Houzz Logo Print
atelierduchatorange

Quelles directions prendre pour décorer sainement une chambre d'enfant

Une belle chambre pour l'arrivée de bébé ou un grand coup de frais dans la chambre des plus grands, et si cela rimait aussi avec un environnement profitable ?


On nous le répète : l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur!

Alors comment faire pour faire une belle chambre, pratique et saine ?

Voici quelques pistes à explorer.

  • Une isolation avec des produits écologiques : ouate de cellulose, fibre de bois, paille, chaux / chanvre.
  • Pas de wifi ou un interrupteur pour l'éteindre la nuit .
  • Pour les cloisons on peux opter pour du Fermacell (placoplâtre écologique), des briques montées au plâtre ou même du bois
  • Les enduits peuvent être fait à la chaux, à la terre ou au plâtre.
  • Les peintures : il faut s'orienter vers des peintures à l'eau.

Attention cependant aux peintures acryliques, bien qu'elles se diluent à l'eau elles ne sont pas biodégradables. Presque tous les ingrédients sont issus de la pétrochimie ou de la chimie dite lourde (produits chimiques polluants et non biodégradables) Le saviez vous, il est interdit de rincer les pinceaux et rouleau dans le réseau d'eau potable, les particules sont trop fines pour être traitées et sont donc reversées dans l'eau des rivières.

Bonne nouvelle ! On ne manque pas de choix concernant les peintures écologiques.

A acheter toutes prêtes ou a faire soi même il y en a pour tous les goûts!

Des couleurs vives aux pastels, du mat en passant au velouté jusqu'au satiné.

Un décor peint à la caséine égaiera la pièce. Peint sur mesure par un professionnel, une jungle, un aéroport, un château de princesse, un monde sous marin...etc



  • Les meubles :

Préférez le bois brut aux meubles peu cher en mélaminé dont les colles sont nocives.

Idées: vieux meuble de récupération relooké, meuble en sapin de grande distribution,ou sur mesure par un menuisier.

Attention aux produits de protection sur le bois, il vaut mieux se tourner vers les huiles végétales que les vernis.

Vous voulez de la couleur ?

Adoptez sans attendre la Peinture Suédoise, recette ancestrale à base de farine et de pigments naturels.

  • Les objets de décoration et les jouets:

A base de coton, de lin, de laine, de bois, de carton ou de papier : les merveilles d'artisans créateurs se dénichent facilement et ne manquent pas.



Et vous qu'avez vous utilisé, qu'envisagez vous pour décorer éco- logiquement la chambre de vos enfants ?

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».