francoise_benaioun

Gain de lumière dans petite salle de bain sans fenêtre ?

Carambola do Brasil
1 Octobre 2017

Bonjour,

je voudrais savoir si faire une ouverture dans le mur mitoyen entre la salle de bain et une petite chambre exposée nord peut apporter plus de lumière. Et dans ce cas, quelle séparation plus ou moins transparente, installer (verrière ? briques de verre ? hublot ?) ? Si le gain en lumière naturelle n'est pas conséquent, quelle couleur choisir pour accroître la luminosité, sans pratiquer d'ouverture dans le mur. Je précise que j'avais fait poser 4 spots pour une ambiance "zen".

A l'inverse, puisque cette salle de bain est obscure, n'est-il pas préférable d'accentuer l'ambiance "grotte" ou "cocooning" ? Et quelle couleur choisir (bleu marine (et blanc) ? autre bleu ? orange ?) tout en évitant un effet oppressant, compte tenu de la petite taille de cette pièce ? Merci d'avance pour vos conseils. fb

Commentaires (7)

• Corinne Delobel

bonjour pourriez vous poster des photos et nous indiquer les mesures de la pièce que l'on puisse se rendre compte svp?

Cependant une ouverture dans un mur mitoyen n'est pas exclue mais qui occupe la chambre ? qu'il y a-t-il au-dessus de la salle de bain ? pourriez-vous installer un puits de lumière?

concernant les couleurs si vous la voulez lumineuse des couleurs claires et/ ou punchy vous apporteront de la lumière de l'intérieur. Le côté zen peut être obtenu avec des couleurs naturelles. Vous pouvez regarder ma salle de bain dans visites privées maison 1930. quel style aimez vous et surtout que n'aimez-vous pas?

Bon dimanche

Carambola do Brasil a remercié Corinne Delobel
  • PRO
    Anne Steichen Architecte d'Intérieur

Je comprend votre tentation de faire une ouverture en 2ème jour mais cela est intéressant que si elle peut être assez grande et au niveau du regard. Avec une chambre à coté c'est compromis : lumière de la sdb allumé en pleine nuit, intimité, bruit, etc. J'opterais aussi pour des couleurs claires ou punchy, comme Corinne, et surtout "lumineuses", c'est à dire dont les pigments dégagent de la lumière. Bonne recherche, Anne

Carambola do Brasil a remercié Anne Steichen Architecte d'Intérieur
  • Couronne sauvage

Je ferais un contraste carrelage blanc satiné ou brillant et murs peints en bleu vif. J'ai fait cela dans un appartement pour la location et cela fonctionne assez bien.

Carambola do Brasil a remercié Couronne sauvage
  • Carambola do Brasil

Bonjour à vous trois et merci pour l'intérêt que vous portez à "mon cas".

Je prévois d'aménager la chambre mitoyenne en petit bureau + banquette pour amis de passage.

Mon appartement se trouve au premier étage d'une petite résidence de 2 étages datant de 1988. Donc, impossible de mettre un puits de lumière, d'autre part, lestyle qui s'impose est le style contemporain, même si j'aime les styles provençal, azulejos, zen, couleurs pastel ou le contraste entre couleur sombre et blanc, 1930). Je n'aime pas le baroque,ni le style industriel, ni le style pop des années 70.

Voici 3 photos de la salle de bain dans son état actuel (sous-plafond éclairage spots lumière jaune en attente d'être peint). Les deux photos "jaunes" reflètent à peu près l'ambiance donnée par l'éclairage des spots. La photo plus "blanche" donne une idée plus authentique de la couleur bleu-gris du carrelage, dont je voudrais me débarrasser.

La suggestion des couleurs lumineuses avec pigments dégageant de la lumière me plait beaucoup : auriez-vous des références ? Je pense par exemple à un bleu ciel très clair et lumineux vu sur Houzz. Bien que lasse des couleurs à la mode (taupe, gris), j'ai l'impression qu'un gris lumineux conviendrait. J'essaye de vous mettre les liens de 3 photos de salles de bain vues sur Houzz, qui me plaisent beaucoup. Dites-moi si ça a fonctionné !

Je n'ai pas trouvé le site "visites privées maison 1930"

A bientôt, peut-être et bonne continuation dans vos projets

fb

• Carambola do Brasil

Rebonjour à vous trois,

je retente la mise en ligne des 3 photos de ma salle de bain, pour l'instant désespérante, comparée aux photos de Houzz :-(L'ouverture serait éventuellement pratiquée dans le mur de gauche.

• Couronne sauvage

Bonjour Carambola,
    Je pense que le choix selon la première photo fonctionnerait tout à fait. Personnellement, dans les petits espaces, j'évite tout ce qui "fractionne" le regard comme les carreaux ciment.
    Du blanc, du bleu, du neutre, pour les murs, du bois pour le meuble vasque pour amener la touche déco et chaleur, pour le sol, des lames PVC spécial humidité en blanc grisé, voila mon conseil. Plus vous irez vers du neutre, plus l'ambiance fera lumineuse et apaisée.

• Corinne Delobel
    bonjour il vous suffit d'aller dans la rubrique magazine et l'article : Suivez le guide une maison 1930 rénovée en famille. Voici notre salle de bain avant pendant maintenant !
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.