    Mon plan du juin 4 juin 18:45 a été créé de votre poste du 1 juin. Je ne suis toujours pas convaincue...pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas. Peut-être avec des photos de cette salle de bains?

    bonne soirée,

    Lynn


  • alix
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    bonjour Lynn
    ,


    désolé avec les fortes chaleurs je n'ai pas de connexion, bizarre mais il faut faire avec, donc ci-joint des photo de la sdb.

    Merci encore




France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».