satheene97

Aménagement et agencement T2 de 39m²

Satheene Marie
28 Février 2018
Dernière modification : 28 Février 2018

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des idées d'aménagement, d'agencement et de décoration de ce petit T2 que je vais acquérir en VEFA.
La pièce à vivre étant très petite, je suis perdue quant à son aménagement et sa décoration.
Avez-vous des idées pour l'aménagement de la chambre également car n'ayant pas de placard dans cet appartement, je souhaiterais un grand dressing afin d'optimiser le rangement.
L'appartement étant situé nord-est des idées pour le rendre lumineux et chaleureux m'intéressent aussi sachant que, je voudrais y mettre au sol du parquet (foncé, clair ou très clair ???).

Avez-vous aussi des idées pour l'entrée afin de l'utiliser au maximum par exemple pour du rangement aussi.
Merci à tous pour vos suggestions (je suis un peu perdue et inquiète car je pense avoir choisit un appartement trop petit).
PS : j'avais déjà un post ouvert sur le sujet mais tout a été perdu.

Commentaires (172)

• julie Maretraite

Allez, une dernière idée.

Et si vous la faisiez disparaitre dans l'angle de la cuisine, en remettant les WC dans l'entrée (hors normes handicapés, evidemment) ?

Du coup, on peut revenir à ma propositionde cuisine qui vous plaisait. Ca donne ça (et vous recupérez un petit bout des WC au fond, coté salle de bain.

Et en prime, tout étant décalé de la largeur d'un meuble vers les toilettes, la colonne frigo s'intègre dans la cuicine à doite de la petite cloison. Vous pourrez mettre une armoire rangement à la place.

.

Mais là, je crains que vous ne deviez vous décider vite entre les différentes solutions !

Satheene Marie a remercié julie Maretraite
  • Satheene Marie

Oui je sais, il faut que je fasse vite et surtout que je prenne la bonne décision.

Julie pouvez-vous me nommer des meubles que vous avez numérotés.

Esthétiquement je préfère ce plan là, c'est juste que entre les plans 2D et 3D tout parait si différent, on a une vision totalement différente.

Merci

• julie Maretraite

L'un sous l'autre :

La chaudière peut se caser à la place d'un meuble haut du coin évier.

• PRO
    I F Rénovation

Bonsoir,

J'attire votre attention à la hauteur de pose d'une chaudière en cuisine...Elle risque d'être à 30cm au dessus du plan de travail et donc, plus facile à caser le lave vaisselle en dessous que l'évier. (les règles PMR exigent la hauteur des commandes entre 90cm et 1m30, très peu de promoteurs déroge cette règle)

Et avec 4 éléments au delà de la gaine, votre cuisine prendra la moitié de l'espace dédié "cuisine/séjour", sans pouvoir caser une vraie table (sauf à la place de l’îlot). Si vous allez dans ce sens, faites retirer tout de même la porte entre l'entrée et la cuisine. Vous pouvez mettre 2 meubles de 60 ET un meuble de 20 le long du WC (ou 80 et 60).

La porte vers la chambre restera à sa place d'origine, plus ou moins et du coup, ça vous "flingue" la télé. Et vous gagnez plus de circulation (lire perdre de l'habitabilité).

Il faut se rendre compte que votre séjour fait 3m30 de large. Au minimum, on va mettre le dos d'un canapé à 2m80 face à une télé (les petits canapés font 85cm de profond et les "normaux" entre 95 et 115). Vous passerez donc à la chambre avec 50cm de libre.

Bon, j'ai peur que mes infos nous arrangent pas votre soirée...

bon courage,

Lynn

Satheene Marie a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite

Un possible, en supprimant le rangement à gauche du frigo.

La chambre est grande, il faudrait optimiser les rangements dans la chambre.

soit avec une table de salon basse relevable, soit avec le côté droit de l'ilôt rabattable.

Si le chauffe eau est au gaz, il doit rester dans la cuisine. S'il est électrique il peut trouver sa place au dessus du lave lnge dans la salle de bain.

Mais il est certain que c'est un type de démarche où on a tout à gagner à se faire accompagner par un professionnel. C'est un investissement rentable.

• Satheene Marie

Entendu, merci Julie pour vos bonnes lumières.

• Satheene Marie

Pour le professionnel je ne sais où me renseigner. Je pense que je laisserai le plan tel quel.

• Satheene Marie

Merci à tous pour le temps que vous m'avez accordé.

• PRO
    I F Rénovation

Il suffit de dire dans quel coin vous etes et que vous avez besoin d'assistance avec des TMA et vous aurez des pros qui viennent vers vous.
    Je suis environ 8 TMA VEFA à différents stades en ce moment, la plupart en IDF, un à Frankfort et un à Marseille.
    Bon courage,
    Lynn

• julie Maretraite

" Je pense que je laisserai le plan tel quel. "

Si vous êtes vraiment dans cet état d'esprit, demandez au moins le déplacement de la porte de la chambre pour avoir un mur où adosser votre télé.

Mais quel dommage. Ce logement peut finir par vraiment répondre à vos souhaits.

Faites vous aider.

Je ne suis pas du métier et n'ai aucune idée du coût d'une intervention, mais demandez à un pro, il vous le dira et c'est un vrai poids face à un promoteur.

Si vous êtes en région parisienne, Lynn connaît bien votre plan, elle l'a travaillé.

Allez courage et bonne réflexion.

• vall
    Julie a raison, vous êtes au bout de vos efforts, un dernier avec de l'aide, et celle de Lynn est exceptionnelle, croyez moi.
    Satheene Marie a remercié vall
  • Satheene Marie

Je viens d'avoir la taille de la gaine, elle fait 48x68 alors, l'encombrement sera moindre.

Une toute dernière chose, pouvez-vous me la représenter sur les plans 3D une toute dernière fois s'il vous plait.

• julie Maretraite

" Une toute dernière chose, pouvez-vous me la représenter sur les plans 3D une toute dernière fois s'il vous plait. "

D'accord, (mais pour la dernière fois) et dites moi à partir de quel plan, il y en a tellement maintenant...

• julie Maretraite

Je vous ai fait un "comparatif"

(+ porte à déplacer)

• Satheene Marie

Merci Julie merci beaucoup

• Satheene Marie

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que veut dire "une retombée au-dessus d'une plaque de cuisson et d'un réfrigérateur ? Et, un bac à douche sans paillasse ?

Merci à vous.

• PRO
    I F Rénovation

"Retombée" fait référence à quelque chose plus basse sous le plafond. Soit une poutre, ou bien sans doute dans votre cas un soffite. Un soffite est un passage de gaine à l'horizontal en plafond, couvrait en plaques de plâtre.

• PRO
    I F Rénovation

Bac a douche sans paillasse veut simplement dire que vous aurez un receveur de douche de la taille indiquée. Un receveur de douche peut être en porcelaine ou acrylique. Parfois on peut étendre le sol d'une douche avec receveur en faisant une partie horizontale carrelée (dit "plage" ou "paillasse").

• Satheene Marie

Merci pour les réponses Lynn

• PRO
    Eclisse

Bonjour,

Pour gagner en place entre votre salon et votre chambre, vous pouvez aussi installer une porte coulissante. Sans débattement de la porte, vous gagnerez en surface et vous pourrez optimiser vos espaces.

Hâte de voir le résultat de vos idées. Bon courage.

Satheene Marie a remercié Eclisse
  • vall
    Ça ne gagne de l'espace utile que si la porte est à galandage, sinon elle coulisse devant un mur sur lequel on ne peut rien appliquer
  • PRO
    Eclisse

Tout à fait mais au vue de son agencement cela éviterait que la porte se débatte côté cuisine ou dans la chambre. Elle pourrait coulisser la porte côté télévision comme il s'agit d'un meuble TV.

• julie Maretraite

Je ne sais pas.

Déplacée là

comme, de toutes façons, il faut réserver le passage, je ne suis pas sûre que ça vaille le surcoût qui sera (évidemment) réclamé par le promoteur et la gêne procurée (plus de meuble possible sur le mur)

• PRO
    Eclisse

C'était juste une idée :). Si en effet, elle souhaite mettre meuble sur le mur, la porte battante est sans équivoque la solution la plus adaptée.

• Satheene Marie

Bonjour Julie, Lynn, Eclisse et les autres

Mon choix a été arrêté sur l'idée d'agencement de Julie et j'ai même déjà signé la modification auprès du promoteur.

J'ai en effet pensé à la porte à galandage ou coulissante pour l'accès de la chambre à la SDE (pour gagner en ergonomie) mais ça me coûtait trop cher.

Je vous mets les plans

• Satheene Marie

voilà le plan de Julie que j'ai sélectionné, j'ai gardé la SDE telle quelle et remplacé la douche 80x80 par une 120x80

• Satheene Marie

Et, je n'ai pas mis d'élément supplémentaire à côté du frigo.

Désolée je n'arrive pas à importer les fichiers, j'ai fait une copie écran.

• PRO
    Atelier SImon Architecte

Madame,

Une visite conseil avant achat, est à considérer avant de réaliser un tel investissement.

Votre prochaine réflexion devrait porter sur la luminosité de votre appartement.

Bonne continuation.

Satheene Marie a remercié Atelier SImon Architecte
  • Satheene Marie

Bonjour Simon Architecte,

L'achat de l'appartement a été concrétisé et, il est situé nord-est.

Marie

• Satheene Marie

Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir votre avis sur des possibilités de rangement.
    Mon espace cuisine étant très petit, je me posais la question à savoir si cela fait bizarre de mettre au-dessus de l'espace télé, des placards peu profonds pour ranger de la vaisselle ?
    Merci pour vos avis.
    Marie

• Satheene Marie

Je cherche également des idées décorations (mobilier, tapis, tableaux, peinture murale...) afin de donner du caractère à mon appartement (VEFA) et avoir un fil conducteur à ma déco, mais je ne sais pas par où commencer.

J'aime les espaces chaleureux, douillet et contemporain.

Par quoi je dois commencer ? et pouvez-vous me donner des idées de décorations, type mobilier : canapé, petit mobilier d'appoint, tapis, tableaux... ?

Merci à tous

• julie Maretraite

Bonjour, regardez du côté de BESTA chez IKéa en 20 ou 40 cm de profondeur.

Pour votre vaisselle, il y a un emplacement dans le prolongement de votre tableau électrique

Des Besta en colonne pourraient faire l'affaire. Un exemple en 40 cm de profondeur.

Toujours avec des combinaisons BESTA, quelques idées télé volées sur le web

• Satheene Marie

Bonsoir Julie,

Merci, les idées de rangements côté TV me plaisent bien. Celles côté TE risquent d'encombrer un peu le passage.

• julie Maretraite

Bonsoir.

Ces meubles existent en 20 cm de profondeur, c'est bon pour de la vaisselle, ça ne devrait pasêtre plus profond que le TE.

• Satheene Marie

Bonsoir à tous,

Je cherche à avoir des avis sur l'enseigne "la maison contemporaine".

Je m'y suis rendue et j'ai trouvé du mobilier coup de coeur certes à un prix élevé mais de super bonne qualité selon moi (canapé et fauteuil personnalisable, lit également personnalisable, matelas et même une table relevable très sympa). J'ai même vu de la décoration qui me fait craquer.

Alors, ils m'ont fait un devis avec tout ce qui m'a fait craquer (je n'ai pas signé le bon de commande car j'ai eu peur...) avec une réduction autour de 25%.

Le souci c'est que je ne peux pas faire de comparaison au niveau rapport qualité/prix, le site internet ne proposant pas tous les articles et les prix et renvoie aux magasins.

Je cherche donc des avis sur cette enseigne ? et notamment à savoir si les prix appliqués valent la qualité ?

Et, si j'ai bien compris, les promos ne sont que sur les modèles d'exposition même à cette période de solde.

Merci à tous.

Marie

• Satheene Marie

J'ai oublié de vous dire que je n'ai pas pu faire de photos du mobilier qui me plaisait, cela est interdit...

• vall
    Il y a un site internet pour peut-être retrouver les photos :
    http://www.lamaisoncontemporaine.com/
  • Satheene Marie

Bonsoir, il y a en effet quelques meubles mais pas les prix.

Voici la table que j'ai vu en magasin

• Satheene Marie

Bnjour a tous,
    J'aimerais avoir vos avis sur ces agencements du salon. L'un avec le canapé donnant dos à la partie cuisine et l'autre dos au mur. les images sont des photos d'écran de mon pc d'où la qualité j'ai fait ça sur homebyme et je ne peut pas faire autrement.
    Merci pour tous vos conseils.

• Satheene Marie

Aucun avis !?

• PRO
    I F Rénovation

Bonsoir,

Je pense que vous aurez plus d'avis si vous mettez les murs. Votre image est un peu dure à déchiffrer.

Perso, je trouve qu'il y aura bien beaucoup de choses dans le salon/cuisine...

bonne soirée,

Lynn

• Satheene Marie

Bonsoir,

Merci Lynn, je n'arrive pas à faire apparaître les murs car j'ai utilisé le plan que je possède

• PRO
    I F Rénovation

Serait-il possible de le sortir en version 2D (plan uniquement)?

bonne journée,

Lynn

• Coralie G

Bonjour, à première vue la deuxième version ne permet pas de bien circuler dans le salon...

Est il possible de faire un imprim écran sur votre PC ou d'utiliser l'accessoire "capture" de windows ?

Satheene Marie a remercié Coralie G
  • Satheene Marie

bonjour et merci Coralie

• Satheene Marie

Bonsoir tout le monde,

Voilà j'ai plus ou moins réussit à monter les murs, donc voici 2 options d'agencement de l'appartement, notamment du salon/cuisine. En violine, c'est une bibliothèque, dans le couloir de l'entrée et la porte d'à côté ce sont les WC.

Je pensais aussi mettre une porte vitrée pour l'accès à la chambre.

Qu'en pensez-vous, en sachant que j'aimerais avoir plusieurs assises ? L'appartement fait 41m².

Merci à vous

• julie Maretraite

Le premier, sans hésitation, me concernant. Bonsoir.

La porte vitrée ? Pas grand intérêt. Une chambre requiert un minimum d'intimité.

Vous aboutissez. Bravo.

• Satheene Marie

Bonsoir Julie,

Merci. Eh oui, j'y arrive grâce à vous, à Lynn et bien d'autres.

Et ok pour la porte vitrée (c'était pour avoir encore plus de luminosité en journée - je suis située au nord...).

A bientôt.

• julie Maretraite

Vos pièces ont la même orientation, donc la même luminosité. Ca n'amènerait pas grand chose, je pense.

• Satheene Marie

Ok compris !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.