conseillez moi pour aménager mon jardin et ces murs pas jolis

sophie
28 Février 2018

bonjour, je souhaiterais vos conseils avisés pour faire de mon jardin un endroit harmonieux, à un coût très raisonnable.

- nous avons en projet d'installer une piscine en bois semi enterrée (5x3m) dans le prolongement de la petite terrasse en bas de la maison. (à la place du pin que nous allons couper, snif), la terrasse va être prolongée avec une découpe sympa

- mon conjoint a commencé à construire un local en dur en bas à droite de la dépendance en tôle (pas jolie et que nous devions à terme remplacer par du dur, on ne peut pas la raser, nous y entreposons plein de choses à défaut d'avoir un garage), l'idée ne m'apparait pas très heureuse, enfin esthétique

- nous avons à droite sur les photos un muret qui a été maçonné, mais avec un arrondi pas du tout dans le style contemporain de la maison

- avant ce muret encore à droite, nous avons le mur privatif de la maison du voisin, d'une hauteur de 7 m environ, très laid

Je souhaiterais des conseils pour masquer, fondre dans le décor, ou enjoliver :

> la dépendance en tôle

> le local en dur (il doit être à toit plat et bardé, nous pouvons aussi si vraiment il fait trop verrue ou s'il bouche trop l'espace, casser les murs, y installer une terrasse pour en faire un autre coin, qu'en pensez vous ?

> le mur crépi en arrondi

> le mur de la maison du voisin

en faire un véritable ensemble harmonieux (pas mettre du bambou partout non plus).

j'ai quelques idées mais je souhaiterais recueillir les vôtres (sans nous ruiner, nous avons déjà le projet piscine bois), qu'en pensez vous ? merci d'avance :)

et voici le style de la maison

Commentaires (18)
  • Marlène

Nous avons nous aussi un mur privatif très laid et gris de notre voisin, je suis curieuse d'avoir des retours à vos questions qui me seront utiles aussi. La seule chose à laquelle j'avais pensé était de mettre des arbustes qui fleurissent ou alors mettre des grillages ou planches de bois ( non collé au mur bien-sûr ) que l'on pourrait peindre en une couleur vive ( fushia ou vert fluo pour la gaité et la fraîcheur ) et d'y faire pousser des plantes grimpantes... Mais je ne suis pas sûre de la pertinence . Hâte de lire d'autres idées .

• PRO
    Rc-Paysage

Bonjour Madame,

Quel dommage d'abattre un si bel arbre (il équilibrait l'espace avec l'opposant mur du voisin). Je ne suis pas convaincu par cet emplacement, j'aurais vu les choses différemment. Sans m'avancer car rien ne vaut une visite sur site (les photos ne montrent q'une infime partie de la réalité), j'aurais placé la piscine (par exemple à proximité) de la maison voisine dans le prolongement de votre terrasse supérieure afin de créer un ensemble harmonieux, de rompre avec cette verticalité imposante , de rééquilibrer les niveaux et de ne pas contempler ce mur depuis votre piscine. L'emplacement choisi de votre future piscine risque probablement de fermer votre jardin et de le rendre ainsi plus petit.

Les bambous sont intéressant pour accompagner la maison voisine. Je vous suggère d'habiller la taule par de veilles planches de bois afin d'alléger visuellement l'espace et de l'intégrer au jardin avec quelques végétaux devant.

Il existe de nombreuses solutions d'aménagements pour habiller un mur ou muret: plantes grimpantes, peinture, claustras, bardage bois... Le votre n'est pas si disgracieux, c'est le manque d'unité et de cohérence. Peu importe la solution que vous choisirez, il serait intéressant de la retrouver à d'autres endroits dans votre jardin.

Face à toutes ces questions, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

N'hésitez pas à consulter mon site internet et blog, vous y trouverez des astuces et conseils.

www.rc-paysage.com

Blog

Romain Coûteaux

Rc-Paysage

sophie thanked Rc-Paysage
  • sophie

Bonjour et merci pour votre réponse ! Votre site a de très belles photos.. Hélas la piscine serait à l ombre côté mur de la maison du voisin. L idée serait de planter un cyprès pour casser cette hauteur et d y mettre d autres plantes. J ai eu l avis d un autre paysagiste qui avait l air de dire qu au contraire une fois les travaux faits ça agrandirait le jardin. Bouh pas facile ;(. Je ne vais pas manquer d aller voir votre site de manière détaillée. Bonne journée !!

• ceciledavid1000

bonjour,

comme rc-paysage, je ne mettrais pas la piscine à la place du pin (si possible!), plutôt à la place du trampoline. Pour masquer l'abri en tôle, l'idée de le recouvrir par du bardage bois est une très bonne idée, avec quelques végétaux adaptés devant, ce sera très bien. Pour le grand mur des voisins, bambous ou grands panneaux de bois agrémentés de clématites, jasmin, chèvrefeuille, passiflore, des grimpantes colorées...... au choix selon votre région, l'exposition.....

pour le muret avec arrondi, une haie fleurie variée, que vous pourrez limiter en hauteur et en largeur.

Devant le futur abri, pendez à des pots colorés si vous aimez le style, ainsi vous pourrez les déplacer si vous changez d'avis et ou de destination de cet abri, avec des végétaux sympas et colorés ( bambou sacré, saule crevette...) Au pieds, des graminées par exemple.

un jardin s'envisage dans sa globalité : je trouve pas très heureux le mélange palmier et romarin en bord de terrasse à gauche, l'un mange l'autre, il va falloir choisir! . vous semblez habiter le sud,( il y a des lauriers roses en bord de mur à droite, non?) pensez végétaux adaptés à votre région.

bon courage et bon travaux

cécile

sophie thanked ceciledavid1000
  • mmalsace

Bonjour, notre voisin a aussi une grange horrible dont le mur en amiante se voit dans notre jardin. Nous avons planté des cyprès déjà bien grand pour masquer ce mur.

Voici une photo en 2016, 3 ans après les plantations.

Bonne continuation! Martine

sophie thanked mmalsace
  • Maryse LARMET

Bonjour, nous avons planté le long du mur disgracieux de nos voisins, des hortensias grimpants. Ils s'aggripent seul aux murs. Il faut cependant attendre 3 à 4 ans pour que la plante soit conséquente.

sophie thanked Maryse LARMET
  • ml_v

Bonjour, je suis assez d'accord avec les remarques précédentes et particulièrement celles de rc paysages et cécile. La piscine à la place du trampoline plutôt qu'à la place du pin... C'est à vous de voir si vous ne pouvez pas faire autrement....

Sur le grand mur, tout est possible, des plantes grimpantes sur des croisillons de bois, etc...

Pour les murets et ce qu'il y a autour de la piscine, ce sont les matériaux avec leurs couleurs et leurs textures (panneaux de bois, planches de récupération, rondins...pierres sèches... etc) ainsi que quelques plantations qui apporteront une cohérence. l'idée de grands pots colorés ou non est intéressante aussi.

voici quelques photos trouvées sur houzz qui sont surtout des "inspirations": il y a des idées de textures, matières, couleurs, plantations etc...

House on High Drive · Plus d'infos

Terrasse avec piscine · Plus d'infos

Euphorbia · Plus d'infos

Piscine contemporaine sur Toulouse · Plus d'infos

Gallery – Small Concrete Pools · Plus d'infos

Modern Pool · Plus d'infos

Japanese Teahouse Mill Valley · Plus d'infos

sophie thanked ml_v
  • sophie

Un grand merci à tous. Hélas pour la piscine côté trampoline ce n est pas bien exposé

• ml_v

Et la piscine à la place de la petite terrasse du bas et cette terrasse décalée sous le pin? ;-)

sophie thanked ml_v
  • sophie

et bien hélas toujours non c'est exposé nord ouest :(

• mmalsace

Sophie, en ce qui concerne le grand mur, il faut l'accord du propriétaire pour faire pousser du lierre, ou toute autre plante dessus. Ce mur lui appartient. C'est pour ça que nous n'avons pas pu faire pousser le lierre que j'avais planté déjà. Le voisin m'a demandé d'enlever les branches de lierre car il avait peur que cela abime l'amiante, et donc on a planté les grands cyprès que vous voyez dans la photo.

Vous ne nous avez pas dit dans quelle region vous habitez. Pendant combien de mois espérez-vous profiter de votre piscine?

• sophie

Oui je sais qu il s agit d un mur privatif merci.

• Azerty Nemo

@ mmalsace : votre voisin vous expose à un mur en amiante ??? C'est lui le problème ! Pas le lierre à ce niveau !

• victoka

Le mur du voisin étant très haut et présent, je tenterais quand même de négocier un mur végétal. Idem sur l'extension, à moins d'un bardage bois ? ou de le cacher en l'habillant de quelques planches de bois ou claustras (éventuellement repeintes) ? Ou éventuellement ouvrir la façade pour faire un "pool house", une cuisine d'été ou une zone transat ombragée ? Sinon, effectivement, c'est dommage de supprimer cet arbre mais si pas le choix...

sophie thanked victoka
  • victoka

D'un autre côté, si vous nivelez le terrain pour créer la piscine, il est probable que l'extension disparaisse en contrebas et soit aisément cachable

sophie thanked victoka
  • victoka

Quant au muret blanc, perso, il n'est pas moderne, certes, mais il ne me choque pas (voire il fait même "façade océanique") mais peut-être qu'un simple coupe de pinceau de votre côté pourrait aider

• PRO
    Rc-Paysage

Je ne saurais être aussi catégorique.

Le lierre, oui mais... tout dépend du mur et de ses matériaux de construction. J'ai déjà vu de vieux murs de ce type en mauvais état; il suffit d'une micro fissure.

Une étude qui en dit davantage sur les plantes grimpantes et leur support de croissance: https://ruelleverte.com/2012/03/12/plantes-grimpantes-et-degradation-des-murs/

Dans votre cas, le lierre ne me semble pas approprié (il s'agirait de remplacer une grande masse grise par une grande masse verte?). Il vaudrait mieux privilégier des plantes grimpantes (adaptées) à floraisons et peux-être plusieurs variétés si vous choisissez la solution plantes grimpantes. Cela apporterai un peu de couleur et des différences de volumes.

Cordialement,

Rc-Paysage

sophie thanked Rc-Paysage
Pays:
France

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.