Houzz Logo Print
aurelie_noux

Comment aménager un salon pentagonal ?

orélie Noux
il y a 6 ans

Bonsoir,

Nous sommes installés depuis quelques mois dans cet appartement en tant que locataires.

Nous réfléchissons actuellement à l'aménagement du séjour, dont la forme pentagonale et le mur sombre nous laissent perplexes... Le séjour est une vraie pièce de vie pour nous : on s'y détend, on y mange, on y passe du temps avec nos deux enfants, et on aime recevoir nos amis.


à notre arrivée, nous avons fait avec les quelques meubles de récup que nous possédions depuis nos années d'étude. Ayant de petits moyens, nous envisageons d'améliorer l'aménagement, l'ameublement et la décoration petit à petit. Dans l'immédiat, on aimerait remplacer le lit qui fait office de canapé par un vrai canapé (convertible pour pouvoir héberger nos amis de temps en temps). Je pense pouvoir customiser les fauteuils dont les housses sont bien abîmés.

Concernant l'aménagement, il nous semble que la disposition des espaces (coin salon et coin salle à manger) n'est sans doute pas optimale, bien que nous apprécions l'idée que le canapé accueille nos invités dès qu'ils entrent dans la pièce. Le mobilier devrait être repensé pour un rangement plus pratique et une déco plus belle....

Bref, toutes vos idées sont les bienvenues, merci d'avance !


la pièce à la remise des clés :



la pièce aujourd'hui :



Commentaires (27)

  • Azerty Nemo
    il y a 6 ans

    Bonjour, je ne comprends pas bien comment tout s'organise sur les photos... Un petit plan avec des cotes pourrait aider et une photo à l'envers donne le tournis ! Merci d'avance ! ;-)

  • PRO
    ATELIER F2B
    il y a 6 ans

    Bonsoir

    Je trouve ça dommage d'avoir mis le canapé dos à la fenêtre, en general , c'est plus convivial lorsqu'il est face à la lumière...si vous avez la possibilité de repeindre les murs, j'aurai joué le coté très foncé des fenêtres (gris anthracite) sur les autre murs de la pièce , pour donner un coté cocon à la pièce et faire en sorte que tout ressorte sur ces murs foncés;

    Effectivement , un petit plan serait bienvenu!

  • Discussions associées

    Comment aménager une cuisine/salon carré de 28m2?

    Q

    Commentaires (2)
    Hello, voilà notre projet qui peut vous intéresser https://www.houzz.fr/discussions/5918140/salon-salle-manger-avec-cuisine-ouverte Bonne soirée, Sébastien
    ... Voir plus

    Comment aménager un salon salle à manger dans une pièce carrée de 22m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonsoir et merci. Où se situe la cuisine (pour essayer de caser la table au plus près) ? Que vous faut il d'autre ? Télé ? Bibliothèque ? Autre. Porte fenêtre coulissante ou ouvrante ? Et dans ce cas, largeur des portes à ouvrir ?
    ... Voir plus

    Comment agencé aménager un salon salle à manger et cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Je suis disponible et à votre écoute si vous souhaitez que l'on travaille sur votre projet ensemble. Pas d'inquiétude, chaque problème à sa solution. N'hésitez pas à me contacter : contact@jhometimise.fr Bien à vous, Juliette J'Hometimise
    ... Voir plus

    Comment aménager un salon séjour

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour, je vous remercie de votre retour, du coup j'envisage d' inverser la cuisine et le salon ainsi j'aurai un coin vraiment salon, et je supprimerai la baie vitrée de la cuisine pour allonger le mur et mettre mon meuble TV. Dans la cuisine faire une fenêtre au dessus de l'évier ainsi j'aurai une vue aussi sur mon jardin de ce côté. Comme ça je pourrais mettre une petite console à l'endroit que vous m'avez conseillé mais aussi faire un porte secrète pour accéder au cellier. Sinon avez vous une idée de l'agencement possible de la cuisine maintenant, je me demande délimiter l'entrée de la pièce à vivre avec des demi verrière ? Un îlot au milieu ?merci d'avance.
    ... Voir plus
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci pour vos remarques. J'ai essayé de dessiner un plan de la pièce avec les mesures, j'espère que ça vous aidera à visualiser l'espace. Je vais également tenter de reposter la photo qui s'était installée à l'envers toute seule!
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Concernant les couleurs des murs, je pense qu'on pourra effectivement les repeindre. La peinture actuelle ne captant absolument pas la lumière, cette pièce nous paraît bien terne. J'imagine mal repeindre dans une couleur sombre en fait, je préférerais quelque chose de lumineux et chaleureux...
    Le canapé sous la fenêtre n'est effectivement pas la meilleure idée, on est d'accord. Pour info il y a un important vis-à-vis de ce côté, donc rien à admirer.
  • PRO
    ATELIER F2B
    il y a 6 ans

    C'est mieux avec le dessin!

    Je pense que le mur attenant au pan coupé et qui se trouve en face de la porte apporterait beaucoup de profondeur à la pièce s'il était peint dans une couleur foncée : si le gris foncé vous parait trop sombre , vous pourriez le peindre dans un joli bleu profond et le reste de la pièce pourrait être dans un gris perle .

    Concernant le mur foncé , il faudrait peindre egalement le radiateur pour qu'il "disparaisse" dans la masse du mur.

    Un tapis sous la table basse rechaufferait l'ensemble...

    Bonne soirée

  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour, merci pour les idées de couleur, ça m'intéresse je vais y réfléchir. Toutefois, le principe a priori serait de tout repeindre en blanc pour l'état des lieux de sortie, donc je ne sais pas si j'oserais peindre le radiateur.
    Et concernant la disposition des meubles et la répartition du mobilier, auriez-vous des propositions? Je vous remercie
  • PRO
    ATELIER F2B
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Je pense que je mettrai le canapé sur le mur à coté du radiateur, avec 2 fauteuils devant (j'en supprimerai un pour désencombrer la pièce) et je laisserai la table de salle à manger , là où elle est , ce qui permettrait d'avoir 2 zones (salon / salle à manger) bien délimitées

    J'aurai egalement supprimé une des bibliothèques basses , car je trouve que 3 bibliothèques dans une pièce de cette taille ça fait beaucoup!

  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    quelques visuels pour vous montrer la disposition des meubles

  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci!!! Super avec le visuel ça donne une bonne idée. Cette proposition d'aménagement semble intéressante et pour les visuels déco C'est bien un style qui nous plaît . Avec les murs rafraichis et plus de luminaires, on devrait s'y sentir bien. Le rangement sous la fenêtre c'est peut-être un peu dangereux avec nos enfants escaladeurs...ou alors un meuble assez bas avec des plantes au dessus?
  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    Merci et rassurez-vous le rangement sous la fenêtre est à hauteur d'un banc qui peut servir d'assises avec rangements dessous et il ne me semble pas plus dangereux que le canapé actuellement situé au même endroit. Sachez aussi que vous pouvez mettre plusieurs tapis ainsi les chutes éventuelles seront amorties. J'ai d'ailleurs oublié de préciser que sur le mur du fond du coin repas j'ai voulu simuler un tapis. Bonne journée

  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    J'avais mal vu le type de meuble proposé sous la fenêtre. C'est vrai que C'est pas mal comme ça.
    Si on choisit un canapé d'angle, est-ce que ça risque de surcharger la pièce?
    Et petite question pour moi qui suit novice...à quelle finalité répond le tapis sur le mur du fond de la pièce? je veux dire, l'idée serait-elle d'installer une déco format xxl pour attirer l'oeil avec une pièce forte? pour modifier la perception de l'espace? une grande toile ou une bande de papier peint pourraient-elles remplir la même fonction?
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Ah oui, autre question encore: sur la simulation, la pièce est éclairée par des spots encastrés, ce qui n'est pas le cas de notre sejour qui ne dispose que d'un plafonnier au centre... à quels endroits pourrions nous installer des luminaires pour améliorer l'éclairage? auriez-vous des propositions de luminaires dans le style déco que vous aviez posté ?
  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    Bonjour, oui vous pouvez mettre un canapé d'angle sur la simulation il fait 2,80 m de long sur 1,80 m de profondeur. Pour les lumières un lampadaire côté salon et une lampe sur le banc par exemple plus une suspension en rotin au-dessus de la table ronde déportée depuis le centre avec un long câble suspendu à un crochet au plafond. Concernant le tapis sur le mur du fond c'était dans l'idée de multiplier les tapis mais vous pouvez très bien le remplacer par une grande toile

  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    grand choix de luminaires sur la redoute à tous les prix

    quelques exemples :

    suspension en sisal

    lampadaire en rotin blanc

    en papier de riz

    lampe en acier à poser sur le banc

    ou en bois

  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci beaucoup so dko!
    On laisse mûrir ces idées (et trouver les bonnes occaz pour changer le mobilier!)
    Si d'autres ont d'autres propositions on est toujours preneurs :-)
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour, nous avons changé la disposition de nos meubles. Quelles sont vos suggestions déco? Je trouve notamment le coin à manger assez vide, qu'en pensez-vous? J'envisage aussi de changer le tissus sur le canapé, et de coudre des housses de coussins de différents motifs et couleurs (avec entre autres des tissus africains, batik et wax). Auriez-vous des suggestions de couleurs pour le canapé?
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    il manquait une photo
  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    perso je trouve que c'est bien de pouvoir circuler et de ne pas trop encombrer l'espace si vous ajoutez une déco soignée sur les murs et le sol la pièce sera + cosy. Si vous utilisez du wax pour les coussins prenez une couleur neutre pour le canapé (marron, beige, lin ou terracotta)

  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    pour le canapé, je pensais à un bleu sombre sinon... en fait, je trouve que le marron actuel se marie assez mal avec le "mur" sombre de la fenêtre. Des couleurs claires (lin ou beige) seraient pas mal aussi, mais + salissant.
    Oui pour le côté à manger que je trouve vide, je pensais plutôt à de la déco sur les murs, peut être un lampadaire aussi?
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    "si vous ajoutez une déco soignée sur les murs et le sol" vous pensez à quoi par exemple?
  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    oui pour le canapé vous pouvez partir sur du bleu sombre ou du gris anthracite et pour la déco des tapis berbères au sol et de grandes toiles aux murs comme suggérés dans les visuels précédents

  • PRO
    SO DKO
    il y a 6 ans

    petite précision si vous pouviez enlever la guirlande d'ampoules et mettre de jolis luminaires ce serait plus chaleureux et cosy

  • Coco
    il y a 6 ans
    Complètement en accord avec SO DKO concernant la guirlande !!
    ...et faire des compositions groupées avec vos cadres ,..je ne trouve pas très harmonieux le fait d'en dispatcher un par ci, un par là , etc...!! ;)
  • orélie Noux
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Nous envisageons de faire un regroupement de cadres sur le mur au dessus du canapé, avec notamment des photos de famille et pourquoi pas des miroirs. Il nous faudra ensuite dénicher un joli tapis et une grande toile pour le mur vers la table à manger...
  • Azerty Nemo
    il y a 6 ans

    Si vous ne trouvez pas de grande toile pour le mur vous pouvez suspendre un tapis style kilim.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».