Houzz Logo Print
guillaume_thomas14

Séparer la cuisine du salon avec une verrière

Guillaume THOMAS
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Dans notre appartement nous avons une grande pièce de 80 m2 qui regroupe la cuisine, le salon et la salle à manger. Cette pièce dispose d'une double exposition : 4 grandes fenêtres au nord et 1 fenêtre + un jardin d'hivers au sud. La pièce est très haute : 3m30.
Nous avons aussi 5 enfants et nous souhaitons couper cette pièce mais garder la clarté. Nous réfléchissons donc à l'installation d'une verrière.

Il faudrait idéalement créer une séparation phonique entre les deux espaces et je ne sais pas si une verrière peut répondre à ce besoin...

Voici un premier projet avec une double porte coulissante :

Voici les questions qu'on se pose :

1) Faut il monter la verrière jusqu'au plafond?

2) Faut-il partir sur une verrière en métal ou sur du bois?

3) Verrière blanche ou noir?

4) Est ce qu'une vraie porte n'isolera pas plus qu'une porte coulissante?

Merci pour vos suggestions et remarques.

Commentaires (23)

  • PRO
    monvitrage.fr
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Très bonne idée d'installer une verrière pour conserver la lumière, tout en apportant un style très original et moderne à un intérieur.

    Pour une isolation phonique, nous vous conseillons un verre feuilleté silence. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site www.monvitrage.fr

    Bien cordialement,

    Monvitrage.fr

  • Discussions associées

    une verrière pour séparer le salon de la chambre,

    Q

    Commentaires (0)
    Dans un appartement sous les toits,tout en longueur,avec des poutres apparentes, tout a été repeint en blanc et la verrière nous semble la bonne solution pour séparer séjour & chambre. Faut-il alors prendre un verrière aux bandes verticales peintes en blanc ou en noir, A-t-on intérêt à faire qu'une paroi vitrée ... au risque de donner l'impression d'être dans un aquarium ?
    ... Voir plus

    Transformation : une cuisine à la place du salon

    Q

    Commentaires (1)
    C'est chouette comme tout :) Je vous met en avant :) (mais mettez un petit avatar en photo quand même, votre profil va prendre froid sinon)
    ... Voir plus

    Idées pour séparer la cuisine du salon

    Q

    Commentaires (10)
    Bonsoir Quel beau volume cette cuisine ! La solution verrière est une solution cependant attention je vois un poêle dans la cuisine. Sert il à chauffer toutes les pièces de ce niveau ? Si c'est le cas la verrière ne doit pas être totalement fermée afin de laisser la chaleur passer. vous pourriez alors créer si la place le permet a une verrière a droite une à gauche (facon cloisons) en laissant un espace ouvert de circulation au centre . Voici qq exemples, pour vous donner une idée Bien sur il faut adapter les proportions à votre cas et je pense aussi qu'il faut la traiter de façon contemporaine plutôt d'industrielle. qu en pensez vous ? christine DCO SPHERE
    ... Voir plus

    Extension du salon sur la terrasse avec une véranda/verrière

    Q

    Commentaires (4)
    Pire. Bonsoir. En rajoutant des m² intérieurs habitables chez vous, vous changez la répartition des tantièmes de le copropriété. Outre le vote en AG, ça implique l'intervention d'un géomètre qui va recalculer tous les tantièmes. En province ce type d'intervention tourne autour de 2000 euros selon le type et la taille de l'immeuble. Votre projet ne manque pas de contraintes.
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Quelques idées chinées depuis un moment

    Normalement, la photo est un lien vers un de mes dossier d'idées.

    Séparations · Plus d'infos

    Et oui, je suis d'accord, il faut la monter jusqu'au plafond avec une imposte comme dans l'image. Vous aurez plus de clarté. Vos fenêtres sont blanches, votre charpente bois foncé, j'ai peur que le noir soit trop tranchant. En ce moment on en fait une en couleur bronze qui est très sympa (encore, dans le dossier d'idées, il y a une image avec le bronze). Une autre (presque livrée) est gris anthracite, mais la cloison également afin de "gommer" le contraste qui est trop fort.

    bon courage,

    Lynn

  • rotijo
    il y a 6 ans
    aménagement dressing
  • PRO
    Matières de sens
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Votre appartement familial est intéressant par la présence d'éléments anciens (poutres) et d'éléments modernes dans lequel il faut à mon sens maintenir convivialité et fonctionnalité.

    Des châssis métal avec verre épais montés sur un soubassement en carreaux de plâtre auront une meilleure acoustique. Une exploitation du soubassement (console, bureau, assise..) peut y être envisagée. Quant à l'imposte j'y serais a contrario assez défavorable compte tenu de la structure des meubles hauts en cuisine ( vue coté salon) et de la luminosité des 2 espaces.

    Le retour intérieur vers la salle à manger ne risque il pas de limiter un peu trop l'espace (ou sensation de cloisonnement) dans la salle à manger (une double porte coulissante c'est un peu trop je trouve en structure, en épaisseur et en coût) ?

    Une autre idée consisterait à créer un véritable cloisonnement sur base de carreaux de platre + chassis (avec ou sans porte) en alignement de la structure de la cuisine quitte à modifier les positions des fauteuils du salon (mais reprise faux plafond avec couloir de circulation).

    On pourrait aussi imaginer une grande porte coulissante suspendue (massive avec bois en rappel des poutres de la cuisine cf photo) qui ouverte masquerait la vision des caissons de la cuisine (et serait aussi un bel élément décoratif) associé à une grande ouverture puis une structure fixe coté salle à manger avec châssis métal vitré sur soubassement avec imposte.

    Difficile d’être clair par écrit, désolé..

    Cordialement

    Olivier

  • PRO
    CBAGUR DESIGN
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Voilà ce que ça pourrait donner avec un système de verrière jusqu'au plafond en bois. J'ai essayé de reprendre la couleur des poutres existantes.

    Vous pourriez aussi non des verrières noires moins imposantes plus légères de ce type


    Pour la porte j’opterais pour une porte coulissante plus pratique pour un gain d'espaces.

    Bon travaux

    Cordialement

    CBagur Design

  • La Marmite Appliances
    il y a 6 ans

    Attention au choix du verre. Il existe toute
    sorte de verres. S’il y a un problème de bruits, il est préférable de choisir
    un verre aphonique (aeroports, gares...).

    L’autre solution consiste à remplacer la hotte
    aspirante par un modèle haut de gamme. Dans ce cas plus besoin de verrière.

  • PRO
    APUISSANCE10
    il y a 6 ans

    La verrière est une tendance actuelle, quid de la durée. Il est possible d'isoler phoniquement et d'avoir de la luminosité. Vous pouvez monter une cloison plaques de plâtre sur ossature avec de l'isolant et agrémenter cette cloison de partie vitrée sur châssis. Le tout fermé par une porte avec joint isophonique en périphérie de la huisserie. La mise en peinture des cadres en noir sur une cloison peinte en blanc peut suggérer la verrière. L'avantage est que vous pouvez composer vos parties vitrées comme vous le souhaitez.

  • vahine83
    il y a 6 ans

    Magnifique pièce à vivre !!! mais le bruit de la cuisine n'est pas toujours agréable .... belle idée la verrière , pas de noir un peu trop foncé à mon gout , je verrai plutôt un gris blanchi ou blanc et porte coulissante pour le gain de place , hâte de voir le résultat ..... j'ai le même problème avec une pièce de 75 m2 et un plafond cathédrale dans le salon .

  • p_houdril
    il y a 6 ans

    je trouve que c'est dommage de tout fermer, il existe une belle charpente visible, la verrière va doubler cette grille et alourdir l'ensemble, personnellement je ne vitrerais que l'angle au dessus des meubles évier

  • p_houdril
    il y a 6 ans

    précision concernant l'angle, à priori ce n'est pas l'évier qui se trouve derrière, il s'agit donc de l'angle de la cuisine, situé à droite de la photo

  • ct45
    il y a 6 ans

    perso, je suis un particulier et j'aime les verrières, je la ferais en blanc et jusqu'en haut, je pense que le noir ne sera pas très joli avec les poutres foncées, pourquoi ne pas fermer en verrière uniquement le coin cuisine, ce qui couperait moins l'espace salon / séjour . bons travaux !!!


  • Guillaume THOMAS
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour toutes ces propositions.

    Nous allons creuser la piste de la verrière en bois, plutôt blanche, allant jusqu'au plafond.

    La crainte d'une verrière métallique noire est qu'on s'en lasse au bout d'un moment et que ça rajoute une nouvelle matière aux poutre et aux éléments blancs.

    Nous avons pensé aussi à ne vitrer que la partie au dessus du plan de travail et à mettre plutôt une cloison avec porte sur la partie entre la table à manger et le salon mais on perd alors ce qu'on apprécie dans cette pièce : la double exposition.

  • mimosa lablanche
    il y a 6 ans

    bonjour,belle pièce...

    Je pense que lorsqu'on hésite sur un aménagement il faut faire une simulation sur l'utilisation de l'espace; qu'est ce qui vous gène dans l'aménagement actuel? Entendre la musique,etc...des 5 enfants?

    Pensez vous manger enfermés derrière cette verrière?

    La verrière va-t-elle servir surtout à isoler la cuisine (bruit,odeurs?) dans ce cas,une verrière au dessus des meubles du coin cuisine?

    Le coin cuisine est-il suffisant pour préparer les repas de 7 personnes? si non,l'agrandir sur le coin repas en doublant le meuble bas?

    Quel est votre besoin exact?

    Je vois des poutres côté fenêtres ajouter une verrière va rajouter des lignes...mais elles peuvent peut-être de peindre en blanc?

    Ambiance bois, noir,et blanc .Osez une couleur en plus:tapis ,coussins si vous hésitez à peindre un mur...Pas de jaune trop proche de votre bois,mais des tons de bleu ou rouge,même de violet.

    Faites des essais en posant des vêtements de couleur et prendrez des photos!

    Il manque peu de choses pour aboutir votre aménagement,vous avez une bonne base.


  • PRO
    Architecteurs
    il y a 6 ans

    Quel beau projet vous avez là et qui "habillera" et mettra en valeur les différents volumes.

    Personnellement la verrière jusqu'au plafond, en acier et noir. Mais c'est aussi une question de goût.

    Vous avez de très beaux produits à des prix abordables chez SOGAL, portes et verrières type atelier, sur mesure ou en standard au choix.

    http://www.sogal.com/porte-placard-porte-interieure-verriere-atelier/

  • PRO
    Epure-KaZa
    il y a 6 ans

    Bonjour


    Mon idée serait de placer depuis la cloison gauche de la cuisine un claustra bois , voir métal avec des niches intérieures permettant de gagner un peu plus l'accès lumière. Les lignes verticales vont affirmer le volume de derrière (la table a manger ).

    Le sol garderai sa fluidité & entre les deux volumes. salle repas et séjour. A imaginé soit un claustra du sol au plafond ou du plafond jusqu'a un élément de rangement.

    la verrière est un bonne idée mais à mon avis accentuerai un effet cage, autant visuel que sonore,


  • PRO
    DOM PALATCHI
    il y a 6 ans

    Pourquoi nécessairement une verrière? Une cloison en verre avec porte coulissante serait bien plus épurée, pas de cadres ni de montants, uniquement des profilés hauts et bas. Cela ne contrarierai pas le volume et ne lutterait pas non plus avec le dessin du pan de bois ancien... Volumes laissés transparents ou dépolis au choix...L'exemple en pièce jointe correspond à la cloison d'une salle de douche dans un appartement du Marais avec pans de bois du XVIIème siècle! Le parti général a été de s'effacer au maximum.

  • Francine Bernard
    il y a 5 ans

    Je mettrais la verrière seulement entre la cuisine et la salle à manger

  • vall
    il y a 5 ans
    J'aime beaucoup les verrières qui ne sont pas de style "indus", surtout dans un interieur ancien chic qui n'évoque en rien ce style.
    La verrière de Lynn, tout en étant moderne, est beaucoup moins connotée industrielle. Je trouve aussi que le noir serait trop sombre. Le métal bronze, oui, très beau, ou du bois plutôt légèrement teinté en vert light blue de Farrow &ball ou lichen par exemple.
  • PRO
    SAMO
    il y a 5 ans

    C'est une bonne idée cette verrière jusqu'au plafond pour isoler sans séparer totalement et avec un atout luminosité non négligeable. Nous avons souvent répondu à ce type de demandes parmi nos clients, je vous laisse découvrir les projets ci dessous.


    Espaces distincts et ouverts · Plus d'infos


    Jeux de volumes par la verrière et le miroir · Plus d'infos


    Rénovation appartement Angevin · Plus d'infos


  • Coco
    il y a 5 ans
    Bonjour , ...c'était il y a plus d'un an ! Dommage de lancer un dilemme et de ne pas donner suite, ne serait ce que pour ceux qui y ont participé !
    Avez vous évolué dans votre décision, vos travaux?.. Si oui, pourriez vous nous montrer svp ?..:)
  • PRO
    Studio d'Archi
    il y a 5 ans


    Pensez aussi au claustra de bois: ça change de la verrière atelier, et ça passe bien dans des appartements bourgeois.

  • Utilisateur Houzz - 754608169
    il y a 4 ans

    Avant de penser à une verrière type" industriel", j'essaierai de voir ce qui assombrit la pièce .Je trouve que les poutres verticales en couleur foncée pourrait être peintes en blanc et que la verrière pourrait elle aussi être blanche. Ce qui amènerait une cohérence et une harmonie. Les claustras sont aussi une bonne solution...Faites-nous découvrir votre nouvel univers dès que les travaux seront finis....c'est toujours intéressant de votre le projet devenir réalité!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».