Houzz Logo Print
clem1401

Besoin d'aide pour le plan d'un 36m² parisien

clem1401
il y a 6 ans

Bonsoir à tous,


J'ai la chance de pouvoir acquérir mon premier nid douillet, un deux pièces de 36m² et j'ai du mal à trouver le plan idéal.

La particularité est que l'appartement est actuellement séparé en 2 lots que je souhaite relier, l'avantage étant que j'ai deux portes d'entrées, deux points d'évacuation de l'eau. Actuellement, cela ressemble à ça :




Comme la surface n'est pas immense, je souhaitais faire une grande pièce à vivre avec la cuisine
(il n'y a qu'un seul poteau porteur que je vous ai indiqué en rouge dans le plan ci-dessous) mais malgré de nombreuses heures à réfléchir, j'ai du mal à placer la cuisine à cause des envies/contraintes suivantes :

  • les deux fenêtres du salon sont des grandes fenêtres de plein pied et il n'est donc pas possible de placer des meubles devant
  • j'adore cuisiner et recevoir donc j'aurais aimé avoir une cuisine digne de ce nom plutôt qu'une kitchenette
  • il y a une cheminée dans le salon autour de laquelle j'aurais aimé disposer le coin "salon"

Je pensais déplacer les murs pour en faire ça :



Et pour le moment, ma meilleure idée pour placer une cuisine pas trop minuscule est celle-ci, mais ça me perturbe d'avoir la cheminée collée à la cuisine.



Auriez-vous de bonnes idées ?


Merci à tous d'avance !

Commentaires (46)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a des points d'eau dans le mini studio? Où sont les deux tableaux électriques? Comptez vous déposé l'un (celui devant la porte palière qui sera "abandonnée")? Le mur entre les deux logements n'est pas porteur?

    Rapide analyse de votre plan; la chambre traversante pour aller au WC sera un peu gênant pour les invités, il vous faut une évacuation et alimentation en plomberie en plinthe derrière votre lit, passer devant le canapé pour accéder aux autres pièces, moyen et effectivement englober la cheminée dans la partie cuisine, en dessous de vos attentes.

    Comment est la fenêtre dans l'ancienne cuisine - nouvelle chambre?

    en attendant vos retours,

    bonne journée,

    Lynn

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour, merci beaucoup pour votre retour.

    Oui, il y a des points d'eau dans le mini studio (kitchenette et douche qui sont actuellement à gauche de la porte d'entrée du mini studio).

    Pour les tableaux électriques : il y en a un dans l'entrée actuelle et un juste à gauche de l'entrée du mini studio. Je pense en effet déposer l'un des deux !

    Le mur entre les deux logements n'est pas porteur.

    En effet, je suis d'accord avec votre analyse, il y a un certain nombre d'inconvénients.

    Je n'ai pas de photo de la fenêtre de l'ancienne cuisine - nouvelle chambre mais c'est une fenêtre à doubles battants en hauteur (je n'ai pas la mesure exacte mais au moins à 1m-1m20 du sol).

    J'espère avoir répondu à toutes vos questions !

    Bonne journée à vous aussi.


  • Discussions associées

    besoin d'aide pour le choix d'une couleur...

    Q

    Commentaires (5)
    il n'y aura pas d'autre carrelage, pour le sol, je vais coller un parquet en bambou clair, et je pense que vu l'épaisseur du parquet, je vais pouvoir poser le même carrelage en "tapis" sous les wc... pour ce qui est du lavabo, comme il va se trouver dans les 85 cm qui séparent la baignoire de la porte, ce sera un lavabo suspendu avec colonne ( pour cacher la plomberie) type Victoria chez leroy merlin... avec simplement une armoire de toilette au dessus, blanche... mais j'hésite pour le choix de la peinture... je souhaite mettre le carrelage en valeur...
    ... Voir plus

    Besoin d'aide et de conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (12)
    bonjour, voici une 1ere idée sur les différents espaces En gris un bar avec rangement pour séparer cuisine et salon. Vous pouvez laisser tout ouvert ou mettre une verrière par exemple pour "séparer" un peu plus. En jaune, pour votre TV possibilité de la placer depuis l'angle jusqu'au milieu du mur. En bleu , l'espace salon, canapé face à la barre vitrée ou dos à la cuisine suivant encombrement. En rose, l'espace repas, ce qui vous laisse encorde la place pour l'entrée et le dressing que vous aviez prévus !
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour aménager un 36m2

    Q

    Commentaires (7)
    bonsoir,merci de votre message ! les radiateurs sont placés sous les fenêtres de la chambre et du salon. il y en a aussi un petit dans la salle de bain derrière la porte. les fenêtre font environ 1,30m de haut dans toutes les pièces (je ne suis plus sur place pour mesurer et j'ai maintenant une petite locataire) je préfèrerais cloisonner la chambre d'une part pour éviter les odeurs de cuisine et être insonorisé de la cage d'escalier (la porte palière laisse passer le froid et le bruit) et de la rue (coté salon). Avec douche ou baignoire pour la salle de bain, je n'ai pas de préférence, sachant que je prends rarement des bains !
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la décoration d'un salon

    Q

    Commentaires (16)
    je n'avais pas bien compris...! :) A ce moment si vous soulignez la poutre en noir, crééz carrément une arche/encadrement qui donnera un caractère affirmé et contemporain à cet espace, le noir étant bien en raccord avec la cuisine. Vous avez assez de lumière depuis la baie du salon pour vous permettre ces teintes très actuelles. J'imagine bien le tout avec desplantes sur les étagères et de belles suspensions modernes au dessus du plan de travail (https://www.houzz.fr/hznb/photos/maison-region-de-leiria-portugal-phvw-vp~119104656) Dans l'entrée, ce sera un autre thème effectivement, à jouer sur fond beige ou simplement blanc avec des accrochages de luminaires/miroirs/tableaux....tout est permis! Bon courage pour finalise le tout! Martin.
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Quelques essais. Je vous laisse les découvrir. Mon but était de séparer la chambre des sanitaires afin de ne pas devoir traverser la chambre pour les invités. Deuxième objectif, gommer la circulation. Dans les deux, votre canapé donne sur la cheminée.

    Bonne journée,

    Lynn


  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    il y a 6 ans


    Beaucoup de possibilités s'offre à vous du fait de 2 appartements et de plusieurs zone avec évacuations et points d'eau. aussi il est important d'analyser le contexte environnant en plus des potentiels e contraintes des appartements . Voilà quelques questions à vous poser : quelles
    orientations afin d'optimiser l'ensoleillement, la lumière naturelle, le solaire passif si besoin ? et quelle localisation géographique? région plutôt
    ensoleillée ou pluvieuse ? Y -a-t-il des masques(immeuble qui fait de
    l'ombre)? ou de belles vues à exploiter ?

    La reconfiguration d'un appartement ou d'une maison est aussi un bon moment pour faire une étude feng shui afin d'optimiser l'espace et de l'harmoniser au mieux afin qu'il soit un vrai nid ressourçant et vitalisant.

    Si vous désirez plus de renseignements vous pouvez me contacter via mon profil houzz.

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    C'est un peu l'intérêt des 2 propositions de Lynn.
    Ca laisse le choix d'orientation du séjour et de la zone nuit.
    Après, il n'y a pas de multiples autres possibilités.

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Merci beaucoup @Lynn, en effet les surfaces sont hyper bien reparties comme ca !
    J'avoue que je n'avais pas pensé à l'option de deplacer la salle de bain.
    Je me demande juste si c'est facilement réalisable de déplacer les toilettes en les raccordant à des évacuations douches ou cuisine ? ou est ce qu'il faut aller vers un sanibroyeur ?
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Où sont elles sur votre plan les 2 évacuations de toilettes ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    En plinthes à travers la douche puis le long du mur vers la gaine. Il suffit de créer un banc ou socle sur le trajet. L'évacuation d'un Geberit est à environ 17cm du sol, largement suffisant pour ce dévoiement.
  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @L'ame du lieu Les deux grandes fenêtres sont orientées sud-est donc l'appartement est assez ensoleillé et très clair. L'appartement est à Paris, et toutes les fenêtres donnent sur cour, donc pas spécialement de belles vues. Eventuellement un peu de masque avec les immeubles en face de la cour mais rien de bien méchant.


  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @julie Maretraite actuellement, il n'y a qu'une seule évacuation de toilettes (le mini studio était loué avec un accès aux toilettes communes sur le palier) qui se trouve dans la salle de bain côté fenêtre. Les deux autres points d'évacuation que j'ai indiqué sur le plan ci-dessus en bleu sont des évacuations de douche ou de cuisine, donc j'imagine que le diamètre des tuyaux est plus mince.

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    @I F Rénovation, ok du coup c'est l'évacuation de l'ancienne cuisine qu'on rattrape, mais pas l'ancienne colonne des toilettes (qui se trouve côté fenêtre dans la salle de bain actuelle) si je comprends bien ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Le wc etait sous la fenetre? Ce n'est pas très logique. Et cette grosse gaine...face à la fenêtre...que pour l'ancienne cuisine?

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Oui le wc est sous la fenêtre! On ne voit pas grand chose sur mes photos mais je vous les met quand même. Et pour la grosse gaine je ne suis pas sure de comprendre ce que vous voulez dire ?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Ça alors...le wc est effectivement devant la fenêtre...et son évacuation est à la verticale venant de l'étage et traversant vers le niveau inférieur? Vous avez demandé aux voisins ce qu'ils ont comme appareils autour de cette gaine (cuisine)?

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    il y a 6 ans

    La pièce de vie traversante et le déplacement de la sde et chambre côté ud ESt proposé par IF Rénovation me semble très bien. Avantage : une pièce de vie traversante avec ensoleillement au long de la journée, une chambre bien orientée au Sud si j'ai bien compris. Reste à vérifier la possibilité de mettre les toilettes dans la sde par rapport aux évacuations existantes. sinon optimiser l'aménagement de la cuisine et intégrer les toilettes à cet endroit pour rattraper les évacuations existantes des wc actuels.

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    @Lynn c'est ca, il y a une colonne qui traverse à la verticale. Non aucune idée de que que les voisins ont fait autour de la gaine cuisine. Vous vous demandez s'il n'y a pas une autre grosse colonne à l'intérieur c'est ça ?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Oui, une gaine aussi grande ne contient qu'un peu de plomberie. Comment est chauffé l'immeuble? Pourrait-elle cacher une évacuation de fumées d'une production d'eau chaude (chauffage) dans la cave? Une VMC collective existe?

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Les vendeurs de mon appartement n'ont que des chauffages électriques. Et vu qu'il y a des fenêtres dans chaque pièce (tous les étages sont agencés de la même facon, la seule différence étant que les voisins ont tous rachetés un bout de pallier plus les wc communs sauf a mon étage car ils sont encore utilisé sur un autre lot), je ne crois pas trop à la théorie du vmc général
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Donc, la mystère persiste de la taille conséquente de cette gaine de cuisine. Toute à l'heure je regarderai un plan avec l'implantation de l'évacuation du WC. Vous aurez aussi besoin d'un emplacement LL?

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Super, merci beaucoup de votre temps !! oui éventuellement lave linge meme si de petite dimension.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Encore quelques essais avec le WC pas trop loin de sa place initiale, intégré dans une zone ballon / lave linge (à dissimuler derrière un rideau, par exemple), J'ai gardé une salle d'eau dans la chambre (faisant en sorte que le tout fait 10m² - ch+sdd). Donc, à partir de là, vous avez une base qui permet pas mal de permutations entre la cuisine / salon...

    Si vous chatouiller le dernier plan, prenant sur la cuisine, il sera peut-être possible de remettre la douche / lavabo dans la zone WC...vous donnant une chambre de 10m² d'un seul tenant. (mais pas dit que vous entrez le BEC et le LL...quoi que...)

    bonne journée,

    Lynn

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Génial, merci encore beaucoup de votre temps. J'aurais les clés d'ici 3 semaines, cela permettra aussi de mieux se projetter.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Je ne suis pas loin si vous avez besoin de conseils sur place...ou aussi une étude et travaux.

    bonne soirée,

    Lynn

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Les suggestions de Lynn me semblent top. Je proposerais en revanche de laisser les WC à leur place,(en opacifiant le vitrage), plus un petit lave main à gauche, et j'inverserais la disposition des éléments de cuisine devant la fenêtre à gauche de l'entrée. Ce qui permet soit de dégager la perspective vers le LL, ou d'éviter un accès direct des WC sur la cuisine. Je garde la douche près de la chambre, pour le côté pratique et l'isolation vis à vis du couloir de l'immeuble, peut-être en inversant le bac et le lavabo en raison des contraintes de pente des écoulements existants.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Voila le plan de la salle d'eau modifié. Pour moi, c'est un peu un faux problème, les écoulements. En tout cas, il faut faire plonger l'évacuation du lavabo sous le bac a douche.

    Le plan marche un peu mieux avec la douche devant l'ancienne porte. Ça vous laisse plus de marge pour le placard, sans qu'il soit écrasé à coté de la porte.

    Vu la longueur, il suffit de monter le bac à douche (extra plat) de 1 ou deux centimètres plus.

    Mais j'avoue ne rien suivre pour les modifications de la zone wc / lave/linge et cuisine. Si vous souhaitez intégrer un lave-mains près du wc, pourquoi pas sous la fenêtre ou bien un lavabo intégré au réservoir du geberit?

    Regardez le site wici-concept

    Si vous gardez la cuisine sur le mur opposé la fenêtre, la clarté entrera également dans la zone séjour. Mais si vous passez la porte du wc vers la gaine, vous coupez l'alimentation d'eau avec la porte du wc vers la cuisine en façade... peut-être un plan annoté?

    bonne fin de journée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Ça y est, vous avez les clés? Postez des photos de chantier?
    Bon weekend,
    Lynn
  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,

    Merci de votre message.

    La version finale du plan sur laquelle je me suis accordée est celle-ci. La cuisine sera devant la petite fenêtre que vous voyiez sur l'une des photos.

    Belle découverte, il y a un parquet en bon état qui ne demande qu'à être récupéré !
  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Les travaux n'ont pas encore debutés mais je ne manquerai pas de poster des photos
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour.
    Cuisine non fonctionnelle : cuisson trop proche de l'évier = risque de brûlure.

  • Coralie G
    il y a 6 ans
    Oui je trouve aussi que ce plan n'est pas très fonctionnel : cuisine, sde et placard chambre... En fait tous vos rangements deviennent biscornus...
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Que dire...on offre des plans que marchent qui ouvrent les espaces, des espaces faciles à meubler, non traversant... mais les habitudes sont dures a remodeler. Assez souvent je suggère aux gens de mettre du scotch sur leurs sols afin de se rendent compte...
    Je suggère a Clem1401 de faire ça, vous aller voir que le fait d'avoir rallongé (au maximum possible quand même!) les parties dédiées à la circulation que çà vous retire l'habitabilité . 100% de vos espaces sont traversants et communicants.
    Je croise mes doigts que vous faites des bons choix.
    Bonne soirée,
    Lynn
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    C'est vrai que c'est utile.

    Avant de monter une cuisine :



  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour,

    Du coup, avec vos commentaires, je vais revoir ma copie.

    Ce n'est pas que je veux n'en faire qu'à ma tête mais j'ai eu une mauvaise surprise sur les évacuations d'eau qui ne sont pas où je le pensais : les anciens propriétaires ont fait passer des tuyaux un peu partout ce qui n'est pas très esthétique !

    Arrivées et évacuations sont seulement au niveau de la fenêtre, ce qui contraint un peu les choses. J'ai refait un schéma nu ci-joint avec seulement les arrivées/évacuation d'eau et le poteau porteur
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Quelques questions en noir sur votre plan.

    Quand on regarde toutes vos photos (y compris celle au début) elles racontent autres choses. Un lavabo, baignoire, lave-linge et WC dans l'espace à gauche, puis la cuisine avec son ballon d'eau chaude sur la grosse gaine en partie haute à gauche...

    Le point noir est un poteau?

    Je vous conseille vivement d'ouvrir la grosse gaine qui est derrière l'ancien ballon d'eau chaude.

    Les anciens propriétaires ont mis la cuisine là ou je l'ai mise...si vous arriver à faire la même chose qu'eux, vous gagnez en habitabilité...

    bon courage

    Lynn

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui, oui vous avez raison, les photos du début sont conformes à l'existant. Ce dernier plan est un plan que je me suis fait pour moi en "supprimant" tout ce qui peut bouger mais ce n'est pas l'actuel.

    Le point noir est en effet un poteau porteur.


    Et pour répondre à vos questions :

    Oui, la cuisine était là où vous l'avez mise mais il y a des tuyaux d'évacuation d'eau qui font tout le tour de l'appartement par la gauche jusqu'à l'évacuation des toilettes dans lesquels ils plongent (ils passent sous la baignoire, puis le long du lavabo, etc.). J'avais donc l'impression que ce n'était donc pas terrible de laisser tous ces tuyaux apparents.

    A priori la grosse gaine semble être un ancien conduit de cheminée car en tapant dessus, le bruit est très sourd, cela sonne aussi épais qu'un mur. J'ai essayé de frapper chez des voisins pour me renseigner mais pour le moment sans succès.


    Enfin, pour le tuyau, il rattrape l'actuelle salle de bain de la pièce en bas. Pour la faire passer, les anciens propriétaires ont fait sauter une latte de parquet. Ce montage était donc invisible jusqu'à ce que j'enlève l'ancien lino. Si vous zoomez fort sur la photo avec la porte d'entrée en rouge, vous verrez la latte de parquet qui a été remplacée par du béton (la 3ème ou 4 ème en partant de la porte) et un petit point noir au niveau du sol sous la fenêtre qui correspond au regard de la canalisation qui a été ainsi rattrapée.

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Je vous remets la photo du plan tel qu'il est actuellement pour que vous retrouviez plus facilement vos petits par rapport aux photos
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    L'image la plus parlante:

    L''évier et le ballon adossé à la grosse gaine face à la fenêtre

    la porte vers la salle de bains (wc devant la fenêtre, lave linge dans l'angle, lavabo face à la porte et baignoire à droite sur le mur du fond)

    Vous avez même une alimentation gaz pour la gazinière le long de cette grosse gaine.

    A cause de cette photo, je ne comprends pas pourquoi vous dites que toute l'eau est en face sous la fenêtre?

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Car contrairement aux apparences, cette grosse gaine est probablement un conduit de cheminée et l'évacuation de l'évier cuisine, baignoire, etc. se repiquent toutes dans l'evacuation au niveau des toilettes en faisant tout le tour de la salle de bain.
    Seule l'arrivée de gaz est effectivement à cet endroit.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Bonsoir,

    Je viens aux nouvelles...les travaux avancent?

    Bonne soirée,
    Lynn
  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Les travaux de démolition ont enfin commencés ! J'ai hâte de voir la suite !
  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Pour ou contre laisser la poutre metallique dans le salon/cuisine ouverte ?
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Drôle de question...si vous démolissez quelque chose de structurelle, l faut l'accord de la co-pro...

    A chaud, si une poutre et un poteau existe, je ne les retirerai pas.

  • clem1401
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Je parlais de l'aspect : la laisser a nu couleur metallique ou la remettre dans un coffrage blanc
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Perso, je ne les coffrerai pas, Mais les peindre un peu plus clair, pourquoi pas?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    Ça fait presque un an...vos travaux sont finis?
    Photos?
    Bonne journée,
    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».