jerem67

Besoin d'aide pour la rénovation de mon RDC

Jérémy
31 Janvier 2018
Dernière modification : 31 Janvier 2018

Bonjour,

Je suis en train de démarrer des travaux de rénovation sur l'ensemble du RDC de mon appartement :
* Changement du carrelage au sol (carrelage imitation parquet, cf photo)
* Remplacement des WCs (WC suspendu)
Suite à ces travaux je souhaiterais repeindre / redécorer le rez de chaussé mais j’avoue avoir quelques interrogations sur le choix des peintures / agencement / mobilier / etc..

C'est pourquoi, je suis intéressé par vos avis / conseil sur :
* Sur la peinture, naïvement j’aurais repeint le salon / couloir en blanc. J’aimerais mettre un mur en couleur mais j’hésite sur le mur et la peinture. Gris plus ou moins foncé sur le mur où se trouve la tv ?
* Couleur de la peinture dans la cuisine ? Je me demande également si les façades de la cuisine se marieront bien avec le nouveau carrelage...
* Pour les WCs, le bâti support du WC suspendu sera habillé avec du carrelage blanc type métro. J’aime beaucoup le rendu du toilette (cf photo) mais je me pose la question si cela irait bien avec mes toilettes (sachant que le plafond est bas)
* J’ai actuellement une table ronde (que je souhaite changer) mais je ne sais pas si je suis « limité » aux tables rondes ou si une table rectangulaire irait....

Merci,

Jérémy

Le nouveau carrelage :

Exemple de toilettes :

Commentaires (21)

• PRO
    Dominique Paolini Design

Bonjour

déja pour les wc excellente option dans votre cas de plafond bas car le plafond etant de la meme couleur que les murs il disparaitra

pour la cuisine est la photo de votre nouvelle cuisine ??? de quel carrelage parlez vosu mur ou sol ??

pour le salon donnez nous quelques mesures ???

Dominique Paolini

• PRO
    La porte ouverte sur le toit

Bonjour Jérémy,

Excellent début de mettre du parquet pour remplacer le carrelage. Je pense que cela éclaircira pas mal en en prenant un clair.

Votre mur marron brun derrière le canapé donne une note "vieillotte" à l'ensemble car il est perpendiculaire au fenêtres et capte mal la lumière.

Il faut vérifier la proportion de votre pièce et son exposition mais je pense qu'un coup de peinture blanche pour donner de l'éclat sur ce mur serait bien.

C'est le mur opposé à la fenêtre et avec lequel on va donner de la profondeur qu'il faut travailler avec une accroche de couleur.

On pourrait penser à un papier peint ou des luminaires...

Help les liminaires......

Plafonnier à 3 spots c'est plus possibles.

Vos meubles (table chaises) sont en bois et marron moyen bof, c'est ça qui cloche.

Un peu d'huile de coude et je repeindrai après décapage pour un taupe (qui intègre une touche de beige dans le gris). Je ferai de même avec l'escalier qui demande à revenir dans les années 2000. Autre option éclaircir et retrouver un bois très clair.

Vos meubles noirs sont assez connotés aussi mais avec le papier peint proposé ci dessus ça marche mieux déjà.

Votre canapé d'angle est un peu lourd je mettrai un plus fin et un fauteuil.

Pensez au tables basses aussi c'est agréable et pratique...

Pour la cuisine le mur rouge avec la teinte bois veiné beige grise est étrange... Du blanc serait mieux ou même du noir qui ravivera la beige et donnera de la profondeur (attention au fil de TV qui est visible mais qui disqparait dans du blanc...

Pour les Toilettes qui paraissent plus étroits encore avec le mur du fond peint, je dis oui oui et oui au sous bassement et carrelage métro.

Cette idée me va bien.

Être dans une énergie de changement et rénovation est une bonne dynamique en tout cas, ça part bien tout ça !

Bienvenu en 2018 !

Courage Jérémy

• Jérémy

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

@Dominique : la photo de la cuisine correspond à la cuisine actuelle :)

Le carrelage en photo (carrelage imitation parquet) correspond au carrelage qui va être posé au sol sur tout le RDC.

Pour ce qui est des mesures, je vous envoie un "brouillon" / début de plan que j'avais essayé de faire il y a quelques semaines.

Concernant les toilettes, je n'avais pas fait attention au plafond de couleur sur la photo :)

Effectivement j'aime beaucoup l'idée, je me pose simplement la question du revêtement actuel de mon plafond (sorte de platre projeté). Faut-il l'enlever à votre avis (pour avoir un effet lisse) ?

@La porte ouverte sur le toit : Je vous rassure, j'ai acheté l'appartement en "état" il y a de ça un peu moins de 4 ans et je n'avais pas pu faire de travaux plus tôt mais le choix des peintures des anciens propriétaires étaient....... spéciales :)

"C'est le mur opposé à la fenêtre et avec lequel on va donner de la profondeur qu'il faut travailler avec une accroche de couleur." --> vous parlez du mur sous l'escalier (et à côté) ou bien du mur derrière la tv ?

Je n'avais pas pensé aux papiers peints pour un des murs mais j'aime bien les visuels que vous m'avez envoyé.

"Help les liminaires......Plafonnier à 3 spots c'est plus possibles." --> ma copine est heureuse de voir qu'elle n'est pas la seule à ne plus pouvoir les voir :)

"Vos meubles (table chaises) sont en bois et marron moyen bof, c'est ça qui cloche." --> Oui c'est un vieil ensemble qui date un peu et je souhaiterais le changer.

"Obligatoirement" par une table ronde selon vous ?

J'aime bien cette table (table oqui kavehome)

Bonne soirée,

Jérémy

• julie Maretraite

Jolie table.
    Par contre, c'est vrai que façades + sol, ça va faire une cuisine très bois.

• PRO
    Dominique Paolini Design
    oui un peu de blanc ( table ) en contrepoint de l ensemble bois .modernise l ensemble .

plafond wc ou faites tomber cet enduit ou essayer de visser en.sous face une plaque de.platre pour redevenir lisse

effectictivement le canape a.l.air imposant ....alors mettez le dans un.angle en.tout cas eloignez le de.la.baie vitree

si.vous gardez rouge dans cuisine il.faudrait reprendre ce ton ds salon..peut etre votre papier peint ...
  • PRO

Jérémy bonjour,

Merci pour le plan, impossible pour moi de vous conseiller sans.

Pour le mur du fond je dirai celui de la TV de 1.90m qui donnera la profondeur de la pièce pour le papier peint cette largeur est suffisante.

Pour l'escalier à repeindre impeccable et si vous changez la table pour une plus légère d'inspiration scandinave alors là....on se rapproche de qqchose !

Le format de table ronde n'est pas obligatoire certaine carré/rectangle sont très belles.

En ergonomie une petite surface est plus facile avec une ronde...

J'en ai vu qui est soit table basse soit haute 4 couverts car elle se "remonte".

Si cette modularité vous intéresse l'objet est plus couteux mais double emploi et il libère votre salon....

Voilà le type de plus qu'offre notre profession "c'est aménager chez vous mais en mieux !"

comme dit mon site...

laporteouvertesurletoit.com
    N'hésitez pas à y jeter un oeil.

Cordialement.

• Jérémy
    @Julie : Oui j’avais fait le même constat. Je compte remplacer les façades pour des façades blanches. Je me pose la question du plan de travail. Je l’aurais remplacé pour obtenir un rendu de ce type ma copine trouve cependant que cela ferait trop « bois »
  • Jérémy
    @la porte ouverte : Je pensais également qu’une table ronde serait plus simple à placer, vous confirmez ce point ! Le système que vous proposez est sympa mais je souhaite prendre une table avec rallonge afin de pouvoir passer de 4 à 6 / 8 personnes.
    J’ai déjà une table basse, pour l’instant je ne pense pas la changer, malgré la place occupé par celle ci
  • PRO

Ok Jérémy pour les tables.

Pour la cuisine j'aime bien votre façade actuelle c'est le sol que vous pouvez changer, peut être, pour un aspect plus moderne il y a des pvc béton métal etc... et ce n'est pas cher.

Sinon votre image fonctionne bien facade blanche et parquet intemporel, moi ça ma va.

Pensez à nous tenir au courant du résultat final !

Ça va être changé du tout au tout.

Il n'y a plus qu'à alors...

• PRO
    Dominique Paolini Design

Jérémy,

Voici une photo de l'un de nos projets avec une table ni ronde ni carrée

Loft Dussoubs 90 m2 de 2 pièces · Plus d'infos

• ml_v

Bonjour,

pour revenir sur la remarque de Julie: façades et sol = trop bois; Si vous avez la possibilité de faire une transition au sol entre espace cuisine et salon, carreaux d'une couleur (rouge? ou gris?) pour délimiter l'espace cuisine et votre revêtement carrelage imitation bois dans le salon. Voici un article de houzz à ce sujet:

https://www.houzz.fr/ideabooks/76789996?utm_source=Houzz&utm_campaign=u7237&utm_medium=email&utm_content=gallery8&newsletterId=7237

Effectivement votre intérieur à besoin d'un petit "rafraîchissement", plus jeune, plus contemporain ;-)

Bonne continuation.

• Jérémy
    @ml_v : les travaux pour le carrelage commence lundi et ce sera le même sur tout le RDC. Cependant, comme indiqué plus haut, je souhaite changer les façades de la cuisine pour du blanc (cf photo dans un de mes derniers posts). J’hésite par contre sur le plan de travail, garder celui que j’ai actuellement (mais il ne semble pas s’associer avec la nouvelle décoration) et autre chose, du bois ?
  • ceciledavid1000

bonjour,

votre cuisine va être très monochrome bois avec le carrelage. Soit vous changez les façades pour du clair (blanc, beige, gris clair...), soit vous changez la crédence et le mur rouge pour du blanc (carreaux, crédence verre, peinture, béton...).

Sinon, il va falloir envisager un autre sol pour contraster le tout.

Pour le salon, enlevez ce mur marron, trop daté, et pensez à des tons clairs (gris, beige, taupe clair....). pour donner du relief à la pièce et la moderniser, peignez le mur face à la baie vitrée dans des tons plus contemporains, même foncés (bleu paon, vert émeraude ou bleu de prusse foncé, comme dans les WC).... si vous pensez que cela va être trop chargé, mettez un papier peint avec du caractère (un motif qui vous plait, jungle, graphique.....) sur un pan de mur uniquement. Pour habiller ce mur, un joli buffet ou bahut avec quelques objets bien choisis et le tour est joué. Pensez à des objets colorés aussi (coussins, vases, bougies....).

Vous pouvez également vous contentez "d'encadrer" votre papier peint comme un vrai tableau, c'est à dire mettre des baguettes peintes autour et ne pas poser le papier sur toute la hauteur/largeur du mur, cela le mettra en valeur. Devant mettez un joli cache pot en bois/bambou/osier avec une belle plante/une lanterne/ etc..... selon ce que vous aimez (j'avais vu cela dans un article déco, c'était très joli, pas très cher, le rendu moderne et chaleureux).

Les tables rondes sont bien conviviales mais très encombrantes (on a liquidé la nôtre!), pensez aux tables rectangulaires avec rallonges, c'est plus pratique.

pour l'escalier : soit vous repeignez, soit vous enlevez les contre-marches qui alourdissent l'ensemble et vous supprimez la balustre un peu lourde et vous mettez des tasseaux peints du plafond jusqu'en bas. Pensez aussi à exploiter le dessous de l'escalier si vous conservez les contre-marches avec un petit placard fait sur mesure avec des planches de médium et des tasseaux. (étagère, petit placard...)

bon courage et bonne réflexion!!!!

• PRO

Bonjour Jérémy gardez le il est sobre gris foncé ou noir ça marche avec le blanc en façade et carrelage bois au sol... Sobriété flirte souvent avec intemporalité. J'aurais gardé vos façades de portes de cuisine et posé un sol plus graphique ou géométrique de mon côté pour actualiser, mais bon...

• nana78000
    Bonjour
    Venant d’acheter un appartement et désirant refaire une cuisine équipée je me pose la question de la faire en L avec le retour devant la baie vitrée. Que pensez-vous de mettre la plaque de cuisson devant cette baie vitrée ?
  • ml_v

Bonjour nana780000, pourriez vous créer un dilemme indépendant de celui-ci, car on va se mélanger les pinceaux...

• nana78000
    Désolée je viens de m’apercevoir de mon erreur et je ne sais pas comment la supprimer
  • ml_v

Ok pour le sol tout imitation bois... Je n'ai peut-être pas tout compris sur le plan que vous avez posté...
    mais votre cuisine est-elle ouverte dans le salon ou bien indépendante
    et fermée? Si ouvert: il faudrait harmoniser l'ensemble... ?

Pour les façades de cuisine, vous souhaitez blanc, le plan de travail pourrait-être gris foncé ou comme le suggère 'la porte sur le toit' : laissez le noir. Toutefois le photo que vous avez sélectionnée montre une cuisine plutôt simple et élégante avec du bois au sol et sur le plan...Mais si votre compagne n'est pas convaincue par le tout bois laissez le noir, il apportera du contraste.

L'escalier est un élément important, il serait bien de le peindre en s'harmonisant avec le reste. Ou simple: blanc. les contre-marches peuvent être gardées et repeintes dans un ton contrastant (noir ou couleur sombre). le dessous doit être exploité comme le dit 'céciledavid'= placard, étagères filantes qui démarrent à chaque marche ou un coin "cosy" (une banquette avec coussins et une lampe) en supprimant les contre marches... ou pas. La balustrade peut être gardée si repeinte. Je ne suis pas fan des tasseaux qui filent du haut du plafond jusqu'en bas...

bonne continuation

• ml_v

Il y a en haut à droite du commentaire les mots "éditer" et "supprimer", vous devez pouvoir faire quelque chose... sinon ce n'est pas grave! ;-)

• Jérémy
    Non la cuisine est séparée, même si la porte reste toujours ouverte. Je pense que pour la cuisine, je vais probablement garder le plan de travail actuel. Au pire celui-ci pourra toujours être remplacé par la suite si vraiment on est pas convaincu par le rendu.
    Concernant l’escalier, en effet je souhaiterais le repeindre afin de le moderniser mais je n’aime pas trop l’idée des tasseaux. Je partirais plus sur un meuble sous escalier.
    Voilà des exemples d’escalier qui me plaisent :
  • PRO

Gris foncé il y a une belle palette...

Attention à la personnalisation des contre marches qui est intéressante mais pas n'importe comment.

Le type carreau ciment excessivement banalisé car presque dépassé est à manier avec tact, il va se démoder.

Varié les motifs en allant vers le géométrique.

Il y a l'idée du bicolore ou du ruban.

L'effet du papier sur le mur de TV à côté peut permettre de puiser une
    gamme de couleur pour décliner un gris foncé teinté ou s'assortir avec
    les contre-marches...

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.