Houzz Logo Print
bruno_pub07

Désir de moderniser de l'haussmannien.

NOb Pub
il y a 6 ans

Bonjour,
Nous avons comme projet de donner un coup de neuf à notre salon assez typé haussmannien : parquet en point de Hongrie, moulures aux murs/portes, plafond, couleur... Derrière la cloison (et ses deux double-portes), le double de la réception, avec un peu moins de moulures. Ces deux pièces donnent sur l'entrée.
On voudrait donner un petit style contemporain "marquant" qui dépasse un tout petit peu la simple peinture. Nous ne souhaitons pas changer le parquet ni enlever les moulures, mais donner l'impression d'un salon contemporain, en conservant ses origines anciennes. En revanche, nous sommes particulièrement ouverts sur le remplacement des vitres des deux portes donnant sur l'entrée (mais par quoi?), sur une création au niveau de la cloison (j'ai pensé à un moucharabieh entre les deux portes, mais ça poserait le problème du bruit, de l'intimité) et sur la couleur (à la fois le choix des couleurs et la manière de les disposer).
Auriez-vous des idées pour donner un style plus contemporain sans perdre le côté ancien?

(Précision : la pièce couleur jaune/coquille, c'est le salon, celle en blanc et gris, peinte plus récemment, c'est le double de la réception, aujourd'hui un bureau. Je vous montre les deux pour voir ce qu'il y a de l'autre côté de la cloison et parce que mon idée tourne autour de cet entre-deux-portes, mais c'est le salon qu'on veut transformer.)
PS. Le canapé va partir :)

Merci.






.

Commentaires (25)

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    La première chose qui me vient est de ne pas toucher à la structure hausmanienne mais de changer radicalement les meubles pour du design osé et de bonne qualité.
    La deuxième est d'apporter du noir ou gris carone dans le salon que vous souhaitez refaire, par exemple, les portes et un rappel des couleurs que vous avez utilisées pour le bureau.
    Vos pièces sont magnifiques :)

  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci... Même si je ne les ai pas construites moi-même :)
    Comment verriez-vous le mélange de couleurs ? Je veux dire : comment les disposer ? Toujours mur+porte versus moulures ? ou autrement ?

  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci.
    Par quoi pourrais-je remplacer les vitres des portes que nous trouvons assez moches :)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    A tout prix!

    Privilégiez un vitrage transparent. Il est dommage de ne pas avoir des portes avec plus de vitres à petit bois, comme dans la deuxième image que j'ai posté, mais votre pièce est toute de même belle. Faites en sorte que lors du remplacement des vitres, que vous ne rajoutez pas plus de bois pour les pare-closes.

    NOb Pub a remercié I F Rénovation
  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Et que pensez-vous d'un moucharabieh ?
    (petit montage maison pour avoir une impression.)


  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Complètement d'accord avec Lynn : c'est le côté bicolore moulures, murs, portes qui apportent ce classicisme.
    Si vous peignez la porte en une seule couleur, je pense que les vitres vous géneront moins.
    En fait, peindre murs et moulures de la même couleur, un gris flamant, un beige tourterelle,... vous apporterait une sensation de modernité car les moulures se "fonderaient" dans la pièce.

    NOb Pub a remercié Couronne sauvage
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Je pense que vous voulez plutôt chercher à minimiser les détails, les rendre plus sobres. Je vous déconseille un moucharabieh ou autre type de grillage / vitraux, ils vont accrocher l'oeil... Restez simple.

    NOb Pub a remercié I F Rénovation
  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je ne sais pas si je cherche à minimiser le détail. Ca dépend lequel.
    Les moulures, je les trouve très belles, personnellement.
    De même que les poignées ou les dorures des serrures.
    Je ne compte pas les camoufler.
    Mais je cherche un "truc" qui fasse vraiment impression moderne pour le visiteur.

    Par rapport aux couleurs, j'ai vu que "un mur" de couleur différente, ça se faisait beaucoup. Est-ce conseillé ici (il y a deux fenêtre sur le mur en face et un ancien retour de cheminée - cheminée disparue, mais on va sûrement en remettre une) ?

    Merci.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Tout dépend si vous souhaitez "moderniser" ou pas. Ce n'est pas une histoire de les "camoufler", mais plus que vous mettez en valeur les détails par des couleurs contrastées, plus vous allez rester dans le "classique".

    Juste quelques exemples de pièces "parquet / moulures" avec des couleurs fortes. Tout comme le blanc, uni malgré les moulures.

    Je pense que vous pouvez missionner un(e) architecte d’intérieur pour une heure ou deux et trouver votre bonheur. Mais avant d'aller dans ce sens, il faut savoir les meubles et objets que vous souhaitez conserver, ce qui peuvent être "modifiés" et surtout votre budget peinture / mobilier.

    NOb Pub a remercié I F Rénovation
  • Eskimo
    il y a 6 ans
    Peindre vos murs d'une seule couleur, changer vos meubles pour du mobilier contemporain,sur votre fameux mur mettez une œuvre contemporaine XXL ou une photo originale en noir et blanc XXL mais surtout pas un moucharabieh qui alourdirait la pièce en rajoutant des détails vous avez déjà les moulures
    NOb Pub a remercié Eskimo
  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Alors, merci à tous pour vos réponses.
    Certaines photos montrées en exemple sont très inspirantes.
    Pour le mobilier... autant ce grand canapé (qui n'est pas si ancien) faisait tache, autant je ne me rendait pas compte qui donnait un style (en plus de prendre de la place et de paraître prématurément usé).
    Effectivement, le lustre m'a toujours paru à sa place... Et ça fait 30 ans qu'il y est. Et je ne l'aime pas. Mais je n'avais pas songé à le remplacer.
    Alors, il ne nous reste, déjà, qu'à réfléchir sur les couleurs.
    Le gris, certains gris, me plaisent bien. Je ne le voudrais pas trop foncé, ni trop clair, d'ailleurs, mais le problème c'est qu'on commence à avoir un peu trop de gris partout : les portes du bureau (juste derrière), celles de la chambre derrière le bureau (un gris bleuté, il me semble), la cuisine (un gris très clair, avec un carrelage de ciment (grosse erreur) dans les bleus, et la salle de bain... Ca fait un peu monochrome, non ? :)
    En tout cas, pas forcément très gai.

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Ah ben, si vous saturez déjà du carrelage ciment, nous allons être copains : je reste convaincue que cela fait partie des "trop"...
    Si vous saturez des gris, vous pouvez partir sur un beige minéral, une couleur "craie", un ton qui va sur les couleurs dites chaudes.
    Je cherche des exemples et je reviens....

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    ... Et voilà !

    Montecito Andalusian · Plus d'infos

    East Bay Bungalow · Plus d'infos
    Je pense à des teintes comme cela ou du beige rosé poudré qui peut faire très chic dans votre superbe appartement (ce choix est pour les couleurs, pas les meubles). Cela vous donnera une impression de douceur qui cassera le gris ambiant.
    Et après, place à des meubles ou luminaires au design osé !

    NOb Pub a remercié Couronne sauvage
  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci. La 2e photo fait très "intérieur américain" :)
    On va y réfléchir... Je me demandais, éventuellement, pour des teintes comme le lin.
    En tout cas, merci beaucoup.

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Oui, couleur lin... ou autre, mais surtout une peinture de bonne qualité : Flamant, Little Greene, Farrow and Ball. Cela fait particulèrement la différence sur les teintes claires et subtiles.
    Vous nous montrerez ? Belle fin d'été !

  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Merci beaucoup.
    Quand ce sera fait, oui, je vous montrerai...
    C'est pour dans quelques mois, après changement des fenêtres.
    et je pense que je donnerai un coup de peinture à l'entrée, aussi, qui est trop blanche (blanc "sec" en fait, sans aucune teinte... erreur !).

    Ces peintures ne sont pas gratuites :)
    C'est plus facile pour une bibliothèque que j'ai faite en Farrow and Ball que pour un salon de 25m2 :) )
    Merci beaucoup.

  • contact6443
    il y a 6 ans

    Vous pouvez envisager la pose d'une mosaïque contemporaine dans le carré entre les deux portes de votre salon. En plus d'apporter de la couleur et de la modernité à la pièce, la mosaïque apportera un cachet supplémentaire à la pièce.

    CR Mosaïque peut vous proposer la création d'un motif unique ou encore la création d'une fresque murale sur-mesure --> www.cr-mosaique.com


    Motif "Mandarines et chocolat" en émaux de briare · Plus d'infos

    Motif "Jungle" en émaux de briare · Plus d'infos

    Motif "Fleur" en émaux de briare · Plus d'infos

    NOb Pub a remercié contact6443
  • Soophiie
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    Avez vous fini vos travaux? Des photos?

  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Non, pas du tout :D

    La seule chose que nous ayons fait, c'est de changer les fenêtres (mais c'était déjà le cas, puisque ça datait de juillet).

    Et ce fut une belle erreur, car la qualité niveau sonore et vent n'est pas au rdv.

    Ensuite, la copro nous a dit qu'il fallait refaire le toit et, bientôt, peut-être, le plafond de caves :(

    Bref, les travaux... Ce n'est pas pour tout de suite.

    A la rigueur, un dégât des eaux devrait nous conduire à refaire un plafond et un mur dans une des chambres.

    Mais je cherche vraiment un luminaire qui éclaire bien car je ne supporte plus ces lustres en cristal. Ni celui-ci, ni celui de ma chambre :D

  • Catherine Raynaud
    il y a 4 ans

    Et pourquoi pas un panoramique sur un de vos murs. Cela représente un certain coût mais vous pouvez le poser vous même et cela changera complètement le look de votre pièce pour un coût somme toute minime (Ananbô en fait des magnifiques) ! Et pour votre lustre allez sur le bon coin, e bay ou Selency Vous trouverez votre bonheur en occasion Et pour le neuf le site Vepee en propose régulièrement des neufs à moitié prix. Bon courage

  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Un panoramique ?

    C'est-à-dire ?


    Pour trouver un lustre, je veux bien :D

    Mais 1. je n'ai aucune idée de style (je sais juste que je ne supporte plus les lustres en cristal ! :D ) et 2. il faut que tout le monde soit d'accord... Moi, je verrais bien qq chose de moderne... Mais il faudrait peut-être changer beaucoup de choses avec ça. Vous voyez ? Bon, le canapé, c'est acté. Mais d'autres meubles avec.

  • Catherine Raynaud
    il y a 4 ans

    Allez sur le site internet d’Ananbô et vous verrez des exemples de panoramiques. Pour le lustre allez sur le site de Selency et ça vous donnera des idées ! Bonne recherche

  • Catherine Raynaud
    il y a 4 ans

    https://www.etoffe.com/8-papier-peint-design?msclkid=8a01541563de139c046f0976b631d2b9&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=S/Franco/Head of Terms - Papier Peint&utm_term=papier peint&utm_content=Papier Peint - EE&p=10

    https://www.ananbo.com/

    Pour vous donner des idées de panoramiques

  • NOb Pub
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    D'accord.

    Merci.

    En fait, je ne comprenais pas ce qu'était un panoramique.

    Mais je vois, maintenant.

    Alors, désolé, mais ce n'est pas du tout dans nos style, à la maison :D

    Ce n'est pas assez sobre/passe partout pour nous.

    C'est trop marqué... Et comme nous pensons à vendre d'ici quelques 1 ou 2 ans...

    On chercherait plutôt un mélange de couleurs. Un mur vs. le reste, par exemple. :)


    Quant aux luminaires, je vais regarder ça.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».