Houzz Logo Print
gigi_sun

Besoin de conseils pour modifier la disposition des pièces (maison)

Gigi SUN
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour à tous

On va acheter une maison qui a besoin de travaux, et on voulait en profiter pour revoir la disposition des pièces. La disposition actuelle ne nous plait pas: surtout le salon avec un balcon est au nord mais on aimerait bien profiter du soleil ! On pense donc mettre au moins la salle à manger dans la pièce du sud. Voici l'ancien plan.



(désolée le nord est en haut, ne pas faire attention à la boussole)

Notre premier idée, c'est de mettre la 3 ème chambre à la place du bureau. (Nous avons deux filles donc 3 chambres sont nécessaires). Pour ne pas trop gâcher son joli ancien paquet de bureau, on voulait agrandir un peu pour faire un placard. Et à coté ce sera la salle à manger. Dans le grand espace, une cuisine ouverte sera bien, et pour bien profiter de la lumière et surtout de la surface de dégagement, on cassera l'ancien mur du salon.



(désolée le nord est en haut, ne pas faire attention à la boussole)

Notre 2ème idée, c'est de mettre la 3ème chambre à la place de dressing et de la salle de bain, donc nous n’aurons plus suite parentale avec notre propre dressing et SDE. Cela ferait les trois chambres à la suite, cote à cote. Comme ça, on pourrait profiter pleinement des pièces au sud pour un salon de télé et une salle à manger, et une très grande pièce à vivre du nord. Pour profiter de plus de lumière, on pourrait casser le mur de l'escalier vers le sous-sol, en conservant juste un garde corps (pour ne pas tomber bien sûr)...



(désolée le nord est en haut, ne pas faire attention à la boussole)

Les deux idées ont chacune leurs inconvénients:

Dans le premier, on ne profite pas complètement du sud dans les pièces de vie, et les deux chambres d'enfant sont de tailles assez différentes

Dans le second, on oublie la suite parentale, et en travaux c'est quand même plus lourd.

Voilà, notre premières idées sont là. On aimerait bien avoir des commentaires pour savoir ce que vous en pensez, ou si il y a de meilleures choses à faire. Merci !

Commentaires (34)

  • Pierre B
    il y a 6 ans

    Je ne sais pas si vous avez avancé dans votre réflexion. J'ai l'impression que votre première idée est meilleure car les travaux sont un peu moins lourds, et vous récupérez quand même beaucoup d'espace en ouvrant tout ainsi. Par contre le bout du "L" dans lequel vous voulez mettre votre salle à manger n'est il pas trop étroit ? Celà risque de donner l'impression d'un grand salon, avec un petit renfort dans lequel on a logé la salle à manger, comme pour la cacher. Qu'en pensez vous ?

    D'après les plans celà fait en gros 3m de large, c'est ça ? Quitte à s'isoler un peu pourquoi ne pas en faire un coin bureau ou lecture ou TV ?

  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    L'idée, toute simple, d'intervertir séjour et chambre/bureau ne vous convient pas a priori?

  • Discussions associées

    Besoin de conseils pour l'aménagement de la cuisine/ pièce de vie

    Q

    Commentaires (14)
    Voici de mon côté une proposition d'aménagement en conservant votre idée de départ: salle de bains non déplacée. Les mesures sont "presque" à l'échelle (c'est difficile d'être précis avec un petit plan). l'ensemble ouvre une plus grande perspective à travers l'appartement avec un dégagement important. Près de l'entrée: créer un placard-dressing en prenant de la surface sur la pièce "chambre d'amis". Puis on avance vers l'amorce de la pièce à vivre: en face: petit cellier et la place d'un réfrigérateur (pratique quand on arrive des courses...). Á droite le "mur A" entièrement bibliothèque, avec dans le dégagement un "coin" bureau intégré + siège. Dans la pièce à vivre: coin cuisine avec l'essentiel sur mur (evier+ LV + cuisson) au dessus placards et hotte. en face un îlot pour vaisselle, casserolier, et table de travail. Dans le prolongement, table-repas (taille modifiable si rallonges rétractable) avec possibilité 4 à 5 chaises autour. Puis le salon, la TV étant dans la bibliothèque, petites tables gigognes pour gain de place. Pour apporter de la lumière j'opterais pour un grand miroir sur le mur dans le dégagement face au salon (voir plan). Bonne soirée.
    ... Voir plus

    besoin de conseilles pour modifier les dispositions des pièces

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Est ce que vos questions sont toujours d'actualité ? Merci de me contacter
    ... Voir plus

    Besoins de conseils pour repenser espace et lumière d'une pièce de vie

    Q

    Commentaires (25)
    Bonjour. Je suis votre dossier depuis le début et j'avoue être perplexe. Qu'attendez vous vraiment de la communauté ? Dans la mesure où : - les WC doivent rester en place - les escaliers sont fixes - l'entrée doit rester séparée de la cuisine - le placard de la chaudière doit rester sur place et - de toute façon il est doublé côté salon par une cheminée fixe - il n'est pas génial d'avoir les WC ouverts en direct dans la cuisine... l'ensemble de vos contraintes représentées en jaune sur la plan laisse des possibilités bien réduites : En résumé, vous avez 2 possibilités - faire tomber la cloisson devant le bas de l'escalier. Quel intérêt sinon expédier les odeurs de cuisine vers les chambres et entrer en direct dans la cuisine ? - faire tomber la porte vitrée du séjour ? Je doute du gain en luminosité. Même en entreprenant de gros travaux, style déplacement des WC sous l'escalier , vous serez condamnée, soit à conserver le couloir qui conduit de l'entrée vers le séjour, soit à entrer en direct dans la cuisine qui servira alors de couloir (et il faudrait alors inventer un sas pour éviter la sortie directe des WC dans une pièce à vivre). Compte tenu de votre contexte, je vois mal quelle transformation vous pourriez entreprendre. Mais il se peut que je manque d'imagination.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2

    Q

    Commentaires (21)
    Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus
  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour

    Merci pour tous ces conseils !

    Tout d'abord, l'espace en marron sur le plan n'est pas vraiment une pièce: c'est l'escalier descendant vers le sous-sol, et, malheureusement, c'est inamovible. C'est un peu lui qui nous embête !

    Dany: il doit être possible, un peu compliqué puisque mur porteur de l'ancienne maison, mais possible, de percer une porte depuis l'entrée vers le salon. Pour être plus explicite, juste après la porte d'entrée de la maison, un passage sur la gauche pour aller dans la grande pièce principale.

    Par rapport à l'idée de mettre la troisième chambre au nord collée à la salle de bain, c'était notre première idée. Cela permet en effet de récupérer toute la surface au sud. Ce qui nous a refroidit, c'est que un des objectifs est de récupérer la surface appelée "dégagement" sur le premier plan, et qui fait 2m de large. C'est un peu dommage de l'abandonner. Alors dans cette option on pourrait imaginer y mettre un bureau et que cela reste un passage. C'est mieux, pas très pratique car avec 2m quand des gens passent derrière pour aller de l'espace vie vers les chambres, ça dérange.

    Je vais essayer de poster plus de détails.

  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Voici la photo du dégagement. On doit pouvoir identifier par rapport au premier plan de cette file (existant). Le contour de porte lumineux c'est vers la SdB, à coté la porte des toilettes qui doivent disparaitre. A gauche le mur du salon existant. On est bien d'accord qu'il faudrait éviter de perdre cet espace.

    En résumé les deux points clés sont 1/ récupérer le sud 2/ perdre le moins d'espace possible en couloirs et 3/ (ah oui 3), deux chambres enfant, si possible relativement de tailles égales.

    Donc la grande question au fond c'est, comme on supprime la chambre au sud, c'est ou on la déplace.

    Voici un résumé des options vues jusqu'à maintenant.


    Proposition 1: on met la chambre à la place de l'ancien bureau + un placard pour l'agrandir

    Avantages: grand espace de vie, travaux un peu plus faciles.

    Inconvénients: deux chambres de taille assez différentes, "L" du salon assez étroit (environ 3,3m), et on ne récupère que la moitié du coté sud.


    Proposition 2: Les trois chambres en enfilade

    Avantage: très grand espace de vie (trop grand ?)

    Inconvénients: plus de suite parentale pour les parents. Travaux lourds.


    Proposition 3: "Dany", chambre au nord

    Inconvénient: on perd l'espace "dégagement".

    Dans cette proposition 3, on peut imaginer "couper" les murs de l'escalier qui vont jusqu'au plafond pour ne garder qu'un garde corps, avec éventuellement des poteaux si il faut. Cela donne l'impression d'agrandir la pièce et améliore la lumière. Mais la barrière de l'escalier reste là.


    Proposition 4: 3ème chambre au milieu, sur l'ancien fenêtre "cuisine"

    Inconvénients: aspect "boite" de cette chambre, on peut tourner de l'extérieur.

    C'est comme une boite au milieu du grand salon-cuisine.

    Merci pour votre aide sur cette réflexion !!! On en a besoin !

  • dany_37
    il y a 6 ans


    Effectivement le dilemme est de taille!

    Sans doute avez-vous déjà réfléchi à ce que vous privilégiez. Si c'est que le maximum de personnes profite du maximum de soleil, alors il vaut mieux placer tout le séjour au Sud; mais pas forcément la salle à manger, parce qu'on y passe généralement peu de temps. Si vous-même ou les autres habitants aimez cuisiner et passez beaucoup de temps en cuisine, il peut être sympa d'avoir la cuisine au Sud, comme dans votre dernier plan. Si vous travaillez beaucoup dans un bureau ou une bibliothèque, une pièce au Sud, peut-être même cloisonnée, serait agréable. En fait c'est votre mode de vie qui va guider votre choix.

    Quant au fameux escalier, je suppose que vous avez exploré la piste d'un changement pour un escalier gain de place et y avez renoncé. Et je suppose aussi, puisque vous parlez de garde-corps, que l'escalier est assez esthétique pour ne pas avoir à être fermé par une porte. Je n'ai pas d'idée très originale, mais, en fonction de votre style, peut-être un garde-corps cimenté, ou en verre, ou une balustrade de cables métalliques horizontaux, peut-être des lattes en bois courant du sol au plafond de part et d'autre, ou des cables métalliques verticaux. Bref tout ce qui joue sur la transparence. Peut-être pourriez-vous aussi faire un plancher dès que l'inclinaison de l'escalier le permet, moins pour passer que pour installer des éléments de déco (plantes vertes, statue, etc).

    D'autres houzziens auront peut-être des idées meilleures. Je suis un peu à court ce soir!

  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Pour nous, la salle à manger semble très importante dans notre vie quotidienne. Nous aimons manger, discuter, se réunir dans cette salle, autour de la table. Les enfants font leurs activités ou finissent leurs devoirs souvent à cette table aussi. Bref, c'est le lieu de rendez vous le plus fréquent de la famille. C'est pourquoi nous souhaitons mettre la salle à manger au sud. Effectivement, aussi, la cuisine au sud ce serait sympa pour moi, puisque je cuisine beaucoup :)

    L'escalier de l'ancienne maison a l'air bien solide, mais on aimerait bien couper les murs fermés pour élargir l'horizon et les lumières pour le dégagement. On n'avait pas pensé à changer l'escalier pour un gain de place. En fait on n'a pas forcément besoin de gratter un mètre carré supplémentaire, mais peut être diminuer cet effet "barrière" de près de 2,2m de long est intéressant.

    Voici des photos de cet escalier vu d'en haut et vu d'en bas.


    Cela m'intéresserait de savoir ce que l'on pourrait gagner sur cet escalier qui nous embête tant, mais après, le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.

    Donc à ce stade on pensait mettre la cuisine au sud, à côté de l'escalier, la salle à manger dans le prolongement au sud, puis le salon au nord, la chambre au nord. On gâche donc sûrement une partie du dégagement, mais ceci pourrait être la réception de la maison, avec des portes manteaux, des bancs et des meubles de rangement. Si on coupe le mur de l'escalier, on peut le remplacer par des garde corps qui peuvent être aussi des rangements pour l'entrée d'un coté et pour la cuisine semi ouverte de l'autre coté.

  • dany_37
    il y a 6 ans

    En fait, comme les WC remplacent désormais l'ancien placard d'entrée, et que l'espace à gauche dans le couloir semble de très faible profondeur, vous vous retrouvez sans aménagement pour déposer les clefs, suspendre les vêtements, ranger les chaussures. Oui, il vous manque un espace accueil.

    La première solution serait de changer l'ouverture du placard qui ouvre actuellement dans la chambre, mais vous voudrez peut-être éviter de percer le mur porteur.

    Une deuxième solution serait de gagner de l'espace en faisant construire un placard sur le vide de l'escalier mais s'il faut percer l'autre mur porteur, vous ne serez sans doute pas plus d'accord. Et puis cela ne règle pas la question du dégagement.

    A moins qu'on n'ouvre ce placard supplémentaire côté dégagement, et que vous cassiez le mur à mi-hauteur sur le reste de la longueur, pour une console des rangements ou un banc par exemple, comme vous le proposiez. C'est un peu loin, mais pourquoi pas ? Cependant avec cette configuration de l'espace accueil dans le dégagement, je verrais plutôt un garde corps vertical.

    Autre solution: ne pas casser le mur du tout. Vous risquez d'avoir besoin de plus de rangement en hauteur, et vous pouvez mettre un bon éclairage dans ce dégagement. Et côté cuisine, n'aurez-vous pas besoin de mettre des meubles hauts le long de l'escalier? L'escalier sera sans doute moins surprenant -- j'ai failli dire incongru -- si les murs ont une fonction. Et si vous vous arrangez pour assurer une continuité avec la déco (par exemple, une bande de peinture côté accueil qui continue sur la porte de l'escalier).

    Par ailleurs le plan est cohérent avec ce que vous dites de votre mode de vie. Je m'interroge cependant sur l'éloignement de la cuisine, quand vous arriverez avec les courses. Décidément la question de la porte percée dans le mur porteur, à gauche de la porte d'entrée, me semble toujours d'actualité.

    Bonne réflexion!

  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Dany pour votre message. Vos conseils et idées sont précieux !

    Je vais y répondre point par point.

    Tout d'abord, oui, il nous manque un petit espace d'accueil. Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense, mais en effet au quotidien ce détail pratique a son importance !

    J'écarte a priori (j'y reviens plus tard) la première solution qui est de récupérer le placard pour le moment coté chambre, ou une partie de celui ci, pour deux raisons: le mur porteur à percer, mais aussi parce que c'est utile d'avoir un placard dans la chambre.

    La deuxième solution qui est de construire au dessus du vide de l'escalier est originale ! C'est intéressant de vouloir récupérer cet espace. Il y a en effet là aussi la contrainte du mur porteur, mais aussi le problème de hauteur à considérer. Du haut de l'escalier jusqu'en bas (sol de la cave), nous avons 2,1m de hauteur. Comme vous voyez avec les quelques marches après le 1/4 de tour, au plus bas de la ligne droite nous avons perdu en gros 1,4 ou 1,5m par rapport au sol. Mon mari fait 1,8m. Si je compte bien, cela signifie que cet espace de rangement devrait démarrer que à 60 ou 80cm du sol. Coté entrée, cela ne me semble pas esthétique et pas pratique (il faudrait monter sur un tabouret pour suspendre un manteau à une penderie).

    Pour la suite, j'ai du mal à comprendre ce que vous proposez. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "garde corps vertical", mais si je comprends correctement, dans tous les cas, on garde l'espace d'accueil dans le dégagement, avec un mur vertical, qui soit fait en gros 1m de longueur, soit sur la totalité (2,2m).

    A ce stade:

    - je sous-pèse les arguments sur l'utilité de conserver les murs verticaux de l'escalier: les plus: meubles hauts cuisine, porte manteau entrée, sécurité, et aspect qui peut sembler étrange (incongru disiez vous ?). le moins: moindre visibilité de la personne dans la cuisine sur le salon, un peu moins de lumière dans le dégagement. Si on conserve les murs verticaux il faudra réfléchir à comment utiliser l'espace vertical dans l'escalier, mais pour l'instant c'est une question secondaire et assez classique.

    - je reviens sur la possibilité de percer le mur à droite dans l'entrée. Finalement, comme la chambre 1 a un dressing à proximité, on n'en a pas tant que ça besoin. Cela résoudrait le problème de l'accueil. Par contre on retombe avec la question de: à quoi va servir le dégagement ?

    Maintenant, on est plus perdus qu'avant !

    Enfin, l'idée de percer une porte sur la gauche dans l'entrée, vers la cuisine. C'est probablement techniquement possible. Cela pourrait permettre de fermer la partie "dégagement" et de l'utiliser comme un petit bureau. Par contre c'est sans doute pas terrible, en rentrant dans une maison, d'arriver directement dans la cuisine.

    Si on peut percer cette porte à gauche dans l'entrée, comment voyez vous les choses (disposition cuisine, impact sur le dégagement, un seul ou deux passages de la partie gauche à droite?)


    Merci


  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Pour ce qui est du placard supplémentaire ouvrant coté dégagement, voici un dessin grossier; je l'ai représenté avec un banc ou/et coffre à chaussures, ce pourrait être une commode ou console, etc. Et j'ai représenté une balustrade verticale; sur le dessin, cela fait un peu barreaux de prison (!), mais cela peut bien rendre, si vous aimez le moderne. On en trouve en métal mais vous pouvez aussi, dans un style scandinave ou classique, avoir des lattes de bois de la couleur qui vous plaît. L'avantage de ce type de séparation serait de mieux sécuriser l'escalier, mais aussi de moins exposer le "bazar" de la cuisine, tout en permettant à la lumière et à la vue de passer.

    Mais de toutes façons, compte tenu de la hauteur de l'escalier, il faut sans doute abandonner l'idée du placard supplémentaire.

    L'espace accueil aurait mieux sa place dans l'entrée. On trouve des meubles de 20 cm de profondeur : est-ce que vous avez la place d'en mettre à gauche? et un placard à droite serait bien utile, à mon avis. Dans ce cas que faire du dégagement? Un bureau occasionnel comme vous le suggériez? Un jardin intérieur? Est-ce que vous pouvez donner la profondeur, pour ne pas faire de plan sur la comète?

    Cela dit, je trouve aussi qu'un placard dans la chambre serait utile, parce qu'une fois que vous aurez prévu l'entrée dans la chambre de votre fille, il ne vous restera pas tant de place que cela pour le dressing. Donc, si l'on garde la disposition actuelle dans l'entrée (deux placards ouvrant dans des sens différents), où mettre les toilettes? Je ne vois rien de mieux pour l'instant que de rogner sur la salle de bains de vos filles, ce que vous vouliez sa,ns doute éviter.

    Pour la porte vers la cuisine, je ne pensais pas en faire l'entrée principale; j'imaginais juste le trajet à faire dans la maison, les bras chargés de courses. C'était donc une porte en plus, qui, c'est vrai, perturbe le plan de la cuisine. Je n'ai pas trop de temps cette semaine qui vient pour réfléchir à ce plan, pour cause de vacances, mais ce qu'il faudrait savoir, c'est si ma réflexion initiale (ne pas faire le tour de la maison avec les sacs de courses) est pour vous un argument convaincant, puis, si oui, voir si vous avez besoin de beaucoup de rangements, au point d'avoir besoin de meubles hauts, sur tout ou partie de la cuisine.


  • dany_37
    il y a 6 ans

    Je réalise soudain que vous aviez parlé de tabouret pour accéder à "mon" placard supplémentaire! C'est donc que je me suis mal exprimée, mais le pire, c'est que je ne sais pas comment être plus claire!!!

    L'idée est de couvrir le fond de l'escalier d'un plafond, plafond qui serait le plancher du placard. Par conséquent, le placard est à hauteur d'utilisation normale quand on est dans l'entrée ou dans le dégagement, pas plus besoin d'escabeau que pour un placard ordinaire!!!

    Gigi SUN a remercié dany_37
  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour !

    Alors déjà pour les points clés:

    - l'argument "ne pas faire un demi tour de la maison avec le course pour le déposer dans la cuisine" n'est pas un argument convaincant. Pourquoi ? Parce qu'on ne fait pas des courses si souvent, parce que généralement on amènera les grosses courses par l'escalier qui débouche non loin de la cuisine (sous-sol/garage en bas de l'escalier), et que l'on imagine que souvent une partie des grosses courses resteront en réserve en bas.

    Après, si il y a une utilité à ouvrir une porte à gauche dans l'entrée pour aller directement dans la cuisine, pourquoi pas, mais l'argument en question n'est pas suffisant en soi :-)

    - pour l'histoire du placard au dessus de l'escalier, je pense que nous vous avons compris. Dans mon message de vendredi 23h36 j'explique pourquoi ce n'est pas réalisable. Au bout de l'escalier (avant le 1/4 de tour), si on bouche la trémie au niveau du sol, on ne peut pas passer dans l'escalier sans se baisser. Il faudrait que le placard soit bien au dessus du niveau du sol. Vous le voyez bien avec la photo, 8 marches fois 18 cm égalent environ 1m40. Donc il y a besoin que le placard commence au moins 60cm au dessus du niveau du sol, pour que mon grand mari puisse passer sans se cogner la tête.

    Pour les dimensions du dégagement, tel que sur le premier plan:

    largeur = 205 cm

    longueur (si on ne considère que la longueur correspondant à l'escalier) = 220 cm

    Voici notre dernière idée, qui semble avoir beaucoup d'avantages: ne pas trop toucher aux murs porteurs, avoir un accueil dans l'entrée, le placard dans la chambre 1, et utiliser le dégagement:

    Entrée: à droite, le premier placard reste ouvert vers la chambre.

    Le second placard reste là ou il est, permettant d'utiliser cet espace pour l'accueil (meuble à chaussure + penderie).

    Dans le dégagement, le long de l'escalier (dont on conserve tous les murs), on trouve en premier des toilettes, avec porte sur le coté, puis un petit placard (porte sur le coté aussi).

    En terme de dimensions, toilettes = 90cm de largeur, 1,5m de longueur. Cela permet d'avoir un couloir qui reste suffisamment large et confortable (1,15m moins l'épaisseur de la cloison), et d'avoir un placard de 90cmx70cm.

    Avec un petit plan, tout va être encore plus clair:

    J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.

    Initialement je ne voulais pas mettre les toilettes là, car j'imaginais des toilettes de même dimension que l'espace escalier, avec une porte à coté de celle de l'escalier. Cela donne en plein sur le salon, ce que je ne trouve pas terrible. Là, lorsque l'on sort des toilettes, on est dans le couloir.

    Voilà voilà, l'heure du réveillon sonne ! Merci et avec un peu d'avance: Meilleurs voeux !!!

  • dany_37
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Cela correspond vraiment bien à ce que vous vouliez: profiter du Sud et optimiser le dégagement. Et quand on regardera depuis la salle à manger ou le salon, cet espace placard / escalier / meubles de cuisine, bien harmonisé, contribuera à structurer l'ensemble et à lui donner du caractère.

    Il serait cependant judicieux d'avoir l'avis d'un homme -- ou d'une femme -- du métier qui vous dira si l'emplacement des toilettes est possible et à quel prix. C'est un point important.

    Et puis, juste un petit bémol pour les deux décrochements, celui du couloir d'entrée et de l'accès aux chambres de droite et celui du placard /escalier et de la chambre ajoutée; surtout pour le premier, puisque le mur le plus long est celui du côté où l'on tourne. Mais c'est un détail, qui ne chagrine peut-être que moi.

    Voilà de quoi commencer en beauté une nouvelle année. Tous mes voeux pour 2018, à vous aussi et à votre famille, et bon courage pour les travaux!

    Gigi SUN a remercié dany_37
  • PRO
    Actuel Travaux
    il y a 6 ans

    Bonjour, meilleurs vœux et réussite dans votre projet pour 2018,


    j'ai parcouru vos discussions, les idées et réflexions sont très intéressantes. Le résultat final est à mon sens équilibré et pertinent. Vous respectez vos priorités. Le sud, votre priorité numéro une, est exploité au maximum et le balcon n'est pas dans une chambre. Ensuite quelques détails peuvent être utile. Avez vous envisagé de séparer phoniquement la "zone jour" de la "zone nuit" ? (cloison phonique entre le salon et la chambre de 11 m² + porte dans le prolongement du placard à côté des WC (galandage dans la cloison du dit placard, vitrée et dépolie ou phonique, pleine et battante ?) ? Personnellement j'aime circuler facilement, avec le moins de portes possible mais je suis sensible aux bruits et aux économies d'énergie. C'est pour cela que je vous encourage également à mettre une porte après le placard de l'entrée. Idem que pour la porte phonique entre la SàM et le couloir : à galandage vitrée et dépolie ou thermique, pleine et battante ? Concernant les WC, si vous êtes sur sous-sol, ça devrait être jouable sans trop de difficultés. Derniers conseils si je peux me permettre. Attention à l'aménagement du dressing/placard dans la chambre au sud, les dimensions sont modestes, une fois les rangements installés, 50 à 60 cm de profondeur, il reste souvent moins de place pour circuler qu'imaginé. Attention aussi aux portes battantes-poussantes dans les petites placards/espaces. Elles laissent souvent peu de place utile.

    J'aurais une question si vous le permettez : que comptez vous faire de l'espace côté couloir, le long de la cloison de la salle d'eau de la chambre sud ? Il y a ici un "cul de sac" , sauf si vous y prévoyez une utilité. Si vous ne l'utilisez pas, pourquoi ne pas laisser la cloison à sa place actuelle ? Cela ferait moins de démolition - reconstruction et agrandirait la salle d'eau...

    Une autre question finalement : avez vous une photo ou 2 des façades ?


    J'espère que mes remarques vous seront utiles.


    Cordialement.

    Sébastien

    Gigi SUN a remercié Actuel Travaux
  • anne
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    voila ce que m'inspire votre maison. Pour moins de travaux, j'ai essaye de conserver un maximum de choses.

    Gigi SUN a remercié anne
  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Dany, Sébastien, et Anne pour vos commentaires !

    Ca me fait plaisir car vous savez cela permet de se conforter dans des choix que l'on sait être engageants.

    J'en profite pour réitérer mes meilleurs voeux de succès pour cette nouvelle année.


    Dany: pour mettre les toilettes, je ne me fais aucun soucis, ni en terme de place, ni en terme de faisabilité technique car en effet la maison étant sur sous-sol total, on peut faire passer très facilement les arrivées et évacuations par en bas.

    Dany: concernant votre bémol concernant les décrochements: vous avez raison, mais en fait le problème vient de mes plans un peu trop approximatifs. Ce n'est pas trop sérieux, je sais, mais je n'ai pas pu faire mieux sous la pression des habitants actuels. Dans la réalité, tous les couloirs vont être même niveau. Voici un autre plan d'origine (qui n'est pas entièrement fidèle à la réalité non plus, mais on voit bien les couloirs qui se croisent comme il faut):

    Sébastien: merci pour votre lecture. Je n'avais pas pensé mettre des portes, mais c'est intéressant. Pour être certain que l'on parle de la même chose, je reprends le plan grossièrement annoté:

    Pour le premier point, c'est la porte en (1), n'est ce pas ?

    Je n'y avais pas pensé, mais en effet, il me semble intéressant de mettre une porte coulissante dans la cloison ici. Si à l'usage on n'en veut pas, on pourra la laisser ouverte, mais si à l'usage, ou de temps en temps, on en a besoin, alors on sera content de la trouver. A mettre en place c'est assez simple puisque les cloisons ici sont nouvelles.

    Pour le second point, je ne suis pas certain si vous parlez d'une porte en (2) ou en (3). Je ne vois pas tellement d'intérêt d'une porte en (3). En (2), je prévoyais une porte battante classique. Derrière, l'espace est un petit dressing.


    Anne: merci d'avoir regardé. En effet cela reste proche du plan de départ. Le problème c'est que l'on ne récupère pas une orientation coté sud, ce qui était un des objectifs. Que pensez vous du dernier plan modifié (3ème chambre au nord, sud récupéré pour cuisine + salle à manger) ? Evidemment c'est plus lourd en terme de travaux, mais moins que dans certaines options envisagées au départ.


    Je laisse un peu reposer sur la partie agencement, mais une fois que ça c'est validé, nous allons devoir bientôt commencer à réfléchir aux équipements et à la décoration...


    Encore merci à tous les trois.

  • anne
    il y a 6 ans

    Bonjour,


    Sur votre proposition 3 je trouve la chambre au nord petite.

    j'ai repris vos infos, pour avoir le séjour au sud et traversant. je supprimerai une salle de bain et je ferai une grande chambre parentale au nord avec pourquoi pas dressing et salle d'eau. On garderai ainsi le dégagement menant aux autres chambres. Pour séparer la porte de l'escalier du séjour, je mettrai une verrière style industrielle, tout en gardant un espace ouvert. selon la hauteur de la verrière vous pouvez mettre un buffet de l'autre coté. La cuisine trouverai sa place au sud, dans le coin a cote de l'escalier. Je laisserai les wc a leur place a cause de l’évacuation. Je mettrai aussi un placard de l'autre cote de l'escalier qui pourrait servir de cellier.


    Gigi SUN a remercié anne
  • PRO
    Actuel Travaux
    il y a 6 ans

    Gigi,

    sur le premier point nous nous comprenons. Sur le second, je parlais bien d'une porte en 3 comme vous l'avez représenté afin de créer un sas thermique à l'entrée. Si vous pensez peu utiliser la porte d'entrée, cela reste discutable.

    Attention, pour un résultat convenable en terme acoustique et/ou thermique, il faut "doubler" ou élargir la cloison où sont montés les châssis des galandages. Ceci afin de pouvoir poser un isolant si vous voulez "traiter" la parois phoniquement et/ou thermiquement. Ces châssis prennant la place de l'isolant (phonique type PAR 45, ou thermique type GR ) dans la cloison où ils sont insérés.

    En 2 je ne mettrais rien. Cela risque de faire beaucoup de portes qui se "croisent". A vous de voir. Par contre, utiliser la cloison de la Sd'e pour y mettre un grand placard dressing (prof. de 60 c'est pas mal...) avec des portes coulissantes (4 x 60 cm = 240...) et des aménagements peut s'avérer très utiles.

    Bonne réflexion !

    Gigi SUN a remercié Actuel Travaux
  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Ce que je trouve intéressant dans le deuxième plan de Anne, c'est l'idée d'intervertir la chambre parentale et la deuxième chambre d'enfant. Mais, compte tenu du fil de discussion, en gardant l'idée de suite parentale et du déplacement des toilettes le long de l'escalier.

    Je n'ai pas le temps en ce moment de faire beaucoup de simulations; en voici une (je n'ai pas figuré les portes) avec un petit dressing et une baignoire dans la salle de bains, mais bien d'autres configurations sont possibles, en fonction de vos préférences (taille du dressing, baignoire ou douche, une ou deux vasques, meubles de SDB).


    Un avantage serait que c'est la chambre parentale qui occupe le côté séjour, plus bruyant en cas de soirées TV ou entre amis, mais bien sûr, cela suppose que les parents renoncent au Sud et acceptent que les deux filles ne soient pas traitées à égalité sur ce point.

    Je suis d'accord avec Sébastien, les portes à galandage sont intéressantes. J'en ai fait placer plusieurs chez moi et je ne le regrette pas du tout.

    Il faut sans doute laisser mûrir un peu le projet pour être sûr de faire le bon choix, celui qui correspond à votre mode de vie. Bonne continuation!


  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans


    Bonjour !


    Sébastien: porte à galandage en 1 -> ok, vendu !

    C'est assez facilement faisable puisque justement nous allons construire la cloison du placard dans laquelle la porte pourra se ranger.

    Porte en 3: A priori je n'en vois pas l'utilité car j'espère faire que l'isolation de la porte d'entrée soit bonne, et de plus, nous ne sommes pas du genre à entrer/sortir fréquemment. De plus, les cloisons à ce niveau étant existantes et épaisses (gros murs porteurs), ce serait forcément une porte battante.

    En ce qui concerne l'isolation phonique de la cloison (en fait il faudrait des deux cloisons) de la chambre au nord près du salon, quelle épaisseur de cloison cela va représenter au total ? Est ce placo + isolant + placo (exemple isolant https://www.isover.fr/produits/catalogue/par-confort) ? Dans ce cas 7cm d'épaisseur environ ? Ou est ce insuffisant ?


    Concernant l'isolation, je prévois de faire une isolation des murs à l'intérieur (murs donnant vers l'extérieur uniquement, évidemment), au RdC et au sous-sol, une meilleure isolation des combles (actuellement une épaisseur de laine de verre: à minima ajouter une deuxième perpendiculairement), et une VMC double flux. Je prévois de continuer à chauffer légèrement le sous-sol, ce qui permet de conserver la maison saine (humidité).

    Dans le rayon de l'efficacité environnementale, j'ai deux questions:

    - ayant un sous sol total, j'aimerai récupérer la chaleur des eaux usées des salles de bain. Dans cette configuratiuon ce doit être assez facile. Je vise plutôt un système à bas cout et simple, même s'il est peu efficace. J'imaginais que les eaux évacuées puisse passer par un radiateur à ailettes avant d'aller aux égouts. Le seul achat c'est la radiateur pour environ 90E. Est ce une bonne idée ? Y a t'il d'autres systèmes à coût faible ?

    - pour les toilettes, je voulais un lave main. Je connais des systèmes avec WC suspendus et lave main + récupération des eaux du lave main pour la chasse. Problème, sous prétexte de "vert" ce genre de système est vendu plus cher que ce qu'il devrait. Je ne sais pas si vous avez connaissance de système à coût raisonnable. Sinon, je peux aussi ne rien faire de spécial.


    Dany et Anne: après réflexion, on ne préfère pas mettre la chambre parentale au nord, car l'impact est plus important.

    Je vous devine douée pour l'implantation du mobilier !

    Voici quelques visuels rapides des plans actuels avec, très rapidement, le mobilier positionné. Ce n'est pas notre fort, alors n'hésitez pas à commenter !

    Le plan:


    En vues "3D":


    Vues de l'intérieur:


    Le couloir qui mène au salon:



    En arrivant dans le salon / grande pièce:



    Vues depuis le canapé TV:



    Vues depuis la salon TV vers la salle à manger et cuisine:






  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Vue depuis la salle à manger vers le salon:


    Vue du coin salle à manger vers cuisine:


    Vue depuis la cuisine. Il faut se pencher un peu, mais on a une belle vue. Les filles peuvent quand même se cacher sur le coin du canapé si elles veulent, ouf !


  • Esther Ann
    il y a 6 ans

    Bonjour, je viens tout juste de tomber sur ce post, désolée de m'incruster, je ne suis pas du métier du tout, mais je souhaitais donner mon avis en temps que personne lambda, ne passez pas à coté de l'idée de faire une suite parentale avec SdB, c'est un énorme plus ! (j'aime bien les plans de Dany) Je vous souhaite un très bon début d'année et bonne chance pour vos travaux.

  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Esther Ann, bien sûr, n'hésitez pas, au contraire !

    Comme vous pouvez le voir sur les plans, il y a déjà une suite parentale: chambre au sud avec dressing et petite salle d'eau privée.

    En fait la suite parentale a toujours été dans toutes les options. La seule question qui s'est posée à un moment, c'est est ce que c'était la chambre au sud est, ou celle au milieu au nord (près du salon).

    Ceci pris en compte, que pensez vous de la dernière disposition proposée ?

  • Esther Ann
    il y a 6 ans
    Oui c est de cette option là dont je parlais, de toutes les options proposées c est la moins judicieuse à mon sens. celles avec la 2eme SdB entre les 2 chambres d enfants semblent assez pratiques pour la vie au quotidien. Pour l emplacement de la cuisine, c est une bonne idée à la place du bureau, ça libère tout le côté ouest pour la pièce à vivre mais tout dépend de votre budget bien sûr.. très beau bien en tout cas avec bcp de potentiel.
    Gigi SUN a remercié Esther Ann
  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonsoir,


    Le plan semble maintenant assez abouti. J'espère que vous trouverez plaisir à cet aménagement.

    Quant à la disposition du mobilier, je me contenterai, faute de temps suffisant pour faire une proposition, de vous faire part de mes premières impressions:

    - quand j'arrive dans un séjour, j'aime bien tomber sur des meubles accueillants, un canapé qui nous tend les bras, un tapis qui évoque le confort; on ne trouve pas cela dans votre simulation. Au contraire, le premier coup d'oeil est pour le dos de la chaise de bureau!

    - je trouve l'enfilade des meubles sur le mur de gauche assez monotone ; à mon sens, le bureau ne suffit pas à rythmer l'ensemble (cette remarque va un peu dans le même sens que la précédente).

    - pourquoi ne profitez-vous pas du retour dans la cuisine pour installer 4 places assises? Cela pourrait être commode, au moins pour le petit -déjeûner.

    - êtes-vous sûre d'avoir assez de rangement dans la cuisine? Vous avez dit aimer cuisiner, dans ce cas, le matériel et la vaisselle s'accumulent très vite, je le dis d'expérience. Cela dit, je ne comprends pas à quoi sert le cube en hauteur , le long du mur de l'escalier.

    - bien sûr ce n'est qu'un premier jet mais il me semble que vous pourriez mieux distinguer les espaces en jouant sur les couleurs (ou en camaïeu ou avec des couleurs complémentaires) et sur du textile (tapis, rideaux, coussins).

    Ce ne sont que de petites remarques, bien insignifiantes à côté de la satisfaction que vous devez éprouver d'avoir ce bel espace!

    A bientôt!

    Gigi SUN a remercié dany_37
  • Laetitia Legrand
    il y a 6 ans
    Je voudrais transformer la moitié de mon garage en salon
  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Dany


    Voici ce que nous avons fait avec mon mari. Nous n'avons pas réellement à trouver ce qu'il fallait mettre en face du couloir arrivant. Par contre nous avons adapté les couleurs et les mobiliers, et ajouté un tapis. Le plus gros probleme selon moi c'est occuper "le milieu".


    Qu'en pensez vous ?


    Merci !

  • dany_37
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir Gigi,

    Heureuse d'avoir de vos nouvelles!

    Les idées cheminent, c'est très agréable de suivre votre projet et la manière dont vous le partagez.

    Pour l'espace central, vous aviez parlé d'un bureau. Êtes-vous toujours sur cette idée? Si oui, quels sont vos besoins ou envies? Voulez-vous plutôt un bureau pour écrire et pour installer l'informatique? Ou plutôt un espace bibliothèque et coin lecture? Ou les deux?

    D'autre part, pouvez vous préciser quelle est la hauteur de l'allège de votre fenêtre? Et est-ce que cette fenêtre donne sur une jolie vue, qu'il vaut la peine de valoriser?

    A très bientôt!

    Gigi SUN a remercié dany_37
  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour

    Au centre on imagine plutôt un espace bureau/lecture, mais le côté bureau plutôt d'appoint simplement car nous prévoyons un vrai bureau au sous sol. Le bureau peut être uniquement pour traiter et classer les courriers courants.

    La fenêtre dans la future cuisine commence à 84cm au dessus du sol (bas de la baguette). Celà permet, mais c'est juste, de passer le plan de travail en dessous s'il y a besoin. Par contre l'ouverture de la fenêtre "balayerait" le plan de travail (après pour aérer, on pourra aussi ouvrir en OB). La vue n'est pas désagréable mais ne mérite pas particulièrement d'être valorisée: un bout de jardin, la rue une voie, jardin puis maisons d'en face.


    Je prévois d'aller voir des cuisinistes dans les 2 semaines qui viennent afin qu'ils me donnent des idées et commencer à faire des devis.

    J'aimerai aussi avancer sur le choix des matières et couleurs pour les sols et murs.


    Merci

  • dany_37
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour

    Je suis curieuse de voir le résultat final! J'espère que le moment venu vous posterez quelques photos!

    En attendant, sans avoir d'idée très originale, je pense qu'il faudrait un espace accueillant mais pas trop encombré puisque c'est un lieu de passage. Pour le confort je suggère un tapis bien épais, mais qui ne bouge pas sous les pieds (rond de préférence puisque le reste de la pièce est plutôt rectangulaire)

    Je verrais bien des rangements bas de 30 ou 40 cm de large sous la fenêtre, avec éventuellement des coussins pour faire une assise supplémentaire, et autour, des étagères de chaque coté de la fenêtre (pas forcément sous la forme figurée ici, peut-être sous une forme plus moderne, selon vos goûts), et un fauteuil lounge avec repose-pieds pour le confort de la lecture. Pour le bureau d'appoint, pourquoi l'une des portes à poser dans les bibliothèques ne serait-elle pas munie d'un abattant, pour faire un secrétaire, avec comme siège un tabouret qui servirait aussi de table à côté du fauteuil?

    Un point qui me semble à creuser, c'est l'effet couloir en arrivant. C'est pourquoi je vous suggère de peindre cette partie du mur d'une couleur foncée, qui raccourcirait visuellement la distance, d'une couleur assortie aux tapis -- ici celui que vous aviez figuré pour votre salon, je n'ai pas trouvé de tapis rond de couleur. Cela permettrait aussi de bien identifier les différents espaces dans cette vaste salle à vivre.

    Une autre suggestion serait , puisque la vue n'a rien d'extraordinaire, de déplacer l'oeil vers une cheminée (à éthanol, électrique?) , et même, solution assez extrême, si vous voulez supprimer la vue sans supprimer la lumière, de remplacer les vitres par du verre translucide.

    Dans les propositions précédentes, il pourrait être intéressant de donner de l'unité entre cette partie de la pièce et la partie salon, en créant une continuité entre les meubles. C'est facilement réalisable si vous choisissez des meubles modulables.

    Enfin, une dernière idée: inverser le sens du salon. Pour moi, les avantages serait de mieux rythmer l'espace en évitant d'avoir tous les rangements du même côté, d'ouvrir, là aussi, un espace accueillant dès l'entrée et de fluidifier la circulation vers la partie salon, qui dans votre plan me semble un peu compliquée. Je n'ai pas trouvé un modèle qui entre dans mon plan, mais je cherchais un canapé d'angle avec méridienne ou pouf côté fenêtre et retour une place de l'autre côté.

    Cependant, j'ai bien retenu votre satisfaction à l'idée que vos filles puissent être hors de la vue depuis la cuisine. Donc cette idée ne vous intéressera sans doute pas !!!

    Voilà quelques idées, à creuser ou à rejeter! Bonne réflexion!

    PS: j'aurais encore une ou deux remarques à faire sur les autres pièces, une autre fois!

    Gigi SUN a remercié dany_37
  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour Dany

    Merci pour vos nouvelles propositions !

    Bien sûr je vous tiendrai au courant avec plaisir de l'avancement avec même, à la fin, des photos du rendu (même s'il n'y a jamais de fin vraiment définitive).

    Dernièrement j'ai eu peu le temps d'y penser car je suis jusqu'au cou dans les dossiers de demande de prêt. Des bulletins de salaire sur trois ans pour mon mari quand il y a des éléments variables, et maintenant (défaut d'avoir plus de 40 ans), besoin d'examens médicaux pour avoir son assurance. Tout cela va fonctionner sans soucis, c'est juste que cela prend un temps fou !

    J'aime beaucoup votre idée de ce coin lecture au centre, et de peindre le mur à cet endroit pour diminuer l'effet couloir.

    Nous avons dû mal nous comprendre, car je ne vois aucun inconvénient non plus à inverser le salon. Au contraire, c'est bien d'avoir une vue sur le canapé depuis la cuisine (et vice versa).

    Quelque part, ce n'est pas si important, car s'il n'y a pas de choses "en dur", après les espaces peuvent être redistribués facilement.

    J'ai commencé à voir des cuisinistes pour réfléchir à la disposition de l'espace cuisine. Je vais ouvrir une file dédiée à ce sujet car j'ai pour le moment trois implantations différentes possibles, et une préférence bien sûr, mais je n'ai peut être pas été au bout des options ([la voici[(https://www.houzz.fr/conseil/disposition-cuisine-ouverte-29m-x-22m-prolongeable-dsvw-vd~5115818))... Evidemment c'est la plus salée au niveau budget ! Enbsuite je pense que la même démarche sera nécessaire pour les deux salles de bains !

    Lorsque j'aurai le temps, j'essaiera de refaire la disposition 3D avec tout cela intégré, pour voir ce que cela donne.

    Je voudrais savoir, comment voyez vous les choses concernant les couleurs et matières des sols et murs ?

    A ce stade, pour ma part:

    murs pièce principale et couloir: base peinture blanche lisse partout, et on pourra rajouter des couleurs ensuite (comme votre effet suggéré sortie de couloir). Avec ça, je ne prends pas beaucoup de risques !

    Murs entrée: couleur à déterminer (un jaune ?)

    Murs cuisine: une couleur sur le mur du fond

    Murs 2 SdB: carrelage ?

    Murs chambres: couleurs au choix

    Sols chambres: les parquets existants

    Sol grande pièce (yc cuisine): je pense à un carrelage avec grands carreaux (60cm) et joint mince, plutôt dans les beiges classiques.

    Exemples:

    http://www.carrelageexterieur.info/wp-content/uploads/2016/07/carrelage-interieur.jpg

    https://s1.lmcdn.fr/multimedia/331500001132/9d0958b5422f/produits/carrelage-sol-et-mur-beige-effet-marbre-maderas-l-60-x-l-60-cm.jpg

    https://designmag.fr/wp-content/uploads/2016/02/carrelage-interieur-couleur-claire.jpg

    Sinon mon mari aime beaucoup l'idée de carrelage imitation bois. Personnellement j'aime bien mais cela me fait bizarre car si on veut mettre du bois, autant mettre du bois, et ensuite, cela voudrait dire imitation bois dans la grande pièce et vrai parquet dans les chambres.

    Pour le sous sol (dont on a peu parlé): un sol vinyle imitation chène, par exemple https://www.bricoflor.fr/gerflor-texline-1970-bruges-brown.html

    Murs sur une base blanche également.

    Je vois une première entreprise mardi prochain, mais plutôt pour parler de budget (ce ne sont pas eux qui vont conseiller sur les goûts ou matières ou couleurs).

    A bientôt

  • dany_37
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    La phase des dossiers est ingrate, c'est vrai. Bon courage! Les sujets plus agréables reviendront vite au premier plan, je l'espère pour vous.

    Pour le sol, vos exemples sont magnifiques! Très lumineux en eux-mêmes et renvoyant bien la lumière. Ils donnent une belle sensation d'espace. Avez-vous vérifié cependant qu'ils étaient antidérapants?

    L'idée du carrelage imitation bois n'est pas à rejeter d'office. Après tout, bien des carrelages imitent la pierre naturelle et cela ne choque personne! Alors, vrai ou faux parquet? Personnellement, pour avoir eu les deux dans des logements successifs, mon choix est fait: du faux! Y compris dans les chambres. Plus facile à entretenir, plus résistant aux dégâts des eaux. On en trouve maintenant de très beaux, et même certains qui ne sont pas froids au toucher, au cas où vos filles, comme un de mes enfants, aimeraient marcher pieds nus.

    Le choix des couleurs est très personnel. Mais avec le blanc (ou quasi blanc, beige ou gris très, très pâle), vous ne courez aucun risque. Vous connaissez certainement les effets produits par les différentes couleurs: par exemple:

    http://www.marieclaire.fr/maison/les-couleurs-dans-la-maison,200294,1185430.asp

    http://blog.mydecolab.com/2014/01/peinture-effets-doptique.html

    Personnellement, à chaque nouveau logement (j'ai souvent changé pour des raisons professionnelles et j'en suis à 16!), j'aime bien choisir une couleur dominante, qui sert de référence dans toutes les pièces. Je trouve que cela donne de la personnalité et de l'unité. Bien sûr il ne s'agit pas de peindre tous les murs uniformément mais ici ou là, des endroits bien choisis, un pan de mur, une bande, des motifs plus ou moins discrets, avec des rappels dans les éléments de déco, en camaïeu ou en complémentarité.

    Le jaune, pourquoi pas? C'est très gai. La mode est encore au jaune moutarde. Il existe aussi d'autres nuances de jaune très jolies. J'aime bien celles qui tirent légèrement sur l'orange. Mais encore une fois, c'est affaire de goût.

    Je vais regarder le fil sur la cuisine et éventuellement poster un commentaire.

    Bonne réflexion!


  • Gigi SUN
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Hello


    Voici les dernières nouvelles du front.


    Bon, c'est parti alors trop tard pour changer la disposition prévue des pièces...


    Vue depuis un coin de la future cuisine ouverte:


    Vue depuis le salon:


    Emplacement future cuisine (le radiateur va disparaitre):


    La chambre en parquet à gauche:

  • dany_37
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Après la phase de réflexion, la phase de concrétisation! C'est du travail, mais que c'est exaltant! Bon courage à vous et à votre famille!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».