xty139

Besoin d'idées pour fermer le passage chambre de mon fils/salle d'eau

Xty 1
18 Septembre 2017
Bonjour à toutes et à tous je cherche une idée pour fermer cette porte (60cm de large et 196cm de haut) de façon originale et optimisée.

Je pensai mettre des placards tout autour et fermer avec des portes coulissantes, la configuration s'y prête bien avec le retour du mur de gauche (qui mesure 35cm) mais rien n'est simple...

soit les portes coulissantes sont attachées aux caissons et les rails du bas sont à 20cm de hauteur...

soit les portes sont dissociées des caissons, les rails du bas sont posés par terre mais ceux du haut sont accrochés au plafond. Les portes que l'on trouve dans le commerce font 2,40 m maxi mais mon plafond fait 2,70 m.

Moi j'adorerais que ce soit une bibliothèque entière qui coulisse comme une porte mais c'est peut-être trop fragile pour une utilisation quotidienne...

En bref je ne sais pas trop comment procéder pour que mon fils ai de l'intimité dans sa salle d'eau.

Donc si vous avez des idées, des suggestions je suis preneuse ! Merci.

Xty

Commentaires (6)

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur

    Bonjour,

    L'idée d'intégrer une porte "secrète" dans une bibliothèque est amusante et esthétique.

    Idée assez simple à mettre en oeuvre :

    Concernant votre idée de porte coulissante, vous pouvez en faire poser une en décalant légèrement votre bibliothèque sur l'avant afin que la porte puisse venir se loger derrière, mais elle sera toujours visible :

    Il existe aussi le système de porte à galandage qui vient se glisser dans une double cloison, mais il faut monter cette double cloison. Compter une cloison épaisseur 12 cm environ, contre sans doute 7 cm pour la cloison existante.

    Autre idée, très séduisante et qui correspond souvent au rêve de porte dérobée, une vraie porte pivotante masquée dans une bibliothèque :


    C'est très beau mais demande de la place au sol pour pouvoir articuler la porte, et demanderait d'élargir un peu votre ouverture pour pouvoir circuler. En effet, il faut soustraire la profondeur de cette "porte bibliothèque" de la largeur pour calculer le passage restant de circulation. Cela demande aussi une réalisation sur mesure par un menuisier et on passe dans un investissement conséquent. Autre point à vérifier également dans cette option, avez-vous la place d'ouvrir cette porte, soit en la poussant vers la salle de bain, soit en la tirant dans la chambre ?

    Autre idée, intégrer l'ouverture dans un dressing sans fond :

    Vous construisez un dressing avec des portes fermées, et d'autres laissées sans portes pour y glisser vos livres et garder ainsi un esprit bibliothèque. Sauf que derrière l'une des portes, se trouve l'accès à la salle de bain. J'aime bien l'idée de la double porte à tirer vers soit car on divise par 2 l'espace à prévoir pour l'ouverture de ces portes. N'hésitez pas à destructurer ce dressing, en jouant sur des hauteurs différentes, des cases laissées "ouvertes" pour de la déco et casser ainsi un côté très imposant.

    Dernières remarques :

    Je vois que vous avez une prise de courant en bas à gauche. Il faudra penser à la faire déplacer si vous en avez l'usage ; pensez à intégrer de l'éclairage dans votre bibliothèque/dressing ce qui le rendra beaucoup plus décoratif et contemporain.

    Enfin, je vous déconseille une bibliothèque coulissante comme vous semblez le suggérer car très lourd à déplacer, souvent fragile à l'usage et pas pratique du tout.

    Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d'aide.

    Bonne journée !

    Laurence

  • Xty 1

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire très complet qui me permet d'avoir une vue d'ensemble beaucoup plus clarifiée du coup ! Je pense effectivement qu'un dressing sans fond et fait sur mesure serait plus fonctionnel et beaucoup plus sympa pour mon garçon. Je vais y réfléchir et poser mes idées et vos suggestions sur un plan. Si mon projet abouti je publierai une photo.

    Merci aussi pour la rapidité de votre réponse. A bientôt peut-être.

    Xty

  • Laurence Jovet

    Avec plaisir, bonne soirée !

    Xty 1 a remercié Laurence Jovet
  • Xty 1
    Et voici la chambre de mon fils "Après". Des portes coulissantes camouflent la porte de la salle d'eau.

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur

    Merci pour les nouvelles ! Est-ce que votre fils aime sa nouvelle chambre ainsi ? Bonne soirée.


  • Xty 1

    Oui, il l'adore, avec son thème de prédilection... Bonne journée et à bientôt.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.