Houzz Logo Print
hzdeleted_16028134

Nouveau look pour une maison des années 60 !

User
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Nous avons réalisé pour nos clients une belle rénovation sur les hauteurs d'Annecy le vieux. Ils ont eu le coup de coeur pour l'emplacement de cette maison des années 60, qui offre un superbe panorama sur le lac d'Annecy. La maison était "dans son jus" et nos clients souhaitaient lui rendre un look plus contemporain, à l'intérieur et à l'extérieur. Est-ce qu'on a réussi le pari? Avant - Façade ouest


Après - Façade ouest


Avant - Façade sud-ouest


Après (sauf le gazon qui n'avait pas poussé au moment de la photo!)


Avant - Séjour


Après - Séjour agrandi et plus lumineux


Avant: Une cloison séparait l'espace séjour d'une chambre...


Après: la cloison a été démolie afin de créer la nouvelle cuisine


Avant - La chambre et cloison démolie


Après - La nouvelle cuisine ouverte sur le séjour et la verrière qui sépare l'espace nuit.


Commentaires (75)

  • PRO
    Vincent GRUNEWALD
    il y a 6 ans

    Félicitations pour la transformation ! C'est remarquable et ça peut donner des idées aux nombreux acquéreurs qui doutent du potentiel des maisons des années 60 voire après.

    Seul bémol, à mon sens, les accès vers le jardin sont très fonctionnel (peu large et droit) et auraient mérité de plus de confort, mais cela n'est pas irréparable et ne nuit pas à la qualité de la réalisation.

    User a remercié Vincent GRUNEWALD
  • Rubyon pastel
    il y a 6 ans

    Bravo pour cette belle rénovation. Quels etaient les budgets pour l'intérieur et l'extérieur ? Merci

    User a remercié Rubyon pastel
  • Discussions associées

    Avant/Après : Rénovation d'une Maison des années 50

    Q

    Commentaires (22)
    superbe rénovation. j'adore les ouvertures qui donnent l'impression d'être dehors. petit bémol, je trouve dommage de ne pas avoir gardé le carrelage cabochon. cependant c'est un très bel ensemble. @Benedicte : ces dernières années nous avons très chaud l'été et beaucoup de périodes d'ensoleillement.. croyez moi c'est bien agréable d'avoir ce genre de baies vitrées ouvertes sur le jardin. j'habite à côté de Fontainebleau. j'ai de grandes baies vitrées et j'en profite un maximum.
    ... Voir plus

    Rafraîchissement d'une maison des années 60

    Q

    Commentaires (54)
    c'est vrai que le canapé gris avant faisait masse,et contre un mur ça ne le fait plus! il lui manque des coussins dans les tons; j'aime beaucoup le tapis bleu et jaune de ce 2eme salon. Pourquoi pas peindre en blanc la porte après le canapé ,ça rajoute une masse verticale marron? Une remarque sur le sous-verre au mur et la lampe , pourquoi pas les séparer et les mettre chacun à une extrémité du buffet bas, un bout est chargé et l' autre parait sombre ? c'est un détail mais en déco,les détails... La petite table repeinte rose vif pourquoi pas ,( j'aurais repeint aussi les pieds,)mais elle est bien seule,des coussins dans les tons sur les chouettes fauteuils? par exemple celui du deuxième salon sur le fauteuil moutarde?
    ... Voir plus

    Conseil réaménagement maison année 60

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Je suis architecte-décoratrice d'intérieur en ligne. Nous pouvons repenser l'espace et la déco selon vos besoins et vos envies et réaliser les plans 3D de votre projet. N'hésitez pas à consulter mon site: www.latelierdangelique.com Bonne journée
    ... Voir plus

    Rénovation maison année 60

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, une proposition : en jaune les WC. - en bleu derrière la porte entrée un rangement - la salle de bains entre les deux chambres. - une fenêtre de toit ou un puits de lumière dans la partie la plus sombre devant la porte de l'escalier. - en rouge les murs à supprimer. Si vous souhaitez garder celui de l'ancienne salle de bains pour un espace bureau ou pour le piano.
    ... Voir plus
  • Fabienne Sire
    il y a 6 ans

    Très belle réalisation, je suis en train de rénover une maison année 1930 et 1980, et tous les budgets explosent . Je ferai un avant après des que le projet sera plus abouti. Je serai curieuse également de connaître le budget nécessaire à votre très jolie maison, d'autre part j'aimerais connaître le nombre de m2 avant / après. Avez vous eu recours à un architecte ou seulement à des artisans? Merci pour votre réponse

    User a remercié Fabienne Sire
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Fabienne, pour une rénovation, il faut compter 1500 m2 environ s'il n'y a pas de gros oeuvre. Après, ce budget peut être supérieur selon les choix de matériaux pour l'intérieur.
    J'ai rénové une maison de 162 m2 des années 70 il y a 5 ans. Si vous le souhaitez, je peux vous indiquer à titre d'exemple, mes budgets travaux sur mon mail privé.
    N'hésitez pas, Fabienne, si vous êtes intéressée : j'ai gardé le tableau Excel que j'avais fait pour maîtriser mes coûts. Je peux vous transmettre mon expérience car j'ai un souvenir formidable de cette période de rénovation. En effet, tout s'est passé dans la joie et l'efficacité de mes artisans et maître d'oeuvre ! (Il parait que c'est rare...)

    User a remercié Couronne sauvage
  • PRO
    User
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Au niveau du budget travaux, pour confirmer ce que vient de dire Couronne Sauvage, nous sommes effectivement sur du 1600€ HT/m2. Hors prestations d'aménagement du jardin et de la piscine.

  • Nadine Camille
    il y a 6 ans

    Autant l extérieur me plait beaucoup le changement est réussi j aime moins la rénovation intérieure, les sols surtout, et la cuisine trop noire, histoire de goût certainement. Lors de mes rénovations architecte et artisans c est moi le maitre d œuvres et tout ce passe bien il faut savoir ce qu on veut tout simplement. Félicitations pour cet investissement dans votre belle région.

  • Téa Wels
    il y a 6 ans

    scotchée, bravo, c'est wouah :)

  • Bénédicte Margerit
    il y a 6 ans

    très jolie, j'hésite à me lancer dans un prjet de reno plan favier. Couronne sauvage, j'aimerai bien avoir une idée du budget par poste. Ciel, est il possible de faire par étapde si on n'a pas tout de suite 300 K€ à mettre dans la réno? MERCI

  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Pour ma part, puisque la question est "Est-ce qu'on a réussi le pari ?", je pense que votre pari est réussi si vos clients sont contents.

    Car tout dépend si vous avez bien suivi le cahier des charges de vos clients ou non, à propos de leur goût du contemporain.


    Effectivement, à mon avis, bien sûr le look est plus contemporain...


    Pour ma part, si je vais dans le détail, je trouve que :


    - la fenêtre gauche de la façade sud-ouest semble plus petite que la fenêtre initiale et donc un peu moins esthétique ; idem pour la porte en bas à gauche, un peu trop étroite à mon avis ;


    - l'arbre devant la façade, et les rosiers ont disparu : quel dommage !


    - le garde-corps est devenu droit, aux lignes dures, il a perdu les jolies courbes du précédent garde-corps que je préférais ;


    - le garage semble avoir disparu... dommage ;


    - l'escalier aisé à monter avec de larges marches, a été remplacé par un escalier raide et moins joli ;


    - le séjour a énormément gagné en luminosité grâce à de magnifiques baies : bravo !


    - la couleur claire du plancher du séjour est très agréable ;


    - il n'y a plus de radiateurs dans le séjour, c'est plus esthétique : bravo !


    - malheureusement il y a une grosse poutre noire et un gros pilier dans le séjour ;


    - les couleurs de la cuisine sont trop sombres ;


    - les chaises hautes dans la cuisine ne sont pas confortables ; de plus, pensez-vous que Papy et Mamy qui font 90 kg vont se sentir bien dessus ?


    - des chambres au sous-sol, ce n'est pas terrible ;


    - dommage qu'il semble qu'il n'y a pas de larges porte-fenêtres dans les chambres puisqu'elles donnent sur le jardin ;


    - les couleurs bleu et fuchsia des chambres sont agréables à l'oeil...


    Enfin, bravo pour votre travail, mais me manque le charme des rosiers !!





  • Laurence ROUSSET
    il y a 6 ans

    Etant propriétaire d'une maison de 1965, je suis époustouflée par la transformation. Ce qu'il faut dire est que vous avez eu la chance d'avoir de belles hauteurs de plafond pour le sous-sol et l'étage car pour la mienne, même si j'ai 2,55 m à l'étage, je n'ai que 2,05 m en sous-sol, ce qui est un peu juste pour ne pas se sentir oppressé.

    J'ai vraiment un faible pour ces transformations complètes et par rapport au parc de maisons de ce genre, il y a de quoi faire !

    Bravo pour cette belle réalisation !

  • Corinne Mallier
    il y a 6 ans

    J'adore cette rénovation très actuelle. Comme quoi on peut toujours actualiser et moderniser une structure ancienne avec de bonnes idées. C'est d'aileurs ce qui est interessant dans ce type de projet. Par contre il faut aussi du budget travaux (toutes les ouvertures remplacées, un IPN, modification d'ouverture etc...). Peut etre pas à la portée de tout le monde

  • am_ing
    il y a 6 ans

    super réalisation, félicitation a l'architecte qui a conçu cette réhabilitation, pour ceux qui aiment le contemporain, ça permet de voir la faisabilité en achetant un bien banal, classique, viellot, mais bien situé de voir ce qu'on peut en faire !

    encore félicitation pour cette réalisation, peut-on avoir le nom de l'architecte ????

  • Na Ma
    il y a 6 ans
    Bravo pour cette rénovation canon .
  • Simon Simon
    il y a 6 ans

    ben non désolée, l’âme d'origine a disparu. pourquoi avoir fait table rase des quelques atouts de la construction d'origine de pavillon de montagne ? d'autant plus que la réalisation finale ne porte aucune originalité , ni de référence au site, à l'histoire. pas de surprise sur les usages du lieu, plus de mise en scéne, et la transition dedans/dehors qui caractérisait la construction d'origine a totalement disparu. dommage. Nathalie

  • am_ing
    il y a 6 ans

    Tout dépend des goûts, ceux qui aime le classique et parle de "l'âme d'une maison" ne peuvent approuver une telle rénovation mais ceux (comme moi) qui aime résolument le moderne trouve ça très bien !!! Je pense que les propriétaires de cette maison, pour avoir engager de tels travaux, sont plutôt dans la deuxième catégorie !

  • Laurence ROUSSET
    il y a 6 ans

    Oui, c'est en effet une histoire de goûts et cela reste très personnel. Toutefois, quelle âme peut avoir une maison des années 60 qui est construite avec des parpaings et du béton ? Les anciennes maisons construites en pierres ou en terre ont en effet une âme et doivent être préservées car elles témoignent d'un savoir-faire qui a disparu et qui est préservé uniquement par des associations de préservation du patrimoine.

  • valerie lefevre
    il y a 6 ans
    Superbe
  • Simon Simon
    il y a 6 ans

    franchement, on se croirait dans un catalogue de cuisine. Le rapport au jardin est "minimal", alors qu'il aurait été facile de tirer parti du bâtiment d'origine qui offrait de bonnes possibilités sur ce point, et s'inscrivait opportunément dans le pente. Aujourd'hui, le niveau rez de jardin parait être réduit à la fonction de socle du bâtiment et est appauvri. Et pourquoi y avoir diminué les dimensions des ouvertures et imposé des persiennes ? ils sont punis ceux qui dorment à ce niveau, ils n'ont pas le droit de mirer le paysage ?

    Simon

  • 19margaux
    il y a 6 ans

    Absolutely Amazing, well done


  • sonia pier
    il y a 6 ans
    superbe!
    on ne s’imagine pas les rendu moderne qu’on peut avoir!
  • PRO
    Ombres Nouvelles - Architecture d’interieure
    il y a 6 ans

    Wow ! Super projet

    Bravo

  • E LV
    il y a 6 ans

    Toutes les ouvertures de l'étage ont été agrandies pour pouvoir bénéficier d'une vue beaucoup plus ouverte sur l'extérieur, la terrasse a également été agrandie pour pouvoir profiter de l'extérieur et la partie goudronnée a été supprimée, donc pour moi cette rénovation est une totale réussite! L'aménagement des chambres au sous-sol est judicieuse, à cette fin les pièces de vie (là où on passe le plus de temps) profitent d'une luminosité optimale et d'une vue dégagée. Je pense que l'aménagement du jardin n'est pas terminé (le gazon n'avait pas encore poussé comme c'est dit plus haut).

  • Marie Bosson
    il y a 5 ans

    Je suis d'accord avec Laurence...les maisons des années 50, 60 ,70 ,80..se prettent bien pour la rénovation contemporaine...bien que chaque rénovation se ressemble plus où moins....(point de vue perso...) Pour ce qui est des très anciennes maisons, on peut faire de très belles rénovations sans toucher à l'âme de la maison, à condition que l'on ne tombe pas dans le "pur" contemporain, qui lui ne donne pas d'âme à une très ancienne maison...(beaucoup trop épuré)....mais la votre je trouve ce projet bien réussi vu de l'extérieur en tous les cas...bravo....

  • PRO
    Gabrielle Designer
    il y a 5 ans

    Impressionant !

  • PRO
    Dame Cafoutch - Décoration d'intérieur
    il y a 5 ans

    Pari réussi !!

  • PRO
    Walibili
    il y a 5 ans

    Bravo, c'est impressionnant !

  • PRO
    Cécile Gruet
    il y a 5 ans

    Et bien on peut dire que l'extérieur est méconnaissable! Le pavillon existant était vraiment horrible, comme quasi tous ceux de cette époque d'ailleurs. Bravo pour la seconde vie! Après je ne suis pas contre l'idée d'ajouter un bon nombre d'arbres sur le devant pour mieux l'intégrer à l'environnement.

  • PRO
    Viseux & Jones
    il y a 5 ans

    Très belle rénovation !! Bravo!!!

  • jxgartner
    il y a 5 ans
    En effet, cela n’a plus rien à voir, un gros coup de frais, ça respire incontestablement ! Personnellement, j’aurais aimé une facade un peu plus contrastée, un bardage bois au R+1 ou un soubassement en pierre par exemple, d’une pour alléger visuellement la maison, l’intégrer mieux au paysge et la rendre plus horizontale, et comme l’a dit qqun plus haut, faire référence à la région. J’ai une question sur le stationnement : avez vous changé l’accès ou créé un garage plus bas ?
  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    il y a 5 ans

    Le changement est réussi, bravo !

  • PRO
    SISE ARCHITECTURE
    il y a 5 ans

    Belle transformation ! Félicitations !

  • PRO
    A R C H i T E T ! S
    il y a 5 ans

    Pari réussi ! Avez-vous remplacé la cheminée par un poêle à bois plus moderne ?

  • PRO
    User
    il y a 5 ans

    Bravo pour cette réalisation réussie, la cuisine noire mat est très élégante

  • patzoo
    il y a 5 ans
    Époustouflant !!!
  • PRO
    Nathalie Pruvost Studio
    il y a 5 ans

    Très belle luminosité, l'ouverture des espaces est top !

  • liber tad
    il y a 5 ans

    Je Pense qu a un moment donné il faut Démolir et reconstruire.

    Parce qu'avec un Budget de 1600 € HT soit prés de 1920 €/m2 c'est aussi cher, voir plus, qu une construction neuve.

    Une construction Neuve sans les contraintes de l ancienne structure ,avec une Isolation au Top .

    Chacun fait ce qu il veut, cette Maison a peut être aussi une valeur sentimentale (la Maison du Grand père, etc...) mais financièrement ce n'est pas l idéal...à mon humble avis.

  • PRO
    NOVA CUISINES
    il y a 5 ans

    Très belle remise au goût du jour ! Bravo

  • PRO
    Eloïse Gingeyne Architecte d'intérieur
    il y a 5 ans

    Ouaw quel chantier! Superbe rénovation, une maison qui revit!

  • PRO
    le.nid-architecture intérieure
    il y a 5 ans

    Pourquoi avoir acheté une maison des années 60 si c'est pour lui faire perdre tout son caractère ?

    je ne juge en rien le travail accompli mais je suis toujours un peu triste quand je ne vois plus aucun témoignage de ce qui a existé !

    Je ne comprendrai jamais ce qui pousse une personne à acheter un bien 'typé' pour ne rien en garder ... à part la vue ...

    Je suis d'accord avec avec le commentaire de Liber Tad : à ce niveau mieux valait construire du neuf !

  • PRO
    Atelier SOTA
    il y a 5 ans

    J'aime bcp cette différence entre l'aspect extérieur et l'intérieur, plus moderne

  • PRO
    Francel Luminaires
    il y a 5 ans

    Bluffant; on ne peut pas deviner l'ancienne bâtisse; beau travail, en particulier le séjour avec la nouvelle perspective et la lumière entrante.

  • PRO
    Maisons Berval
    il y a 5 ans

    Très belle rénovation ! C'est une nouvelle jeunesse pour cette maison !

  • vmbluelemur
    il y a 5 ans

    Pari réussi si on veut... cette maison ressemble maintenant à à peu près toutes les maisons de construction récente, à l'intérieur comme à l'extérieur. Je suis d'accord que les pavillons des années 60 n'ont pas un charme fou, mais je fais partie de ceux qui préfèrent préserver les atouts de la construction d'origine plutôt que tout arracher et faire du moderne standardisé à tout prix. Dans ce cas précis, j'aurais par exemple gardé la cheminée en brique, les huisseries en bois, l'escalier extérieur et la plupart des plantations. J'aurais conservé l'extérieur tel quel à part la fenêtre en bas à gauche et les porte-fenêtres du salon que j'aurais aussi agrandies, réactualisé la marquise et repeint la façade et le dessous du toit. Bref, j'aurais personellement gardé l'esprit sixties (certains diraient préserver l'âme) de la maison et certainement réalisé une rénovation moins onéreuse du coup, mais apparament les propriétaires sont plutôt adeptes du look actuel.

  • PRO
    ATELIER OD
    il y a 5 ans

    Très belle rénovation!!!! Félicitations.

    Effectivement la maison a perdu "son âme" des années 60 ... mais si j'ai bien compris le client avait surtout eu un coup de coeur pour l'emplacement de cette maison et sa vue magnifique.

    Le cahier des charges est grandement respecté: look contemporain avec mise en valeur de la vue. Bravo.


  • Serinette31
    il y a 5 ans
    Bonjour
    Pouvez vous me dire ce que vous avez mis comme volet ? Merciii
  • PRO
    Histoire d'intérieur
    il y a 5 ans

    Très beau projet de rénovation, le dispositif occultant des fenêtres est du plus bel effet.

  • PRO
    Saison Architectes
    il y a 5 ans

    Belle transformation !

  • PRO
    Camille Freulet Paysagiste
    il y a 4 ans

    Très belle réalisation

  • PRO
    Marion Naffrechoux Architecture
    il y a 4 ans

    Vraiment impressionnant, on dirait une toute nouvelle construction !

  • Sab'Mya Tiago
    il y a 4 ans
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Super jolie bravo
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».