melanie_jubault

Perplexe devant la cheminée du salon

Lilith
25 Janvier 2018

Bonjour,

Je voudrai refaire le salon de ma maison achetée récemment (en Ille-et-Vilaine) et je reste un peu à court d'idées face à la cheminée. En quels matériaux / pierres est-elle faite? est-ce sa couleur d'origine? puis-je la nettoyer? la peindre ? Avez-vous des réponses à mes questions?

Je suis preneuse de toutes vos réflexions/idées/conseils!

Merci

Commentaires (21)

• PRO
    Michael Biquet

Bonjour Lilith, très belle cheminée.

A première vue elle semble en être en pierre naturelle mais peut-être est-ce une technique de pierre reconstituée fort intéressante.

Un bon nettoyage s’impose mais surtout pas de peinture. par contre n'hésitez pas à repeindre vos murs pour harmoniser l'ensemble.

Bon travail

Michaël

• PRO
    Hélène Rasse

Bonjour,

Votre cheminée semble être en grès, il semble aussi que ce soit sa couleur naturelle et qu'elle est encrassée.

Pour la nettoyer: vous pouvez utiliser de l'huile de coude avec une brosse et de la lessive saint marc, mais pour plus de résultat un nettoyage à l'eau sous pression (en protégeant bien votre foyer afin de ne pas avoir de la suie partout) ou un léger sablage.

Pour la peinture: ce serait dommage de la peindre. Vous pouvez la peindre si vous ne l'utiliser pas en tant que cheminée.

Bon courage bonne journée

Hélène

• Lilith

Merci Hélène et Mickaël pour vos réponses très utiles. Je vais relever mes manches et la nettoyer! une fois décrassée, j'aurai peut-être plus d'idées pour la mettre en valeur dans la pièce et harmoniser la déco.

Bonne journée!

Lilith

• bri mo

La cheminée est magnifique.

Le nettoyage oui, mais pas la peinture !

Le carrelage du sol n'est pas très joli et ne l'avantage pas ! (très années 1970). envisage- vous un changement ?

Vous pouvez mettre cette cheminée en valeur en peignant le mur sur lequel elle se trouve d'une couleur soutenue et différente des autres murs de la pièce .

• Lilith
    Bonsoir Bri mo,

Effectivement le carrelage n'est pas très compatible avec mes goûts ! je songe à le couvrir par du parquet stratifié dans les tons marrons foncés.
    Les murs étaient couverts de papier peint jaune (pour une moitié de la pièce) et vert (l'autre moitié). J'ai retiré le papier peint, enduit les murs et passer une sous couche (d'où l'aspect très blanc). J'en étais à mes réflexions de couleurs des murs quand je me suis aperçue que j'avais totalement occulté la cheminée dans mes projets. Sans doute parce que je ne sais pas la "gérer".
    Même à la nettoyant elle restera jaune/ marron clair je pense. Est ce que mon "parquet marron foncé" est le mieux pour la mettre en valeur ? Quid des murs ? J'ai un peu de mal à associer la couleur de la cheminée je crois.

NB : la pièce fait 28 m2 avec une hauteur sous plafond de 2.80m. Des corniches et 2 rosaces au plafond.

Merci
    Lilith
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

Bonjour pour vous aider à nettoyer la cheminée

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/111-Nettoyage-de-la-cheminee-des-chenets-et-accessoires-de-cheminee/1014-Nettoyer-une-cheminee.php

la pièce et au rez de jardin ? vos meubles c'est quel style ? on pourrait voir la cheminée sur le mur en entier, merci.

• bri mo

Vous n'êtes pas obligés de décaper à fond, mais de faire un bon nettoyage.

Pour la couleur du mur, comment sont les meubles et style de la pièce.

• Lilith
    Bonjour,

Il me reste plus qu'à frotter !
    La pièce est effectivement au rez-de-jardin avec 2 portes-fenêtres et une fenêtre (nord , est et ouest).
    Pour le mobilier je pars de zéro mais ça sera du contemporain /moderne. Mon précédent salon était marron avec des touches de orange et ça reste des couleurs qui me plaisent.
    Bonne après-midi !
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION

je vous met des idées déco pour la couleur des murs et le mobilier

ambiance feutrées

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

tout dépend de de l'ambiance que vous voulez créer, tons très clairs salon lumineux et moderne voire design, mobilier, murs et sol clairs

si vous aimez le cuir, les bois, le naturel, le sol peut être très foncé en chêne rustique et murs clairs

qu'est-ce qui vous tente, meubles, ambiance ? copiez et collez les photos

• bri mo

si vous choisissez un sol sombre, partez pour des murs clairs. (sol foncé = plus d'entretien)

Avec un sol clair, vous pouvez mettre un pan de mur foncé.

Concernant la hotte de la cheminée, la peindre de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve, elle sera plus discrète.

Laissez la pierre naturelle, même si le nettoyage n'est pas parfait, elle sera plus authentique, attention à l'effet camouflage.

Peindre les moulures plafond de la couleur de celui-ci (blanc ?).

• PRO
    Justine Macé

C'est une très jolie cheminée qui a besoin d'être bien nettoyée mais surtout d'être mise en valeur avec une couleur plus profonde sur le mur derrière et un sol plus moderne comme du parquet effet chêne naturel. Tout dépend l'ambiance que vous souhaitez. Ne la peignez pas ce serait dommage... bon courage !

• PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ

Wouaw, ce sol est tout simplement horrible ! (je vais tempérer ma phrase et dire horriblement incompatible avec la cheminée). Je sais que le sujet est la cheminée, mais la photo ne m'a donné que cette idée là. Un léger décrassage de la cheminée (sans la peindre), et ensuite vous avez vraiment très peu de chances de trouver un sol aussi incompatible que l'existant pour que l'ensemble fasse joli. Pour les exemples, plein de photos ont déjà montrées, donc inutile d'en rajouter.

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

Lilith on attend vos commentaires ;)

• Lilith

Bonjour,

merci pour vos commentaire et photos très utiles !

Pour résumer :

- Je dois OBLIGATOIREMENT changer le sol !

- Peindre la hotte de la même couleur que le mur

- Si sol clair => mettre le pan de mur de la cheminée en foncé ( ? est-ce ce que vous entendez par couleur plus "profonde", plus "soutenue"?)

- si sol foncé (plus d'entretien (pourquoi?)) => murs clairs. Dans ce cas, le mur de la cheminée doit-il être plus foncé par rapport au reste de la pièce?

Parmi les photos, les 3 dernières sont celles qui m'attirent le plus : j'élimine assez vite les photos où la décoration est très claire et je préfère me raccrocher à des couleurs plus chaudes sans aller dans les ambiances feutrées).

Ma préférée

• Lilith

La suivante est un peu trop chargée à mon goût

• Lilith

Je rajoute 2 photos que j'aime bien pour leurs couleurs même si elles ne sont pas vraiment adaptées à ma situation : je suis maintenant convaincue de garder l'aspect naturel de la cheminée et je n'ai pas envie de me lancer dans des lambris aux murs.

• Lilith

Je dois donc encore me décider sur :

- parquet foncé / murs clairs ou parquet clair / murs foncés

- couleur des murs en fonction du choix précédent.

Voilà où j'en suis de mes tergiversations!

Bonne journée,

Lilith

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

oui c'est bien ça murs foncés et parquet/sol clair

ou murs clairs et parquet/sol foncé

les photos que vous ai mises c'est surtout pour les parquets et les murs quel mobilier vous plait copiez et collez les photos

• bri mo

les traces de pas ou les taches se voient beaucoup sur un sol foncé, on dit qu'il "craint plus". A vous de définir ce qui conviendra le mieux par rapport à votre façon de vivre et aux personnes dans la maison (enfants, animaux ...)

Il y a toute une gamme de stratifiés imitation parquet dans tous les coloris et aspects.

Peindre le mur de la cheminée dans une couleur foncée, les 3 autres plus clairs (gris foncé / gris clair, bleu foncé / bleu clair ...)

Pour la couleur des murs, en choisir une qui s'accorde avec vos canapés.

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

et les sols clairs sont vite noircis par la saleté ;) Lilith j'attend de savoir ce que vous voulez exactement je pourrais vous faire des simulations, couleur des murs parquet clair ou foncé ou carrelage, mobilier. En attendant vous pouvez nettoyer la cheminée.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.