Houzz Logo Print
scholev

Longère du 18e siècle. Aménagement d'un salon.

Evelyne
il y a 6 ans

Bonjour.

Je re-décore mon salon, une pièce carrée de 6 x 6m, plafond bas, en briques. Votre aide sera la bienvenue.

Photo 1 : mur de droite en pénétrant dans la pièce, mur aveugle sauf une porte 1/2 vitrée ouvrant sur la terrasse au sud.

Photo 2 : de face en pénétrant dans la pièce, une fenêtre coulissante ouvre sur la terrasse, la pièce d'eau et la campagne (est).

Photo 3 : mur de gauche, 3 petites fenêtres (ouest).

Photo 4 : de dos porte entre la salle à manger et le salon. A gauche de cette porte se trouve la porte 1/2 vitrée.

Trois contraintes : 1.- je ne crée pas d'ouvertures supplémentaires; 2.- mon époux veut garder le sol d'origine ; 3.- je trouve dommage de peindre les briques du plafond.

Actuellement, les murs sont recouverts de (véritable) chaux + des pigments verts.

Erreur de ma part :-(( Je croyais que cette couleur s'harmoniserait avec l'extérieur et les coussins des fauteuils et du canapé, je me suis trompée ;-(

Je pense repeindre les murs dans un des tons des coussins (voir photo 5), qui est également un des tons qui se trouvent dans les briques. Ce sera sombre, d'accord, mais je recherche un effet "cocooning". Le rendu de la chaux sur les murs est doux, velouté ; la chaux est mate mais lumineuse.

Fauteuils et canapés sont peut-être démodés, mais si confortables...

Désolée pour le désordre, mon époux et moi rénovons actuellement la salle à manger : plancher en chêne massif blond, murs chaulés couleur ivoire, mobilier chêne clair et gris clair. Cette pièce est lumineuse de par les tons choisis et parce qu'elle est située au sud. Le salon sombre ne serait pas inopportun.

Merci à tous pour vos idées. Je sais qu'elles seront bonnes.

Commentaires (62)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».