Houzz Logo Print
lfpennec

Rénovation RdC d'une maison ancienne

I F Rénovation
il y a 6 ans

Je vous fait part du suivi des travaux pour la rénovation et mise en beauté du rez de chaussée d'une maison datant de 1855. On a commencé les travaux il y a 15 jours, et la cuisine devrait être posée à la fin du mois.

Le plan avant

Le plan projeté


Et quelques photos avant

ancienne chambre à transformer en cuisine

ancienne cuisine à ouvrir pour cuisine + grande + îlot / espace petit déjeuner

à suivre!

Commentaires (108)

  • beben38
    il y a 6 ans
    bonjour, projet très intéressant, quelle est la surface de la pièce de vie ?
    J'aime bien l'idée de l'escalier au milieu ( en recherche d'idée par rapport à mon projet maison ;))
    bonne journée
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour Beben38,

    Le coté salon fait 25m², le coté cuisine avec petit déjeuner 22m², sans compter la petite zone détente de 4.5m². Attention c'est une rénovation d'une vieille maison, pas du neuf...

    bonne journée,

    Lynn

  • Adele T
    il y a 6 ans

    J'aime bien cette entrée, elle est petite mais punchy! Et les carreaux de sol, je ne les ai jamais vu comme ça, ça change!

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Quelques photos du jour

    Porte des wc en cours de customisation (ne regardez pas la couleur, elle sera gris anthracite). Il manque les petits bois, la peinture et les poignées de tirage.

    Et le placard d'entre, fermé à gauche et ouvert à droite. Mdf peint avec un système d'ouverture push-lâche sans poignées.

    Une ancienne coffre de serrure en remplacement d'une moyennement ancienne.

    Les portes d'entrées en train de se faire renaître des cendres

    Et l’aperçu d'un gros bout à retravailler suite au départ des anciens propriétaires.

    et de près...je pense qu'on appelle ça "dans son jus"

    Heureusement les pathologies restent cosmétiques pour la plupart...

    à suivre...

    mais à terme pour le jaune moutarde stuc brillant et la moquette soldée des années 80...

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Et oui, une semaine de portes...

    La porte du wc invités (anciennement une porte pleine - customisée en porte atelier - tout bois avec vitrage sablé)

    et la nouvelle porte blindée, mais pas finie...

    à suivre...bon weekend!

  • Micht P
    il y a 5 ans
    Quel chantier top ,merci pour vos photos bonne continuation
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Après un petit moment, enfin la porte d'entrée finie! Entièrement recréé avec ses grilles d'origine. Il ne manque que sa nouvelle couleur en 3 couches...

    et quelques détails du wc spécial "flamant rose" mis, notamment le miroir rond en laiton rosé

    et un bouton de porte de placard en ananas couleur laiton

    Les intérieurs du RdC sont en attente de la bibliothèque qui sera posé en juillet, sinon quasiment tout les travaux sont finis. Coté déco, il manque encore quelques luminaires et le canapé...petit à petit l'oiseau fait son nid...

    Donc, encore à suivre, mais plutôt dans un mois...

  • Micht P
    il y a 5 ans
    J’adore félicitations à tous ses artisans et l’architecte bye-bye
  • coronille
    il y a 5 ans

    ‘Agnifique!

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    bravo! la reno de ce coin cuisine rikiki n'était pas de trop!j'aime bien les harmonies de couleur et ces carreaux de ciment verts,et les toilettes ....

  • Régine MESSI
    il y a 5 ans

    Super Jolie. J'adore les choix !

  • Marie J Aimjie
    il y a 5 ans

    Quelle superbe rénovation ! Merci pour le reportage détaillé ! J'attends la suite avec impatience ... ;)

  • choupinettexyz
    il y a 5 ans

    j'adore la cuisine avec ces magnifiques carreaux de ciments, mais je n'aime pas la plaque de verre qui recouvre le meuble ancien, je trouve que cela dénote un peu, mais cela n'engage que moi. Sinon beau travail de rénovation

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour choupinettexyz,

    Le plan en verre avait été choisi pour plusieurs raisons:

    1) pour ne pas rajouter encore des matières aux finitions choisies (plan en bois, meubles laqué blanc, meuble ancien, carreaux de ciment...)

    2) pour complémenter la crédence en verre (choisi également pour un entretien aisé - pas de joints à astiquer)

    3) pour ne pas cacher le meuble métier avec sa belle surface de plan (rare dans un meuble ancien), mais juste le protéger par rapport à l'usage intensif d'un îlot de cuisine

    4) et la dernière, afin de se servir de plan imperméable et lisse pour faire de la pâtisserie, éloigné de la cuisson, mais prés du four à pâtisserie

    sans parler du choix esthétique partagé entre nous et les clients...

    Et effectivement, la plupart d’îlots sont traités avec le même plan qui continue, mais ils n'ont pas tous un meuble de grand valeur comme support.

    Merci pour votre intérêt, bonne journée,

    Lynn

  • choupinettexyz
    il y a 5 ans

    merci de votre commentaire , ce qui me chiffonne c'est le retour sur le plan de travail, je trouve cela bizarre mais comme je le disais cela n'engage que moi

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    ... ah, les goûts et les couleurs...désolé que ça vous chiffonne. Tout le monde a le droit d'une opinion! et j’apprécie la votre

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Le sol et les tons de la cuisine me font rêver...

    Ce meuble ancien me gène aussi car il a l"air d'un bois si différent de celui du plan.

    Repeint ou sablé et avec le même plan que le reste, ou le plan comme le meuble,ça me choquerait moins.Toujours difficile de marier moderne et ancien....

  • choupinettexyz
    il y a 5 ans

    ce que je voulais dire c'est pourquoi il y a un espace entre le meuble ancien et le plan de travail, c'est quoi le vide en dessous de celui-ci, et la plaque en verre ne pouvait elle pas être juste à la limite du plan de travail au lieu d'être posée dessus dommage je trouve que cela gâche un peu l'ensemble, ne m'en voulez pas je ne trouve pas cela esthétique alors que cette cuisine est superbe


  • PASCALE LEMOINE
    il y a 5 ans

    Magnifique..j adore le rendu...pourriez me dire qu'elle est la teinte des toilettes?le bleu me plait et j aimerais le mettre également dans les toilettes..Est ce que ça ne rétrécit les toilettes surtout que les miennes sont petites??merci pour ces photos

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour Pascale,

    De la gamme Chromtic: BLEU MADERA CH1 0867. qualité laqué mate.
    Bonne journée,
    Lynn

  • Justine Carré
    il y a 5 ans

    L'intégration du meuble de métier est une réussite, c'est presque lui qui sublime cette cuisine.

    Par contre le sans poignée "push-lâche" tâche!

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Justine Ô carré,

    D'abord merci pour le soutien!

    Pour l'instant tout va bien dans cette cuisine, les clients sont très alaise avec les rainures pour la prise en main des tiroirs et portes bas, les push-lâche des meubles hauts, le meuble métier, les crédences en verre, les carreaux ciment ET le plan de travail en verre. Ils s'en servent depuis le mois de mars et tant que je sache, sont supers contents (il ne manque que quelques suspensions, et deux bacs...mais petit à petit...)

    Oh, dernière image de la semaine

    de la porte d'entrée entre 2 couches...

    bonne soirée,

    Lynn

  • Marine
    il y a 5 ans

    waouh la porte d'entrée !!!! je note pour notre chez nous, je compte la repeindre et nous avons une façade en parement un peu de la même couleur !

  • ml_v
    il y a 5 ans

    C'est une magnifique rénovation, pleine d'idées à retenir!

    I F Rénovation a remercié ml_v
  • Evelyne
    il y a 5 ans

    Merci Lynn pour ce magnifique reportage :-)

    I F Rénovation a remercié Evelyne
  • PRO
    Commandante Custo
    il y a 4 ans

    C'est magnifique !

    I F Rénovation a remercié Commandante Custo
  • PRO
    Design d'Space - Géraldine Lange
    il y a 4 ans

    C'est superbement bien pensé

    I F Rénovation a remercié Design d'Space - Géraldine Lange
  • Catherine Raynaud
    il y a 4 ans

    Magnifique ! J’adore le carrelage de la cuisine, le papier peint flamant rose et le bleu turquoise de la porte d’entrée

    I F Rénovation a remercié Catherine Raynaud
  • sandrine richard
    il y a 4 ans
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>J’aime beaucoup votre travail.
    I F Rénovation a remercié sandrine richard
  • PRO
    Céline Delaperrelle Architecte
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Les goûts et les couleurs sont principalement liés aux envies de nos clients, les accompagner sur des associations un peu atypiques est un beau challenge que vous avez relevé avec brio!

    Étant une férue des projets de réhabilitation et de rénovation respectant l'histoire d'une maison, je trouve que le plan projet est extrêmement efficace. L'intervention pertinente fait la part belle aux entrées de lumières. Hâte de voir les photos finales !


  • PRO
    Design'moi une déco
    il y a 4 ans

    Magnifique réalisation, j'adore les couleurs choisies, les WC sont sublimes.

  • Nad74
    il y a 4 ans

    Encore un effet wahou ! Magnifique travail Lynn

  • PRO
    Cabois
    il y a 4 ans

    Bien joué Lynn!

    I F Rénovation a remercié Cabois
  • PRO
    MCAGENCEMENT
    il y a 4 ans

    j'adore suivre ce type de projet, c'est vraiment sympa, bonne continuation

    I F Rénovation a remercié MCAGENCEMENT
  • Elisabeth Losardo
    il y a 4 ans

    bravo pour cette rénovation.

  • Jo le Hec'h-Besson
    il y a 4 ans

    Je vois des tas de commentaires, mais aussi des tas de photos. Il faut vraiment que vous fassiez un dossier avant après une fois tout terminé, car cette rénovation est vraiment la plus originale que j'ai vu et elle mérite un présentation complète. La couleur, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à manier et là c'est extraordinaire.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour Jo le Hec'h-Besson,

    Merci pour les compliments! On s'est vraiment amusé avec l'entrée secondaire et le wc invités...

    Nous n'avions pas la partie "déco" de ce projet, juste les choses "fixes". Quand on a décampé du chantier, les éclairages et les meubles n'étaient pas tous achetés...Les suspensions sont les plus difficiles, entre celles qui nous avions suggérées et celle que soit Mr soit Mme appréciait (pas de concordance des votes...)

    Oui, on compte revenir prendre des belles photos...mais...une fois que tout est terminé (et ou, ça fait un moment)...peut-être après les vacances?

    Je vois avec les clients et j’espère publier les photos bientôt.

    bonne journée,

    Lynn

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    Encore bravo! Je ne me lasse pas de regarder cette vraie rénovation deco!

    Je fais une indigestion de cette couleur couleur anthracite soit disant tendance, mise à toutes les sauces,(porte d'entrée,menuiseries,cuisine,meubles,murs...) et tellement sans prise de risque par rapport à une vraie harmonie de couleurs travaillée.

    Comment ne ne pas être joyeux dans une cuisine verte,ou avec une porte turquoise?

  • ml_v
    il y a 4 ans

    Bonjour Jo le Hec'h-Besson,

    à la base c'est une sorte de "blog" donc rien n'est organisé et tout le monde participe au fur et à mesure. Lynn a réalisé un dossier complet sur une manifique réhabilitation à Montreuil à partir d'une discussion comme ici. :-)

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Il y a aussi le dilemme suivi de travail de Malakoff et le projet définitif...

    Renaissance d'un Grand Loft · Plus d'infos

    bonne lecture,

    Lynn

  • ml_v
    il y a 4 ans

    merci pour le lien , Lynn, le loft de malakoff est TRES TRES beau. Et j'aime beaucoup certains petits détails comme les carreaux de la douche...

    I F Rénovation a remercié ml_v
  • d_alloza
    il y a 4 ans

    J'aime beaucoup ce que vous faites. Une fois de plus, vous nous prouvez que l'intervention d'un professionnel (architecte ou architecte d'intérieur) fait toute la différence. Tout est parfaitement pensé, jusqu'à l'infime détail. Je suis admirative devant autant de créativité mais aussi de technicité. A chaque nouvelle étape, une surprise nous attend. Ce dossier sous forme de reportage photos nous tient en haleine. Bientôt les dernières révélations :-)

    Dommage que vous soyez si loin...

    I F Rénovation a remercié d_alloza
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Loin est une vue d'esprit. On a des projets en Allemagne, à Lyon, à Marseille, au Mont St Michel, dans le Cher... J'ai aidé à concevoir 2 maisons en Algérie... mais Île de France permet plus d'échange, effectivement.

  • mariebrage
    il y a 4 ans

    Superbe rénovation. Quand les photos des autres pièces ? J’ai hâte. Merci

  • Danielle Carbonnel
    il y a 4 ans

    Bonjour, pouvez-vous m’indiquer la référence de la peinture cuisine je vous prie? Merci

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Green blue de chez Farrow & Ball ou vert avocat de chez Chromatic CH1 0519. Coupé avec 50% de blanc. voir poste de février 2018?

  • PRO
    ECORCE & WOOD
    il y a 4 ans

    Magnifique rénovation !!! Bravo pour votre travail.

  • Beatrice
    il y a 4 ans

    Bonjour
    J’avais oublié cette rénovation que je viens de redécouvrir avec grand plaisir ce matin .
    C’est vraiment. Magnifique .
    La maison a bcp de charme et de potentiel et cette rénovation est parfaitement réussie .
    On a envie d’y vivre !
    Lynn, vous œuvrez dans la France entière ?

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Béatrice,

    Merci pour vos commentaires qui font chaud au cœur. Ce projet nous a beaucoup plu, nous et les clients. Amusant, étonnant et l'entrepreneur à la hauteur de nos attentes. J’espère bientôt attaquer le l'étage suivant. Parfois il faut prendre le temps.

    Ça m'arrive d'aller au delà de l'Ile de France. Les projets terminés: rénovation d'une villa à Nice, construction d'une maison en Isère. Projets en cours: TMA 2 VEFA à Marseille, TMA VEFA Frankfurt Allemagne, conception mais pas de suivi des travaux pour la modification d'une longère à coté de la baie de Mont St Michel et la rénovation lourde et extension d'un ancien couvent dans le Cher.

    Parfois je me déplace, parfois on arrive à faire à distance. Avec l'internet, le partage de vidéos, Skype, tout se rapproche de nos jours.

    bon weekend,

    Lynn

  • quatre stagiare
    l'année dernière

    Bonjour! Merci pour votre article, lors de mes rénovations j’ai personnellement fait appel à des professionnels pour l’ <a href=“https://lmlinfiltration.com/”>isolation toiture bayonne</a> de ma maison!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».