Houzz Logo Print
cerise_noire

SOS cuisine / buanderie miniscule

Maria
il y a 6 ans

Bonjour les houzzers !

Cela fait quelques mois que je lis sans commenter, que je regarde des photos, rêveuse... Je viens vers vous aujourd'hui pour vous exposer mon dilemme.

Je suis propriétaire d'un petit appartement dans du relativement ancien (années 60). Avant que nous achetions, l'espace était du locatif semi-social. Je crois que cela est responsable du fait que les travaux de rénovation aient été faits de manière... disons, économe et peu ergonome !

Depuis notre achat, nous avons doucement entamé les travaux; faisant tout nous même et parfois à tâtons, n'ayant pas d'expérience de rénovation auparavant (vive les vidéos youtube et les conseils-assistance-prêt d'outils de papa), nous avons valeureusement retapé 2 chambres. La première était l'occasion de beaucoup de premières fois : faire tomber deux cloisons, découvrir qu'en dessous du sol existant il y a des dalles amiantées !!!, construire des cloisons placo... La deuxième était moins épique - essentiellement une réno esthétique (détapissage, création de saignées dans les murs pour mettre l'éléctricité en gaine - tout est en goulottes apparentes !, pose de sol lames PVC par dessus le PVC moche existant).

Bref, nous nous sentons presque courageux et aguerris, voilà venu le tour de la cuisine-buanderie. Je pense que la buanderie était autrefois le garde manger (il y avait une ouverture vers l'extérieur qui a été fermée).

Pour ne rien gâcher, elle est petite et elle a un certain nombre de soucis de conception. Je me demande comment au mieux exploiter l'espace que nous avons et ce, bien en amont du gros oeuvre; j'aimerais minimiser le temps de cuisine de camp dans le salon-séjour/dîners micro-ondes. Nous aimerions faire le maximum des travaux nous mêmes, ayant des goûts champagne avec un budget piquette...

Les choses qui sont plutôt fixes c'est le gaz (modulo que j'aimerais faire bouger le tuyau qui passe en plein milieu du mur !) et les arrivées d'eau.

J'aimerais plus d'espace de plan de travail, aimant beaucoup cuisiner et ayant pas mal de gadgets (dont au moins le robot pâtissier et mixer que j'utilise très régulièrement). Je ne suis pas contre changer d'éléctroménager, mais j'aime bien mon frigo actuel ! Par contre mettre un four/micro-ondes encastré, ça m'irait...

Je pense que la buanderie serait bien pour mettre le frigo et globalement y faire garde manger (comme avant).
Pour la porte, je ne sais pas si je souhaite la maintenir ou pas. La cuisine donne sur l'entrée de l'appartement, donc il y a une mini zone tampon entre la cuisine et le reste de l'appartement. Peut être une porte coulissante en galandage ? (on a aidé une amie à en faire une dans son appartement)

Des suggestions, conseils ?




Commentaires (10)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».