Houzz Logo Print
anna_matignon

HELP ! Aménagement pièce à vivre

Anna Matignon
il y a 6 ans

Bonsoir à tous,


Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider, cela fait maintenant plusieurs mois que je planche sur le sujet sans trouver la solution parfaite !


La pièce à vivre de ma maison est en longueur et difficile à aménager (dimensions sur la photo en PJ). Le sud est en haut du plan.


Sur le plan, vous verrez un poêle à bois (son emplacement ne bougera pas, a priori) et un escalier (son emplacement peut éventuellement bouger, si cela me permet d'avoir un espace de vie idéal !!). Le parking et l'accès à la maison se situent au nord. La pièce à vivre est prolongée par une grande terrasse au sud, qui donne sur un jardin.


J'ai besoin d'intégrer dans cet espace :

- un salon : TV / bibliothèque / canapé / 2 fauteuils / table basse

- une cuisine + un espace dinatoire (bar ou table à manger - pour 8 personnes)

- une entrée

- un wc

- un petit bureau (une simple planche de 40cm de profondeur sur 1m de large)


Ma problématique est de réussir à agencer cet espace pour obtenir la circulation la plus fluide possible (les chambres et les salles de bain sont en haut), et une grande sensation d'espace.


Je recherche donc des solutions astucieuses et suis ouverte à toutes les idées (je suis prête à abattre les petits murs porteurs qui séparent les espaces au nord / les arrivées d'eau ne posent aucun problème, mon mari est plombier) !


Voilà :)


Merci encore à tous et bonne soirée,


Anna




Commentaires (38)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonsoir,
    J'ai peur qu'il faut plus d'infos, des plans montrant au moins les pièces ou espaces attenants, l'étage? la hauteur d'étage? sur vide sanitaire /cave? Emplacement de l'entrée, quelques dimensions? Autres points fixes comme tableau électrique, évacuation chaudière, gaines traversantes?
    Bon courage,
    Lynn
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    oops, vos dimensions devraient suffire.
  • Discussions associées

    Aménagement pièce à vivre en L 50 m2

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Biscota, Quelques remarques et suggestions : Votre local buanderie n est il pas un peu surdimensionné ? La porte sur local wc ne pourrait elle pas donner plutôt sur un local technique donnant lui même sur un local WC ? ( plus de discrétion ) Dans votre pièce en "L" je note la présence de 2 portes sur l'extérieur ne peut on en supprimer une donnant ainsi plus de latitude pour l'aménagement intérieur ( tout en conservant un chassis vitré à la place ) ? Je note que votre cuisine semble très grande par rapport au reste de la pièce mais peut etre est ce délibéré ? suivant la taille importante de votre cuisine et considérant le linéraire important de 4ml pour les éléments de cuisine, ne peut on pas intégrer une table à manger dans votre cuisine pour le quotidien ? Avez vous pensé à des rangements possibles sous l'escalier ? Avez vous pensé à l'emplacement pour une TV si vous etes adepte de ce type d'équipement domestique ? tel que représenté n'auriez vous pas intéret à faire pivoter le canapé de 90 ° sens horaire pour placer un écran sur le mur face au grand coté du canapé ? Voilà quelques suggestions qui me viennent à l'esprit restant à l'écoute pour aller plus loin. Cordialement olivier
    ... Voir plus

    challenge : aménagement pièce à vivre 19,50m2

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, Je pense que le canapé rentre entre la fenêtre et la porte, le meuble TV entre le frigo et le radiateur (ce qui sera parfait puisque le canapé sera en face). Vous pouvez mettre un fauteuil de biais entre le radiateur et la fenêtre. En revanche, si vous amenez une table et des chaises, elles vous cacherons nécessairement la vue entre le canapé et le meuble TV quelque soit la disposition. Aussi, je vous suggère d'acheter une table basse transformable (je vous mets photos et des liens en-dessous) qui vous permettent de passer en mode repas simplement, et de la retransformer en table basse quand vous souhaitez regarder la télé. Pour les chaises, vous pouvez prendre des pliables que vous stockerez. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des réalisations 3D pour vous projeter ! Bonne journée, Caroline EKHIA Présidente www.ekhia.com
    ... Voir plus

    Avant/après - Décoration et aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour Claire, Je trouve l'ambiance du salon très réussi. Ce jaune curry relève l'ensemble sur ce gris soutenu. La double étagère murale recevant les 3 poufs de couleur différente est une excellente idée, la forme de la verrière également. Par contre j'aime beaucoup moins le hall d'entrée et l'escalier. Ce gris est très froid. Il y a un manque évident de chaleur. Et là, je reconnais votre style par ce miroir rond. A+
    ... Voir plus

    Quel aménagement possible/optimal dans cette pièce à vivre ?

    Q

    Commentaires (10)
    Bonjour Monsieur, Dans um premier temps je réaliserai une cloison le long de l'escalier afin de faire un petit filtre entre cette pièce et l'entrée si c'est ce que je comprends. Ensuite il faut travailler dans la longueur de la pièce. Le coffrage au dessus de l'esclaier, j'en profiterai pour faire un meuble TV dans cette partie de mur ( est-ce un salon ? ) En réalité la pièce peut etre super top car elle donne un accès sur une terrrasse. Si budget il y a, peut etre faire un peu de sur-mesure, des marches rangements pour accéder à la terrasse et intégrer une banquette dedans... Cette marche pourrait servir de banquette ( en fonction de la hauteur ) pour poser une table ronde devant, pour déjeuner au soleil. La pièce est assez cool en fait, très atypique et pleine de promesse. Au besoin : eddy@eddyhardel.com. Bien à vous
    ... Voir plus
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonsoir Lynn et merci pour votre réponse :)

    Les dimensions sont en effet sur le plan.

    En ce qui concerne les hauteurs sous plafonds :

    - plafond cathédrale (hauteur 4m) dans la partie la plus au sud

    - hauteur 2,40m pour la partie du milieu et la partie au nord

    Il y a effectivement une cave / garage sous cette pièce de vie (elle fait exactement la même surface). En ce qui concerne l'étage, il est situé au dessus de l'habitation d'à côté (à l'ouest de ma pièce de vie).

    L'entrée de la maison se fait au nord.

    Il n'y a pas de tableau électrique, de gaines ou d'évacuation. Le champ est libre ! ;)

    Merci encore et bonne soirée,

    Anna


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour Anne,

    Et merci pour les infos. Je reste toujours un peu dans le flou. Pouvez vous nous préciser où se trouvent les portes qui donnent sur l’extérieur et les portes qui donne sur l’intérieure? La position, de la porte d'entrée est primordiale dans cette histoire vous cherchez à optimiser vos circulations. Où se trouvent les vues, il y a t'il des vues moins intéressantes...

    bonne journée,

    Lynn

    Anna Matignon a remercié I F Rénovation
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Si vous regardez le plan :

    - le mur de droite (à l'ouest donc) est le mur mitoyen avec les voisins - aucune ouverture ;

    - les 2 baies vitrées (au sud sur le jardin, voir photo + au nord pour l'entrée) donnent sur l'extérieur;

    - les 4 fenêtres sur le mur de gauche (à l'est donc) donnent sur l'extérieur également : il y a une haie et derrière, la forêt landaise + une résidence (voir photo);

    Merci beaucoup pour votre aide :)

    Anna

  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Avez-vous besoin d'autres infos ?
    Merci
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Bonsoir,
    Quelle est la marge de manoeuvre pour le déplacement éventuel de l'escalier et votre cuisine devrait contenir combien d'éléments ou équipements? Fermée ou ouverte?
    Bonne nuit,
    Lynn
    Anna Matignon a remercié I F Rénovation
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour Lynn et merci pour votre retour,

    L'escalier peut être déplacé sur toute la partie en rouge (de l'autre côté, le plafond est trop bas). Il peut aussi être remplacé par un esclier en U, en colimaçon, ...

    Pour la cuisine (plutôt ouverte ou semi ouverte), j'ai l'équipement de base : évier 60cm, lave vaisselle, plaques + four 60 cm, vaisselier 60 cm, frigo dans colonne 60cm, meuble bas de 30 cm (pour intégrer ma poubelle), et une ou deux colonnes hautes de 40cm de large. Je suis aussi très flexible sur ces éléments, s'il faut en modifier 1 ou 2, pas de problème !

    Merci pour votre aide, hâte de voir votre proposition et vos idées

    Bonne journée,

    Anna

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans

    Une dernière question, quelle est l'alèse des fenêtres à l'est?

    A première vue, voici l'idée que je me fais de votre séjour (choix personnel, il faudrait connaitre un peu mieux votre mode de vie), à voir avec les dimensions des meubles si on arrive à tout caler ensuite:

    - dans l'entrée au nord, wc le long de la cloison en 110 avec la largeur d'une fenêtre. L'espace restant à gauche de l'entrée peut permettre d'y mettre un coin banc avec des pateres ou un petit bureau de 90x40 sous la fenetre. En face, la largeur de 61 permet de mettre un placard de rangement toute hauteur

    - on passerait ensuite dans le salon (car je trouve ca plus accueillant qu'entrer par la cuisine mais ca, c'est à voir avec vos propres gouts). Canapé sous la 1e fenêtre (si l'alèse le permet) et mur rangement bibliothèque tv en face (40cm profondeur)

    - cuisine au centre de la pièce principale en mettant la majorité des meubles sous l'escalier et en créant soit un retour bar soit un ilot ( même si j'ai peur qu'il casse trop la perspective vers le jardin.

    - table à manger rectangulaire dans le sens de la longueur en parallèle de l'escalier pour que tous les convives puissent profiter de la vue extérieure et laisser suffisamment de passage de chaque côté (elle serait donc légèrement décentrée côté est)

    Pour casser l'effet de longueur, il faudra penser à jouer sur les couleurs des murs.

    J'espere que cette proposition vous donnera des idées

    Anna Matignon a remercié Cyrielle Issarny H&G
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Cyrielle,

    Tout d'abord, un grand merci pour votre aide et votre proposition :)

    L'allège des fenêtres à l'est est en effet assez importante pour placer un canapé ou des meubles de cuisine sous les fenêtres (110cm pour celle au nord est / 90cm pour celle au sud est).

    Dans la mesure du possible, j'aimerais ne pas avoir à déplacer le poêle, situé dans la partie "sud". Nous passons pas mal de temps dans le salon (surtout durant les longues soirées d'hiver), et nous préférons garder ce poêle dans la partie salon... (+ la vue sur le jardin)

    La succession des pièces serait donc la suivante (du nord au sud) : entrée / cuisine / salon.

    Ma plus grande problématique est de réussir à agencer ces trois espaces pour obtenir une circulation fluide (j'ai deux enfants de 4 et 1 ans, qui courent beaucoup), et ne pas avoir l'impression de traverser la cuisine et de traverser le salon pour accéder à l'escalier et à l'étage.

    Côté déco, j'aimerais en effet casser l'effet de longueur, et "élargir" les pièces au maximum ; sur quels murs devrais-je travailler ?

    Enfin, je recherche à lier le salon et la cuisine au maximum - pour avoir l'impression d'avoir une grande pièce à vivre, et pas plusieurs pièces qui se succèdent.

    Voilà :)

    Merci encore pour tous vos bons conseils !

    Très belle journée,

    Anna




  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Chacun son mode de vie et c'est bien la part belle de la deco d'interieur de s'adapter aux habitants des lieux. Je comprends botre envie d'être proche du jardin et du poele depuis le salon mais avec l'escalier et l'accès au sous sol, il m'est plus difficile immédiatement de vous proposer une implantation des meubles dans cette zone. Néanmoins, ca ne veut pas dire que c'est irréalisable mais que ca demande plus de réflexion. Je vais voir ce que je peux vous modéliser

    Anna Matignon a remercié Cyrielle Issarny H&G
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Merci Cyrielle :)

    Pour info, l'escalier donne accès uniquement à l'étage (le sous-sol est accessible via l'extérieur de la maison).

    La porte que l'on voit sous l'escalier (sur la photo de la vue du jardin) est un simple placard sous l'escalier.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans

    Voici une simulation. Je crois qu'il y a un radiateur à côté du poêle, l'idéal serait de le supprimer si non nécessaire de façon à gagner plus de place. Et àvoirpour le coin rangement tv selon la porte sous l'escalier et son utilité

    J'ai opté pour un grand banc et des chaises dépareillées pour la table à manger ce qui lui donne un côté très convivial et adapté au quotidien.


    Anna Matignon a remercié Cyrielle Issarny H&G
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Super aménagement, bravo !

    Un seul souci : toujours ce problème de circulation...

    En effet, nous devrons totalement traverser la cuisine et passer entre la table basse et le canapé / entre la table basse et la tv pour accéder à l'étage...

    Pourrait-il exister une autre solution à votre avis ? Comment faire pour ne plus "traverser" ces espaces ?

    Merci pour votre aide :)

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans

    Vous n'avez pas le choix que de traverser un minimum les espaces, il faut bien vous rendre d'un bout à l'autre de la maison. Après, vous aurez peut être d'autres avis de houzzers qui auront une vision plus proche de la votre mais pour ma part, je sèche un peu.

    Pour le coin salon, il faut de mon point de vue rapprocher la table du canapé pour passer du côté de l'escalier. Si vous voulez garder à tout pris le canapé du côté du poêle, il n'y a pas vraiment d'autres solutions car impossible de mettre la tv sur le mur de la baie. A moins de mettre le canapé transveral à la pièce au niveau du renfoncement, tv dans un meuble sous l'escalier mais le canapé coupera la vue vers le jardin depuis l'entrée mais vou0us auriez ainsi un seul passage du côté mur est.

    Pour la cuisine, le fait d'avoir une cuisine en i avec la table de l'autre côté fait qu'une fois les chaises sous la table, ça vous laisse un passage suffisant. Vous pouvez sinon inverser le côté cuisine mais il me semblait plus logique qu'il soit du côté de la lumière. Metre la cuisine dans l'entrée semble difficile en terme d'espace et casserait les volumes et la convivialité je pense. Puis quid de l'emplacement wc ensuite...

    A réfléchir et voir selon les autres idées des houzzers qui auront d'aures inspirations.

    Anna Matignon a remercié Cyrielle Issarny H&G
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Voila mon essai. Pour arriver à ça, il faut casser un bout du mur et remplacer l'escalier.

    Depuis l'entrée, vous avez un placard fin à droite (d'où les barres de penderie face à face) un wc avec lave-mains à gauche, puis la cuisine. Dans l'entrée, vous avez la vue vers le fond du séjour à travers la cuisine...

    Le trait éphémère mauve vous indique la longueur de la circulation projetée, un peu améliorée, du fait de la modification de l'implantation de l'escalier.

    Afin de mettre la cuisine de ce coté (lié fortement à l'emplacement de l'escalier) il faut garder les équipements fixes à droite, donc, démolition d'un bout du mur de gauche. La cuisine pourrait être entourée de vitrages sur plan avec ou sans porte (coulissante ou battante). Vous avez toujours la clarté, sans passer "à travers" la cuisine. Le "style" du vitrage reste à vous selon vos souhaits, ou bien, pas de vitrage.

    Je mettrai un plan sous la fenêtre filante jusqu'au changement de hauteur de plafond, avec rangements complémentaires, prenant en compte le radiateur(?), étagères et caissons fermés.

    Au delà de la cuisine, une table 80x160, extensible pour 8 si besoin, mais dans le cas ou vous la rallongez, il faut bouger la table et un fauteuil afin de faire de la place.

    L'escalier, remplacé par un demi-rond puis arrivée droite vers l'étage, vous redonne de la largeur à votre partie séjour.

    Et puis, votre séjour fait de nouveau 3m80 avec un petit canapé d'angle qui a la vue vers la foret, la télé, le poêle et la terrasse.

    Pas évident, une autre possibilité, sera d'ouvrir une porte d'entrée principale dans la fenêtre face à la cuisine...dessin à suivre...

    bonne lecture,

    Lynn

    Anna Matignon a remercié I F Rénovation
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans

    En effet, en changeant l'escalier, on s'ouvre un peu plus de possibilité. A voir avec le budget maintenant...

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    ... je n'ai fait que suivre les consignes...

    "Sur le plan, vous verrez un poêle à bois (son emplacement ne bougera pas, a priori) et un escalier (son emplacement peut éventuellement bouger, si cela me permet d'avoir un espace de vie idéal !!)"


  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Merci beaucoup pour votre travail, cela me donne une idée totalement différente de l'agencement éventuel de l'espace.

    J'aime beaucoup, je trouve que la circulation est en effet plus fluide :) Et je suis totalement ouverte au changement d'escalier en effet !

    Pour votre idée de déplacer la porte d'entrée à la place de la fenêtre face à la cuisine, cela n'est malheureusement pas possible (le PLU de ma commune ne m'autorise pas à construire dans cette bande extérieure, et la maison est surélevée - je ne pourrais donc pas accéder à cette nouvelle porte d'entrée).

    Si je ne changeais pas l'escalier de place, pensez-vous que ce plan fonctionnerait également ?

    Et auriez-vous une idée pour installer la cuisine plutôt sur le mur sous la fenêtre ?

    Merci et bonne fin de journée,

    Anna

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Si vous ne changez pas l'implantation de l'escalier, vous conserverez votre circulation qui traverse tous les espaces de plus de 11m50 de long et votre canapé sera toujours serré dans votre séjour qui ne fera que les 3m restant entre l'escalier et le poêle. You can't have your cake and eat it, too... ;)

    Ce dernier plan oblige l'agrandissement de la cuisine afin d'avoir la verrière qui tapera sur le mur et pas dans la fenetre, mais si vous ne faites pas une cloison verrière en limite de cuisine, elle pourrait faire la même longueur que le premier plan.

    Anna Matignon a remercié I F Rénovation
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Oui, je comprends...

    Le seul problème avec l'escalier en colimaçon est que cela réduit pas mal la surface du salon, qui ne commence qu'après l'escalier.

    Si on conserve l'escalier actuel, j'ai toujours mon problème de circulation, mais je peux dérouler un meuble sous l'escalier et avoir un espace plus important.

    Je pourrais éventuellement créer une sorte de "couloir virtuel" côté ouest (en commençant par abattre le petit bout de mur entre l'entrée et la cuisine côté ouest) : il desservirait l'entrée, puis la cuisine (on ne rentrerait pas à l'intérieur de la cuisine pour passer dans le salon), et enfin le salon jusqu'à l'entrée de l'escalier.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci :)


  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    "Le seul problème avec l'escalier en colimaçon est que cela réduit pas mal la surface du salon"

    Je ne suis surtout pas pro, mais en utilisant un forum, vous prenez le risque d'avis privés. Ce sera le cas.
    Je n'arrive pas à voir en quoi le plan de Lynn (aérien comme toujours) réduit votre salon.

    D'abord, il le débarrasse de la fonction couloir, ce qui n'est pas si mal.

    Ensuite là où votre petit canapé tourne le dos à tout sauf à un dessous d'escalier, son plan permet un canapé conséquent ouvert à la fois vers le jardin et le poêle, sans pour autant négliger la télé, dispensée des reflets de la fenêtre en face.
    Confortablement installés au salon, télé ou repos avec vu sur le feu ou le jardin, vous ne serez dérangés par aucun passage entre vous et le spectacle autour de vous. Le salon devient un but, plus un passage obligé.

    Mais surtout, ce plan remplace un escalier très classique par un élément qui peut devenir un élément majeur de ce salon sous réserve d'adaptation de la trémie.
    Le choix de cet escalier, premier élément visible de votre salon peut le magnifier.
    Quelques exemples volés au hasard du web :

    http://www.vivastreet.com/maison-mode-bricolage-jardinage/havelu-28410/escalier-en-colimacon--spiral-ou-helicoidal-en-pierre--cbwh-/86167751

    https://www.sculptures-bidal.com/produit/2425/BA09/escalier-helicoidal-et-noyau-cylindrique-en-pierre-de-taille

    http://graindepierre.fr/?q=contenu/escaliers-en-pierre

    http://www.hellopro.fr/escaliers-helicoidaux-rond-2004654-5778513-produit.html

    Ce n'était que mon point de vue.

  • Diane K
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Je trouve que tu point de vue de la circulation du logement, il est regrettable que l’escalier soit au bout de cette grande pièce. Il serait bien plus pratique pour la vie quotidienne, et plus aisé pour l’aménagement de la pièce à vivre, que l’escalier se situe non loin de l’entrée.
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 6 ans

    On en revient toujours au même, c'est l'escalier qui conditionne beaucoup le reste de l'implantation. N'ayant pas l'expérience de Lynn sur les possibilités de changement d'un tel élément, j'ai essayé deproposer un compromis en conservant l'actuel mais son changement serait bien évidemment l'idéal. Après, comme évoqué, tout dépend du budget et du temps à consacrer aux travaux.

  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonsoir et merci pour vos avis, clairs et très pertinents :)

    Effectivement, la solution proposée par Lynn avec l'escalier en colimaçon est la meilleure en terme de circulation dans l'espace !

    La vue serait également beaucoup plus agréable depuis le canapé...

    L'escalier ne peut pas être déplacé dans l'entrée (ou proche de l'entrée) pour des raisons de hauteur de plafond...
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Un escalier métallique et bois sans contremarches sera le moins encombrant.
    Finalement, le dernier plan vous réduit au maximum votre circulation selon vos contraintes.
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Côté déco, mon sol est actuellement en bois foncé ; quels murs me conseillez-vous de peindre pour élargir les espaces ?
  • Mila shiba.movie
    il y a 6 ans
    Bonjour,
    Concernant la couleur des murs, j’opterais pour un blanc-plus-que-blanc d’une peinture de très bonne qualité ( illusion d’optique grâce à un pigment bleuté rajouté imperceptible mais qui fait toute la difference ), et dans la partie salon la ou les plafonds sont « trop hauts », un... bleu nuit très sombre. Oui oui. Cela ne donne pas un effet tassé contrairement à ce qu’il peut se dire, au contraire cela décuple le côté intimiste, donne une sensation de grandeur mais sans le côté vide, et ‘elargira’ la pièce. Idem, je vois le mur d’entrée de la même couleur.
    Sur un mur de la cuisine, le ‘biscuit’ de chez Dulux Valentine irait à merveille. C’est un faux neutre, beaucoup de caractère, revient en force en 2018. Si vous osez, vous pouvez prendre un pêche rosé presque blanc ( une des couleurs qui reviennent en force aussi et qui n’a rien d’exclusivement feminin selon la colorimétrie ).
    - Accumulation de très belles plantes graphiques, sur les murs et au sol, vers la porte du jardin ( et juste à l’exterieur aussi, avec par exemple un fatsia japonica, diverses plantes grasses retombantes, du pothos ‘gold’ vert uni tres lumineux etc ) pour donner beaucoup de charisme à la pièce.
    Ne pas les faire monter trop haut, pas plus d’1m50 pour conserver le côté horizon-qui-elargit-une-pièce.
    Ceci est valable aussi pour les meubles et rangements : si possible, ne les placer pas trop haut. Non seulement ça sert à rien de stocker des choses auxquelles vous avez difficilement accès ( ça veut bien dire que ça ne sert à rien ! ) et en plus vous aurez visuellement un certain inconfort. Quoi qu’en disent pas mal de magazines actuellement, on oublie parfois que le mot design signifie beau, nouveau ET bien conçu pour faciliter la vie ! Et non pas juste beau... ( je pense au petit arrosoir ikea, quand il etait sorti, tout le monde l’avait trouvé très ‘design’, sauf qu’il arrose mal on en fiche partout rapidement, pour une contenance obsolète ! ben là c’est pareil... ne vous encombrez pas visuellement, pensez d’abord à cette pièce en vous concentrant sur l’effet désiré.
    Ha, chose capitale : les MIROIRS ! surtout pas en long... un beau miroir deco aux contours dorés soleil ou autre style, un autre très grand, surtout pas en face... etc etc
    Si vous pouvez changer votre sol, optez pour du très clair, soit bois blond soit quasi blanc, ce n’est pas si salissant que ça selon le produit pour lequel on opte ;) c’est moins salissant qu’un sol trop sombre d’ailleurs.
    Bons travaux !
    A bientôt
  • Mila shiba.movie
    il y a 6 ans
    Encore une petite chose à rajouter : privilégiez un eclairage indirect, de couleur. limite 2-3 lampes posées au sol dans la partie salon. Les lumières philips living color par exemple sont parfaites pour créer des ambiances chaleureuses ( la couleur corail est incroyable mariée à du bleu, j’ai pu tester cela chez un ami c’est remarquable )
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Concernant les couleurs, ben...j'avoue, c'est un sujet tellement "personnel"...sans échange réel avec Anna et sa famille, sans connaitre les meubles, les tableaux, la déco en général, la qualité de la lumière naturelle selon les saisons, les goûts, les craintes...les volontés... proposer des couleurs me semble trop lié à sois-même (dans ce cas - moi...et je ne connais même pas le nom de la ville!!! - sans dire ne pas connaitre la famille...)

    Je sais ce que j'aime, et je connais les couleurs "tendances" mais franchement, si les fabricants de peinture ne surfaient que la tendance, les nuanciers ne seraient pas aussi épais. Il y a des couleurs magnifiques, on les voit apparaître dans les magazines, des blogs, dans les pubs, sur des sites de vente...bref, ça revient très souvent aux goûts des clients...encadrés, certes par le professionnel... Il n'y a quasi pas de couleur "moche", mais il y a des erreurs de jugement ou de choix, lié à un manque d'info...ou de manque d'idée fondatrice pour un espace.

    Et juste un mot sur la hauteur de plafond...4m est une bonne taille, ni "trop haut", ni trop bas... (en calculant bien, ce n'est que 1m60 au dessus de la partie courante - pas énorme!)

    Quasiment tous mes projets de maison ont des plafonds "trop hauts"!

    La Villa qui surplomb la Vallée · Plus d'infos
    Mur d'accent rouge sur blanc avec carrelage gris

    Combles récupérés en mezzanine · Plus d'infos
    Sols parquet chêne et murs globalement blancs, escalier jaune, mezzanine bleu

    Rénovation d'une maison à Boulogne · Plus d'infos
    plutôt blanc, sols chêne

    La maison du bonheur · Plus d'infos
    blanc avec accents rouges et noir, sols bois

    Restructuration d'un Pavillon · Plus d'infos
    Mur jaune sable, ht 7m dans une tremie faisant 2m x 4m
    Escalier et Salon · Plus d'infos
    mur du fond vert d'eau pas aussi pâle que ça, mais avec le soleil, un "faux blanc", ht de plafond 5m, largeur salon 5m
    Bureau et Chambre en mezzanine · Plus d'infos

    tout blanc, sol chêne clair, accents bleu nuit et taupe clair

    Loft 4m de haut, espace séjour 3m50 (un coté bleu paon, l'autre brique)

    Et tous le résultât d'un travail d'équipe client/architecte pour trouver "la chaussure à son pied".

    Une pièce qui fait 3m80 de large est 4m de haut me parait pas un défi pour soutenir la perception "d’espace"...

    Je laisse la parole à Anna afin de nous guider....

    bon après midi,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Petit partage de dossier d'idées...créé pour un client souhaitant démolir un plancher de 10m² pour la création d'un bijoux de bibliothèque double hauteur...

    Una casa de Libro · Plus d'infos

  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Meeci encore pour votre très bonne analyse Lynn !

    Vos réalisations sont très réussies et ça donne pas mal d'idées ...

    La maison se situe à Hossegor, dans les Landes. Nous vivons beaucoup dehors l'été, mais adorons être à l'intérieur l'hiver.

    Côté déco, j'aime beaucoup le style scandinave, les années 50, les couleurs neutres (blanc, bois, bleu et vert canard...),...
    J'adore les réalisations en contreplaqué et en OSB (clair, de type bouleau).

    Je pensais peut être plaquer un mur en bois, qu'en pensez-vous?

    Sur quel mur devrais-je travailler pour "élargir" et agrandir le salon ?

    Merci à tous et bon we !

    Anna
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Pas d'inspirations ou de conseils sur le mur en bois ?

    Merci et bonne journée !

    Anna
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Questions concernant les murs...votre plafond est horizontal à 4m? ou bien en pente. Si en pente, quelles hauteurs? Comment l'escalier donne l'accès à l'étage avec que 4m sous plafond? Les linteaux des fenêtres sont à quelle hauteur? Pas d'imposte vitrée en hauteur?

    Votre sol restera suite dépose de l'escalier? Il n'a pas été posé "autour" de l'escalier par hasard? C'est bien un chêne à large lattes?

    Anna Matignon a remercié I F Rénovation
  • Anna Matignon
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Merci pour votre réponse :)

    Le plafond est en pente : 4m de haut pour le mur à l'est / 5 m de haut pour le mur à l'ouest (côté escalier donc).

    Les linteaux des fenêtres et baies vitrées sont à 2,20m, et il n'y a pas (encore) d'imposte vitrée en hauteur : à ce propos, je pensais en implanter une au dessus de la baie vitrée au sud.

    Le sol est effectivement un chêne foncé à large lattes, et restera suite à la dépose de l'escalier.

    Merci :)

    Anna

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Anna,

    Je saute dans le vide... avec votre parquet chêne et vos canapés / tapis clairs et vos idées scandinaves... (tout sauf le vert canard...)

    Rajouter une belle imposte vitrée juste au dessus de votre porte vers terrasse (conflit avec pergola?)

    Mettre un lambris pin ou lattes en contreplaque bouleau avec un white-wash blanc afin de bien le blanchir sans perdre l’effet bois. Quelques spots encastrés afin de bien mettre en valeur la matière du bois en fin de journée.

    Sur le mur vers la foret, un léger vert tilleul, assez pour mettre en valeurs quelques meubles muraux reprenant des planches en chêne et des caissons blancs. (comme on a dessiné pour le loft dans une des mes photos précédentes)

    Farrow & Ball Teresés Green

    Votre canapé que se cale contre l'escalier (non représenté de paresse...;) en dessous de grands tableaux aussi encadrés de chêne qui équilibrent l'ensemble mural à gauche. Mur de droit / plafond, blanc crème.

    Afin de relevé le petit vert, quelques accessoires en bleu pastel, notamment des rideaux ht 3m50 mini, une table basse, les coussins...je n'ai pas dessiné des fauteuils, mais ils peuvent relever un peu de couleurs pastels également...

    Et oui, j'ai mis une suspension Vertigo, car votre espace pourrait bien la mettre en valeur.

    Voila, assez pour ce soir,

    bonne lecture,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Bonjour Anna,
    Vous avez avancé dans votre projet?
    Bonne fête des muguets,
    Lynn
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».