Houzz Logo Print
gazellebreizh

Aide pour aménagement cuisine

gazellebreizh
il y a 6 ans

Bonjour à vous tous chers Houzziens :-)

Notre maison est en construction avec l'aide d'une architecte. Mon mari et moi ne voulions pas d'une très grande maison mais toutefois très fonctionnelle, et avons opté pour un plain-pied. J'ai beaucoup contribué à l'agencement des différentes pièces pour un maximum de gain de place.

Je suis sur Houzz depuis quelques années maintenant et ai aussi participé à certains dilemmes. Et je me lance…

Je voudrais des conseils pour l'agencement de notre cuisine en sachant que le réfrigérateur et l'évier ne doivent pas être bougés. La plaque de cuisson sera en face de l'évier et j'aimerais placer le four en hauteur dans l'angle de droite. Ne pas tenir compte de l'îlot par contre je voudrais un maximum de plan de travail. Sur la vue de face, je mettrai des éléments hauts et bas pour cela.

Merci à vous, je suis preneuse de toutes les idées. :-)

Commentaires (56)

  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Mais peut-être aviez-vous déjà une idée ?

  • Cathy Francino
    il y a 6 ans
    Bonjour. J'ai quasi exactement ce même plan de cuisine frigo et évier au même endroit. Même décroché dans l'angle du fond. Me manque juste le toit en pente. Le visuel de la cuisine en blanc est très joli vue de la salle à manger. Mais moi qui adore cuisiner, je lamente le manque de comptoir et le manque de rangement au dessus de la plaque . D'ailleurs nous avons prévu de la refaire prochainement (c'est une réalisation des anciens proprios) pour mettre un mur de rangement à la place de la plaque hotte et d'abaisser le bar de droite et d'augmenter sa profondeur pour mettre la plaque et plus d'espace de comptoir. Tous les éléments du bas vont passer en tiroirs. Désolé pour le bordel, mon mari nettoie.
  • Discussions associées

    besoin d'aide pour aménagement cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir, avez vous des photos de la cuisine et de la véranda pour accompagner votre plan ? Agathe Proust
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager cuisine

    Q

    Commentaires (7)
    Votre cuisine n'est pas finie,elle manque de rangements hauts,tout est en meubles bas! je crois comprendre que vous voulez masquer le fond de la niche que l'on voit de votre séjour,et ajouter des niches accessibles des 2 côtés fermées ou ouvertes? donc monter une cloison de niches ouvertes et fermées au dessus du meuble où est votre bouteille de gaz,à coté de votre table repas? vous pourriez ajouter dans certaines niches des tiroirs ou boites en vannerie: Vous avez un sol beige,et des meubles bas d'un autre beige,il vaudrait mieux un contraste,soit un sol foncé et des meubles clairs,soit l'inverse.Pourquoi ne pas changer les portes de vos meubles bas , ou le sol (qui pourrait être en parquet pvc) d'une couleur proche de votre dosseret au dessus de l'évier.? si vous craignez la couleur,ajoutez là en accessoires,set de table rond,une crédence en carrelage adhésif facile à changer par la suite,qui peut remplacer ou compléter votre dosseret bois.dommage que le plan du retour ne soit pas comme ce dosseret bois. ou une pendule rigolote: je poserais le MO sur le plan à coté du frigo,(qui peut être coffré jusqu'en haut pour l’intégrer) dans une niche.J'ai eu un MO en hauteur,et j'ai pesté plus d'une fois en sortant les plats,je l'ai posé sur plan,et ça changeait tout...Il faut absolument un endroit pour poser les plats chauds. bonne deco.
    ... Voir plus

    besoin d’aide pour aménagement cuisine ouverte salon vefa

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir, La première chose que je demanderais au promoteur est de revoir la dimension de la chambre principale pour la rendre plus standard dans sa profondeur 2m70/2m80 et récupérer une fenêtre dans le séjour. Sauf si vous avez vraiment besoin des 1m20 de part et d’autre du lit qui pourrait largement tenir contre le mur porteur. Et là, vous récupérez de l’espace pour aménager plus sereinement et faire votre cuisine en U.
    ... Voir plus

    URGENT !! Aide pour aménager cuisine/séjour

    Q

    Commentaires (2)
    https://www.houzz.fr/discussions/5840237/aide-pour-am-nager-l-espace-salon-cuisine https://www.houzz.fr/discussions/5842728/dilemme-pour-am-nager-l-espace https://www.houzz.fr/discussions/5844912/pouvez-vous-m-aider-pour-am-nager-l-espace
    ... Voir plus
  • Cathy Francino
    il y a 6 ans
    Ces photos sont mieux.
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Cathy. Oui, effectivement, c'est un peu la même disposition sauf que nous avons une fenêtre à la place de vos meubles hauts (côté frigo) et surtout, pas de pan de mur aussi large que le vôtre pour recevoir l'espace comptoir (juste une cloison pour faire encastré). Je ne voudrais pas fermer l'espace définitivement, je voudrais pouvoir circuler autour. Votre cuisine fait quelle dimension ?

  • Cathy Francino
    il y a 6 ans
    Cote frigo 284 et côté hotte 320. Si vous n'avez aucun meuble haut, il faut avoir une arrière cuisine ou un mur de rangement sinon vous allez galérer pour tout ranger. En tant que maman de jumeaux de 2 ans, je suis aussi très heureuse de pouvoir facilement fermer ma cuisine pour ne pas ranger les casseroles tous les jours.
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Nous, côté frigo 357 et largeur 227. Oui, deux enfants aussi mais 7 et 15. Je voudrais pouvoir tirer le maximum sur la longueur… et pourquoi pas sur la hauteur.

  • Cathy Francino
    il y a 6 ans
    Oui je pense que de monter en hauteur sur le côté "encastré" c'est la bonne idée. C'est ce que je compte faire car je manque cruellement de rangements malgré l'arrière cuisine.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je pense que votre cuisine va être très sympathique. Je me pose la question concernant votre micro îlot en plus d'une table. Ces 2 éléments vous prennent la place, sans pour autant vous apporter les plans que vous avez besoin.

    Je propose le plan suivant (finalement pas très loin de ce que votre architecte à fait). La seule modification qui peut vous apporter plus de rangement sera un léger changement de hauteur de fenêtre au dessus de l'évier. Si vous l'abaisser un petit peu (aligné avec les meubles hauts dans votre coupe), vous pouvez avoir une cuisine semblable à l'image ci dessous.

    Dans ce plan vous pouvez garder les plaques de cuisson près de votre armoire four (cachées de la vu du salon) ou bien sur l’îlot avec une belle hotte suspendue. Gardez la hauteur du plan à environ 92 (standard) et mettre la table à 75cm (aussi standard). Ca vous délimitera les deux espaces tout en garder une harmonie. Les petits meubles de 20cm de large peuvent être des micro armoires coulissantes (parfait pour épices, pâtes, huiles...) ou bien il y a une cave à vin qui ne fait que 20cm également. Il faut juste pensez à ne pas mettre la cave à vin entre les éléments de production de chaleur.

    High Street Project · Plus d'infos
    J'adore cette cuisine, pensez à mettre des meubles hauts (votre mur de 67) avec 60cm de profondeur, aligné donc avec votre armoire four à droite. L’îlot vous donne une petite idée de ce que ça donne, mais dans votre cas, plus de table et moins de meubles cuisine.

    Avec votre hauteur sous plafond rampant coté séjour, vous pouvez mettre une suspension géniale au dessus de votre îlot pourvu que l'attente électrique est prévu (le petit rond sur mon plan).

    Et puis l'image de la bande de fenêtres

    PINTA/ORLANDO · Plus d'infos
    en dessous des meubles hauts.

    Bravo à votre architecte. Vu la qualité de la coupe, sans avoir vu le reste du plan, tout semble très réfléchi et soigné. Votre cuisine pourrait être le bijou de votre projet.

    bon courage,

    Lynn

    gazellebreizh a remercié I F Rénovation
  • Adele T
    il y a 6 ans
    • Très bonne idée, le grand îlot! Si la modification des fenêtres est possible, j'adore l'idée des meubles au dessus, ça augmente bien le rangement.
  • Cathy Francino
    il y a 6 ans
    La fenêtre tout en long avec les meubles au dessus c'est génial.

    Définitivement le mur de rangements à droite et le maxi plan de travail combiné table.

    Vous nous mettrez des photos et nous direz quels matériaux vous avez choisi?
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn et merci pour votre proposition. La fenêtre au-dessus de l'évier est déjà posée donc je ne pourrai pas la modifier. J'avais vu ce style mais je ne voulais pas car mon mari est paysagiste. Je voulais donc une ouverture sur le jardin en faisant ma vaisselle et comme je suis grande, je ne voulais pas non plus avoir la tête dans les meubles :-). D'ailleurs, je n'aurai plus de lave-vaisselle, donc je vais gagner aussi en rangement.

    En ce qui concerne l'îlot-table, je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai fait un premier plan en ce sens seulement j'ai peur que cela coupe la vue sur le jardin côté baie vitrée lorsque l'on rentre dans la pièce (la porte coulissante que vous pouvez voir en haut du plan est la séparation avec l'entrée). Qu'en pensez-vous ? J'avais trouvé un style de ce genre :


    De plus, la pièce s'étend de la cuisine au salon sur 10,04 m, peut-être cela " videra " l'espace non ?!? Voici la coupe de celle-ci afin que vous puissiez mieux visualiser :

    L'électricité n'est pas encore faite mais le plan électrique est posé (nous pouvons encore le modifier), je pensais effectivement mettre une très belle suspension au-dessus de la table.

    J'adore la cuisine que vous avez proposée, en plus nous avons des fenêtres noires et je veux un style industriel.

    Oui, nous sommes très contents du projet mais j'ai énormément travaillé avec l'architecte (1 an) car je suis très sensible au Feng Shui (formation) que je tenais absolument à intégrer dans l'aménagement de la surface et la communication avec le jardin. Je fais par ailleurs énormément de réaménagement d'espace et rénove par moi-même, c'est ma 3e maison (normalement, la dernière dit-on ;-) ). Mais l'avis des autres est toujours une ouverture et la vôtre est très bien vu !

    Dans l'attente de votre retour… merci :-)

    Ne vous inquiétez pas, les photos seront en retour aussi ;-)



  • Adele T
    il y a 6 ans

    J'ai peur qu'à l'usage, la table coulissante ne vous sert à rien. Je pense que si vous n'avez que cette table, vous ne mettrez jamais plus de 3 personnes. C'est beau, mais... Vous conserverez une vraie table en plus?

  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui, j'aime la table carrée de la salle à manger…

  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    J'ai fait une photo du chantier, les cloisons ne sont pas montées, j'ai donc mis en pointillés rouge et en transparence l'encastrement cuisine, en blanc, le mur. Je ne sais pas si cela peut vous donner une meilleure vision…

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Je pense que votre linteau est à environ 2m20. J'y songerai tout de même à rajouter des éléments fins (horizontal et linéaire toute largeur) entre les deux jeux de fenêtres. Comme vous êtes grande, Ca vous rajoute de quoi stocker les choses les moins utilisées (raclette, plats pour réceptions, centrifugeuse, etc...) juste une idée. Mais votre chantier est bien avancé!


    Cuisine depuis le salon · Plus d'infos
    Les LED dans l'image sont d'ancienne génération, mais un jolie éclairage par bandeau filant (sans petits points) mettra bien en valeur ce grand mur.

    bon courage,

    Lynn

    gazellebreizh a remercié I F Rénovation
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Lynn. Oui, le chantier est bien avancé. Je suis d'accord avec vous pour " casser " un peu ce grand mur. Le frigo sera dans l'angle, à gauche, côté baie vitrée, ça pourrait faire une sorte d'encastrement aussi non ?!? Sympa avec le bandeau LED :-). La hauteur est de 2,35 m, ce n'est pas trop haut quand même lorsque l'on vieillit ? Je suis grande mais je tombe de haut ;-)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Je dirait que quand on est trop vieux, on s'en sert moins de la centrifugeuse et la raclette.? Mais un tabouret n'a jamais fait de mal. (Je fais 1m80 pieds nus, d'ailleurs... ;))

    gazellebreizh a remercié I F Rénovation
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Même si l'on s'en sert moins, ça fait toujours mauvais genre de trouver un vieux par terre parce que les enfants viennent manger une raclette ! :-) Hey, 1,83 m, pour moi ;-) mais petit souci, mon mari fait 1,71 m………

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Mais non, il faut tout pour faire un monde. J’espère toujours pouvoir monter sur un tabouret quand j'aurais des petits enfants... Sinon, je les laisse la joie de le faire pour moi, s'ils tiennent tant à une soirée raclette...

  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui, moi aussi, mais il faut anticiper… donc effectivement, nous leur laisserons cette petit boulot ;-) même si j'ai le temps encore, je n'ai que 42 ans et je suis en pleine forme !

    Et que pensez-vous du fait que la table que vous proposiez plus haut coupe la vue sur le jardin côté baie vitrée lorsque l'on rentre dans la pièce (la porte coulissante que vous pouvez voir en haut du plan est la séparation avec l'entrée) ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Quelques images d’îlots avec tables attenantes. Si les pieds sont discrets, vous ne perdez pas cet ouverture vers un jardin. La dernière image indique une table avec rallonges, vous permettant de façon globale d'avoir une petite table, puis l'étendre pour les grandes soirées.

    gazellebreizh a remercié I F Rénovation
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup le style noir/bois. Oui, j'ai déjà vu la table du dessous et j'aime l'idée d'étendre la table. Merci Lynn, c'est vraiment très sympa ce que vous me proposer, très jolie vision… d'en haut ;-)

  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    D'autres idées svp ?

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour gazellebreizh,


    Tout d'abord félicitations pour votre construction!
    Ensuite juste en tant que houzzeuse non pro, je me permets de laisser un commentaire avec quelques questions...

    La question que je me pose concernant l'implantation de votre cuisine est : est-ce que vous avez quantifié le volume de rangement qu'il vous faudra?
    Avez-vous un autre endroit dans la maison (garage, cellier...) pour entreposer les ustensiles dont vous ne vous servez que très rarement?
    Parce que j'ai quand même l'impression que vous n'aurez pas trop de rangements et aussi si j'ai bien compris contre le mur du haut sur le plan ce sera un mur d'armoires, donc pas beaucoup de plan de travail non plus.

    Je ferai donc un îlot plus grand avec du plan de travail à côté de la table de cuisson -si vous tenez à mettre la cuisson sur l'îlot, mais avez vous décidé?

    Concernant la table souhaitez vous une table qui puisse être contre l'îlot ou une table éloignée comme sur votre plan?
    La table va couper la vue sur le jardin, mais juste en partie basse du regard et si vous choisissez une table légère cela ne devrait pas trop encombrer la vue, d'autant plus que votre baie vitrée est très grande.

    Bonne continuation!

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Fran Sal et merci pour votre commentaire. Oui, j'ai effectivement privilégié une cuisine plus petite car nous aurons un cellier, un garage et, je ne sais pas si vous le visualisez, un local technique contre la cloison de la cuisine donnant au-dessus de la chambre (j'ai prévu un escalier à pas décalés au niveau de la trémie). Côté cuisine, les rangements seront donc jusqu'à 2,20 m (sous-poutre) et au-dessus, ceux-ci seront côté local technique. Voilà, c'est pour cela que je voudrais retrouver un peu plus de plan de travail mais peut-être devrais-je garder meubles bas-plan-meubles hauts à la place, qu'en pensez-vous ?

    Oui, la baie est très grande (4,70 m). C'est vrai que j'aime bien la grande table carrée un peu plus éloignée mais l'îlot me semble important aussi pour le petit déjeuner avec mes deux filles et mon mari.

    Je voulais aussi la cuisson sur l'îlot pour " participer " en cuisinant mais si vous avez une idée bien précise, je suis preneuse :-) . Peut-être pouvez-vous me faire une esquisse ?

    Merci beaucoup.

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Je comprends mieux maintenant pour les rangements.
    Reste à voir le plan de travail donc! J'avais compris un mur d'armoires sur le mur vers la chambre, mais finalement j'ai relu et ce sera des meubles hauts + bas (sauf pour le four en hauteur ou ce devrait être une colonne?) donc à priori vous aurez du plan de travail de ce côté là puis en retour vers l'évier. Mais il faut aussi tenir compte de l'encombrement des divers ustensiles électriques (cafetière, robot, grille pain....)

    Personnellement je n'aime pas (sans l'avoir expérimenté, c'est juste mon sentiment) les plans de cuisson sur îlot, ce n'est que mon avis perso! Je sais que cela se fait bcp, moi j'aurai peur des projections grasses un peu partout autour...Dans tous les cas il faut bien un plan de cuisson, donc c'est votre choix, je ne discute pas.

    Ce que je voulais souligner c'est la dimension de l'îlot : pour le fait de pouvoir y prendre le petit déjeuner, il faut donc prévoir un côté libre pour pouvoir s'y asseoir et sur votre plan l'îlot me semble trop petit pour contenir la table de cuisson ET un plan pour déjeuner. Donc réfléchir sur ce point...A voir aussi les distances autour pour une bonne fluidité de circulation.

    Alors disons que pour vous faire une esquisse, je ne suis pas bien placée, pas le bon logiciel,désolée, donc...pas d'esquisse!
    Au fait allez-vous contacter un cuisiniste? plusieurs en même temps c'est mieux! et surtout ne vous précipitez pas à signer tant que vous n'avez pas votre cuisine idéale, bien pensée et repensée!! ;-)

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui, c'est cela pour le four. En fait, c'est à cause de manque de plan de travail que j'avais changé d'avis par rapport au plan de départ. En ce qui concerne les ustensiles, uniquement cafetière et grille-pain, ils sont prévus dans l'angle gauche. Je n'ai qu'un petit robot et même si j'en prends un plus grand, il sera rangé :-).

    Oui aussi, tout à fait d'accord pour les projections mais j'ai dans l'idée d'agrandir le plan de travail autour de la cuisson afin de ne pas en avoir partout (perso, je préfère salir le plan que la crédence). Je ne sais pas si vous avez vu plus haut, j'ai mis un exemple de plan amovible, à voir…

    Et pour l'esquisse, vous pouvez la faire sur papier et prendre une photo ou la scanner, pas besoin d'un logiciel spécial, enfin si vous voulez bien sûr, ça m'intéresse d'avoir un avis extérieur ;-)

    Dernier point, heu, le cuisiniste, c'est moi ! Non pas de métier mais je rénove énormément par moi-même, du sol au plafond… c'est pour cela que je pense et repense avant son implantation définitive :-)


  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Je vous parlais du cuisiniste car c'est aussi pratique pour avoir des projections 3D! le côté pratique...
    Concernant le plan amovible, je ne connaissais pas, ça peut -être une solution, mais est-ce pratique au quotidien et la longévité? Par contre j'aime bien le type de plan bar en arc au dessus du plan de cuisson.

    Si j'ai le temps j'essaierai quand même avec mon logiciel, mais c'est très compliqué car celui que j'ai n'a pas de quoi mettre des meubles et je dois tout calculer et créer...cela-dit, je ne vais pas vous aider bcp, je n'ai pas d'idée révolutionnaire!!! juste essayer pour l'encombrement de l'îlot. à moins que des bonnes volontés de Houzz s'en occupent?? ;-) (petit appel du pied!)

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Tout à fait d'accord pour le côté pratique du 3D… je suis graphiste ;-) mais c'est vrai qu'il existe tellement de solutions !

    Je pense que ce type de plan peut être pratique s'il est bien réalisé… et pensé ! J'ai du taf encore !

    En tout cas, merci de passer un peu de temps, cogiter seule c'est bien mais à plusieurs, c'est mieux :-) Et qui sait, une idée révolutionnaire arrive vite !

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Comment ça vous êtes graphiste et pas de logiciel 3D sur votre pc??? :-)
    Qui dit graphiste dit aussi beaucoup de créativité...;-)

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Les logiciels 3D ne sont pas pour les graphistes mais pour les archi, les personnes qui travaillent sur le Web, … pffff :-) Et puis qui dit graphiste dit Mac surtout pas PC !!! Miséricorde ;-)

    Humble graphiste qui a surtout de l'inspiration pour les autres… :-)

  • Fran Sal
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Oui je sais tout ça concernant les graphistes... ;-)

    Mais bon, avec mon vieux pc je me suis penchée sur votre cuisine hier soir, comme je l'avais fait pour la rénovation chez moi...

    Voici donc une ébauche de ce que cela pourrait être, je n'arrive pas à avoir un meilleur rendu. J'ai pris arbitrairement les meubles en blanc et le plan de travail en bois, je peux changer tout ça bien sûr. Pour le sol j'ai mis du carrelage gris (45x45). Pas de couleur sur les murs.
    J'ai réussi à intégrer une table et 4 chaises, mais comme je n'ai juste qu'une version gratuite je n'ai pas tout le mobilier en stock, donc pas encore trouvé de tabourets pour le coin snack afin de visualiser l'encombrement. Je ne sais pas mettre un hotte en suspension, donc pas évident de se rendre compte... La table je crois fait 140 de côté. Le plan îlot permet de s'asseoir face à l'évier et face à la baie vitrée. Pour le local technique je ne sais pas trop comment il vient au dessus de la cuisine?
    C'est un premier jet...

    Il me faudrait des éléments pour améliorer: les couleurs et matériaux que vous envisagez, ainsi que votre avis sur le plan, la disposition, je n'ai peut-être pas bien compris vos souhaits?

    Voilà, bonne réflexion!

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour et merci Fran Sal pour votre ébauche, mieux qu'une esquisse, je ne m'attendais pas à autant de détails, mais peut-être êtes-vous graphiste alors ?!? ;-)

    Effectivement, je ne vous ai pas parlé de l'ambiance générale que je souhaite industrielle. Des menuiseries noires ont été posées et deux verrières sont prévues, noires aussi. Pour le sol, je voulais délimiter la cuisine avec des carreaux à formes géométriques et le reste de la pièce, avec des lames de carrelage imitation bois.

    Dans votre proposition, j'aime l'idée du plan en " lévitation ", et vous avez bien compris d'emblée que je ne voulais pas tourner le dos à la baie :-). Par contre, j'ai omis de préciser que ce sera une hotte encastrée dans le plan.

    Peut-être dois-je repartir sur une table rectangle car vu comme ça, j'ai pas mal de place perdue ?

    Pour le local technique, il se trouve au-dessus de la chambre, en gris sur votre premier plan, et continue au-dessus des meubles hauts de la cuisine (ça donne un effet encastré).

    Quand je vois votre ébauche, ça donne envie de prolonger le plan de l'îlot mais sans que le retour en bois soit plein, afin de laisser quand même du passage côté four, qu'en pensez-vous ? Peut-être aussi me servir du long pan de mur contre la colonne de four pour assoir un retour amovible ou relevable ?!?

    En tout cas, merci à vous pour le temps passé :-)

  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    regardez plus haut, les 11 et 14 septembre, j'ai posté les plans de la pièce complète ainsi qu'une photo de la pièce avec le pan de mur contre la colonne four. Cette colonne sera toute hauteur afin d'aligner les meubles hauts. Sur le deuxième plan, vue de face, vous verrez la hauteur de cet encastrement de 2,50 m.

    Sur la photo, vous verrez la hauteur de la cuisine et le coin encastré, le sol du local technique arrivera entre les deux fenêtres.

    Sur le plan vue de dessus, a verrière est indiquée sur la droite de la baie, ce sera la séparation avec mon bureau. Le canapé d'angle a les bonnes dimensions sur le plan.

    Je me demandais si on ne pourrait pas se servir de ce pan de mur contre le four pour adosser le plan, j'ai vu ça :

    https://www.houzz.fr/photos/interiors-phvw-vp~997190

    Oui, d'accord avec vous pour la solution kitchenette…

    C'est très bien le bricolage… :-)


  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    OK j'ai vu et rectifié par rapport au local technique.

    Pour adosser le plan contre le retour du mur à côté du four, j'ai fait un essai, j'espère avoir compris votre demande. Par contre je ne vois pas comment passer côté four? j'ai mis une sorte de ligne qui pourrait représenter une partie pliante, seulement techniquement parlant je ne sais pas du tout si cela serait réalisable sans appui des deux côtés? c'est pour ça que j'ai laissé les retombées du plan de travail des deux côtés mais même cela , je ne sais pas si ce serait faisable?

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ok. Oui, pliante, rabattable, relevable, encastrable, perso, ça ne me pose pas de problème pour la fabrication au vu de tout ce qui peut se faire… même pas peur :-) C'est vraiment le positionnement du plan, la forme, la place qu'il prend et l'originalité !

    Hâte de voir votre ébauche…

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Je n'arrive pas à charger les images, pb connexion...
    J'envoie dès que possible!

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour gazellebreizh,

    Je n'arrive plus à charger les images ici, mais vous pouvez trouver les fichiers sur mon profil, j'ai créé un dossier GAZBR.

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Whaou ! Super sympa Fran Sal, vous avez tout compris ! Et c'est plutôt vach'ment bien " bricolé " ;-)

    J'adore, j'adhère !

    Vous avez très bien positionné le local technique. L'espace est bien utilisé et très aéré malgré la petitesse de la cuisine, c'est vraiment ce que je veux (je suis grande et asthmatique donc j'ai besoin d'air). Je vois aussi que vous avez mis une table rectangle, je pense que ce sera mieux même si sur le plan elle fait un peu serrée avec le canapé mais je verrais pour récupérer un peu d'espace sur la droite en le poussant. Il n'y a pas de meubles pour le moment.

    Je ne vous l'avais souligné mais je prévois un escalier à pas décalés pour monter dans le local et j'ai prévu de faire des rangements coulissants au-dessous donc il n'y aura pas de porte. Ceci va permettre encore plus de fluidité, ne pensez-vous pas ? Dans ce style :

    http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1056-escalier-japonais-a-pas-decales

    Enfin, je vois surtout que vous avez pris en compte tout ce dont nous avons parlé, c'est vraiment sympa, dans tout les sens du terme, un gros merciiii ! Y'a plus qu'à venir prendre le caf' :-)

    Et vous, je vois sur votre Houzz, vous avez aussi un projet nommé étage, c'était pour vous ?

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Je suis super contente d'avoir réussi à matérialiser un peu votre projet!
    Vous ne m'avez pas dit si le prolongement de l'îlot, c'était bien comme ça? (je suppose que oui...)

    Je vais continuer de travailler un peu sur votre plan, (en fait quand je commence un truc sur ce logiciel, je ne vois pas la temps passer!!!), je vais faire l'escalier à pas décalés...

    Voulez-vous me dire les couleurs des murs? des meubles?

    Pour ce qui est des dossiers sur mon profil, c'était en 2015 et début 2016 quand j'ai fait rénover la maison que j'ai achetée. Maintenant j'y vis depuis avril 2016 et les travaux sont donc terminés (sauf l'aménagement extérieur) mais il reste la déco, les luminaires...pas encore trouvé mon bonheur!

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui, je voyais bien comme ça et le fait de prolonger le plan vers le sol donne l'impression d'étirer la pièce sans l'alourdir, bien vu ! Nous avons couper des arbres lors du terrassement (frêne, chêne), nous allons les faire couper à la scierie afin d'en faire des planches. L'écorce est laissée donc je vais la retirer et laisser brut, juste poncer les bords afin de garder le relief du bois, ce sera le futur prolongement de l'îlot que vous venez de dessiner :-)

    Les menuiseries et verrières sont noires sablées et que la grande baie donne plein Sud. Pour les couleurs, j'aime les couleurs chaudes mais très rétro telles que le safran, l'or, le rouille, le marron tabac, le vert nature clair ou foncé, mais on peut aussi rafraîchir la pièce avec du bleu, vert d'eau. J'ai vraiment envie de partir sur la base du carreau de sol, imitation carreaux de ciment, mais avec beaucoup de couleur comme :

    https://archzine.fr/maison/cuisine/carrelage-patchwork/

    Plusieurs me plaisent… Je pense que ce sera le départ de la colorisation de la pièce mais j'aime le côté industriel et rétro coloré. Et comme mon mari est paysagiste, nous essayons d'être raccord avec la nature et le jardin afin que l'on est plus de sensation dedans-dehors mais une continuité. Bon, comme le jardin n'est pas fait, je suis prioritaire :-)

    Etant donné que la couleur sera au sol et sur au moins un mur, j'avais imaginé des meubles noirs, peut-être même métal noir, et le bois du frêne qui est plutôt clair pour le plan, qu'en pensez-vous ?

    Enfin, je vous laisse imaginer alors…

    Si vous me montrer votre extérieur, je pourrais peut-être vous aider à mon tour avec l'aide de mon jardinier particulier ;-)

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai mis deux esquisses pour l'escalier, en bicolore gris/noir pour voir le décalé. Je n'ai pas matérialisé les rangements sous l'escalier mais avec les teintes on peut imaginer des petits placards verticaux; j'ai essayer d'ajouter des briques sur le mur du fond de la cuisine ainsi que sur la montée d'escalier pour simuler le côté industriel (bon ça fera sans doute trop chargé mais c'était pour voir!). J'ai changé la couleur du plan de travail, bois plus clair. Enfin j'ai mis une teinte "lin" un peu soutenu sur les autres murs. J'ai aussi mis une vue du salon depuis la cuisine.
    Je ne peux représenter votre futur sol en carreaux de ciment, donc difficile de faire mieux côté rendu...
    Enfin un dernier rendu avec les meubles de cuisine presque noirs et un fond façon verdure derrière les fenêtres.

    Je vous aide pour essayer d'imaginer, ça m'a plu de me pencher sur votre plan, maintenant, si je suis sur Houzz, ce n'est pas parce que j'ai des compétences en matière de déco!!!, c'est plutôt pour glaner des idées, et aussi parfois donner mon avis quand je me sens de participer à une conversation avec le risque de dire des bêtises!!! Donc je pense que je ne suis pas la personne qu'il faut pour vous aider dans le choix des couleurs, mais qu'une fois le projet avancé, vous trouverez ce qui vous tente...on peut néanmoins toujours modifier ce que j'ai fait pour se donner une idée (n'hésitez pas à demander!)

    Merci pour votre proposition concernant mon extérieur. Je vis dans le sud et n'ai pas du tout la main verte, mais avant tout je souhaite faire une grande dalle béton pour la terrasse, installer un arrosage auto, me débarrasser des fourmis et limaces et ensuite planter...mais les finances sont à sec...donc projet reporté. :-(

    Bonne journée.

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    eh bien, ça me plait d'avoir votre avis et vous en remercie. Il existe une infini de possibilités quant à un agencement de maison, intérieur ou extérieur. J'ai beaucoup travaillé sur notre maison, 1 an 1/2 en sachant que nous avons fait 2 projets, un à étage et finalement, repartis sur un autre de plain pied. C'est pour cela que j'ai énormément travaillé l'intérieur pour minimiser l'espace et le rendre très fonctionnel. L'architecte a été très, très patiente car je voulais optimiser l'espace au maximum et comme j'en suis à ma 3e maison, j'ai demandé des agencements qui ne sont pas habituels. Houzz m'a été d'une grande aide et participer à des conversations aussi. Car quand on est la tête dans le guidon, on finit par ne plus être objectif et l'on se fatigue pour rien. Ici, c'est infini ! C'est pour cela que votre (vos) avis m'intéresse(nt) car il y a toujours des choses que l'on ne voit pas, ou que l'on voit après. Alors, je sais que vous n'avez aucune prétention, ça se sent et c'est ce que j'aime, juste une vision objective. Et quand bien même elle ne me correspondrait pas, elle me repositionne sur mon propre point de vue et me sers à ne pas tourner en rond. Donc, positif tout ça, et je kiffe :-) !

    Vos plans sont très représentatifs de ce que je recherche, c'est super. Je n'ai pas eu besoin de vous parler des briques (mon truc aurait été de retaper une maison de gare ou un atelier…), donc j'adore. Effectivement, tout le mur fait lourd mais c'est normal puisque le pan de mur du local technique revient au-dessus de l'escalier, et j'ai prévu une ouverture style verrière pour de la lumière naturelle. Je ne pensais pas arrivée autant dans le détail avec vous donc les info viennent un peu au fil de la conversation.

    Oui, c'est exactement ça pour l'escalier, je prévois ces rangements pour tout ce qui est verres, apéro, … donc la taille est idéale pour moi avec des coulissants pour épices. Et merci aussi pour la vue sur le salon, je m'y vois déjà !

    N'oubliez pas qu'il est important d'anticiper un projet et votre jardin ne pousse pas en une journée. Je travaille beaucoup la vision intérieure/extérieure, elle est quasiment primordiale pour moi (j'ai mis 8 ans à être satisfaite pour l'ancienne maison, courage est le deuxième prénom de mon mari ;-)). Je travaille sur le bien-être de la maison dans son ensemble (Feng Shui).

    Pour vos problèmes de fourmis et limaces de la part de mon jardinier :-) :

    - fourmis, badigeonnez des tartines de vieux pain avec de la confiture et positionnez-les au départ du chemin des fourmis ; elles vont venir se grouper dessus, et si vous trouvez le nid, versez de l'eau chaude dessus pour éliminer la reine ;

    - limaces, mettez de la bière dans un contenant fermé avec un trou sur le côté (que l'eau de pluie ne le remplisse pas) ; récupérez vos limaces le lendemain et faites-les en apéro ;-)…

    MERCIIII :-)

  • Ludo Vic
    il y a 6 ans

    Alors je l'avoue je n'ai pas tout lu.

    Mais je tenais à vous parler de la rénovation que j'ai fait à mon appartement, et des points que j'aurais à revoir.

    Mettre le frigo loin des baies vitrees est le mieux.

    Ainsi je vous proposerais de m'être sur le mur en face de la grande baie en 60/60/60/47

    un meuble colonne frigo (60), un meuble colonne de rangement (60), un meuble colonne de fours (60). Et pour le 47, soit un meuble colonne, soit un "bar" qui part du mur pour aller créer l'îlot central pour les plaques chauffantes. Sous ce "bar" un meuble d'angle long et un espace pour deux chaises l'une en face de l'autre. Ce qui vous permettra d'avoir un grand plan de travail côté evier en laissant un espace sans meuble ou accéder à la colonne frigo.

    J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes propositions. :)

    gazellebreizh a remercié Ludo Vic
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Boonjour Ludo Vic

    Oui, il y a beaucoup à lire mais tout est important :-).

    Vous pouvez voir les propositions de Fran Sal en cliquant sur son lien et GAZBR.

    En ce qui concerne le frigo, j'ai demandé à l'architecte de le placer à cet endroit car il sera ainsi protégé du soleil. Nous sommes situés sud-sud/ouest. Si je le mets comme vous le dîtes, le soleil donnera directement dessus en sachant qu'une imposte est aussi au-dessus de la baie.

    Je ne comprends pas bien comment vous accédez au frigo tel que vous le présentez. Du coup, il n'y a que deux places, c'est ça ? Dont une qui tourne le dos à la baie ? Si vous pouviez faire un croquis, c'est sûr, c'est mieux ;-).

    Merci pour votre proposition en tout cas. :-)

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai moi-même passé énormément de temps pour les plans de ma rénovation, mais j'imagine aisément que ce n'est rien par rapport aux plans de toute une maison lorsque l'on fait construire!! Je trouve que c'est très excitant et intéressant car on ne se laisse pas faire, mais juste guider, ainsi on ne vous vole pas VOTRE projet.

    Où en est la construction de votre maison?

    Pour le plan, vous avez prévu une verrière en haut de l'escalier, sur la cloison de la chambre? (là où j'ai repris les briques?)

    Concernant vos rangement sous l'escalier, pour les verres, je trouve que ce n'est pas mal, par contre pour les épices, je trouve que c'est vraiment trop loin du cœur de la cuisine. Par exemple le meuble sous le plan de cuisson pourrait faire 60+40 avec les 40 pour un meuble tiroir pour toutes les épices, huile vinaigre... Il reste 80cm de passage vers le four et vers la baie vitrée.

    Hors sujet:
    Sinon , merci pour les tuyaux sur les fourmis et limaces. Alors pour les fourmis, je dois avoir une fourmilière géante! Je les ai vues déplacer des larves deux fois, j'en conclue qu'une famille a en vaincu deux autres et piqué leur progéniture..J'ai vu un reportage sur les fourmis d'où ma conclusion! En plus je les voie monter dans un arbre, j'ai bien peur qu'une partie de leur nid soit là... Sinon, j'ai trouvé bcp de trous dans mon petit jardin, que j'ai inondés d'eau bouillante mais je ne suis pas arrivée à bout... Alors j'ai acheté un produit à dissoudre (je voulais un en granulé, mais le vendeur s'est planté et m'assuré qu'on pouvait s'en servir sans dissoudre...) j'ai dissous et inondé encore, mais peu de temps après elles sont revenues...du coup j'ai mis la poudre sans dissoudre sous des coupelles enterre (pour éviter que mon chat ne goûte..), les fourmis n'y ont pas touché!! Re belote avec la solution, mais toujours pas trop d'efficacité. Je dois aller acheter une autre marque , cette fois en granulés!!

    Pour les limaces, oui j'ai aussi essayé la bière, cela a marché deux nuits de suite: plein de limaces noyées dans les coupelles, YES!!! seulement j'ai arrêté après avoir lu que la bière attirait les limaces à 300m à la ronde!!!!!! et mon jardin est petit, alors récolter les limaces des voisins, pas vraiment mon plan! Là aussi il faut que j'achète des granulés, mais qui ne soient pas toxiques pour les animaux de compagnie...

    Quant à mon jardin, c'est aussi pour cela que je n'investis pas encore dans les plantations, j'attends d'avoir assaini un peu le terrain...j'aime bien les fourmis et les limaces, mais pas les invasions ;-)

    Voili, voilà, merci quand même.
    Bonne journée.

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    oui, exactement, et il y a aussi des erreurs que l'on ne veut plus commettre… et puis, nous mûrissons, aussi, paraît-il ;-).

    Notre construction est hors d'eau/air. Ils vont poser les portes d'entrées (2 car je travaille à domicile donc entrée principale et entrée de bureau).

    J'ai prévu une verrière au-dessus de la trémie, il y aura un mur dans la continuité du pan toute hauteur (contre le four), comme sur votre premier plan. Vous aviez mis des portes et le mur jusqu'en haut, l'escalier remplace juste pas les portes en fait.

    Pour le meuble à épices, je me suis mal exprimée, je vais placer des coulissants prévus pour les épices mais ce sera pour l'apéro, le vin bien sûr :-). C'était pour vous signaler comment je voulais faire. J'ai prévu effectivement un pour les épices au niveau du four.

    Hors sujet :
    Oui, ce n'est pas facile de se débarrasser de ces p'tites bêtes. C'est bon pour le voisinage si vous faites pour tout le monde :-). Ou alors, posez discrètement la bière chez vos voisins :-) !

    Apparemment elles n'aiment pas les piquants non plus donc tout ce qui est pommes de pin, …

    Pour les fourmis, mon jardinier personnel me dit que si elles montent dans les arbres c'est qu'il y des pucerons. Tous ces produits en granulés coûtent chers et ne servent pas à grand chose au final. Je pense que vous l'avez compris, nous sommes un peu " verts " ;-). Poser les tartines de confitures autour de l'arbre, au sol (ça fait un peu rite indien…… hihihi).

    Et n'hésitez pas si vous avez une nouvelle illumination pendant la nuit sur mon projet :-). Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant et vous montrerai le résultat.

    Voilà, merci, merci, pour tout !

    Bonne journée également.

  • Fran Sal
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    J'ai rajouté la verrière en haut de l'escalier, si j'ai bien compris? je ne savais pas si c'était sur ce mur ou sur celui de l'autre côté des marches (celui en lin sur nouveau dessin)?
    J'ai aussi essayé de déplacer la table, en la collant vers l'îlot, en cas de besoin, cela peut générer de la place pour circuler mieux autour, cela donne une autre possibilité de vision de l'ensemble, ce qui est pratique par rapport à, par exemple, une table fixée à un îlot.

    Bonne journée!

    gazellebreizh a remercié Fran Sal
  • gazellebreizh
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Fran Sal pour votre proposition. Oui, c'est bien au-dessus des escaliers et je ne ferai que sur une plus petite partie mais ça rend vraiment bien comme ça aussi, affaire à suivre…

    Oui, c'est vrai pour l'îlot mais ce que j'aime moins c'est de tourner le dos à la baie. Par contre, lorsque l'on peut manger dehors, cela permet d'avoir plus de plan de travail pour les préparatifs !

    Bonne journée à vous aussi !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».