Houzz Logo Print
webuser_7286759

Aide : cloisonner une chambre ne comprenant qu'une fenêtre

Laeti Fa
il y a 6 ans

Bonjour, j'ai à l'étage de ma maison une chambre de 25m2 (dont dressing de 6.7m2). Cette chambre ne comprend qu'une seule grande fenêtre d'1m70 de long sous laquelle se trouve l'unique radiateur, et elle est mansardée sur 1m10 de chaque coté. J'aimerais séparer cette pièce en 2 afin de créer 2 chambres d'enfants. J'ai pensé à plusieurs idées :


- Reboucher la fenêtre actuelle et créer 2 petites fenêtres de chaque côté, afin de séparer la pièce par la pose d'une cloison au milieu (sachant qu'à terme on ouvrirait la cloison du dressing). C'est esthétiquement et stériquement la meilleure option, mais aussi la plus chère! Car il faut compter la maçonnerie du mur (voire peut-être même un architecte pour attester de la solidité du projet!), la pose des nouvelles fenêtres, la réfection du crépi et de la peinture de la façade, la pose de la cloison, le déplacement et la création d'un radiateur. Pour cela, nous sommes en attente des devis.


- remplacer la fenêtre actuelle par une fenêtre à 2 vantaux avec un meneau central en PVC. A partir de là on pourrait poser une cloison centrale (soit pleine, soit avec une verrière sur la partie supérieure). Cela implique également une modification du radiateur. Financièrement c'est plus abordable, mais au final on se retrouve avec les fenêtres dans les angles des pièces créées et j'ai peur que ça fasse bizarre....


- Poser une cloison à gauche de la fenêtre, avec porte coulissante, ce qui créerait 2 pièces de tailles très différentes (une de 8m2 et une de 17m2). Il faudrait alors créer 1 ou 2 ouvertures (fenêtres de toit) ainsi qu'un radiateur dans la petite pièce.


Les 2 dernières options sont les + abordables financièrement, mais j'ai peur que le rendu soit trop "biscornu" et nous pénalise le jour où nous voudrons revendre..... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t-il déjà réalisé de tel travaux?


Merci d'avance!

LF


Commentaires (24)

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Je ne sais pas ce qui se passe au-dessus de cette pièce : mais est-il possible de faire un ou deux velux ?....

  • Laeti Fa
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour, oui nous avons une mansarde de chaque côté donc possible de faire des velux

  • Discussions associées

    Besoin d’aide pour "créer" une chambre dans un salon

    Q

    Commentaires (12)
    je crois que j'installerais ma boite de3 par 3 dans l'angle droit de votre plan en englobant la baie qui a une jolie vue mais en ne montant pas des murs toute hauteur (sous bassement en dur et vitrage sur les deux 2/3 ou même tout vitrage!) en en installant des rideaux ou des stores pour l'intimité quand nécessaire. Ainsi vous conserveriez d'une certaine manière la vue et la luminosité mais vous n'auriez pas de problème d'accés au balcon et à l'autre chambre...De plus ce serait une vraie chambre puisque 9 m2 et une fenêtre.
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour une chambre

    Q

    Commentaires (40)
    Bonjour, je voudrais réaliser ma tête de lit prochainement après beaucoup de réflexion entre tête de lit en palette... j'ai craquer sur ce projet de tête de lit qui a déjà été réalisé. Voici la photo, dites moi si ce serai sympa dans ma chambre malgré le peu de place que j'ai des deux cotés pour circuler.
    ... Voir plus

    Comment cloisonner une pièce qui a un plafond alambiqué ?

    Q

    Commentaires (19)
    Voici le plan du rez de chaussée. Loupe obligatoire, là aussi ! Donc, vaste pièce à vivre donnant sur la terrasse extérieure. Et un rectangle, encore un, où, là aussi, l'agencement actuel n'est plus celui-ci mais vous laisse imaginer la problèmatique. 2 chambres seraient nécessaires ! Pour répondre à Cartouge création, non, en effet, sur le côté " espace tv", point de fenêtre, mais une porte qui s'ouvre vers l'espace chambre.
    ... Voir plus

    Aménagement chambre adulte avec deux fenêtres-VEFA

    Q

    Commentaires (8)
    Bonsoir. Comme base de réflexion, un essai, au millimètre, ne nécessitant que le déplacement de la porte d'accès à la chambre (position rouge au lieu de noir) - dressing en entrant éclairé par la fenêtre face à la porte (1 penderie de 160x55 cm et une armoire "linge plié" de 130 (environ au ras de la porte)x55) - lit 160 x 200 adossé à la penderie (mais sans tables de chevets) - Circulations entre 60 (autour du lit) et 65 cm (entre armoires) Le tout fait à l'echelle (merci à Ikéa pour le plan millimétré) Bonne réflexion.
    ... Voir plus
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Et donc, est-ce que ce ne serait pas la meilleure solution ?
    Il me semble qu'au niveau du prix, cela reste raisonnable. De plus, à la revente, cela donne une vraie plus value.

  • Laeti Fa
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    oui mais j'ai toujours le problème de la cloison : soit elle passe en plein milieu de la fenêtre qui existe déjà (donc il faut soit que je la rebouche, soit que je change pour avoir un meneau central en pvc), soit sur un des côtés mais je me retrouve avec 2 pièces de tailles très différentes.... et je ne sais pas quelle est la meilleure option

    sinon je rebouche complètement la fenêtre et je ne pose que des velux, mais ça reste un gros budget tout de même car pour que ce soit vraiment lumineux j'imagine qu'il faudrait 2 velux de chaque côté (?)

  • cordyline
    il y a 6 ans
    Bonsoir,

    Les 2 chambres d'enfants seraient elles pour des enfants de même âge ?
    Dans ce cas, pourquoi ne pas séparer la pièce en 2 par une bibliothèque dos à dos pour chacun des enfants ? Et permettant le passage de chaque côté ? Et garder le système velux ?
  • Myriam Pisano
    il y a 6 ans
    Bonsoir,
    l'idée de Couronne Sauvage me parait pas mal mais pourquoi ne pas faire le placard de la chambre 1 dans la partie qui fait 2,22 mm en bas à droite sur le plan. Avec la porte en face la porte actuelle. Cela donnerait une pièce carrée moins biscornue non?
  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Myriam, j'ai attribué ce placard dans cette chambre car l'enfant qui la récupère va dire qu'il n'y a pas de fenêtre dans sa chambre. Du coup, j'en fais un argument de vente "oui mais j'ai un grand placard !". :)
    La séparation entre les deux chambres pourrait être aussi une fenêtre assez large avec des volets avec persiennes comme si c'était une fenêtre extérieure : une amie a fait cela entre sa cuisine et son séjour, ce qui a donné beaucoup de charme.

  • Laeti Fa
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Tout d'abord merci à tous pour vos idées! Pour vous répondre :


    - Cordyline : Les enfant ne sont pas encore là!! On pense au futur, et également à la revente car notre maison fait 95m2 et cela nous parait plus intéressant d'avoir 3 chambres le jour où nous vendrons. Ce n'est pas pour tout de suite, mais comme nous aimerions avoir 2 enfants, avec chacun sa chambre, on commence à se renseigner.


    - Couronne Sauvage : merci pour votre plan. Cela ressemble un peu au plan que j'avais ébauché, j'avais juste peur que cela fasse bizarre cette différente de taille entre les 2 pièces. Surtout que nous avons une mansarde (1m10 de chaque côté) assez pentue, du coup la chambre 2 est assez réduite. J'avais également peur que ce soit bizarre d'avoir une fenêtre juste au bord d'une cloison (dans l'angle de la pièce finalement).


    Que pensez-vous de poser cette cloison avec verrière au milieu de la fenêtre, en changeant pour une fenêtre avec un meneau central en pvc? Les pièces seraient + équilibrées en terme d'espace, et je pourrais continue à utiliser la partie rangement de la droite dans la mansarde (et créer la même à gauche). Ma seule crainte est que ça fasse bizarre et que les gens n'aiment pas quand on vendra la maison....


    Je ferai une photo de la pièce ce soir, ce sera plus facile de se rendre compte de l'espace avec les parties mansardées.


    Bonne journée

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Laeti, vous êtes bien prévoyante et c'est bien d'avoir cette idée de revente en tête.
    Alors avoir 2 chambres au lieu, c'est sûr offre une plus value à la maison. L'investissement travaux sera récupéré à la revente.
    De plus, dans cette configuration que vous proposez, chaque chambre fera entre 14 et 16 m2 environ hors carrez, donc l'espace est un atout. (Vous parlez de 25 m2, je pense que c'est la hauteur au-dessus des 1,80 m réglementaire.)


    Si vous conservez la fenêtre en la changeant pour deux vantaux - d'après mes calculs elle mesure 1,40 m de large - faire passer la cloison au milieu, soit 0,70 m me semble suffisant. Vous pouvez faire la partie verrière à hauteur fenêtre pour une bonne cohérence.
    Toutefois, j'apporterais une modification sur l'implantation de la porte d'entrée de la chambre 1 en la placant en face de la voie d'accès.
    Pourquoi ? parce que les gens adorent les placards et je créerais un mini dressing dans le coin à droite.
    J'ai acheté des appartements que je loue. Je les ai tous équipés de placards et je peux vous dire que les placards créent un effet "Waouh" pour mes locataires (surtout les femmes bien sûr ! ). Et donc, quand vous revendrez votre maison, ce mini dressing sera un atout.
    Et enfin donc, le fait que vos chambres soient mansardées peut être aussi un atout car soit les acheteurs aiment beaucoup ou pas du tout. Mais il y a plus de personnes qui aiment. :)

  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonjour Laeti,

    Vous pensez à l'avenir, aux futurs enfants et à la revente. Cela vous donne un peu plus de temps pour faire tous les travaux et peut-être un peu plus d'argent. Alors pourquoi ne pas faire de cette fenêtre un atout en créant, si c'est possible techniquement sans trop de frais (voir ce qui est en dessous,) une petite salle de bains en longueur devant la fenêtre (1,60 x 3) et de part et d'autre deux chambres d'une dizaine de m² Loi Carrez avec chacune un velux de toit?

  • Laeti Fa
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Couronne Sauvage : effectivement il faut modifier l'ouverture, j'avais corrigé mon plan après l'avoir posté! Le rangement existe déjà dans cette partie à droite, puisque cette pièce de 6m2 est actuellement un dressing avec des rangements le long des 2 côtés. La fenêtre mesure 1m70 de long, donc même avec un meneau central de 15 ou 20 cm il reste de quoi faire 2 petites ouvertures d'au moins 75cm de chaque côté. Par contre la superficie de 25m2 comprend la mansarde (il me semblait que la loi Carrez n'existait que pour les biens en copropriété, c'est en tout cas ce que j'ai lu dans les divers articles trouvés sur le net).


    Dany_37 : je n'avais pas pensé à cette éventualité. Nous n'avons pas de raccordement à l'eau à l'étage, nous avions pensé peut-être créer une salle d'eau dans notre chambre qui est aussi assez grande mais c'est un budget un peu + conséquent.


    Voici les photos de la pièce telle qu'elle est actuellement (j'ai mis le canapé cet endroit pour me rendre compte de l'espace si on mettait la séparation à gauche de la fenêtre).

    Qualité des photos pas top, désolée

  • dany_37
    il y a 6 ans

    D'après les cotes fournies, la pièce mesure 748 mm de long pour 410 mm de large, soit 30,67 m² tout compris.

    Vous vous indiquez 1,70 m pour la fenêtre. Et effectivement elle est large. Beaucoup plus imposante en tous cas que je ne l'imaginais!

  • mariellebriest
    il y a 6 ans
    Bonjour
    Et si vous sépariez la fenêtre en 2, avec unes imposte centrale permettent d'adosser une cloison de séparation entre deux chambres comme sur le plan que l'on vous a déjà proposé mais au lieu de faire toute la cloison en verrière, faire une cloison pleine permettant d'appuyer une tête de lit (ou autre chose) mais en finissant la cloison côté fenêtre par une partie vitrée, de la même taille que la fenêtre de la pièce? Ça permet de garder toute la luminosité des 2 fenêtres dans chaque pièce et d'assurer une intimité. De plus pour limiter encore les frais, pourquoi ne pas prévoir un coffrage autour du radiateur avec une jolie grille devant et la cloison qui vient prendre appui vertical sur la grille? ça chauffe les 2 chambres sans aucun frais supplémentaire. Je sais, les chauffagistes vous diront que cela chauffera moins bien mais si l'isolation est bonne, la différence sera quasi imperceptible ! La photo vous montre le principe des vitrages en angle (juste pour l'idée puisque c'est dans une salle de bains!)et je vais essayer de vous trouver une image aussi pour le radiateur et la cloison. Bonne réflexion et montrez nous votre réalisation!
  • dany_37
    il y a 6 ans

    On obtiendrait un effet comparable avec un large miroir toute hauteur qui réfléchirait la lumière extérieure.

  • mariellebriest
    il y a 6 ans
    Voilà la photo pour le coffrage radiateur. Après la taille est à adapter et le choix de la façade vous appartient mais c'est facile à faire, ne coûte pas trop cher et sécurisant pour des jeunes enfants à venir qui mettront les doigts partout où il ne faudra pas!!!....
    Imaginez la cloison fermée par un vitrage fixe identique en taille au nouvel ouvrant au dessus du radiateur.... Et pour l'esthétique je vous conseille des fenêtres ouvrantes a 1 vantail (plus lumineux sur les petits formats!) et des modèles oscille-battants (pour la sécurité des enfants à l'étage!
    Bonne réflexion
  • Laeti Fa
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonsoir


    Mariellebriest, merci pour vos idées. Je me demandais justement si il n'était pas possible de conserver le radiateur, mais j'avais peur que ce soit gênant au contact de la cloison. Avec un coffrage ça pourrait convenir, je n'y avais pas pensé. Concernant la verrière, nous ne ferions pas toute la longueur mais seulement une petite partie, essentiellement pour conserver l'harmonie et un peu de luminosité supplémentaire.


    Dany_37 : je n'arrive pas du tout à visualiser ce que cela pourrait donner avec un miroir! Il faudrait que je fasse un test.

  • Quentin Reyners
    il y a 6 ans

    Bonjour @Laeti Fa, je relance ce sujet pour savoir si vous avez fait ces travaux ou non et pour avoir votre feedback, car nous sommes plus ou moins dans une situation similaire de notre côté. Merci d'avance.

  • Laeti Fa
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Quentin, les travaux sont toujours en stand-by, nous avons fait des demandes de devis après de maçons pour remplacer notre grande fenêtre par 2 plus petites, mais pas de réponses... Dans tous les cas je pense que cette option sera hors budget.

    Nous allons retourner chez Leroy Merlin pour avoir un devis précis de la pose d'une fenêtre avec le meneau central, puis nous créerons une cloison centrale. Je pense qu'on va abandonner l'idée de la verrière pour faire vraiment 2 pièces isolées. Si nous manquons de luminosité, nous pourrons toujours faire poser un velux sur la partie mansardée.

    Un plombier nous a conseillé de remplacer notre radiateur par 2 petits de chaque côté.

    Nous ferons probablement les travaux dans l'année, je vous posterai des photos quand ce sera fait.

    Avez-vous des photos ou plans de votre pièce ou de votre projet?

  • thel .
    il y a 6 ans

    bonjour

    je dois changer une grande fenêtre avec meneau central sur lequel les anciens propriétaires ont monté une cloison . Autant dire que maintenant 1/ cela va être galère a changer et 2/ c'est très dur de trouver de nos jours des fenêtres avec meneau. Avez vous une idée du prix d'une fenêtre bois H145x140 avec meneau central ? Sans être indiscret, qu'est ce que leroy merlin vous a proposer?

    merci

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour.
    Et quelque chose de ce type

    Je l'ai vu réalisé à Paris. Le but était de créer 3 étages là où il y en avait 2 très hauts avant. Mais impossible de toucher à la façade.
    Un grand "puits de lumière" sur la totalité des étages a permis d'éclairer les 3 niveaux avec les 2 fenêtres et de répartir la lumières dans des pièces divisées.

  • dndmel
    il y a 5 ans

    Bonjour Laeti Fa, je me permets de relancer le débat. Nous sommes aujourd'hui exactement dans la même situation que vous et j'ai eu la même idée que vous (une fenêtre avec meneau central). Pouvez-vous nous dire quelle option avez-vous finalement choisie ? Les travaux ont-ils pu être réalisés ? Merci d'avance pour vos retours.

  • PRO
    Anne Rista
    il y a 5 ans

    Bonjour ! Changer la fenêtre pour poser une cloison sur un meneau central mais surtout pas en PVC !!!!

  • julien Chr
    l'année dernière

    Bonjour , qu avez vous adopté comme solution finalement?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».