icietmaintenant_55

Comment réparer et "recouvrir" mes murs de cuisine endommagé ?

Nathalie
8 Novembre 2017

Bonjour, Petit S.O.S. concernant les murs de ma cuisine.

A mon arrivée il y a quelques semaines j'en ai retiré le mobilier et la faïence qui étaient abimés.

Après un grattage très vigoureux du ciment, j'ai entrepris d'y apposer et coller des lames de parquets mais c'est un échec car en plus d'une petite épaisseur de ciment restante, aucun des murs n'est droit !

J'attends vivement vos idées, astuces, conseils car il me tarde de pouvoir y fixer 2 éléments hauts, ranger mes ustensiles et enfin pouvoir profiter de cette nouvelle cuisine.

Bien à vous en attendant

Commentaires (15)

• Nathalie

Voici les photos de maintenant et d'avant ! Au plaisir de vous lire

• PRO
    A.S Tradibel

Bonjour Nathalie,

Pour la récupération de tes murs l'idéal est de poser des plaques de ba 13 hydrofuge (verte) sur la périphérie de tes murs.

Ceci te permettra de rattraper les aspérités et repartir sur un support neuf et propre, une finition par bandes et enduits puis le revêtement qui te conviendra.

bonne continuation

Nathalie a remercié A.S Tradibel
  • julie Maretraite

Attention.
    Cette solution (reconnue, même si en placage au mur on peut utiliser du BA10), sous des airs de simplicité, demande un vrai coup de main de professionnel.
    En gros, leur pose est simple... Quand on en a pas besoin, quand le mur est parfaitement plat.

Sinon, il faut être capable
    - de poser les plaques (lourdes) bien verticales, malgré les irrégularités du mur (vous allez retrouver le problème de lattes de bois... en plus grand vue la largeur des plaques)
    - de bien les poser bord à bord
    - de poser les bandes à joints entre les plaques et d'enduire ces bandes
    - d'enduire globalement, puis poncer avant de peindre.
    - de gérer le décalage de toutes les prises (à avancer de 15 à 20 mm pour compenser l'épaisseur plaques, colle et enduit)

Quitte à enduire et poncer, je préfère le faire directement sur le mur après avoir gratté un maximum de ciment colle.

Une remarque, trop tardive pour vous, il aurait mieux valu traiter les murs avant la pose de la nouvelle cuisine qui va gêner les opérations.

Nathalie a remercié julie Maretraite
  • Nathalie

Merci A.S. et Julie pour ces 1ers conseils. En effet :

Il aurait été effectivement plus judicieux de ma part d'agir avant la pose de la nouvelle cuisine.

Seule avec un petit budget je ne peux hélas me permettre l'intervention d'un pro.

J'espère recevoir d'autres idées simples et originales, astuces... à petit coût (genre détournement de matériaux : frisettes, enduis... mais aucune envie de remettre de la faïence).

Encore merci à vous

• Myriam Pisano
    bonsoir
    nous avons entrepris de gros travaux dans notre maison.
    Après enlèvement des meubles de cuisine, on a retrouvé des murs irréguliers, pas très droits brefs plutôt abimés.
    Après divers conseils, j'ai passé un enduit à base de papier ou pâte à papier que j'ai laissé bn un peu irrégulier.
    Pour moi , sans connaissance, bisous ni expérience de l'enduit, impossible de bien lisser. Donc, j'ai volontairement laissé un aspect un peu brut. Une fois sec, je l'ai peint avec une peinture lessivable puisque dans une cuisine. Le résultat est plutôt joli. Cela peut peut-être vous intéresser...
    Nathalie a remercié Myriam Pisano
  • Lord Gamish94
    Si je peux donner mon avis de bricoleur. Une solution peu coûteuse pour rattraper des murs irréguliers après avoir comme vous ici enlever un revêtement mural.
    1) bien nettoyer son mur comme vs l'avez fait
    2) appliquer le plus également possible de la colle pour plaque de plaque Map afin de combler les éventuels trous et crevasses ça paraît dingue mais ts les pros font ça. Laisser bien sécher. Ne pas poncer.
    3) Enduire avec un enduit de lissage
    4) Poncer si besoin...
    5) Appliquer le revêtement voulu.
    C'est bcp lus simple qu'il n'y paraît. Bon travaux à vous
    Nathalie a remercié Lord Gamish94
  • Coralie G

Nous avons fait cela dans l'ancienne cuisine qui devient chambre :

1- Démontage cuisine
    2- Arrachage de la faience

3- Enduis et placo :

a- du map pour combler les trous (attention : cet enduis durci et devient quasi imponçable donc ne pas en mettre trop épais)

(photo couche de map)

b- de l'enduit de garnissage (notre mur était trop irrégulier)

c- de l'enduit de lissage

d- ponçage à la main (attention, beaucoup de poussière !! )

e- sous couche de peinture

4- Peinture et sol (état actuel)

Nathalie a remercié Coralie G
  • Nathalie

Merci beaucoup Coralie, je vais me renseigner sur l'enduit de garnissage que je ne connais pas !

• Nathalie

Merci à Myriam et Lord pour vos conseils et idées... bien à vous

• Nathalie

Bonjour, un ami me suggère d'étaler une couche de map (pas trop liquide) à l'aide d'un "rateau" comme pour la colle à faïence et d'y coller directement des lames de plancher (nues - sans feutrine dessous) ! L'idée me plait mais les lames de plancher flottant vont elles adhérer au map ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis

• Lord Gamish94
    Je pense que oui mais pour en être sûr il faudrait faire un test avec des chutes de plancher dans les mêmes conditions (surface+colle). Après il faudra peut être clouter les planches au mur... À voir
    Nathalie a remercié Lord Gamish94
  • Magali
    Bonjour,

Tout d'abord, sachez qu'avant de poser une nouvelle cuisine, il faut toujours refaire les murs avant.
    Mtn que c'est fait, je vous conseille de mettre en premier directement sur le beton enduit de rebouchage puis de poncer à la ponceuse pour obtenir un meilleur aspect ensuite s'il reste des aspérités utiliser un enduit de lissage toujours pour pièce humide puis poncer de nouveau. Ensuite peindre 1 couche avec une sous couche spécial pièce humide (cuisine) puis peindre 2 couches de peinture verte hydrofuge si vous souhaitez conserver cette couleur sur vos murs et puis mettre une crédence de la couleur que vous souhaitez en harmonie avec votre plan de travail (vous pouvez en trouver chez tous les grands distributeurs tel leroy merlin ou autres...).
    Voilà le travail que j'ai réalisé chez un de mes clients et le résultat est magnifique ;) ( photos jointes avant pendant et après)
    Bon courage
  • Magali
    cuisine terminée ;)
    Nathalie a remercié Magali
  • Nathalie

Merci Magali et prends note de vos précieux conseils (pas évident toutefois que je parvienne à réaliser un tel travail à moi toute seule !) A suivre...

• Magali
    Bonjour Nathalie,

Si besoin, n'hésitez pas à me contacter par mail : magali.bardet78@gmail.com , je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider. A très bientôt
    Nathalie a remercié Magali
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.