Houzz Logo Print
coralieguyot

Aidez-nous à aménager nos combles

Coralie G
il y a 6 ans

Bonjour,

Après avoir refait notre rez de chaussée avec le concours de vos bonnes idées (voir les liens en fin de post), nous nous attaquons aujourd'hui à l'étage.

But du jeu : faire tenir les pièces suivantes sous les combles :

- 2 chambres

- 1 bureau

- 1 SDB avec baignoire

- 1 WC, idéalement séparé de la salle d'eau.

- Contrainte technique : la colonne d'eau usée limite le positionnement du WC dans un rayon de 2-3m autour de l'existant.

Ci-dessous, photos et plans.

Attention : le tout est en sous pente, et le long des murs est et ouest, il ne reste plus que 25 cm sous plafond...

Merci d'avance pour vos bonnes idées, qui sont toujours pertinentes !

Coralie & Laurent

-----------

* conception du RDV : https://www.houzz.fr/conseil/avis-sur-modification-plan-dsvw-vd~4368092

* Suivi de chantier : https://www.houzz.fr/conseil/renovation-d-une-maison-des-annees-60-region-lyonnaise-dsvw-vd~4613684

Commentaires (29)

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Les plans :




  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Les photos :




  • Discussions associées

    Aidez-moi à aménager un salon en longueur !

    Q

    Commentaires (28)
    Bonjour un autre avis, je laisserais le canapé où il est et je changerais la couleur des coussins en bleu avec des petits coussin jaunes dessus, un beau tableau coloré au dessus du canapé, les enceintes de chaque côté du canapé ou du meuble TV je changerais la table par un table vintage récente de couleur ou ancienne la votre ne pas trop avec le canapé et le fauteuil, vous pouvez mettre un fauteuil vintage d'un autre forme. et un tapis vintage au dessus de la commode un grand miroir rond et sur le mur en face un grand meuble vintage exemple pour vous en plus petit ou meuble bureau ou meuble vintage récent si vous pouvez un beau lustre dans ce genre là
    ... Voir plus

    Aidez moi à aménagement appart 54 m2

    Q

    Commentaires (57)
    Bon réfléchissez bien car votre pièce de vie fera seulement 2.80m de large. Je pense qu'il vaudrait mieux faire les modifications avec le mur porteur.
    ... Voir plus

    Help! Aidez moi à trouver aménagement de mon futur Séjour

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Pourriez-vous fournir plus de mesures ? En effet, nous n'avons pas les informations au niveau des murs de la cuisine (d'ailleurs, l'ouvrir serait elle une option ?) et celui au fond face à la porte fenêtre. Merci
    ... Voir plus

    Aidez moi svp à l'aménagement de la chambre parentale

    Q

    Commentaires (12)
    Bonjour Cécile, Déjà acceptez votre chambre avec sa particularité. Le chauffage est mal placé : est-il indispensable ? pouvez-vous le déplacer (mieux vaut le faire même si ça coûte - pensez à long terme). Oubliez le lit pont (plus d'actualité) ou pour les pièces spécifiques. A moins que vous optez surmesure (pour le dressing - lit pont etc...) La configuration de Pauline D semble idéale sur le plan mais, pas pratique, ni feng shui en réalité pour le dormeur à côté du mur. Il y a un problème de circulation à cause des portes. Dans quel état est votre salle de douche ? prévoyez-vous des travaux ? Bonne réflexion,
    ... Voir plus
  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci, nous avions en tête d'utiliser les parties basses pour rangements et penderies. Les tiroirs sont une très bonne idée !

    Pour l'instant le problème réside dans la distribution des pièces sachant qu'on a prévu de faire poser un velux 134*140.

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    On avait cette idée là : mais je n'en suis pas satisfaite.... (les rectangles blanc symbolisent les velux)

  • Beatrice Delamure
    il y a 6 ans

    Coucou Coralie et bravo pour le rez de chaussée et l'avancement des travaux. Votre plan ci-dessus me plaît bien. Qu'est-ce que vous aimeriez améliorer? Pour les rangement sous-pente si vous mettez des placards, je vous conseille des portes coulissantes bien plus pratiques car pas d'encombrement. Bisous à vous.

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    J'ai peur que ce soit biscornu et exigu ... j'arrive pas à me rendre compte du volume avec les sous pentes...

  • Beatrice Delamure
    il y a 6 ans

    Pareil pour moi Coralie, je ne visualise pas du tout les espaces Avec les sous-pente. Ce serait sympa si qq'un sur Houzz pouvait vous faire une projection en 3D. Sinon ça vaudrait peut-être la peine de demander cette projection à un architecte avant de vous lancer. Ça aura un coût, certes, mais ça vous aidera à valider ou à modifier vos plans si nécessaire vous évitant ainsi de potentielles déceptions. Bises à vous.

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    C'est à envisager ... mais les travaux de l'étage (hors gros oeuvre) ne font pas parti du prêt donc on est plutôt juste niveau finances...

    En réfléchissant, je me dis que l'on pourrait intégrer les wc à la salle d'eau et placer la baignoire là où le plafond est plus haut...

  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour Coralie,

    J'ai jeté un coup d'oeil à votre projet. Déjà, bravo pour tout ce que vous avez fait jusque là, quelle persévérance !

    Concernant vos combles, C'est vrai que des volumes comme ça sont parfois difficiles à appréhender. Le réflexe pour les sous-pentes, c'est tracé franchement les limites où le plafond est à 1,80m (en rouge sur mon plan). J'ai donc repris le plan dès le départ pour voir où cela me faisait arriver et j'en arrive à la même implantation globale des pièces. Tout cela est donc très logique.

    La seule différence, c'est sans doute le palier. Car je pense que c'est cela qui vous pose problème : étroit, effet couloir et surtout, sans lumière naturelle. Je le modifie donc légèrement:

    Je vous propose de prendre un peu sur la chambre à côté des wc pour donner un peu "d'air" à ce palier. que ça fasse quand même un sas d'arrivée en haut des escaliers et non pas directement couloir de distribution. Ensuite, pour amener de la lumière, je transforme cette portion de cloison à droite de la porte des WC en une verrière (avec verre dépoli bien sûr). Vu l'emplacement, face à la fenêtre, la lumière passera bien et comme c'est à côté du bureau, il y a encore moins de risque d'entraver l'intimité de la chambre.

    Ce nouveau coin de lumière sur le palier pourra vous permettre de faire une mise en valeur avec la décoration de votre choix. Peut-être, très sobrement, 1 ou 2 petites étagères suspendues. L'objectif est, une fois encore, de faire du palier un espace à part entière.

    Autre conseil, pour les portes de la chambre en face et du bureau, optez pour des portes avec cadre et verre dépoli. Cela amènera encore de la lumière et la succession des portes brisera la monotonie du couloir. Choisissez la proportion cadre/verre avec laquelle vous vous sentez à l'aise (= pas le sentiment d'intrusion dans l'intimité, le verre dépoli n'agit pas sur le ressenti)

    J'espère que cela répond à vos attentes.

    Bonne journée


  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Petite précision que j'ai oublié concernant l'agrandissement du palier: j'ai crée le décroché sans déplacer la porte de chambre. Il est possible d'agrandir encore un peu l'espace à condition de la déplacer. Cela prendra un peu sur la surface de la chambre, mais rien qui en pénalisera le fonctionnement actuel (sur votre dessin)

    Ce déplacement pourrait avoir l'avantage d'agrandir encore un peu la verrière pour plus de lumière.


  • Beatrice Delamure
    il y a 6 ans

    Super idées Emilie et le plan avec les lignes rouges aide à mieux visualiser les espaces et les possibilités d'aménagement. Coralie je monte à Lens demain et je prendrai des photos de la chambre mansardee avec les rangements sous-pente (portes battantes pas très pratiques) et la disposition du lit qui a tout un côté dans la sous-pente. Je te donnerai les mesures des différentes hauteurs pour que vous puissiez visualiser un peu mieux ce que ça donne. Bisous et bon dimanche.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Coralie,

    Afin d'en profiter au maximum du faîtage (esthétique et hauteur), mettez le au centre de votre plan. Qu'il sert de déco dans la grande chambre et de délimitation dans les deux petites.

    Pour ce faire il faut remplacer la fenêtre au centre entre les 2 en deux battants avec un montant central permettant l'implantation de la cloison à l'axe du faîtage (en rouge sur le plan).

    J'ai replacé le wc afin d'avoir plus de hauteur dispo dans la partie praticable de la salle de bains, mais votre option de l'intégrer dans la salle de bains sera plus alaise (vous pouvez l'encastrer moins et il sera moins sous pente.

    Le bleu le plus clair est la partie avec une hauteur supérieure à 1m80, en bleu moyen, inférieure à 1m80 et le plus foncé, rangement en rampant. En blanc, les velux. S'ils sont tous implantés axés par rapport au faîtage (dans les deux sens), la maison sera plus jolie de la rue / terrains avoisinants.

    Je songerai à rajouter un petit velux à l'arrivée de l'escalier afin de bien éclairer la circulation et amener de la lumière aussi au Rdc.

    bonne soirée,

    Lynn

    Coralie G a remercié I F Rénovation
  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour à tous ! merci pour vos bonnes idées qui nous donnent du grain à moudre ...

    quelques précisions : pour l'instant est budgétisé :

    - la pose d'un velux

    - le remplacement de l’existant dans la salle d'eau,

    - l'ouverture d'une porte dans le mur porteur.

    On va réfléchir à l'ajout de plus de 2 vélux en + (mais déclaration de travaux à refaire/ budget à évaluer...)

    Malheureusement, les fenêtres de l'étage sont neuves, elles ont été posées lors de la réfection du rez de jardin.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Coralie,

    Il est franchement dommage de créer une chambre qui n'a pas une vrai porte, mais une coupé de biais pour une personne qui doit faire très attention. Cette histoire de fenêtre est dure. Chaque chambre est déjà dédiée ou bien, une chambre d'amis ou bureau?

    bonne soirée,

    Lynn

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    A vu de nez, il n'y a pas de problème pour la porte ... mais effectivement, on va tracer tout ça pour de vrai à l'étage directement sur le porteur.

    Les chambres ne sont pas encore définies bien qu'au sud, la vue soit magnifique, au nord, la vue est sur le jardin ce qui est intéressant aussi (frais et sans vis à vis)

  • Beatrice Delamure
    il y a 6 ans

    Oops Coralie je suis rentrée hier et j'ai oublié de photographier l chambre mansardée avec un côté du lit assez bas. Désolée

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je me demande sis techniquement placer les toilettes comme sur le plan de Lynn c'est faisable au niveau de la pente/longueur de l'évacuation ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Il faut compter une pente de 1.5% (ou bien 1m pour une différence de 1.5cm...) La hauteur de l'évacuation d'un réservoir encastré est environ 17cm. Afin d'aller même 5 m, vous ne chutez que de 7.5cm si vous faites 2 %, vous chutez de 10cm. On a fait pire.

    Plan projeté 2P 31m² · Plus d'infos

    Entre le nouveau wc et la descente qui se trouve dans la gaine de la cuisine, on a franchi une distance de 6m20 en arrivant toujours à 5cm au dessus du sol fini.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Lynn ! Dans notre cas avec 2 coudes à 90° (ou 4 à 45) mon compagnon est sceptique ...(sans mauvais jeu de mots! )

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Pas de probleme, s'il n'est pas plombier et s'il ne veut se fier à l’expérience d'une architecte avec 25 ans de métier, qu'il demande à votre plombier?

    Je ne vois pas autant de coudes pourtant, un coude super classique de la vertical vers le trajet "horizontal", un coude pour tournez vers la baignoire (dans le sous pente, pas besoin de le serré à 90°), puis la descente, encore un 90° vers la vertical, aussi un trajet classique. Si ce tracé était un exploit, on ne fera pas grande chose.

    Coralie G a remercié I F Rénovation
  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je crois que ce n'est qu'une excuse (il vient d'aller chercher ses vieux polycopiés de mécanique des fluides) pfff. De tout façon je pensais faire faire un devis au plombier de mon coté.

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    En tout cas, merci pour les précisions et le temps passé à nous répondre

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Peut être si ça marche, vous m'expediterez une bouteille de champagne? ;)
  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Après destruction des cloisons et prise de cotes en réel, voici le plan auquel nous pensons :

  • Coralie G
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Démolition salle d'eau actuelle en cours
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour Coralie,

    J'ai bien regardé votre dernier plan. personnellement, je pense qu'il faut rapprocher les mobiliers et d'équipements vers la ligne de hauteur 1m80. (étirer le tout vers le centre)

    Voila votre plan trafiqué, et quelques remarques par la suite:

    Salle de bains: j'ai déplacé la cloison vers la chambre, car mettre 2 lavabos pour qu'il y a toujours un pour un enfant...semble une dépense inutile. Les enfants grandissent..., l'accès devant un lavabo avec une hauteur inférieurs à 1m50...dure.

    En bougeant la cloison vers la droite, vous pouvez glisser le sèche serviette derrière la porte (plus proche de la baignoire, mais obligatoirement minimum 1m80 des points d'eau. Rapprocher le wc sous pente... et rapprocher les machines et rangement. Si vous les gardez aussi loin, vous allez devoir ramper pour faire la lessive...

    Si vous avez un doute, mettre des scotch ou des balais par terre et faites le teste.

    Grande chambre: j'ai aussi déplacé la porte vers la droite. Si vous la gardez à gauche, vous perdez de l'espace en rallongeant la circulation. J'ai aussi déplacé le lit à gauche afin de rendre l''accès aux deux cotés plus facile.

    Couloir: Avec la porte de la chambre déplacée, j'ai aussi déplacé le radiateur vers le fond du couloir. Il sera aussi efficace et ne prendra pas la place sur la partie de circulation la plus fréquentée.

    Petite chambre de gauche: J'ai mis le lit coté façade afin de raccourcir la circulation et je l'ai aussi ramené vers la fenêtre pour facilité l'accès sous rampant au lit.

    Petite chambre à droite: inchangée, mais à l'usage, je pense que vous allez plutôt mettre le canapé lit coté façade. (histoire de limiter les circulations également)

    bon courage pour la suite, il y a du boulot, mais la partie démolition est toujours trop bien...

    Lynn

  • Juliette
    il y a 6 ans
    Tout à fait d'accord avec
  • Juliette
    il y a 6 ans
    Désolée le message est parti trop vite.

    Je disais donc je suis tout à fait d'accord avec Lynn car je vis sous les toits depuis 4 ans et je peux vous dire que se baisser pour aller chercher ses affaires tous les jours c'est très énervant surtout quand on se relève et qu'on se cogne dans une poutre!

    Notre maçon n'a pas respecté les bonnes hauteurs et il manque quelques cm pour que ces soit plus facile à vivre, j'ai donc optimisé au maximum l'espace avec hauteur sous plafond.
    Mes toilettes sont cachés derrière la cloison de ma douche avec juste la hauteur pour tenir debout sans se cogner attention à ne pas trop reculer sous pente ça peut faire mal quand on se relève!
    Dans tout l'espace où il n'y a pas de hauteur j'ai mis un maximum de choses dont on se sert très peu ou pas souvent comme les décors de Noël ou les valises. Le tout caché par dès placards coulissant et entre les placards j'ai mis des étagères pour les livres.
    Les vêtements sont également rangés uniquement là où il y a de la hauteur.
    Voilà quelques petits conseils pour que vous évitiez les bosses !

    J'attends vos conseils pour l'extension de ma future maison et en finir avec la vie sous les toits!!

    Bon courage,

    Juliette
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».