Houzz Logo Print
veriecherie

Aménagement et déco chambre enfant

Veronique
il y a 6 ans

Bonjour,

Nous souhaitons aménager et décorer la chambre de notre fils. Sa chambre est toute en longueur est plutôt sombre on aurait besoin d’idées et de conseils.

En photos la chambre actuellement (en bazar car difficile pour lui de ranger, ce n’est pas fonctionnel…).




Je vous ai schématisé le plan de sa chambre avec les dimensions et les différentes ouvertures.



Nous partons à priori sur un lit mezzanine afin de gagner de la place au sol, nous aimons bien celui là d’Ikea :


Avec notre fils (6 ans et demi :) ) nous avons commencé à réfléchir à comment agencer et nous avons fait le plan ci dessous, qu'en pensez-vous ?


Le coin lego serait de ce style :


Le rangement en orange sur le plan dans ce genre :


Le rangement en marron sur le plan dans ce genre :



Niveau déco, on ne sait pas du tout comment agrémenter les murs. Notre fils voudrait sur un mur une map monde dans ce genre :




Cela est-il envisageable vu la pièce ? Sinon quelle(s) couleur(s) mettre pour essayer d'éclairer le côté sans fenêtre (vers la porte) ou essayer d'élargir la pièce avec des effets de peinture ?


Besoin de vos idées et conseils :)


Merci

Véro


Commentaires (17)

  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour Véronique,

    Dans une configuration comme celle-ci, le réflexe de la plupart des personnes est souvent de tout prendre en petit, de vouloir dégager de la place au sol,... En ayant peur de prendre le moindre cm3 du peu d'espace disponible. Hors, c'est justement ce qui va vous donner l'impression que la pièce est petite. Un peu comme quand on ne veut pas se faire remarquer, c'est justement là qu'on adopte une attitude qui se repère à des kilomètres. C'est le même principe. L'idée est donc d'aller au contraire de ça et de plutôt choisir de structurer l'espace correctement.

    Je serais vous, j'éviterais déjà le lit mezzanine. Au prix de vouloir "gagner" de la place au sol, vous allez saturer l'espace d'entrée de jeu. Ce lit est massif et va tout de suite remplir la chambre, sans compter qu'il va complètement écraser la lumière (surtout à l'endroit que vous avez envisagé) Pour ma part, je resterais donc sur un lit normal.

    Voilà sur quoi je partirais :

    Mon idée, c'est de casser la longueur en faisant en sorte de rapprocher visuellement les extrémités et en structurant le mur de droite (si on est face à la fenêtre) tout en se servant de la couleur pour les effets visuels.

    Je divise la chambre en 3 espaces: espace bureau au fond sous la fenêtre. L'avancée du bureau donnera déjà l'impression que la longueur de la chambre est moins importante et cette avancée est accentuée en peignant le mur d'une couleur. Ensuite l'espace lit où j'apporte des variations de volumes qui casseront la longueur en créant une alcôve grâce à des rangements toute hauteur de part et d'autre (armoire fermée pour éviter la surcharge visuelle). L'aspect renfoncement en alcôve est accentué en peignant le mur le long du lit et les deux côtés des armoires avec la même couleur que celle vers le bureau. L'image de planisphère ira très bien à cet endroit là. Enfin, l'espace de l'entrée que je transformerais en un sas. Le rangement toute hauteur dans l'alignement de l'armoire serait cette fois une bibliothèque ouverte pour se différencier. L'effet de sas sera créé en peignant les murs, plafond et bibliothèque d'une seule et même couleur (limite en pointillé sur le plan). Ce sera de la même nuance de couleur que celle du lit mais en plus foncé. Il serait inutile de vouloir essayer de rendre cette partie lumineuse vue qu'elle ne l'est pas alors autant prendre le contre-pied en la rendant volontairement sombre et qu'ainsi, le reste de la chambre semble plus lumineux.

    J'espère que cela vous aide.

    Bonne journée

  • Arno Leplet
    il y a 6 ans

    J’ai une chambre d’enfant avec la même configuration et j’ai egalement choisi le lit mezzanine Stuva d’Ikea. Je confirme que sa structure « pleine » le rend très massif visuellement et qu’il remplit l’espace. Une structure aérée laissant passer la lumière est à privilégier. Ce lit / bureau est pratique et pas cher mais pas adapté aux chambres en longueur.

  • Discussions associées

    Demande idée aménagement (peinture et déco) pour petit salon-chambre

    Q

    Commentaires (2)
    Pour votre panneau décoratif, pensez à la mosaïque ---> www.cr-mosaique.com
    ... Voir plus

    DEMANDE D'AVIS - Idées déco chambre d'enfant

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour j'aime bien , mais vos motifs sont assez gros donc dans les petites pièces ont oublies.Apres le coté jungle c'est sympa , peut être le décliner avec des colories moins marqués et plus clair, pour avoir le choix et créer un univers fantastique (pourquoi le flamant rose serait il rose ...etc )le rêve reste très enfantin et peu faire l'objet d'un jeu!
    ... Voir plus

    Besoin conseils pour la déco et l'aménagement d'une chambre petit gars

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour , le lit mezzanine peut sembler séduisant mais pour l'avoir expérimenté pour mon fils au même âge je vous le déconseille ( même un demi mezzanine comme j'avais ) sauf si vous êtes jeune et acrobatique : drap housse et housse de couette = une vraie galère à changer , jouets ou livres sous la mezzanine = attrape poussière et mal de dos garanti pour ranger et nettoyer son espace ( parce qu'il ne faut pas rêver c'est vous qui allez le faire ) , bisou-câlin-lecture du soir = vous allez devoir rester debout sans qu'il voit les images ou qu'il se blottisse contre vous en plus c'est toujours à ce moment là qu'il va vous raconter sa journée et vous faire des confidences donc autant être confortablement installée :) Donc plutôt un lit surélevé pour ranger quand même quelques caisses de jouets , il fait la taille d'un lit standard donc il peut le garder encore quelques années et vous pouvez installez un fauteuil pour vous juste à coté Ou un lit gigogne plus tiroirs , super pour faire une soirée pyjama avec un copain . Eventuellement rajout d'un barrière de lit dans un premier temps
    ... Voir plus

    Déco Harry Potter chambre enfant

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Il est possible de trouver une multitude de décoration sur https://laboutiquedusorcier.fr/ ! J'ai récemment acheté des articles pour ma nièce qui est également passionnée.
    ... Voir plus
  • ruah37
    il y a 6 ans

    Pour casser l'effet longueur je mettrai le lit au fond à droite (lit bas) et un bureau adossé au bout du lit puis vers l'entrée la zone jeux et le rangement.

    Ou le bureau sous la fenêtre comme proposé par Emilie Lagrange et une commode perpendiculaire au bout du lit.

    Dîtes-nous ce que vous avez fait.

  • PRO
    aebservice83
    il y a 6 ans

    il faut penser que l'enfant va grandir, et l'espace devra suivre aussi sont évolution

    l'idée du coin Lego sous la fenêtre est a retenir car plus tard cet espace pourra devenir son espace pour le travail scolaire

    si vous optez pour un lit mezzanine le dessous doit resté complétement aéré ( fixé au mur, avec juste des pieds pour la descente de charge)sinon vous renforcerez l'effet couloir . des caissons en forme d'escalier permettent le rangement et l’accès a la mezzanine le long du mur.les caissons principalement ouvert pour permettre a l'enfant de "ranger" sa chambre

    une teinte plus foncée au sol et sur la fenetre ,et teinte claire sur les murs et mobilier pour finir de casser cet effet couloir.

  • vjanin79
    il y a 6 ans

    Essayez de caser le lit au fond, à droite de la fenêtre pour libérer au maximum l’espace près de l’entree et « réduire » la longueur à vivre de la pièce pour lui donner un air plus carré. Et dans le reste de la pièce limitez-vous à des meubles bas pour que le volume respire (bureau, commode, espace légo).

    Y a-t-il moyen de casser le mur à gauche de la fenêtre pour y récupérer 80cm sur la largeur du lit ? Il pourrait ainsi être logé en travers (évidemment 107cm actuellement ça ne suffit pas pour la longueur d’un lit).

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils, idées, etc...

    Vous nous avez faits réfléchir !! :)

    On abandonne le lit mezzanine, vos commentaires (merci Arno Leplet pour la photo ça nous permet effectivement de visualiser que ce lit va mieux dans une chambre plus grande) nous on convaincu que cela n'était pas la solution idéale. On garde le lit bas actuel, que l'on va caser à côté de la fenêtre. Un bureau sous la fenêtre comme proposé par Émilie nous plaisait bien mais 2 inconvénients pour nous : le volet qui est coulissant n'est plus accessible et niveau sécurité (nos enfants ont 3 et 6 ans) on imagine bien un des enfants voir les 2 d'avoir al bonne idée de monter sur le bureau pour ouvrir la fenêtre et je n'imagine pas la suite (ils pourraient faire pareil avec une chaise mais là c'est leur faciliter la tâche en mettant un bureau).

    En suivant du lit, un meuble bas à tiroirs suivi d'un bureau "bas" (pas encore très grand le loulou) puis une armoire pour les habits et ensuite dans l'angle l'espace LEGO.

    Sur le mur en face du lit, une colonne plutôt fine pour des rangements en bas, et en face de l'armoire une étagère fine également (livres, jeux de sociétés etc...).

    En schématisant ça donnerai ceci :

    Pour répondre à vjanin79, nous ne pouvons pas casser le mur à gauche de la fenêtre, car c'est la 2eme chambre enfant, à moins de faire une grande chambre pour 2 mais pour l'instant ils ont envie, surtout le grand, d'avoir chacun leur espace à eux.

    Au niveau de la déco murale, on part sur un grand cadre avec une map monde ou une tapisserie avec map monde (si ça existe) à positionner au dessus du meuble à tiroirs et du bureau. Si vous avez des sites ou magasins à conseiller qui vendent ce genre d'articles ?

    Le reste des murs, nous ne savons pas, laisser blanc ? Faire une une démarcation en peinture pour le fond comme conseillé par Émilie ?

    Le sol pas de changement, nous nous sentons pas de le changer déjà (le logement à tout juste 2 ans).

  • PRO
    Daphné Décor&Design Durable
    il y a 6 ans

    Bonjour Véronique, je trouve que la configuration que vous avez choisie est optimale avec le lit près de la fenêtre , en effet, il vaut mieux mettre les gros meubles près des fenêtres de façon à mieux les éclairer et donc illuminer la chambre de votre enfant. Pour répondre à votre question concernant la peinture, je mettrais une peinture assez claire partout, voire blanche mais en délimitant le coin couchage par une peinture plus foncée, un bleu nuit ou un beau vert par exemple afin de délimiter cet espace lit et le rendre plus cocoon (exemples en photo).

  • Veronique
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour à tous.

    l’amenagement est fait ! Voici le résultat en photos



    Il reste à trouver une map monde pr mettre au dessus du bureau, peindre l’angle du coin lit (on ne sait pas quelle couleur...) et le reste des murs laisser blanc ou peindre la partir lego ?!

    Des cobseils/idées pour les choix de couleurs ? Pr la map monde ?

    merci

  • ruah37
    il y a 6 ans

    Merci de vos photos. Voici une jolie chambre. Pour ma part je ne suis pas très pour le blanc très blanc dans une pièce. Je préfère un blanc calcaire. Mettez du peps dans cette chambre d'enfants en osant la couleur. Pourquoi pas le bleu de la chaise sur l'angle et la parie légo ?

  • PRO
    Daphné Décor&Design Durable
    il y a 6 ans

    Bonjour, Pour le mur partie Légo, étant donné qu'il est assez sombre, je le peindrais d'une couleur jaune. Pour le mur au-dessus du lit, je le peindrais dans un bon bleu comme la couleur de la chaise dans une forme triangulaire comme les photos que je vous ai déjà envoyées!


  • Françoise Maurel-Noël
    il y a 6 ans

    Jaune et bleu, c'était la mode des années 90

  • PRO
    User
    il y a 6 ans

    Bonjour Véronique,

    Merci pour les photos :)

    Pour la couleur, vous pourriez partir sur un bleu clair qui s'assortira à la chaise. Pour le dessin de l'angle, voici une idée :

    Le bleu pourra encadrer l'ensemble du lit avec de simples verticales.

    Pour le coin lego, vous pourriez mettre une couleur sur une hauteur limitée, comme une crédence de cuisine, qui pourrait s'arrêter à l'étagère déjà en place. Cela fera une bande le long du plan de travail marquant l'espace mais sans que ce soit écrasant. Sur une surface aussi limitée, vous pourriez alors vous permettre un bleu soutenu comme celui de sa chaise.

    Bonne journée

  • PRO
    Chrystelle Augendre Décoration
    il y a 6 ans

    Bonjour

    Je rejoins Daphné Décor & Design pour la partie bleue sur le mur du fond en triangle car cela va donner du relief d'une part et d'autre part permettra de casser la longueur de la chambre. Une couleur trop clair ne donnera pas le même effet. En outre, mettre une couleur foncée au niveau d'un lit permet aussi de créer un côté cocon et n'oublions pas que le bleu est apaisant.

    En tout cas, jolie chambre bien structurée, bravo.

    Belle journée

    Chrystelle

  • evelevetoi2015
    il y a 5 ans

    Bonjour. Comme la chambre est assez étroite,
    je vous conseillerai d’utiliser des couleurs pâles comme le blanc pour avoir un
    maximum de lumière. J’adore la deuxième photo de la mappemonde ! C’est
    très mignon… les couleurs sont très bien aussi… vous pourriez même utiliser un
    bleu plus pâle. Je trouve que le plan que vous avez fait est bien calculé
    aussi.

  • Mr Teacher
    il y a 5 ans

    Que pensez-vous de ces stickers??

    Ils sont à 8e90


    lien vers le site



  • PRO
    Unic Deco® Papiers peints créatifs
    il y a 5 ans

    Bonjour, pour atténuer cette sensation couloir, il serait intéressant de mettre un décor trompe l'œil sur un ou plusieurs lés. Ce système permet de donner une perspective différente à la pièce. Si vous restez sur l'idée de la mappemonde, je vous conseille d'en sélectionner une avec du relief pour donner de la profondeur. N'hésitez pas à consulter les banques d'images. Si ce concept vous séduit, nous imprimons le visuel de votre choix sur un papier intissé (sans solvant et lessivable). Vous pouvez également le personnaliser (couleurs, prénom de l'enfant...). Flora - Unic Déco

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».