Houzz Logo Print
lucile_bouteiller

Conseils aménagement/déco salon ouvert sur cuisine dans maison neuve

Lucile B
il y a 6 ans

Bonjour à tous,


Fraichement propriétaire d'une maison neuve dont la cuisine est ouverte sur le salon/salle à manger, je suis à la recherche de bons conseils pour m'attaquer à l'aménagement du salon/salle à manger.

La cuisine est déjà installée (meubles blanc mat/plan de travail en stratifié bois) et est séparée du salon par un bar. Au sol nous avons un carrelage imitation parquet assez clair. Dans le salon nous avons fait installé un poêle à bois noir situé entre deux portes fenêtres qui donnent sur le jardin.

Dans l'esprit nous cherchons à aménager notre maison pour qu'elle reste clair, avec des lignes modernes et fluides, en lui apportant de la chaleur (avec du bois entre autres...) mais en évitant d'en faire un logement témoin Ikea.


Pour le moment, dans le salon nous avons gardé nos anciens meubles mais qui ne sont plus adaptés aux volumes de la pièce et qui contrastent trop sur les murs blancs.

L'aménagement du mur en continuité de la cuisine nous pose beaucoup question.

Pour occuper l'espace, nous pensions à un banc tv suspendu blanc brillant (dans ce style https://www.livarea.de/design-lowboard-konfigurator.html) avec une jolie lampe posée dessus ou à côté + 1 colonne suspendu + étagères pour y mettre soit quelques cadres photos soit beaux livres soit plantes vertes...

Seulement celà risque d'être très blanc et donc peut être fade. Donc soit on peint le mur, soit on met un meuble de couleur mais je craint la rupture sur un même mur entre la cuisine et cet espace.

Entre la tv et le canapé, nous pensions mettre un tapis graphique avec une table basse rectangulaire (à voir...). Pour le moment l'idée serait de garder le canapé noir mais de le customiser en apportant des coussins et du tissu coloré + de le compléter avec 2 fauteuils tissus forme crapaud par exemple (on ne gardera pas le fauteuil gris qui apparait sur les photos).

Pour l'éclairage, il y a un plafonnier au dessus de la future table basse et nous pensions à y mettre une suspension de ce style https://www.mode-and-deco.com/vertigo-suspension.html

Il reste aussi à positionner 2 ou 3 tabourets de bar pour démarquer la cuisine du salon (tabourets blanc/bois?).


Côté salle à manger, nous imaginions un buffet (du même style que le meuble tv?) sur lequel poser deux petites lampes et soit un beau miroir au dessus, soit un cadre photo.

Il reste tout un espace sous escalier dont nous ne savons pas encore quoi faire.

Il est évidemment prévu de changer la table et les chaises et je pensais à un style industriel pour la table (plateau bois/pieds en acier noir) pour aller avec le poêle à bois pas loin. Mais est-ce que celà irait avec un buffet blanc brillant...? là est la question.


Tout l'enjeu pour nous est donc d'aménager cet espace ouvert avec goût en gardant une cohérence d'ensemble mais en personnalisant un peu les espaces et en leur apportant de la chaleur, et de la couleur pour relever le tout.

Aujourd'hui l'espace salon nous parait bien vide et manque de "cocoonitude".

Tout conseil sur les meubles et la déco est donc bienvenu !





Merci d'avance!


Lucile

Commentaires (20)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».