Houzz Logo Print
lefer_isabelle

Quelle couleur pour la façade de ma maison ?

LE FER Isabelle
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

J'habite un quartier où les couleurs manquent de variété, généralement pâles et plutôt jaunes. Mes voisins immédiats et moi-même souhaitons apporter un peu de diversité dans cet environnement un peu trop uniforme. J'aimerais le vert céladon en fond et le blanc autour des ouvertures avec possibilité de peindre d'une autre couleur la porte d'entrée. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos idées car plus je m'interroge et plus je suis indécise.

Commentaires (29)

  • Coco
    il y a 6 ans
    Vous êtes vous d'abord renseignée auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez utiliser ces teintes de façades dans votre quartier ??..
    LE FER Isabelle a remercié Coco
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui je me suis renseignée mais je sais aussi que beaucoup de propriétaires ne se cantonnent pas aux couleurs suggérées dans ma ville car la palette est trop restreinte. Des rues entières ont été repeintes sans avis préalable et finalement, les couleurs satisfont tout le monde. Par contre je demande l'avis de mes voisins qui sont les premiers concernés. Merci pour votre question et votre intérêt.

  • Discussions associées

    Quelle pièce de la maison est la plus sûre pour cacher les cadeaux ?

    Q

    Commentaires (4)
    ha mais il y en a qui sont prévoyants ! Comme je n'ai jamais eu beaucoup d'argent j'ai toujours commencé à faire les cadeaux pour ma fille au mois d'août . ça faisait 5 cadeaux en décembre , je n'avais pas le choix .... et tout ce temps il fallait les cacher ! On peut parler de Noël toute l'année c'est quand même une grande fête !
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour la décoration de ma maison

    Q

    Commentaires (9)
    le canapé est gris le meuble TV est blanc, je vais demander que la table basse soit en vitre dans ce cas merci. et oui mon carrelage est blanc au centre de la pièces et les bordures sont noires le long du mur
    ... Voir plus

    bonjour j’aimerais refaire la façade de cette maison qu’elle colorie p

    Q

    Commentaires (14)
    Si vous êtes dans le sud ouest la maison se prête bien au style basque avec du blanc et des colombages bleus. Je mettrais juste autour une rangée de quelques carreaux de largeur pour éviter que le blanc ne se salisse en cas de pluie.Ou mieux des plantes (des hortensias ?) le long des murs qui joueront ce rôle. Ça sera très joli
    ... Voir plus

    Quelle couleur pour une façade de maison?

    Q

    Commentaires (21)
    Bonsoir, Lynn a raison ! votre couleur va changer en fonction des saisons, de l'heure de la journée, du temps qu'il fait, ... La preuve est que vous nous montrez 3 photos du même échantillon, qui apparaît différemment sur chacune d'elle. Donc, la question n'est pas tant sur le choix de telle ou telle teinte, mais sur le fait de trancher entre le mur du fond et le volume en saillie ? Pour le choix des teintes, sur nuancier ça ne marche pas. En général j'en choisis 3 et je fais réaliser 3 échantillons de 1,00 m2 sur place pour me prononcer. Bon courage pour la suite.
    ... Voir plus
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    En fait je cherche d'autres idées pour pouvoir me décider. Je ne veux pas de jaune car il y en a trop partout autour de nous. Je cherche une teinte douce mais affirmée sans être très sombre ni triste. J'avais pensé aussi à du rose avec toujours du blanc autour des fenêtres mais sans tomber dans le rose saumon que j'ai aussi trop souvent vu et n'aime pas. Autre possibilité que je trouve très élégante, du beige sable et du blanc en contraste autour des ouvertures. Certains bleus comme les bleu-verts-gris ou les bleu-gris me plaisent assez. Quelles teintes conseilleriez-vous pour la maison mitoyenne car nous devons nous accorder pour que les teintes des deux maisons ensemble soient harmonieuses. Mes voisins donneraient la préférence soit à un bleu-gris soit à un bleu contenant du violet (dans des teintes assez pastels sans être très pâles), soit à un taupe doux assez clair. Pour l'instant nous sommes en recherche d'idées. En avez-vous?

  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Je n'avais pas pensé associer cette teinte avec un coloris lin qui réchauffe/illumine l'ensemble. Je pense que le gris anthracite peut ajouter de l'élégance en effet. Vous serait-il possible de joindre des échantillons des tons exacts auxquels vous pensez? Il existe tellement de tons différents...

  • Coco
    il y a 6 ans
    Vert de gris...
  • Coco
    il y a 6 ans
    Lin...
    J'ai trouvé une photo de maison où la porte est anthracite ,assortie à des tuiles dans l'esprit des vôtres !

    Qu allez vous faire pour vos volets ,?..je me pose la question !..
    LE FER Isabelle a remercié Coco
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour les photos. En fait la couleur à laquelle je pense est un peu moins grise et moins foncée. Elle contient plus de vert et de bleu mais un coloris lin s'harmonise très bien avec ce ton. Pour la porte je ne suis pas inquiète. Je trouverai le ton idéal une fois la façade peinte. Mais le gris anthracite me paraît pas mal du tout. J'ai d'autres idées aussi. Les volets restent tels quels pour l'instant car je n'ai pas les moyens de tout changer maintenant. C'est à cause d'eux que je pensais entourer les ouvrants de blanc, ayant peur de trop charger l'ensemble. Je demanderai aux peintres s'il n'est pas possible de faire des essais sur le mur de la maison avant de donner le feu vert. Les volets vous semblent-ils poser problème?

  • Coco
    il y a 6 ans
    En effet vous pouvez partir sur un vert céladon, menthe...à votre convenance !..peut être plus salissant !..mais sans doute plus lumineux aussi!..:)
    Jspr que vous associerez à du lin que je trouve plus doux et plus chaleureux que le blanc!
    Pour les volets si c'est une question de budget ,ils peuvent restés tel quels en attendant...jspr juste que vous ne faites pas la teinte clair en suivant la ligne d'ouverture des volets, ce sera trop large!! ...??...ou je vous ai mal lu ou mal compris !..:)
    LE FER Isabelle a remercié Coco
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je pense en effet que le coloris lin est plus intéressant que le blanc. Je vous disais çà par rapport aux volets et je ne compte pas entourer les ouvertures d'une bande aussi large, non. 10cm de large , pas plus pas moins mais je pensais bien les entourer sur trois côtés en faisant aussi les rebords de fenêtre en coloris lin. J'ai essayé de photographier la teinte de fond mais sur l'écran elle ressemble beaucoup à celles que vous m'avez communiquées et les pigments verts ne ressortent pas alors qu'en condition d'exposition réelle ils ressortent davantage. Je vais essayer de faire mieux. J'espère être parvenue à m'exprimer assez clairement cette fois? Merci d'avoir pris le temps de cette discussion.

  • Coco
    il y a 6 ans
    Oui c'est clair !! :)
    Hâte de voir le résultat ,Jspr que vous nous montrerez !!..
    LE FER Isabelle a remercié Coco
  • Coco
    il y a 6 ans
    Ah si !...le muret extérieur de votre propriété sera-t-il repeint en même temps ?..
    LE FER Isabelle a remercié Coco
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans


    peinture unikalo unik 0012A
    unik 0012A et unik 0013A
    unik0013A
    unik 0022A

  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Le muret sera sûrement repeint en même temps. Peut-être lin en bas et les chapeaux ainsi que les piliers vert céladon? en inversant les couleurs? Bien-sûr une fois le projet réalisé je prendrai quelques photos et vous les montrerai mais ce ne sera pas avant fin août - début septembre. Les teintes que vous pouvez voir sont approximatives mais c'est le mieux que j'ai pu faire et le vert ne ressort toujours pas assez en photo et le bleu ressort davantage.

  • Coco
    il y a 6 ans
    J'ai bien saisi vos teintes et je valide ! ...je trouve ça très chouette et vous n'aurez pas une maison comme on en voit partout avec toujours les mêmes teintes !!.
    Je ferai le muret ainsi que les chapeaux en lin,pas de distinction,..par contre les barres métalliques en anthracite !,,,il faut que seule votre maison porte la teinte vert céladon ( ou autre !)...ce sera suffisamment original pour ne pas "barioler" autour ,passez moi l'expression !!..il faut que ça reste chic !!..;)
    LE FER Isabelle a remercié Coco
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez porté à ce projet. Je suivrai vos conseils aussi pour le muret. Et ne manquerai pas de vous montrer le résultat.

  • Coco
    il y a 6 ans
    Bien à vous ,bonne journée et à très vite !!..
  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Pour ma part, j'aime bien la couleur de votre maison.

    De plus, une seule couleur est à mon goût très classe.


    En revanche, c'est le muret qui longe votre maison qu'il serait judicieux à mon avis de repeindre, En blanc, pourquoi pas ?


    Pour votre maison, si vous souhaitez absolument la repeindre je préfère votre idée de choisir le rose comme couleur, le vert étant à mon avis un peu triste.

    Ou bien le blanc.

    Ou alors pour les volets seulement, voire la porte d'entrée, le bleu vif et clair des maisons bretonnes.


    Ceci dit il vaut à mon avis toujours mieux penser à une revente possible et faire sobre. Le blanc correspond à la sobriété.


    Bonne journée !



    LE FER Isabelle a remercié hzdeleted_28474181
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour votre commentaire que j'ai lu avec attention. Le vert céladon auquel je pense n'est pas un vrai vert et n'est pas triste du tout à mon avis au soleil (teinte assez lumineuse) comme par temps gris (teinte douce et assez gaie surtout si rehaussée d'une teinte claire comme le blanc lin) . Du blanc j'y ai pensé mais il y a déjà du blanc alentour et je trouve que mon quartier est assez fade. En dehors du jaune dont je suis lasse (il y en a partout), il y a un peu de gris et un peu de blanc + gris (que je trouve très joli) et un peu plus loin, pas dans ma rue deux ou trois maisons dont la couleur n'est pas du tout en harmonie: un rose orangé très moche puis un rose saumon à côté d'un vert pistache affreux et en face d'un bleu agressif . D'autre part, je ne peux pas peindre mes volets qui sont en PVC blanc (sinon j'aurais peut-être opté pour un blanc (ou un blanc laiteux) en fond et une jolie couleur sur les volets). Je n'ai aucune intention de la revendre d'ici longtemps. Je veux donc me faire plaisir. Non, j'aime bien l'idée précédente mais toutes les idées sont intéressantes et permettent d'avancer car suscitent des questions que l'on peut se poser. Une teinte unique? Trop uniforme dans une rue jaune, écrue et grise (deux maisons nouvellement repeintes) avec des volets blancs, des portes bois ou blanches. Non, sous le ciel changeant de Bretagne, il est temps de colorer tout çà, comme dans certaines rues Irlandaises ou Britanniques que j'adore pour y avoir vécu. Je sais que l'architecture commande mais je parle après réflexion. Le muret, lui, sera repeint et même si la façade semble encore en bon état, il est grand temps de la réparer (fissures) et de la repeindre. Celà fait plus de 20 ans qu'elle n'a pas été repeinte. Autant changer et l'adapter à mes goûts. Thank you very much indeed for sharing your opinion!

  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir Isabelle,

    Merci de votre longue réponse.

    Je présume que vous avez lu ce lien par exemple, sur le choix de la peinture d'une façade :

    https://www.expert-ravalement.fr/conseils-trouver-meilleure-couleur-facade/

    qui déconseille d'ailleurs le blanc, très salissant, et les couleurs trop vives dont on risque de se lasser.... :o)

    Comme vous le dites si bien vous-même, chacun a ses préférences pour ce qui concerne les couleurs...

    Vous trouvez les couleurs de maisons voisines des vôtres plutôt "moches", et pour ma part je n'aime dans les verts que le vert émeraude ou le vert péridot ou le vert encore plus clair et toujours pur, non assombri par du gris.

    mais pour une façade j'opterais alors plutôt pour un vert clair pur pastel très doux.

    Mais pas un vert céladon, dont je trouve qu'il tire trop sur le gris, et donc n'est pas très gai.

    Comme vous le dites aussi, c'est vous qui devez vous faire plaisir, c'est vous qui chaque jour voyez votre maison et devez en tirer de la joie...

    Tout à l'heure, en regardant des maisons en vente, j'ai vu des choses incroyables au niveau des couleurs, des grilles peintes en violet très vif, des maisons mêlant le rouge vif, le jaune intense, le rose fuchsia... Là c'est certain, la maison s'avère immédiatement reconnaissable et inoubliable.... Ce sont je présume des maisons d'artistes... Il y a aussi des maisons qui allient rouge et blanc...

    Si c'est le vert céladon qui vous attire,

    laissez-vous tenter...

    Mais le blanc avec quelques pointes de rouge est joli également.

    Ou alors devenez artiste et peignez une fresque... avec des couleurs gaies...

    Mais pas de gris...

    Bonne soirée Isabelle

    Bien cordialement

    LE FER Isabelle a remercié hzdeleted_28474181
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ce que j'appelle vert céladon n'est pas très gris, un peu seulement (moins que ce qu'il y paraît sur la photo) et un mix entre bleu et vert mais pas turquoise et je vous assure que la couleur n'est pas triste du tout. Au départ je craignais même qu'elle soit trop affirmée, pas assez pastel. Mes voisins immédiats la trouvent très jolie (ils ne plébiscitent pourtant pas le gris) bien que ma voisine d'en face, qui aime les couleurs chaudes -donc le jaune - mais pâles), soit un peu surprise de son intensité. Je trouve pourtant que çà reste doux tout en étant assez intense et j'ai justement rejeté tous les bleus qui me paraissaient trop tristes. Une autre personne, tenant un petit magasin de peinture et tapisserie de qualité, à qui j'ai montré ce bleu vert gris m'a affirmé qu'il s'agissait d'un très beau bleu (pour elle donc un bleu). D'autre part je ne suis pas une artiste peintre et je ne souhaite pas dessiner une fresque sur mes murs (ou peut-être vous moquez-vous un peu de mes goûts?) ou encore moins mettre une couleur criarde. Je n'ai pas non plus envie de mettre du gris ou alors je n'ai pas été claire. Merci pour votre avis et pour le lien.

  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour Isabelle,

    Merci de votre réponse.

    Voici un intéressant lien wikipedia qui nous parle de l'origine du vert céladon et montre ensuite en fin d'article les différentes teintes de vert, y compris le céladon :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_c%C3%A9ladon

    Pour ce qui concerne le bleu Bretagne, il n'est pas triste du tout, mais trop saturé je pense pour toute une façade effectivement :

    http://www.breizh-info.com/2015/08/22/30157/le-bleu-bretagne-un-bleu-qui-se-marie-avec-la-pierre-bretonne-bretonnissime

    Oh non ! je ne me moquais pas du tout de vos goûts, je trouve au contraire que la diversité des goûts fait la richesse de la vie !

    Et je ne me permettrais aucunement de me moquer des goûts de quiconque !

    Ce que j'aime bien aussi dans un autre registre pour les maisons, c'est le fait que leur soit donné un nom dans certaines régions : "Les bégonias", "Le surcouf", "Anahita" sont des noms bien évocateurs que je me rappelle avoir découverts avec palsir sur différentes maisons...

    Très belle journée à vous et à tous !

    LE FER Isabelle a remercié hzdeleted_28474181
  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Pour créer la diversité, les plaques de parement peuvent être très jolies également.

    Dans un lotissement moderne où toutes les maisons étaient identiques, j'avais été agréablement étonnée de trouver une très jolie maison de pierre : il s'agissait en fait d'un revêtement imitation pierres, dont l'objet premier était l'isolation, isolation qui avait ravi les occupants, qui m'avaient dit que de surcroît cette isolation avait été très peu chère. Je n'ai plus les coordonnées sous la main.

    Mais voici un exemple.

    http://www.habitatpresto.com/construction-renovation/ravalement-facades/261-facade-plaquettes-parement

    Mais j'ai vu que vous avez déjà de la pierre sur votre façade...

    Ou sinon, pour faire encore un écart par rapport à votre demande, il y a les céramiques architecturales :

    http://www.ceramiques-du-beaujolais.com/ceramique-architecturale.php#.WV32JXFpyic

    Et si vous pensez encore au rose, voici quelques façades :

    http://vip53.canalblog.com/archives/2011/12/12/22945656.html

    Et le nuancier de roses Wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Palette_Teintes_de_rose

    Et presque toutes les couleurs :

    http://www.dieu-crea-la-femme.com/2013/02/04/colorimetrie-appelons-les-couleurs-par-leurs-noms/

    Bon choix !

    Et bonne journée !

    LE FER Isabelle a remercié hzdeleted_28474181
  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je suis toujours curieuse de ce qui se fait et donc pour la découverte, merci. Je n'ajouterai pas de parements car en effet j'ai déjà des pierres au rez-de-chaussée et je ne suis pas fan sauf sur les maisons anciennes à pierre apparente comme les anciennes longères bretonnes par exemple ou les châteaux, etc.. mais je n'aime pas la pierre rajoutée. Ensuite, j'ai regardé avec plaisir les façades roses et mauves. Certaines sont très jolies et très gaies. Dans mon environnement elles seraient trop affirmées mais j'avais songé à un ton très doux de rose pâle en le rehaussant peut-être de blanc (autour des ouvrants et sur les rebords de fenêtres) ou alors j'ai aussi repéré un blanc un peu rosé mais plutôt lin et un ton de rose plus marqué sur les parties protubérantes de la façade. . . Et aussi merci pour les précisions sur les teintes même si je reste convaincue que les teintes sur ordinateur ne sont pas fidèles à la réalité. Je ne sais décidément pas comment qualifier mon bleu-vert-gris dans lequel le gris ne ressort que pour adoucir la teinte bleu-vert et n'est absolument pas prépondérant.

    Bonne journée à vous !

  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Pour tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me conseiller, je vais très bientôt être en mesure de publier quelques photos de la façade repeinte. Je suis très satisfaite de l'effet mais il reste encore des petites finitions et la porte d'entrée est à repeindre. J'ai choisi la teinte bleu-vert que j'avais repérée qui est plus éclatante et gaie que je ne le pensais. J'ai dû choisir un blanc blanc pour entourer les ouvertures, ou couvrir les rebords, les teintes de blanc cassé ne ressortant pas avantageusement lors des essais. Le fond est donc bleu-vert (plus ou moins bleu ou vert selon le temps changeant) et les ouvertures blanches. De même, les peintres m'ont déconseillé de rajouter du gris anthracite. La porte sera donc blanche et le mur a été repeint en bleu-vert avec des barreaux blancs et le haut des piliers aussi. Je souhaitais ajouter de la couleur au quartier, c'est réussi et mes voisins en sont contents. Certains s'arrêtent pour exprimer leur avis et discuter de tout et de rien par la même occasion. Je pense donc avoir réussi mon pari et cela me permet de renforcer mes liens avec le voisinage!

    Merci beaucoup pour votre intérêt et vos conseils qui m'ont permis de nourrir ma réflexion même si j'ai finalement décidé de rester sur mes positions.

    Dès que la maison de mon voisin prend tournure et que la porte est repeinte, je poste mes photos.

    Bonne journée à tous!


  • Iris Louise
    il y a 5 ans

    Bonjour, auriez vous des photos de votre façade après rénovation ? Merci à vous.

  • LE FER Isabelle
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je vais en mettre prochainement si vous le souhaitez.

  • PRO
    S&H Real Estate
    il y a 2 ans

    Bonjour isabelle
    J’ai lu vos postes avec bcp d’intérêt … je suis moi même dans votre situation a hésiter puis à re-hésiter et j’aimerais connaître la fin de votre petite histoire… Auriez vous une photo de votre maison finie ?
    Merci à vous
    Sh

  • dany_37
    il y a 2 ans

    Bonjour


    Je comprends les envies de personnaliser les façades mais à mes yeux, la beauté d'une ville ou d'un quartier passe par l'harmonie des couleurs. Cela ne veut pas dire uniformité, mais on ne peut pas faire n'importe quoi

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».